Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Partir en Afrique avec un enfant de 2.5 ans - Forums Familles

Kung-fu
Partir en Afrique avec un enfant de 2.5 ans
Envoyé le: samedi 10 septembre 2005 18:27

Bonjour,

nous avons décidé de partir en vacances en Otcobre au Sénégal, bcp de gens ns l'ont déconseillé avec un enfant en bas âge mais on a quand même décidé d'y aller, car ns sommes hyper attiré par ce continent .
Tout nos vaccins sont en ordre mais avez vs des conseils à ns donner, le départ approche et je stresse un peu.
Mon médecin nous explique plein de bazars et j'avoue que je m'attendais pas à tout ça :eek: Ne pensez vous pas qu'ils en font un peu trop??
Merci Wink
http://scrapaalex.blogspot.com/
Valy.be2
Envoyé le: samedi 10 septembre 2005 18:55

Hello ma belle

Mes parents sont partis au Sénégal l'an dernier et ils ont du faire tout une série de vaccins avant de partir.

De retour ma mère m'a raconté la saleté, le manque d'hygiene etc rencontrés dans les villages....

Perso je me dis que s'il y a des vaccins à faire, bah faites-les et si vous ne comptez pas sortir de l'hotel bah les extremes ne sont pas nécessaires. Mais ce n'est que mon avis hein, tsé bien comment je suis.

Bizzz et bonnes vacances

Valy.be
Helene
Envoyé le: samedi 10 septembre 2005 19:59

t'es surement pas à jour pour tous les vaccins ma chère !
pour le sénégal il faut : vaccin fièvre jaune + traitement antipaludisme (nivacine tous les jours 2 semaines avant, pendant 2 semaines après

ceci dit faut pas pousser si tu vas en club, ça va ! c'est pas la zone non plus
mais bon faut voir pour le vaccin et le traitement pour le p'tit si c'est possible à cet age là
sinon j'irai pas
tequila
Envoyé le: samedi 10 septembre 2005 20:33

Nous sommes parties petites pdt 1 mois avec mes parents au kenya, ma petite soeur avait 3.5ans.
Bah...ca a l'air d'aller 15ans plus tardVery Happy

bisous
Barbara2
Envoyé le: dimanche 11 septembre 2005 04:08

Moi ce qui me ferait fortement douter, c'est la malaria :{... l'OMS dit que la malaria est de type IV au Sénégal, c'est à dire parfois résistante aux traitements (donc tu peux prendre un traitement qui ne sera pas efficace, parce que tu te feras piquer par un moustique qui est résistant :-/)... et ça, pour un enfant, aussi petit, j'éviterais :aplat:.

Autrement, le traitement recommandé (mais je pense que ton médecin te l'a dit :confus: enfin, dans le doute Very Happy) est :
la mefloquine, la doxycycline ou atovaquone/proguanil (des cas de résistance à la chloroquine et à la sulfadoxine–pyrimethamine ont été rapportés)
( source OMS en anglais ). Par contre, je ne suis pas sûre du tout que ces médicaments puissent être administrés à un enfant aussi jeune :-/...

M'enfin, c'est vous qui voyez, hein Wink !

Bon voyage tout de même, on n'est jamais assez prudent avec la santé de nos enfants Wink ! Et surtout : n'oubliez ni l'antimoustiques ni les moustiquaires !!! Very Happy
Kung-fu
Envoyé le: dimanche 11 septembre 2005 09:30

En fait on a fait tout les vaccins que mon médecin nous a dit de faire, la malaria c'est en médoc et ça coute très cher d'ailleurs mais on a tout prévu pour les vaccins, j'ai juste encore pour moi un rappel au sinon tout ce petit monde est en ordre, mais ce qui me stresse plus c'est du genre:
" tu dois prendre du Détol et te laver les mains tout le temps, ne pas manger des légumes crus :-/ ne manger que du bien cuit"
" pas laisser jouer Yanis avec d'autres enfants Sénégalais :eek:" ça par contre ça me choque!! Je m'attendais pas du tout à ce genre de chose au sinon j'avoue que j'aurais choisi ailleurs.
On est en Club 5 étoiles prestige donc pour ça rien à craindre mais je veux quand même voir Dakar, et visiter donc :-/
Mais bon maintenant on verra bien sur place mais pour les vaccins tout est en ordre j'ai les fesses toutes bleues Very Happy Very Happy
Par contre Barbara tout les noms que tu me dis là j'ai pas l'impression que ce sont les vaccins qu'on a fait mais je vais demander à mon médecin j'y vais demain, merci bisous bisous
http://scrapaalex.blogspot.com/
Barbara2
Envoyé le: dimanche 11 septembre 2005 15:32

C'est pas un vaccin, c'est le nom de la substance active du médicament contre la malaria Wink ! Mais tu peux effectivement en parler à ton médecin, ils ne sont pas toujours au courant des résistances des parasites :-/...
Mais si tu pars en club, c'est sûr, ça réduit considérablement les risques... au moins quant à la contagion par les aliments.

Quant au contact entre enfants, c'est sûrement pour éviter la transmission de la galle (et de la tuberculose, je ne sais pas si c'est une région à risque :confusSmile, c'est très pénible comme maladie, drôlement contagieux, et les traitements sont lourds (mes deux grands l'ont eue lorsqu'ils étaient à l'orphelinat :-/) ...

bisous bisous bisous
Biboune
Envoyé le: dimanche 11 septembre 2005 18:27

comme dans tous les pays où les conditions d'hygiène sont plus difficile, évidemment que tu dois éviter ce qui est cru : uniquement des fruits que tu peux pelés ou des légumes cuits ! Evite les glaçons dans les verres, demande qu'on décapsule les bouteilles devant toi, ...
Tu peux aussi trouver des gels pour les mains antibactériens en grande surface, même en mini dose facil à glisser dans le sac.

En allant en hotel 5 :etoile:, c'est pas comme faire du camping dans la brousse ! je suis partie au Kenya avec zhom, on a eu aucun soucis, dans les hotels de ce style, tu as une nourriture "classique" donc pas trop de changement pour ton loulou Wink.

Prends un bon antimoutik résistant + de 8 h et une bonne trousse à pharmacie et pas de soucy Wink
Helene
Envoyé le: lundi 12 septembre 2005 20:34

de plus dans les hotels clubs machin au sénégal, ils viennent te mettre : un lézard (sisisi) dans ta chambre chaque soir (ça bouffe les moustiques et c'est innofensif) + du "flitox" (pcht pcht antimoustique) chaque jour !
idem dans l'avion

et le doc il dit quoi pour l'administration des médoc antipaludismes aux moins de 6 ans ?
K-Lou
Envoyé le: mardi 13 septembre 2005 08:43

Non non non, ils n'en font pas un peu trop. Je suis allée en afrique plusieurs fois et il y a des regles de base à suivre surtout si on y va pour des vacances et encore plus avec un petit enfant :
-ne pas manger de légumes, fruits crudités cru ou non épluchés ou alors s'assurer auparavant qu'ils ont été rincés au vinaigre ou au permanganate de potassium
-boire de l'eau en bouteilles
-manger de la viande très cuite (et pour un séjour court mieux vaut oublier les brochettes vendues dans la rue... misere de misere c'est pourtant bon :nirvanaSmile
-ne pas marcher pieds nu dans de l'eau stagnante (pour les baignades dans la mer là j'avoue que je sais pas du tout), rivieres, cascades...
-suivre à la lettre le traitement anti-paludéen (en s'étant assuré au préalable que le docteur qui l'a prescrit est parfaitement renseigné à ce sujet : j'ai vu des toubibs à qui je devait dicter mon ordonnance X-)), le palu c'est pas rigolo, on en meurt
- dormir avec une moustiquaire (sauf s'il y a la climatisation dans la chambre), bien bordée, bien fermée

L'afrique est un continent magnifique, vous allez vous en mettre plein les yeux et plein le coeur !
bisous
Pub copinage : http://www.lavignesurlefoin.fr/
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum