|
|

|
Je rappelle le post du départ:
En réponse à:
bonjour, voilà ce midi je fais du filet mignon et je me demandais si je pouvais en donner à mon bb de 8 mois. Célia

Il était bon ton filet mignon au fait? Maman de Jules 14 mai 2003 et Gabriel 23 avril 2005 BB AAD
Et mon dernier bébé né en janvier 2006: www.miniq-et-marsupio.com
|
|

|
ben oui Coline, un forum c'est si enrichissant :
|
|

|
merde j'ai pas la bible, vais devoir l'emprunter à ma belle mère :-/ 
wib
|
|

|
ouais bah chez moi, ma grand mère paternelle hyper catho, bible en livre de chevet, messe le dimanche et je passe le reste , elle bouffe du porc à s'en faire éclater la panse, je reste donc sceptique , désolée :sceptic:
et comme tous le monde (sauf toi francine), je n'ai JAMAIS entendu dire ou lu que les cathos n'avaient pas le droit de manger du porc :confus:
je suis donc également interressée par le passage mentionné (mais attention, tu ne nous met pas 3 mots, un passage, c'est qqes bonnes phrases avant et quelques bonnes phrases derrière hein, parce que si c'est tiré de ci de la ... :-/
pour en revenir au porc, le filet mignon est ce que je préfère aussi, dommage que ce soit si cher cette partie là
|
|

|
MDR
|
|

|
Ouais trop bon ce post!!
Même zom le suit attentivement! Maman de Jules 14 mai 2003 et Gabriel 23 avril 2005 BB AAD
|
|

|
ben on ne s'eloigne pas trop du sujet .
la question de depart était "puis je donner du porc à mon bébé de 8 mois ?" ...ben je repond : je ne le fais pas pour des motifs religieux et nutritionnels .
maintenant chacun fait ce qui veut .
pour le passage : pas de probleme sauf que la bible est au 3 eme étage chez moi et que mes beaux parents sont dans le bureau ...mais je n'hesiterai pas à la prendre si ça peut elargir la culture de certaines . 
je vois que certaines n'ont même pas de bible chez elles mais que d'office elles "connaissent " les écrits !!! :-/ et les critiquent .
pourquoi dés qu'il s'agit de question religieuse , tout le monde montre du doigt celle qui en parle comme étant "une moyen-ageuse"
dire que la religion est une question de mode !!!!!! :eek: :eek: je ne réagit même pas . ce sont bien les peuples dits " civilisés" qui se croient sorti de la cuisse de jupiter et qui pensent être avec leurs ordinateurs plus puissant que Dieu ! ca m'épatera toujours ça .
je pense qu'on peut avoir l'esprit critique et croire en dieu sans être "nonne" ou " vieille" ou ...
faut pas oublier que le porc est interdit dans toutes les religions monothéistes et ça doit bien servir à quelque chose ......
ceci dit c'est une crasse nutritionnelle (je me repete .lol )
a bientot pour le passage tant attendu ...
|
|

|
En réponse à:
faut pas oublier que le porc est interdit dans toutes les religions monothéistes et ça doit bien servir à quelque chose ......
mais la raison tu la sais pas toi alors ? la bible aurait dit qu'il faut pas manger du porc, donc tu manges pas de porc.. mais tu te poses pas la question du pourquoi... :confus: :confus: tu fais tout ce qui est marqué dedans dis donc... :confus: :confus: :confus:
ce n'est pas parce qu'on a pas la bible qu'on n'y a jamais mis le nez... :roule:
|
|

|
ben alors Francine tu nous le montre le fameux passage? :confus: Moi je pratique et oui j'ai une bible, mais je suis au travail là il est 15h30  Dès ce soir je regarde si je peux trouver Mais dans ma première idée c'Est dans l'ancien testament que c'est écrit et non dans le nouveau... 
Véro xxx
|
|

|
En réponse à:
il me semble mais je peux me tromper, que c'etait le cas pour une question de chaleur. Le porc est la viande qui supporte la plus mal la chaleur et qui attrappe le plus facilement des vers et ces religions etant nées dans des pays chauds à une epoque sans frigo, les personnes qui "disaient" les textes disaient ca pour proteger la population sous couvert de religion et d'interdit. A notre epoque ca ne se justifie plus guère mais les religions sont toujours "un peu" plus lentes... pour une raison ou pour une autre... Les juifs par exemple ont gardés des interdits qui ne se justifient plus pour garder un esprit de communauté lors de la diaspora... il peut y avoir d'autres raisons.
|
|

|
En réponse à:
je vois que certaines n'ont même pas de bible chez elles mais que d'office elles "connaissent " les écrits !!! et les critiquent .
Non je n'ai pas de Bible chez moi mais pour moi la religion passe par autre chose que d'avoir le nez dedans!....ça passe entre autre par aider les autres etc....la religion c'est dans le coeur et dans les actes.... quand à la critique je ne vois pas où la religion a été critiquée ici.... m'enfin bon... :roule:
En réponse à:
pourquoi dés qu'il s'agit de question religieuse , tout le monde montre du doigt celle qui en parle comme étant "une moyen-ageuse"
Personne ne t'a prise pour une moyennageuse! Et moi qu'est ce que je devrai dire avec mes couches lavables et l'accouchement à la maison C'est juste que la question demande une réponse nutritionnelle et que bah....si on répond religieusement ben ça fait un peu hors sujet mais pk pas....la preuve ça anime les foules 
En réponse à:
je pense qu'on peut avoir l'esprit critique et croire en dieu sans être "nonne" ou " vieille" ou ...
je ne me sens ni nonne ni vieiile 
En réponse à:
Ben voilà c'est ce qu'on te dit...nous inculte on n'a jamais entendu parler de ça donc on veut en savoir plus!
Allez cite nous la Bible!
PS: STP, mets un B majuscule à Bible...... Maman de Jules 14 mai 2003 et Gabriel 23 avril 2005 BB AAD
|
|

|
Ce post me fait vraiment bidonner 
ben oui quoi, le point départ c'était -> porc à 8 mois ???
et là on parle de la bible
|
|

|
Francine, soit t'es très occupée, soit tu ne trouves pas de référence... :binocle:
Toutes les lois et interdictions de l'ancien testament ont été remplacées par les 10 commandements.. Vois-tu un commandement ou on interdit de manger du porc? :confus: Moi non. Alors tu peux pas dire que les chrétiens ne mangent pas de porc. Seulement les juifs et les musulmanes qui ne sont pas des chrétiens ! 
|
|

|
j'attends aussi le passage avec bcp d'impatience...
|
|

|
le fameux passage biblique : 
"ne sont considérés comme purs que les animaux ruminants ayant des sabots fourchus "
tous les autres mammiferes à qui il manque une de ses caracteristiques sont consideres comme impurs .
la bible cite évidemment le porc ...( qui a le sabot fourchu mais qui ne rumine pas) ...et purée , que vois -je ? le lapin aussi
les interdits alimentaires n'ont pas toujours été observé par le passé ....c'est le moins qu'on puisse dire et le post de ?? ( je ne sais plus qui ) qui parle du 15 eme siecle le confirme .
les chrétiens ont "laissé tomber" ce genre d'interdit bien aprés la crucifiction du christ ... donc aprés la nouvelle alliance ( petite commentaire pour vero )
et c'est surtout au cours du 1er concile à jerusalemn qu'on a diminué le nombre d'interdit alimentaire .
bref , vero , pour moi la bible ne se resume pas aux 10 commandements ! :eek: comment une chretienne peut elle croire cela ???
wib : oui je pense qu'il ne faut pas àn chercher le pourquoi du comment aux textes saints ....c'est ecrit , c'est tout . c'est ça avoir la foi !
on verra aprés notre mort si on a eu raison ou pas de croire . avant on ne peut pas juger .
biensur les "terre àterre non croyants " peuvent toujours se dire "ben de leur temps, y avait pas de frigo .. eguise: " ....ce n'est pas une démarche trés "intelligente" à mon sens .
encore une chose pour celle qui disait que sa mere était tout le temps à l'eglise et ne connaissait pas cette hisotire de porc :
il faut savoir que les "grenouilles de bénitiers" qui disent des prieres à tout bout de champ ( et je ne critique pas ...) ne sont pas des théologiennes parfaites .
prier et aller à l'eglise ne veut pas dire connaitre sa bible (ancien et nouveau ) et avoir fait un doctorat en théologie .......
a+ . :\)
|
|

|
En réponse à:
biensur les "terre àterre non croyants " peuvent toujours se dire "ben de leur temps, y avait pas de frigo .. " ....ce n'est pas une démarche trés "intelligente" à mon sens .
tu disais toi meme qu'il devait y avoir une raison pour cet interdit de la religion, je la donne. Oui en general les interdits de la religion avait une raison à cette epoque, une raison de santé ou pour le bien etre general de la société... je dis simplement que certaines raisons sont tombées de desuetudes. Je ne dis pas qu'on est plus obligé de les suivre pour autant. La religion est ce qu'elle est et chacun en fait ce qu'il veut mais on ne peut pas l'utiliser comme argument scientifique. il y a de belles histoires dans la bible, Adam et Eve et autres mais ce n'est pas de la science, c'est tout...
|
|

|
Désolée de polluer ton post CeliaC..
J'aurais bien envoyé en MP ou tout simplement pas réagi, mais comme ya mon nom dans la réponse de Francine.. (-:
Bien sûr que la bible ne se résume pas aux 10 commandements.. Mais Jésus enseigne une nouvelle loi dans le nouveau testament
Ta référence, c'est ou exactement... et oui je suis pas trop forte pour chercher dans la bible :-/
J'ai trouvé un petit texte d'un de mes cours sur l'ancien testament...
"Prenez par exemple les lois sur les animaux purs et impurs. Il y avait des raisons pratiques à ces lois, des raisons relatives à la santé et a l'hygiène. La chair du porc risque fortement d'être contaminée par la trichinose, maladie qui se transmet facilement a l'homme. Les crustacés peuvent produire un poison mortel si on ne les tue pas et ne les manipule pas convenablement, et ainsi de suite. Mais le mot hébreu traduit par pur utilisé dans la loi alimentaire signifie plus que simplement physiquement pur. Il implique l'idée d'être "pur de toutes souillures" ... Implicant la pureté que la religion exige, et est nécessaire pour communier avec Dieu...
.... Si le code alimentaire est vu symboliquement et comme faisant partie d'un système de lois qui couvraient tous les actes ordinaires de la vie, son utilisation devient claire. Dieu utilisait le régime alimentaire comme moyen didactique. On peut oublier ou négliger la prière, le jeu, le travail ou le culte, mais on oublie rarement un repas. En s'abstenant volontairement de certains aliments ou en les faisant cuire d'une manière particulière, on s'engageait quotidiennement et personnellement a agir selon sa foi. A chaque repas, on faisait un choix officiel engendrant une autodiscipline discrète. Vivre une telle loi donne de la force , la comprendre donne la perspective. En outre la loi servait a séparer l'hébreu de son voisin Cananéen. Chaque fois qu'il avait faim, son identité personnelle et son lien avec sa communauté s'imposaient a son esprit. Il appartenait effectivement a un peuple mis à part. Par conséquent la loi était un instrument social permettant de garder la nation hébraïque intacte, un instrument psychologique pour protéger l'identité de la personne et un instrument religieux pour obliger le peuple à se souvenir de Jéhova."
Les lois dans l'ancien testament, c'est terminé! les lois de Moïse étaient plus symboliques, plus physiques et maintenant la loi est plus spirituelle, plus poussée, c'était donc une préparation...
On ne sacrifie plus d'animaux, on se sacrifie nous-même, de notre temps, de nos ressources... On ne circoncis plus les bébés...
J'élaborerai pas plus là-dessus, j'ai pas étudié en théologie comme tu le dis, moi je suis juste une chrétienne croyante, je marche par la foi, si je ressens une chose comme vrai (que le saint-esprit aurait dit en mon coeur que c'est vrai) je suis les lois sans me poser plus de questions! Euh.. j'en dirai pas plus, j'ai pas envie de me faire banir..
Je serais curieuse de savoir l'opinion d'un prêtre catholique a cette question quand même assez importante... :\)
Véro xxx
|
|

|
Dt 14:6 pour la reference
|
|

|
Et c'est l'Ancien Testament
|
|

|
c'est ici le cours de catéchisme diététique ? :livre: j'avoue que j'ai pas lu les 3 pages de réponse, ma chérie m'a plus ou moins expliqué de quoi il retournait et j'ai survolé certains messages qui m'ont fait frémir... c'est bien d'avoir des convictions religieuses, de croire en quelque chose, mais quand on en arrive à ériger des barrières au nom de croyances erronées, je trouve ça dommage, surtout quand un gamin est en cause, même si chacun éduque ses enfants à sa façon... je suppose que d'autres avant moi ont dû évoquer le fait que des problèmes d'hygiène ont dicté à une époque ces interdictions et ces restrictions concernant l'abattage et la consommation de porc... ça m'a pas pris plus de 30 secondes pour trouver ça ... ah pis y'a ça aussi:
En réponse à:
4. Les prescriptions alimentaires :
Comme les Juifs ont été choisis par Dieu pour être des modèles d'humanité, ils doivent préserver leur dignité et respecter scrupuleusement les règles alimentaires prescrites. Elles se résument en une phrase : « Il faut manger des choses pures ». (kasher en hébreux) Beaucoup de ces prescriptions sont partagées par les musulmans. Elles correspondent d'ailleurs à des règles d'hygiène du temps.
a. Pas de porc : les porcs dans les pays chauds et dans les pays d'hygiène élémentaire, transmettaient des parasites et en particulier le ténia (ver solitaire). Plus largement, peut être mangé tout animal ruminant au sabot fendu de part en part. Donc bien la vache, bien le mouton, la volaille, mais pas le porc, pas le cheval, pas le chameau, pas de lapin …
b. Les poissons doivent avoir des écailles et des nageoires (pas d'anguilles, pas de crustacés).
c. Pas de rapaces car ils se nourrissent de cadavres.
d. Pas d'insectes, pas de reptiles.
e. Les bêtes doivent avoir été abattues rituellement (ce qui évite de faire souffrir les animaux), et leur viande doit avoir été saignée. Le sang n'est pas consommable. Pas d'animal malade ou mort avant abattage.
f. Pas de mélange entre produits carnés et laitiers.
Il y a toute une masse d'autres prescriptions mais ceci est l'essentiel. Il y a des restaurants « kasher » à Bruxelles et dans toutes les grandes villes où vivent suffisamment de juifs. Aussi des traiteurs, par exemple : Benisti et Sarfati à Bruxelles. Anvers est riche en restaurants, pâtisseries dont la qualité et la « kashruth » est reconnue. À Paris, il y en a de très célèbres, en particulier situés en plein quartier juif rue des Rosiers. On peut y déguster de la soupe aux choux, du bortsch, de délicieux desserts, des cous d'oies farcis aux poivrons. Citons aussi à Paris le restaurant des diamantaires (cuisine sépharade).
( Source )
j'ai toujours cru que la religion était une source de richesse intérieure pour ceux qui la pratiquaient... faut savoir vivre avec son temps aussi, et adapter des règles dictées il y a 2000 ans dans d'autres circonstances... sinon, y'a plus qu'à aller vivre dans une communauté Amish à l'écart de la civilisation... :-/
« Vous abattez des arbres pour élever des asiles afin d'abriter les gens qui sont devenus fous de ne plus jamais en voir » (James Thurber)
|
|

|
En réponse à:
oui je pense qu'il ne faut pas àn chercher le pourquoi du comment aux textes saints ....c'est ecrit , c'est tout . c'est ça avoir la foi
donc tu fais tout exactement ce que dit la bible sans te poser aucune question... tu exécutes au pied de la lettre :eek: :eek: X-) X-)
|
|

|
Tu pourrais ns dire exactement ou c'est ds la bioble, je ne retrouve pas le passage....
Oui wib, chuis sure que francine sait quel role est donné a la femme dans la bible et que ca la ravit  
|
|

|
alors moi j'apelle pas ça un passage, j'apelle ça une phrase sans queue ni tête, puisque ni début ni fin, j'avais pourtant précisé dans ma demande un bon avant et bon après, car là comme ça, ça ne veut rien dire...
ma grand mère (et pas ma mère) fervente chrétienne, fervente croyante, l'est certainement bien plus que toi, et ne se résume pas juste à aller à la messe... :roule:
En réponse à:
biensur les "terre àterre non croyants " peuvent toujours se dire "ben de leur temps, y avait pas de frigo .. eguise: " ....ce n'est pas une démarche trés "intelligente" à mon sens .
pis alors là, excuse moi, mais suivre à la lettre ce qui est écrit dans la bible sans se poser de question, ça c'est vraiment pas la démarche intelligente... si l'était écrit dans la bible:"francine, jette toi du pont", tu vas le faire,sans te poser de questions ? :roule:
désolée, mais ton histoire de porc et autre, ne tient FRANCHEMENT PAS LA ROUTE ! tu as dû te planter dans tes interprétations .. ah non escuse encore une fois, tu n'interprètes pas, tu lis et tu exécutes sans te poser de questions
mais bon, si tu n'aimes pas le porc après tout et que dieu (et ta bible) te dis de ne pas en manger, bah n'en mange pas X-)
j'ai une bible, donne moi la reference exacte stp, ça m'interresse tout de même, et vu que tu ne nous a mis que 3 mots et pas 10 lignes sur ce que tu appelles le "passage", j'aimerai pour ma culture personnelle et pour mourir moins idiote lire ce qui précède et ce qui suit, merci 
et puis alors ça : En réponse à:
il faut savoir que les "grenouilles de bénitiers" qui disent des prieres à tout bout de champ ( et je ne critique pas ...) ne sont pas des théologiennes parfaites .
prier et aller à l'eglise ne veut pas dire connaitre sa bible (ancien et nouveau ) et avoir fait un doctorat en théologie .......
tu dis que tu ne critiques pas, mais les "grenouilles de bénitiers" et "avoir fait un doctorat en théologie" c'est quand même légèrement fort non ? :roule: ça s'applique à toi également ? :
bref, moi je bouffe du porc, qui bouffe ses crottes, et je mange du lapin, qui lui aussi bouffe ses crocrottes, et je suis il parait de religion catho dis donc ... j'espère que jésus ne m'en voudra pas :{
désolée d'en choquer peut-être certaine (sauf toi francine) sur cette dernière phrase je le reconnais quelque peu "provocante"?!
|
|

|
Teki j'ai mis la reference plus haut : c'est dans le deuteronome, donc ancien testament si je ne me plante pas ( suis pas catho quoi)
|
|

|
Devinez ce que j'ai mangé ce soir chez ma moman??
Du rôti de porc ben j'ai pensé à vous les filles ! Maman de Jules 14 mai 2003 et Gabriel 23 avril 2005 BB AAD
|
|

|
MDR Coline mmmm c'est bon du cochon :nirvana: :
|
|

|
TOUT EST BON DANS LE COCHON
REFRAIN: Tout est bon dans le cochon Du groin jusqu'au jambon, c'est bon. La rate et les rognons, La queue en tire-bouchon, c'est bon. Désormais je veux chanter le cochon Le pâté, le saucisson. Répétons sur cet air polisson: "Qui c'est qu'est bon c'est le cochon. C'est bon."
Je pourrais dire bien des choses Sur son talent. Il a la couleur des roses Sans leur piquant Et puis quand on a terminé Les bons morceaux, Reste de quoi faire des souliers Et des pinceaux.
...Et ça c'est beau!
REFRAIN
Ah c'est pas le régime allégé. La résistance Passe par le gobage effréné De rillettes du Mans(se). C'est une drogue, un friandise, A un tel point Qu'on en planque dans les valises Comme Jean Gabin.
...Et ça c'est pas bien.
REFRAIN
Le cochon est tellement sage Qu'en son honneur, Je vous délivre un message Qui vient du coeur. Battons-nous pour les droits de l'homme Avec raison Puisqu'on dit souvent que les hommes Sont des cochons.
Tout est bon dans le cochon Du groin jusqu'au jambon, c'est bon. La rate et les rognons, La queue en tire-bouchon, c'est bon. Désormais je veux chanter le cochon Le pâté, le saucisson. Répétons sur cet air polisson: (Façon Jean Gabin) Ouh la mon petit gars je vais te dire: Qui c'est qu'est bon? C'est le cochon... C'est bon!
|
|

|
annanas : super pour la chanson , ca detend l'atmosphere 
merci aussi pour les references , j'aurais du les mettre exactement mais j'ignorai que le numéro exacte interessait du monde ...mais c'est bien de là que sort la réference .
je suis bien contente que certains qui ne se manifestent que trés peu , sortent de l'ombre ....ça fait du bien au forum .
houlala, j'espere que tu l'as trouvé ;o) ; L a bible esy justement un texte intelligent ou tu ne verras jamais ecrit un truc comme tu cites " francine , jette toi du pont" :aplat:
oui , les textes sont les textes .
dans ce contexte de "porc" : biensur qu'il y a des raisons d'époque : raison politique, raison "sacrificiel" (le porc était un animal sacré à une époque) ....mais qu'importe .
ces principes alimentaire de l'ancien testament n'ont jamais été démenti dans le nouveau . donc je ne vois pas d'incoherence .
ces interdits alimentaires n'ont pas toujours été respectés par le passé mais c'est souvent par ignorance ou par " envie de faire different" .
plus ou moins , un tiers (ou la moitié )de la population mondial applique ce principe d'absention du porc dans l'alimentation .
obi : je ne trouve aps ça DOMMAGE pour les gosses de ne pas en manger .....au contraire !!!!!
ça diminue même leur risque cardiovasculaire dans leur 40 prochaines années ..... 
celles qui me connaissent sur le forum savent que je suis "accrochée" à la nutrition (bienplus qu'à la religion d'ailleurs ) ....
et que par consequent mes enfants ne mangeront pas de porc .
mais personne n'est obligé de faire comme moi .
ce n'est que MON avis .
bon appétit . a+
|
|

|
Francine, j'adore tjs autant tes avis dommage que tu ne développes pas toujours...
|
|