|
|

|
bonjour à toutes,
je viens ici partager une expérience que je trouve intéressante et que je ne dois pas être la seule à vivre.
quentin vient d'avoir 3 ans et vient de passer 15 jours à se réveiller en pleine nuit avec des maux de ventre à se plier en 4. la douleur était sérieuse et impossible de le calmer (à part un peu de spasfon, mais ça marchait une fois sur 2). nous avons consulté sa pédiatre, qui ne voyait pas de cause physique à ces douleurs : elles n'arrivaient que la nuit et rien à signaler dans la journée, pas de pbl digestif, pas de vomissement... elle nous a quand même conseillé de passer une écho pour être sûre d'avoir fait le tour de la question pathologique physique. l'écho n'a rien donné.
nous nous sommes tournés vers le côté psychologique de cette douleur qui engendrait comme vous vous en doutez des troubles du sommeil (pas de nuit complète pendant 2 semaines, nous étions tous dans un état de fatigue très avancé). j'ai pris rdv avec la psychologue de la crèche qui le connait bien.
je lui ai décrit les problèmes de douleur (qui sont passés depuis) et les problèmes liés à l'endormissement : quentin met parfois 2-3 heures avant de trouver le sommeil, il se relève 10 fois, vient nous voir en chouinant, dit qu'il a peur tout seul dans sa chambre, demande à ce qu'on reste avec lui, qu'on s'allonge près de lui (et dans ce cas-là, il s'endort au bout de 5 mn chrono !). je lui ai aussi décrit les mauvais réveils (en pleurs souvent, il vient dans notre lit le matin vers 6h30 et se rendort entre nous).
selon elle, les maux de ventre (sans raison pathologique apparente) sont en général liés à la maternité, la grossesse. en gros, il ne souhaite pas avoir de petit frère ou de petite soeur en ce moment et le dit à sa manière. il ne veut pas non plus, laisser papa et maman seuls le soir, il se met entre nous en se relevant plusieurs fois et en attirant l'attention de l'un ou de l'autre avec lui. ni seuls le matin dans le lit d'ailleurs !!! bref, il se met entre nous le plus souvent possible, d'une manière plus ou moins consciente pour nous éviter les moments d'intimité qui pourraient... éventuellement... déboucher sur l'arrivée d'un petit concurrent dans son monde actuel 
quentin était présent lors de la consultation et n'a pas arrêté d'essayer de détourner mon attention de cette discussion à son sujet...
la psychologue lui a parlé directement en lui disant qu'un petit garçon de 3 ans ne devait pas déranger son papa et sa maman le soir, la nuit et le matin. qu'il devait rester dans sa chambre à trouver son sommeil tout seul, et que le matin, il devait attendre dans SON lit et non dans le notre, le moment de se lever. il l'a regardé avec un petit sourire mi-timide, mi-charmeur en lui disant qu'il avait compris.
elle m'a aussi dit que je devais laisser le papa se fâcher un peu et affirmer sa position de mari auprès de moi en exigeant que quentin nous laisse tranquille. il fallait que moi aussi je sois d'accord avec cela si nous voulions que cela change, et je dois admettre que j'avais tendance à lui chercher des excuses ou que j'étais trop à l'écoute de ses maux.... 
bref, la première soirée a été dure, mais quentin a fait un énorme effort, il ne s'est relevé que 2 fois et comme mon homme était sorti, j'ai dû être très ferme avec lui en lui rappelant ce que caroline la psy avait dit. il a pleuré seul dans son lit pendant 15 bonnes minutes en m'appelant, mais n'est pas sorti de sa chambre et a fini par s'endormir (dans notre chambre, ça je ne l'ai vu qu'après !!!). inutile de vous dire que j'ai pris sur moi et que cela me fendait le coeur de l'entendre pleurer tout seul dans son lit comme ça :\(
et ce matin, il est venu dans notre chambre, mais je lui ai dit de retourner dans son lit jusqu'à ce que nous nous levions. ce qu'il a fait sans problème. je l'ai félicité pour tous ces efforts, j'étais très fière de lui.
bon, voilà, je m'aperçois que j'en ai écrit une tartine, si vous avez eu le courage de tout lire, j'espère que cela pourra être utile à d'autres parents.
katell
|
|

|
Très intéressant, c'est fou ce nos loulous peuvent ressentir à cet âge-là !!!
Félix lui avait aussi du mal à s'endormir, en fait il refusait d'aller au lit en même temps que sa soeur plus jeune, la pédiatre m'a dit de le coucher plus tard (ils dorment dans la même chambre) afin qu'il puisse avoir ses parents seuls pour lui le soir !!!! Il est simplement jaloux !! 
Depuis que l'on fait çà, tout va mieux !!! (-: :roule:
|
|

|
Ma belle soeur a eu le même tour avec son garçon de 4 ans. Il vomissait le week end et seulement le week end lorsqu'il se retrouvait avec papa maman. Mais dis moi Katell, bb2 est prévu :confus: (si ce n'est pas indiscret ) Quentin a peut être entendu des discussions ou un pressentiment ? Célia
|
|

|
non, célia, bb 2 n'est pas encore au programme, mais la pression de l'entourage est assez forte en ce moment. on entend des trucs du style : "alors, le 2è c'est pour quand ? quentin va aller à l'école, c'est le moment idéal pour vous, et gnagna, et gnagnagna..."
moi, je n'en suis pas du tout là : je viens de commencer un boulot que j'attends depuis 2 ans, ce n'est pas pour m'arrêter dans 6 ou 8 mois, mais peut-être que d'ici là j'aurais changé d'avis. et puis côté matériel, habiter à paris n'aide pas trop à envisager la famille nombreuse :roule:
la pression vient aussi de la crèche. pas mal de petits copains et copines ont eu un petit frère ou une petite soeur cette année, et les mômes doivent en parler entre eux.
en février, quentin avait dit à une puericultrice de la crèche que j'avais un petit bébé dans mon ventre et qu'il allait bientôt sortir :roule:. j'ai rétablit la vérité à la crèche et j'en ai beaucoup discuté avec lui.
voilà, voilà...
katell
|
|

|
mon fils aussi me fait l'coup du "j'veux pas d'petit frère" :roule: il joue dans ma chambre et cache mon thermomètre :roule: evil:
mais bon ... je blague c'est pas voulu qu'il fait ça ... il joue il a juste 18 mois 
Je trouve que vous avez très bien su gérer le problème et je suis certaine que les résultats vont se faire sentir très bientôt ! Bravo Quentin !!! et bravo à vous ! et merci pour ces infos !
|
|

|
Je suis tombée sur ce post par hasard et je suis :eek: :eek: :eek: Ce que tu décris, sur les nuits de ton garcon, c'est exactement ce que je vis depuis 2 semaines ici. Ma fille a eu 3 ans en mars. Elle se réveille la nuit en disant "j'ai mal à mon ventre, j'ai mal, j'ai vraiment mal" et moi je lui réponds que c'est drole, elle n'a jamais mal le jour, quand elle joue, tout va bien, alors pourquoi seulement au dodo ? Elle n'a pas répondu mais elle a arreté de chialer. Y'a une nuit, elle nous a tenu réveiller durant 3 heures, à hurler, crier.. j'ai finis par m'endormir sous ses pleurs, je ne sais pas elle, combien de temps après elle s'est finalement endormit :roule:
On parle du 2e bébé ici, mais pas directement avec elle. Il y a beaucoup de nouveaux bébés dans mon entourage et elle aimerait bien elle aussi avoir un petit bébé, une petite soeur ou un petit frère, donc j'crois pas que le problème vient de là. Par contre.. à savoir que cà peut aller aussi loin dans la tete d'un enfant de 3 ans, cà me clou le bec 
Par contre, ma fille a toujours eu des problèmes de sommeil, des nuits blanches, j'en ai fais plus souvent qu'à mon tour. On a déjà consulté pour cà aussi, mais je croyais qu'à 3 ans, c'était finit... :roule: J'ai RV avec sa pédiatre dans 3 semaines... j'crois que j'vais lui en glisser un mot...
Ton garcon, il dormait bien avant ???
|
|

|
C trés intéressant, merci d'avoir partagée ton expérience !
|
|

|
Et bien faudrait que je me motive un peu plus.
Depuis ces 3 ans aussi (depuis qu'on l'a enlevée du lit à barreau); Léa vient toutes les nuits dans notre lit. au milieu de la nuit, elel se met entre nous 2. la plupart du temps on dort et on ne s'en apercoit meme pas. Et si on la remet dans son lit, elle pleure, et je craque.
Je précise qu'elle a 7 ans !!!!! on a essayé beaucoup de choses mais rien ne marche. C'est épuisant parfois :-/
|
|

|
chaspoute : mon fils a toujours eu du mal à s'endormir, à dormir et à se réveiller. ça aussi je l'ai expliqué à la psy, mais je n'ai pas eu de réponse sur ce point là.
des nouvelles de quentin après une semaine : les changements sont SPECTACULAIRES. :eek: :eek: :eek: :eek: nous n'en revenons pas. à 20h30, je le mets en pyj, je lui lis une histoire et je lui dit d'aller dans son lit. il nous dit bonsoir et s'en va dans sa chambre. là, il lit dans son lit ou joue avec ses jouets dans sa chambre, tout seul, en silence. il ne vient plus nous voir, sauf une fois pour remplir son verre d'eau. nous le retrouvons 1/2 heure ou 1 h plus tard, endormi dans son lit, la lumière éteinte !!!!!
hier soir, il était assez tard et il jouait encore dans sa chambre avec son ardoise magique. mon homme va le voir et lui dit qu'il était temps qu'il se mette au lit. quentin lui répond texto : non, j'ai le droit de jouer dans ma chambre, je fais pas de bruit et je ne vous dérange pas, c'est caroline (la psy) qui l'a dit". mon homme m'a dit qu'on nous l'avait échangé, que ce n'était pas possible :eek: :eek:
la matin, c'est pareil, il vient dans notre chambre juste pour nous dire qu'il est réveillé et part jouer dans tranquillement dans sa chambre ou dans le salon. par contre, il tend l'oreille et dès que mon réveil sonne, il rapplique en disant : maman, c'est l'heure de te réveiller 
voilà, je pense que le fait que ce soit quelqu'un d'autre que nous qui lui en ait parlé en tête à tête joue énormément. il mentionne caroline parfois en répétant ce qu'elle lui a dit : "je ne dois plus déranger papa et maman le soir et je dois dormir tout seul dans mon lit".
franchement, je ne regrette pas d'avoir consulté la psy de la crèche. je ne pensais pas qu'on obtiendrait un résultat pareil.
voilà, voilà
|
|

|
Et bien c'est fou cette histoire ! C'est fou tout ce qu'on peu somatiser à cetâge-là ! Enfin, si ça va mieux, c'est le principal...
Bon sans rire Katell, c'est pour quand le 2eme ???
|
|

|
Bravo à ton garcon !!!! Il a vite compris !!!! Je ne suis pas trop du genre à croire aux psy mais là... c'est fou !!!! :oh: C'est super !!
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|