|
|

|
Oui, oui, je sais, le sujet a deja ete rabache plein plein de fois, mais la, je suis plus ou moins dans une impasse dont il faut que vous m'aidiez a sortir.
Je vous explique: mon fils aine, 4 ans au mois de mai est bien entendu propre depuis un bon bout de temps la journee, si ce n'est par ci par la un rare accident. La nuit, par contre, c'est une autre histoire. En effet, malgre quelques rares periodes ou il disait "pas de lange cette nuit" et ou ca fonctionnait pendant 1 semaine, puis re pipi et re "je veux mettre un lange", des autres periodes ou on remarquait bien qu'il se levait sans avoir fait dans son lange,..., la, ca fait plus de 2 semaines ou il dit qu'il ne veut pas mettre de lange et ... il fait pipi dans son lit toutes les nuits!! Malgre une petite lampe de chevet, un seau expres prepare a son intention pres de son lit et tout et tout.
Alors d'un cote, j'ai pas tellement envie de le forcer a mettre un lange (j'aurais l'impression d'etre une mere castratrice qui brime son enfant dans son envie d'evoluer) et d'un autre cote, j'en ai un peu marre de changer son lit tous les jours (et encore, j'ai du bol, la force pesanteur joue en ma faveur, parce que son edredon est tres rarement mouille, donc je ne dois changer que son drap housse).
Je vous fais le topo de ce que j'ai deja envisage: - il a froid et ca lui donne envie de faire pipi (ben oui, vous connaissez pas la blague ou on trempe la main d'un dormeur dans une verre d'eau froide pour lui faire faire pipi au lit?): oui parce que il n'y a qu'un petit radiateur dans leur chambre, et mon fils a une furieuse tendance a se decouvrir parce qu'il remonte contre son pied de lit. Donc j'ai commence par lui mettre un sac de couchage, mais c'est pas tres pratique s'il veut aller faire pipi la nuit, les grosses chaussettes qui tiennent le pantalon, le pull par au-dessus du pyjama,..., la derniere solution, qui a l'air la plus "pratique", j'ai mis le coussin d'allaitement comme coussin bien eloigne de la tete de lit (pour qu'il soit bien couvert, quoi), parce que ca le freine dans sa progression vers le haut. Et je dois dire que comme ca, il reste bien couvert. - il dort trop fort et ne se reveille donc pas quand il a besoin: c'est toujours mon explication en fait. Je vois bien qu'il a un sommeil tres profond, mon petit Louis (oui, parce que je vous ai toujours pas dit son nom). Ca me fend le coeur. D'ailleurs, j'ai fait quelques tentatives de "je le reveille pour qu'il fasse pipi quand on va nous meme dormi" et ben, ratage complet. Un vrai zombie, qui consent a s'asseoir sur le pot, mais "y a rien qui vient, maman". Et, ca j'arrive pas a comprendre, mon fils peut pas se "forcer" a faire pipi. Pourtant moi, j'ai l'impression que si je laisse aller, je vais forcement faire pipi et non pas qu'il faut que je me force a le faire. Bref, j'ai abandonne l'idee, ou alors, il faudrait que j'arrive a capter les cycles de sommeil de Louis pour arriver pile poil entre deux cycles, ou il serait fringant et dispose a faire pipi sur son seau. - ah oui, et autre chose encore: Louis fait des longues nuits, du a notre organisation familiale: jusque au mois de novembre dernier, mon mari travaillait a mi-temps 8-12 tous les jours (le pied). Donc, il recuperait les enfants à midi (sauf le mardi et le jeudi pour Louis) a midi et ils pouvaient faire la sieste. Pour le moment, et jusque juin, il remplace un conge de maternite et donc a fini a 15h30. Ce qui signigie que Louis reste a l'ecole toute la journee toute la semaine (et le mercredi am il est a la meme creche que son frere mais il n'y fait pas la sieste parce que trop dissipe). Et du coup, quand il rentre vers 16h30, il mange une tartine et une soupe et il va au lit (vers 17h30), jusqu'au lendemain 6h-6h30. Du coup, c'est presque pas posiible qu'il n'ait pas besoin de faire pipi (surtout qu'il a bu de la soupe avant).
Bref, tout concourt a ce que ca ne se passe pas bien, mais je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont eu ce souci et ce qu'elles ont fait. Parce que ce qui me preoccupe le plus, c'est pas tellement de faire la lessive, c'est surtout de me demander si je n'enferme pas mon fils dans une situtation d'echec (vous voyez mon dilemme: brimade ou rabaissement), bien que je fasse tout mon possible pour dedramatiser: "c'est pas grave, ca arrive, je vois bien que toi aussi ca t'ennuie,..." a tel point que quand il vient me trouver la nuit tout mouiller (ah oui, parce qu'il y a ca aussi: parfois, il passe toute la nuit comme ca, parfois il vient nous rejoindre et donc on le desape et il finit la nuit dans notre lit) en me disant "c'est pas grave hein si je fait pipi (et pas sur un ton interrogatif).
Bon, pour celles qui ont eu le courage de lire tout mon roman: vous feriez quoi?
Bisous en tout cas et merci
Vero
|
|

|
Salut Véro,
J'ai tout lu !!! Je suis impressionnée par l'heure à laquelle tu couches ton fils :eek: :eek:. Il est fatigué à cette heure là ou c'est toi qui lui impose cette heure ? Mon fils va à l'école toute la journée aussi, il fait 1 sieste l'après midi sauf le mercredi ou il va au centre aéré donc pas de sieste possible. Le soir il est au lit à 20h00 et se réveille le matin vers 06h30 7h00 (j'ai beau lui dire qu'il est trop tôt pour se lever masi il me répond que le soleil est levé alors pourquoi lui ne se lèverait pas ). Ca lui fait de longues journées mais ça lui convient. Pour le pipi je ne sais pas trop quoi te dire, expliques lui encore qu'à cet âge on ne fait plus pipi au lit, quand on a envie on se lève et on va aux toilettes comme les grands. Mon mari a eu ce problème jusqu'a ses 5 ans, sa mère a tout essayé (le réveiller régulièrement la nuit mais ça n'a rien changé sauf qu'il était fatigué en journée car sommeil perturbé). Ca a fini par se passer tout seul. Un médecin pourra peut-être t'aider.
Bon courage
Clarisse
|
|

|
Mon fils ainé a régulièrement (mais pas systématiquement) fait pipi au lit jusqu'à 6 ans environ. Il avait à mon avis une petite vessie (la journée il allait très fréquemment aux toilettes), et un sommeil très profond. Il mettait une culotte couche pour dormir, comme cela il pouvait quand même aller seul aux toilettes les nuits où il se réveillait et cela limitait les dégats en cas de pipi au lit car effectivement changer le lit tous les matins  Maintenant il a 8 ans et demi et il est suffisament mature pour controler sa vessie même la nuit. Il se lève une à deux fois par nuit. Donc, patience, cela viendra. Cela ne sert à rien de le gronder, par contre il peut participer pour changer les draps. Tu peux aussi dessiner un soleil pour chaque nuit sans pipi sur le calendrier pour l'encourager.
|
|

|
ma fille aura 4 ans en avril(soit un mois de plus seulement que ton fils) et va à l'ecole toute la journée avec sieste ,se couche à 20h30 et je la réveille à 7h15... Elle met tjs des couches pour la nuit (l'idée de pas en avoir l'angoisse,un jour j'ne avais plus ça a été une cata pour qu'elle se couche sans X-)) et tous les matins la couche est trempée... :roule:
la pédiatre m'avait dit que si elle avait un sommeil lourd il fallait attendre... :-/ là je commence à lui dire que pour ses 4 ans on enlèvera la couche et qu'on fera plus pipi au lit la nuit...on verra bien
je pense que si ton fils refuse la couche faut pas le forcer à lui mettre sinon ça va le bloquer :aplat:..par contre pas de solutions miracle... surtotu si l'humidité le réveil pas :-/ pkoi le ocuches-tu si tôt?il doit bien faire une sieste à l'école,non?

http://alexfanny.canalblog.com le blog de notre future maison http://laloyatine.canalblog.com mes recettes,mes bidouilles,etc...
|
|

|
Merci tout le monde pour vos messages.
Alors deja, pour la question de l'heure du couche, oui, Louis a besoin de beaucoup dormir. Il dort sans souci jusqu'au matin et encore, le we, il fait des siestes de 4 heures sans probleme + encore des bonnes nuits (il se reveille vers 9 h00).
Louis n'a pas fait pipi dans son lit la nuit de vendredi a samedi, mais depuis, oui. Je crois qu'on va donc continuer comme ca. En fait, aussi pour preciser, ca ne me gene pas du tout qu'il fasse encore pipi. Ce qui m'embete, c'est qu'il ne veuille plus mettre de lange alors qu'il n'est pas encore pres. Mais c'est pas grave, il faut rester zen.
Merci en tout cas pour tous vos conseils.
Veronique
|
|

|
Est ce que tu as vu qu'il existe des espéces :sceptic: de bas de pyjama qui sont étudiés pour ça..dans le rayon des couches??? 
Sinon je pense qu'il se couche trop tôt du coup pour lui la nuit est trop longue pour tenir... :{
Je ne peux pas vraiment t'aider sinon te dire que ça va venir :roule:....le plus vite possible.... :nirvana:
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|