Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Peur bleue de l'escalier - Forums Familles

GAVALDA
Peur bleue de l'escalier
Envoyé le: mardi 27 décembre 2005 20:05

Bonsoir,
Voilà j'ai une peur bleue que mon fils ne tombe dans l'escalier et à 3ans 1/2 il n'a toujours pas le droit de le descendre seul. Je n'ai pas de barrière de sécurité en bas (la plupart du temps si il souhaite monter il m'appelle et je suis deux marches plus bas). Depuis quelques temps je l'encourage à monter seul (mais je suis au bord de la crise cardiaque à chaque fois, j'ai tellement peur qu'il ne tombe). Par contre en haut nous avons une barrière de sécurité, fermée dès qu'il se trouve à l'étage et également la nuit. Du coup je pénalise sa grande soeur de 6 ans qui est obligée d'appeler à chaque fois qu'elle veut descendre. Je passe pour un extra terrestre car la plupart de mes amies avec des enfants plus petits ou du même âge les laissent monter et descendre sans surveillance. Je précise que nous avons un escalier en pierre et une barrière en fer forgé non règlementaire (espacement entre les différentes barres pouvant largement laisser passer un enfant). Je voudrais changer, arriver à le laisser descendre seul mais je n'y arrive pas. Je suis bien consciente qu'il est grand temps de le laisser faire et je me dis que je ne lui rends pas service, il est forcément moins dégourdi que d'autres enfants de son âge mais...comment arriver à rester zen et à l'encourager sans qu'il ne ressente mon angoisse. Enfin depuis cette année, grâce à l'école il a l'occasion de développer sa motricité (exercices de gym, escalade, escaliers etc...) mais je me demande si cela est suffisant. Pensez vous que je suis vraiment :alien: ?
frimou7
Peur bleue de l'escalier
Envoyé le: mardi 27 décembre 2005 20:31

Je ne vois surtout pas ce que tu y peux :confus:
Tu as peur, tu as peur, que veux tu?

Enfin, tu décris si bien ton sentiment, que je sais que si moi je ressentais ça... ben je ferais comme toi :-/

Ici on a un escalier en bois, qui tourne, et qui est recouvert de moquette, donc peu glissant.
Mon aîné est arrivé dans cette maison à un an et a monté et descendu les escaliers librement seul assez vite.
Le petit y est né et les a toujours montés et descendus.
Ils sont tombés, souvent, sans jamais se faire mal: le virage les arrête, la moquette aussi, ou alors ils ont de la chance, je ne sais pas Very Happy

Mais on a aussi une sorte d'échelle, très abrupte, sans contre marches, avec une rampe "symbolique".
Et celle là est bloquée en permanence, et tellement qu'ils n'essaient même plus de l'emprunter.
Mais là, si ils tombent, c'est l'hosto assuré :{

Une question: comment es tu quand tu dois emprunter des escaliers mieux sécurisés avec ton fils à l'extérieur de chez toi?
Tu as aussi peur?

Et une suggestion: confier à ton mari le soin d'apprendre à ton fils à monter et descendre sans risque. Quand tu n'es pas là, bien sûr Very Happy

Ah pis une dernière idée qui arrive à l'instant Very Happy
Si tu flippes comme ça alors que tu laisserais ta grande aller et venir librement, c'est peut être aussi que tu sens que ton fils n'est pas prêt.
Fie toi aussi à ton instinct, ta peur est peut être un garde fou Wink
GAVALDA
Peur bleue de l'escalier
Envoyé le: mardi 27 décembre 2005 20:46

Merci pour ta réponse Frimou 7, tu as raison, je ne le sens pas prêt mais je me trompe peut être. Mon fils est un grand rêveur, la tête en l'air, il regarde derrière lui quand il marche, je le sens parfois un peu maladroit (mais est ce à cause de moi, parce que je n'ai justement pas su lui donner confiance en lui ?). Pour ce qui est de ma grande, en fait elle a fait son apprentissage de l'escalier chez ses grands mères puisque à l'époque je travaillais. Pour mon fils c'est différent, j'étais en congé parental et les grandes étapes il les a faites avec moi. Nous habitons dans cette maison depuis 1 an 1/2 et dans notre précédente maison, il y avait un escalier en bois et il me semble que j'avais un peu moins peur (je me dis qu'une chute sur de la pierre cela risque de faire beaucoup plus mal). Pour ce qui est des escaliers autres que le mien, je stresse autant et je suis toujours inquiète et sur le qui vive, non je crois que j'ai vraiment un problème avec les escaliers (je n'ai pourtant jamais été traumatisée par une chute). Ton idée de l'apprentissage avec mon mari me semble la meilleure solution dans mon cas bien que je reste persuadée qu'il lui faudra faire cet apprentissage à mon insu s'il ne veut pas me récupérer à la petite cuillère :malade:
Lamemene
Peur bleue de l'escalier
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2005 11:48

franchement y'a pas mort d'hommes si tu ne veux pas qu'il descende ne le laisse pas descendre.
Je veux dire tu as peur, tu n'es pas sûre alors ne le laisse pas faire c'est tout, la dernière fois que j'ai dévalé sur le cul les escaliers chez moi (en bois qui tournent....) j'ai descendu la dernière moitié et je me suis retrouvé avec un bleu énorme sur la moitié de la cuisse (que je n'avais pas mince) et je m'en souviens encore.
Les escaliers sont une de mes plus grande peur avec les fenêtres même encore maintenant à 5 ans pour le dernier je suis pas super rassurée quand il descend quand on est chez mon père où il y a d'ailleurs toujours eu une barrière tant que les enfants n'avaient pas au moins 3 ans.
Essaie au max de sécurisé les marches: chausson, si besoin tapis ou moquette ou antidérapant le pire c'est les marches en bois en chaussettes :aplat: et si la rampe est trop haut de la descendre ou de mettre une corde à sa hauteur, et apprend à ton ainé à ouvrir la barrière en lui disant qu'elle doit le faire que pour elle et surtout la refermer ou t'appeler si le petit veut descendre.
GAVALDA
Peur bleue de l'escalier
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2005 13:42

Tu me rassures en me disant que je ne suis pas si zinzin que ça parce que franchement nos amis se moquent un peu de moi. Pour ce qui est de la barrière la grande ne peut pas l'ouvrir seule. C'est la barrière de graine d'éveil archi difficile à ouvrir (avec deux systèmes de sécurité qui nécessitent l'usage des deux mains en même temps à l'opposé : le type qui a pondu ce système avait du faire math sup Very Happy). L'escalier n'est pas dérapant, il est en pierre et je n'ose même pas imaginer une mauvaise chute :aplat: dans celui ci. Mais bon je me dis qu'un jour il va bien falloir que je le laisse descendre seul mon loulou (il a quand même 3 ans 1/2 maintenant).
Faona
Peur bleue de l'escalier
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2005 14:18

Essaie quand même de lui faire confiance. Un enfant en qui on n'a pas confiance, n'aura, à son tour, jamais confiance en lui
Wink
Lamemene
Peur bleue de l'escalier
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2005 14:18

essaies petit à petit, tout d'abord en te forçant à rester en bas quand lui descend puis en lui demandant de t'appeler pour descendre même si la barrière est ouverte ...
Explique lui il comprendra pourquoi tu as peur (en général ils ont pas envie d'aller à l'hopital ou de passer un moment dans le plâtre Wink )
A force de lui répéter il comprendra que tu as peur pour lui et fera attention et sinon c'est pas grave quand même la barrière à son âge
Tu sais j'ai une amie qui a 3 enfants et leur salle de jeu est au sous-sol avec un escalier assez raide (voir même à pic) sa dernière qui a 5 ans ne descend que assise (consigne de la mère) et quand elle a d'autres enfants chez elle la barrière est fermée et ils ne descendent que sous sa surveillance alors tu vois y'a pire que toi Very Happy Very Happy Very Happy (ceci dit je ferais pareil à sa place Very Happy chez ma BS je n'aime pas du tout ses escaliers et en plus ses gosses sont des brutasses j'aime pas trop quand les miens montent :aplat: )
Lamemene traumatisée des escaliers Wink
GAVALDA
Peur bleue de l'escalier
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2005 14:36

C'est ce que je me dis aussi mais d'un autre côté un enfant de 3 ans n'a pas vraiment la notion de danger, c'est à double tranchant, à moi de trouver un juste milieu (et l'éducation que nous avons eue mon mari et moi est tout sauf "au mileu". Ses parents laissaient leurs enfants livrés à eux mêmes et les miens étaient très protecteurs).
Mel
Peur bleue de l'escalier
Envoyé le: jeudi 29 décembre 2005 16:12

je comprends tout à fait ton sentiment... Je ne crois pas que ce soit penalisant pour lui si c'est le seul truc sur lequel tu fais un blocage. Biensur si tu bloques sur plein de trucs et qu'il n'a droit de rien faire là c'est genant mais si il n'y a que les escaliers je ne crois pas que ce soit un pb Wink
Certains parents ce seront les chiens, d'autre l'eau, d'autres les araignées... toi c'est les escaliers, c'est pas grave Wink
Case
Peur bleue de l'escalier
Envoyé le: jeudi 5 janvier 2006 11:39

Ben, je dois être moi aussi une :alien:... Nous avons emménagé dans la maison quand ma fille a eu 3 ans. Nous habitions un appart avant, donc pas de soucis... Ma avec l'escalier... Je l'ai toujours fermé en haut, avec une barière "symbolique", de peur qu'elle ne tombe accidentellement la nuit ! Petit à petit, je me suis habituée à la voir monter et descendre seule, mais jamais sans surveillance... Si elle était seule en haut (par exemple, pendant ma douche), je mettais la barrière... Par contre, je n'en ai jamais mis en bas. A croire que la montée me fait moins peur que la descente...

C'est sûr que les "autres" m'ont pris pour une mère surprotectrice, mais y'a pas, si tu as peur, tu n'y peux rien ! Mieux vaut laisser la barrière et être tranquille... surtout si l'escalier est en pierre...

Case
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum