|
|

|
Voilà, mon fils Titouan a 2 ans et il n'avait jamais eu trop-trop de mal à prêter ses jouets jusqu'à présent (un peu, normal quoi, mais sans plus), et il est gardé par une nounou avec un autre petit garçon de 3-4 mois de plus que lui. Or ce petit garçon est systématiquement très intéressé par tout ce que fait mon fils et notament tout ce que Titouan tient dans ses mains. En clair, quand Titouan joue dans son coin avec un jouet de chez la nounou, l'autre vient toujours le lui piquer des mains. Mais mon fils n'a pas tendance à se laisser faire et ca se termine toujours par des cris, des pleurs car la nounou intervient et confisque le jouet en question. En plus l'autre petit garçon, frustré, tente de mordre mon fils dans ces cas-là... :{ bon c'est un détail... Mais du coup depuis quelques jours, Titouan a développé un comportement ultra-possessif et quand il arrive chez la nounou avec un jouet à lui dans les mains, il vient exprès narguer l'autre petit et lui mettre sous le nez en disant "c'est à moi !". :roule: Et ça l'amuse beaucoup de voir l'autre lui tourner autour en essayant de lui piquer des mains jusqu'à ce que la nounou intervienne encore, confisque etc... Bref, du coup la nounou se montre sévère avec mon fils en lui disant que c'est bébé, que puisqu'il est pas gentil, elle va jouer toute seule avec l'autre petit garçon et qu'elle le laisse dans son coin... Elle l'exclut alors que ce comportement n'était pas du tout inné chez lui et qu'il n'y a qu'avec ce petit garçon très dépendant des autres que Titouan est possessif (je précise qu'il n'est pas du tout comme ça avec les autres enfants). J'ai l'impression qu'elle n'adopte pas la bonne attitude, surtout que mon fils est effectivement plus petit que l'autre garçon, mais en même temps, je ne vois pas comment elle pourrait arrêter ces disputes perpetuelles entre ces deux enfants incompatibles de caractère... Je glisse dans le sac le livre de "Tchoupi ne veut pas prêter" pour qu'elle leur lise, mais c'est surtout à mon fils qu'elle s'adresse et qu'elle gronde, alors que l'autre garçon de son côté manque beaucoup d'autonomie et d'initiative dans ses jeux... Bref, je vous le demande, les filles, que faire ??? Comment la nounou pourrait ajuster son comportement ? Et nous de notre côté à part dire à Titouan de prêter, quelle attitude devons nous adopter ? Merci de vos conseils....

India
|
|

|
à la base, expliquer à l'un et à l'autre qu'il faut prêter les jouets  ensuite, si c'est systématiquement l'autre qui prend les jouets qu'à ton fils, (je suis ass.mat.), non je ne confisquerai pas l'objet en question puisque systématiquement, tout objet devient source de conflit.. :-/. je laisserai le jouet à ton fils, expliquant à l'un et à l'autre qu'ils peuvent y jouer chacun leur tour ou ensemble si possible. expliquer à l'autre enfant d'arrêter de vouloir chaque jouet pris par ton fils.. :-/ quant aux morsures, j'aurai déjà prévenu les parents car il n'est pas acceptable (même s'il est encore jeune) d'avoir un tel comportement. çà se serait passé une fois, passe encore, mais là, répété.. :aplat: n'as-tu pas essayé d'en parler avec l'ass.mat..??? :confus: ne pas laisser envenimer la situation... :-/ "Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
|
|

|
Moi je n'accepte pas que le petit que je garde apporte des jouets de chez lui sinon c'est source de conflit. Il y a suffisament chez moi. Par contre je trouve que ta nounou n'a pas un comportement très "pro". Tu devrais en discuter avec elle, donner ton avis, lui faire part de tes inquiètudes (sans toutefois la pointer du doigt) Chez moi aussi il y a parfois des soucis de "pret". Dans ce cas, je leur montre qu'on peut jouer ensemble, que c'est bien plus amusant à 2 que tout seul dans son coin.  Le petit que je garde a essayé de mordre ma fille, il a été au coin 2 minutes après que je lui ai expliqué pourquoi car je n'accepte aucune violence entre eux. Il n'a pas recommencé.
|
|

|
le comportement de ta nounou n'est pas sympa du tout :\( tu devrais lui en parler
Par contre, je pense que ton loulou ne devrais pas emmener un jouet de chez vous : ma puce n'emmène pas de jeux chez la nounou, il y a ce qu'il faut. Certaines fois l'autre petite qui a le même âge que ma louloute emmène une poupée et forcément c'est la bagarre : la mienne veut la poupée, l'autre petite veut pas la prêter, c'est LA SIENNE et faut avouer que la nounou ça la gonfle un peu : les jeux de la nounou sont pour tout le monde, il doivent être partagés, par contre un jeu personnel c'est vachement plus délicat à gérer
|
|

|
j'ai oublié de préciser que je ne veux pas non plus de jouets appartenant à tel ou tel enfant, puisqu'il y a possessivité (normale.. ) de l'objet. c'est source de conflits à 100 % "Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
|
|

|
vous avez 100 fois raison pour les jouets que l'on apportera plus jamais de la maison. En fait, je me suis sentie un peu obligée d'en amener dans la mesure où l'autre maman en glisse systématiquement ds le sac de son fils. Je me disais que c'était un échange de bons procédés: mon fils profite des jouets de l'autre donc je vais faire profiter l'autre petit des jouets de mon fils. Mais, là, ça prend des proportions telles, que bien sûr lundi j'arrive les mains vides !  Quant aux morsures, depuis qu'ils sont gardés ensemble (ça fait 1 an!), l'autre enfant se défend systématiquement comme ça et ses parents n'ont jamais réussi à ce qu'il arrête ce comportement.. Il les mord eux aussi parfois. En fait juste mon fils et eux. Pas l'ass mat ni l'autre petite fille de 3 ans qui est gardée avec eux. Et je sais qu'ils n'ont pas la bonne attitude par rapport à ça puisque qd il fait ça, ils le pincent pour lui faire mal aussi, c'est nul. Mais je me vois pas leur faire une leçon d'éducation, c'est pas mon rôle, même si je sais qu'ils feraient mieux de le punir après lui avoir expliqué pourquoi on ne mord pas, même si on est pas content etc... Bref, c'est bien compliqué tout ça, j'ai peur de vexer la nounou et les parents donc je minimise les faits, mais quand mon fils encore ce matin , plongé dans ses jeux commence un monologue pour me raconter qu'il a eu mal au bras quand l'autre petit garçon l'a mordu (2j après), etc...ça me fait vraiment mal au coeur, j'ai envie de devenir super-protectrice avec mon fils ! :\( :\( :\(...
|
|

|
Pour les morsures, dis à la nounou comment ça se passe chez toi quand ton loulou joue tout en racontant qu'il a eu mal
Moi aussi je serais trop malheureuse si mon enfant se plaignait d'avoir eu mal à cause d'un autre leurs: leurs: leurs:
|
|

|
d'accord ou pas avec mes méthodes, quand mes enfants ont mordu, je leur ai repris le bras pour les mordre à leur tour, leur démontrant que çà faisait très mal..  une chose est sûre, je ne le ferais pas avec les enfants que je garde. c'est arrivé y a pas longtemps, la petite que j'accueille tape les miens.. :sceptic: :oh: elle passe et vlan une baffe sur le nez. je l'ai interpellée "dis donc Laurine, tu veux que je t'aide.. evil:" ben de suite, elle a fait la lippe, n'a pas recommencé. mais deux jours plus tard idem.. la maman était là, elle a corrigé sa fille elle-même, j'ai apprécié..  elle n'a jamais mordu, mais si elle doit le faire, crois-moi que la maman (ou le papa) sera mis au courant le soir même en leur expliquant que je souhaite que çà ne se reproduise pas..  la nounou n'est pas très pro sur la question je trouve de laisser couler et que ton fils se fasse mordre systématiquement. mets les pieds dans le plat.. (-: "Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
|
|