|
|

|
edit: suite au commentaire de niade, je mets un petit résumé au-dessus pour pas décourager tout le monde
première chose: ce n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît! le plus compliqué selon moi, c'est de s'y retrouver dans l'offre immense qu'il y a sur le marché.
le tout étant de se lancer, on apprend en faisant.
voilà donc en résumé mon choix:
pour le jour des te1, j'ai choisi les bumgenius V3 qui sont des taille unique (évolutive) à poche (avec insert en microfibre). j'ai eu l'opportunité d'acheter un lot quasi neuf à moitié prix. j'en suis très contente. elles sont pratiques et jolies et elles dureront jusqu'à la propreté de mon loulou. zhom aime bien aussi.
pour la nuit des popolini one size en coton bio + culotte pour la nuit, je trouve ça plus sûr d'utiliser des couches + culotte, y a moins de risque d'accident. ces couches-là sont vendues avec insert, mais pour l'instant, je n'en ai pas besoin.
j'ai aussi une sweetnight qui elle est une te1. je l'aime aussi beaucoup. mais s'il fallait en avoir que des comme ça, vive le budget
et voilà le message d'origine avec mes commentaires sur tous les essais. je reprécise que je n'ai pas acheté un modèle de chaque (pas folle quand même ) mais qu'on a loué un pack pour un mois.
Au cas où ça en intéresserait quelques unes, j’ai fait un petit récap sur les couches lavables que j'ai utilisées jusqu'ici (on a loué un pack pour un mois). Je mets en bleu celles que j'aime bien, en rouge celles que j'aime pas et je laisse en noir celles que je trouve ok, mais sans plus. Je rajoute quelques commentaires et explications quand j’en ai.
Bien sûr, ça n’engage que moi et je n'ai jamais qu'un peu plus de 15 jours d'expérience!
Ce serait chouette si d’autres pouvaient ajouter leurs commentaires sur les mêmes couches et sur d’autres...
Petite note en passant point de vue MORPHOLOGIE, mon fils est bien portant mais sans être gros. Il est plutôt long et a de bonnes petites cuisses. Bref, c'est pas une crevette, mais c'est pas non plus un sumo COUCHES CLASSIQUES MULTI-TAILLES Bamboozle (Tots Bots) - fermeture pression -> je la trouve assez rêche, mais peut-être parce qu'elle a été lavée trop chaud par d'autres utilisateurs ??? Flexitots (Tots Bots) - fermeture à scratch, un insert pressionné inclus -> très flexible (d'où le nom j'imagine ), à mon avis, elle s'adapte bien à toutes les morphologies. elle est assez échancrée et ne fait pas trop gros popotin. par contre, je l'ai essayée la nuit avec un insert supplémentaire et je le ferai plus, ça a débordé de partout dans la culotte. Principal inconvénient, le prix. P'tit Bambou Nature (P'tits Dessous) -> je préfère la version nuit P'tit Bambou Nuit (P'tits Dessous), un insert pressionné inclus -> ma couche de nuit préférée dans toutes celles que j'ai essayées. L'intérieur en polaire fait un effet 'fesses au sec' sympa pour la nuit. Aucune surprise le matin. Elle n'est pas trop énorme et ne nécessite pas d'insert supplémentaire, donc facile à mettre. Le temps de séchage est assez long quand même. A mon avis, elle pourrait être utilisée sans problème la journée sans l'insert pour faire moins gros. Dans le pack c'était une taille 1, mais ce sera vite juste don je pense prendre des tailles 2. So Green Tencel (P'tits Dessous)> matière super douce et très souple. Elle est beaucoup moins rêche que d'autres et a l'air confortable. Elle sèche assez vite. P'tit Basic en coton Bio (P'tits Dessous) -> le coton me convainc moyennement, pas assez absorbant (j’ai un gros pissouilleur ) et je la trouve rêche. P'tit Toudou (P'tits Dessous) -> j'aime bien parce que: elle est fine, la matière est agréable (velours), elle est jolie car colorée (ce qui ne sert à rien vu qu'on met une culotte par dessus!), mais le système de fermeture est moins pratique que sur les autres couches, on pressionne l'avant sur l'arrière. Two Size coton Bio (Popolini) -> ma deuxième préférée pour la nuit après la P'tit Bambou nuit à égalité avec la Mother Ease je dirais. ! gros popotin garanti ! Il faut ajouter un insert supplémentaire, voire 2. La matière est agréable. Elle est fiable, une valeur sûre je pense. Je la préfère à l'ultrafit qui est aussi dans le pack, elle s'adapte mieux à la taille, mais évidemment c'est un double investissement (voir le commentaire à la fin sur les tailles uniques/multi-tailles). COUCHES CLASSIQUES TAILLES UNIQUES One Size en bambou (Mother Ease) -> la matière est agréable, assez douce et souple. Elle fait un peu gros popotin. Je l’ai testée la nuit dernière en ajoutant 2 inserts fins (1 bambou et 1 coton je pense) et elle a passé le crash test avec brio. C’est une One Size, mais elle peut être repliée sur l’avant pour les petits bébés, c’est pratique. Elle existe aussi en coton bio et en matière Stay Dry (peut-être bien pour la nuit ?) Ultrafit Coton Bio (Popolini) -> comme la Two Size, mais un peu plus gros encore. Bravo Nappy coton (Popolini) -> comme j'ai dit, le coton me convainc bof, mais l'avantage principal est le prix: c’est une des moins chères, si pas la moins chère (aux environ de 7 euros). Couche à nouer (Disana) + doublure -> je trouve le système compliqué. Il faut soulever fort le bébé pour ramener les 'liens' qui sont longs et doivent faire le tour du ventre. Ou alors j'ai rien compris! Et pour l'enlever, on a vraiment bien les mains dans le pipi, faut défaire le noeud qui est trempé... bref j'aime pas, mais ça n'engage que moi. A choisir, je préfère les langes classiques à plier alors. Couche contour en flanelle Bio (Imse Vimse) -> j'aime pas trop parce qu'il n'y a pas de système d'attache - ok, c'est le principe des couches contour, je sais - et je trouve que le snappi n’accroche pas sur ce tissu. Donc il faut vraiment bien ajuster la culotte par-dessus sinon ça bouge. Sur un bébé qui bouge pas trop je pense que ça va, mais sur un bébé qui commence à marcher et tout, je suis pas convaincue. Et le mien, il est plutôt genre agité sur la table à langer, donc bof pour moi. COUCHES TOUT-EN-UN Sweet Light ( La P'tite Prairie ) -> taille très petit, on a reçu une M et c'est déjà limite! J'aime bien le système de l'insert pressionné à l'intérieur (même système que les Itti Bitti Snap In One). Dans cette marque-là, y a vraiment des chouettes couleurs et motifs! Sweet Night ( La P'tite Prairie ) -> pareil pour la taille et l'insert. J'étais pas convaincue au premier essai parce qu'elle avait fuité, mais je pense que je l'avais mal mise. La deuxième fois c'était nickel. Il l’a porte à nouveau cette nuit pour un troisième test. J'aime bien le polar à l'extérieur et elle fait pas énorme popotin. A mon avis une chouette couche pour dormir chez papy et mamy. Point négatif, le prix, aux environs des 25 euros. Easy (P'tits Dessous) -> a fuité à chaque fois. J’aime pas la matière extérieure qui fait fort plastique selon moi. Et c'est le même système de fermeture bizarre (à l’envers) que sur la P'tit Toudou. All-in-one (Bumgenius) -> elle sèche vite malgré l’insert cousu à l’intérieur (microfibre) et on peut rajouter un insert supplémentaire dans la poche si nécessaire. Les couleurs sont top ! Elle se met comme une jetable (ailettes stretch). Je lui préfère la Bumgenius V3 qui est à poche. Je trouve que la All-in-one fuite plus facilement. All-in-one Imse Vimse -> la seule te1 à goussets que j'aie essayée. La plus 'grosse' aussi. A mon avis, celle qui se rapproche le plus d'une couche + culotte, sans doute point de vue fiabilité aussi. Par contre, chaque fois qu'on la mise au loulou, y a eu des débordements de caca vers les goussets et les taches sont tenaces. Je suis mitigée, je peux pas dire que j'aime pas, mais j'adore pas non plus. COUCHES TOUT-EN-UN TAILLES UNIQUES One Size V3 (Bumgenius) -> ma préférée des te1 essayées avec la All-In -One (pas pour rien que j'en ai achetées 20 sur ebay ) parce que: Elle s'adapte à toutes les tailles, mais ne fait pas énorme sur un petit. Les inserts en microfibre absorbent super bien. Il y a 2 inserts de tailles différentes, la petite doublure peut suffire seule pour un petit pour un temps limité et alors c'est vraiment 'petit cul'. Pour l’instant, le grand insert est fort épais sur lui, donc j’en mets 2 petits et c’est nickel. Elle sèche méga vite (j’en ai étendu hier soir à la cave et ce midi elles étaient déjà sèches) et les inserts aussi - je pense qu'ils peuvent passer au séchoir, mais pas essayé. Les couleurs sont super. Une fois préparée (insertion de l’insert dans la poche), elle se met vraiment comme une jetable (ailettes stretch). J'ai eu quelques fuites, mais de ma faute car laissée trop longtemps avec juste une petite doublure ou mal mise. Depuis qu'on fait plus gaffe, plus de souci. Seul point négatif pour moi, les cacas d'allaitement marquent fort la suédine blanche à l'intérieur et à mon avis, je ne récupérerai pas toutes les taches. Sweet One Size ( La P'tite Prairie ) + insert -> je ne lui ai mise qu'une seule fois pour l'instant. Elle est assez souple et a l'air confortable. L'insert peut être plié en 2 ou en 3 selon le sens dans lequel on le plie (en fonction de la taille qu’on a donné à la couche) et il a l’air super absorbant. Pas d'avis particulier, faudrait que je la réessaye. CULOTTES DE PROTECTION Bravo Wrap Popolini Tots Bots -> pas d'avis particulier, ni plus ni moins. Pour moi c’est kif kif , mais la Popolini est beaucoup moins chère. coton bio Imse Vimse -> la matière (tissu à l’extérieur) est agréable, elle fait moins ‘plastique’ que les autres. Mais j'ai eu des fuites par capilarité quand je l’ai utilisée de nuit (j’ai lu une expérience similaire sur un forum). Donc à mon avis, plutôt une culotte de jour à ne pas comprimer sous des vêtements trop serrés. Air Flow Mother Ease -> ma préférée pour la nuit. elle se pressionne, contrairement aux autres qui sont à scratch. Je trouve qu'elle couvre bien toute la couche tout en étant suffisamment ajustée bien qu'il n'y ait pas de goussets. Voilà pour ce que j'ai essayé.
Donc EN RESUME pour moi ça donne : Pour la nuit, mes préférences dans l'ordre: Culotte Air Flow de Mother Ease avec P'tit Bambou Nuit Popolini Two Size / Mother Ease Bambou et enfin éventuellement la Sweet Night comme TE1 pour les 'sorties' la nuit, à voir le 3ème test cette nuit. Pour la journée, je préfère les TE1 pour l'effet 'plus petit cul' et plus pratique. Mais je voudrais encore essayer les langes prefold + culotte.
Le principal inconvénient des TE1 étant le prix, on en a achetées d'occaz quasi neuves à moitié prix sur ebay. Donc finalement ça nous est revenu moins cher que les couches + culottes vu que toutes les couches que j'aime bien sont dans les plus chères Il nous reste à investir dans les couches et culottes pour la nuit.
J'aimerais encore tester ce qui suit et les avis m’intéressent :
Les Itti Bitti Snap In One: les couleurs sont super, l'extérieur est en minky, la coupe est assez échancrée, donc bien pour les bons cuissots si j'ai bien compris. Les langes prefold (popolini ou autre) avec une culotte de protection pour la maison en plus des bumgenius (qui seront surtout pour la crèche). Les culottes Bummis.
Et sûrement encore plein d’autres choses. Au plus je fais des recherches sur internet, au plus j’ai envie d’essayer plein de choses. on devient vite accro!
Sinon, petite remarque concernant les tailles uniques/multi-tailles, on nous a dit qu’il fallait voir en fonction du nombre d’enfants qu’on voulait : ->les tailles uniques serviront plus longtemps pour un même enfant donc seront plus usées et serviront pour 1 ou peut-être 2 enfants. -> les multi-tailles seront moins usées et pourront donc servir pour plus d’enfants. Donc le gain qu’on fait en prenant des tailles uniques disparaît si on a plusieurs enfants vu qu’il faudra réinvestir dans de nouvelles couches pour le(s) suivant(s). Vu que les multi-tailles sont quand même plus confortables pour l’enfant, ça vaut la peine d’y réfléchir. Et de toutes façons, les couches se revendent plutôt bien en occasion.
Bon je sais, moi j'ai acheté des One Size mais pour les bumgenius V3, la couche reste fine et les inserts de tailles différentes permettent de moduler l'épaisseur de la couche donc le confort. Voilà, j’espère que vous ne vous êtes pas lassées et que ma toute petite expérience pourra servir à d'autres. N’hésitez pas à donner vos avis aussi. Moi en tous cas, ça m’intéresse
|
|

|
merci vérooooooooooooooooo
alors, moi, j'étais allée à une séance infos et comme j'étais certaine de vouloir que des lavables, j'ai pas loué, j'ai acheté!
mais que la 1e taille, en me disant que j'adapterais selon le bébé!
j'ai pris 3 sortes (chez calin-malin) :
pour le jour
- Bambino mio (couche + culotte)
Les couches en coton de la marque bambino mio sont des couches à plier. Divers pliages étant possibles. Ces couches nécessitent une culotte de protection appropriée, celles de la marque et à fermeture velcro. Des doublures peuvent être utilisées pour la sieste et la nuit. on utilisera deux tailles de couches (taille 1: 3 - 7kg et taille 2: 7 - 12kg)et 5 tailles de culottes de protection (newborn, small, médium, large et Xlarge).

pour la nuit et sorties
- Storchenkinder (couche)
Les couches de la marque storchenkinder sont des couches faites de 100% coton teddy de culture biologique contrôlée, tout doux et souple, à femeture à lacets. Elles existent en 2 tailles (T1: 3-7 kg et T2: 7-15 kg). La taille 1 est particulièrement bien adaptée pour un nouveau-né. Ces couches nécessitent une culottes de protection.

- Les couches à fermeture pressions en bambou de P'tits dessous = P'tits bambou
Elles sont en 90% éponge de bambou/10% PES et sont disponibles en 3 tailles dont deux sont généralement nécessaires (T1: 3-9 kg, T2: 4-15kg, T3: > 15kg). La doublure à pressions est fournie avec la couche. La taille 2 est utilisée comme taille unique et est particulièrement bien adaptée pour pour un nouveau-né. Couche fine, souple et douce malgré les multiples lavages. Attention au temps de séchage long malgré la doublure amovible. Cette couche nécessite des culottes de protection et des doublures pour plus d'absorption.

- pour les 2 couches précitées, une sorte de culotte identique les Popowrap (de popolini je crois)

alors, mon expérience 1) je suis ravie des couches lavables et les 3 précitées sont extra!  2) pas oublier de changer régulièrement, je suis pas fan de l'insert "fesses au sec" en polaire, je préfère que le bébé apprenne et prévienne  3) pas oublier de pas prendre de bodies trop justes et serrés, pas recommandé avec les lavables 
les bambino mio
 avec étoiles ou ronds ds certains magasins, sinon c'est blanc (au col... y a que blanc), en même temps, personne les voit! 
les + * fines (pas loin des jetables) * pratiques pr mettre sous tous les vêtements * à mettre exactement comme une jetable (en une fois, avec velcro) donc simplicité pour tous SI préparée à l'avance * couches vraiment pas chères (rectangle simple) * 2 tailles de couche à adapter dans 5 tailles de culottes donc réutilisables lgtps! * vraiment solides par leur simplicité donc durables * absorbantes
les - * une seule barrière élastiquée pour retenir tout (mais vraiment peu de fuites!) * plutôt à mettre en journée, même si certains l'utilisent en lange de nuit aussi * pliage à faire avant (juste plier en 4, rien de compliqué du tout) * couche à préparer dans la culotte * culottes plus souvent "jetées" que dans l'utilisation d'une couche élastiquée (préformée) et d'une culotte, puisque c'est elle qui retient tout => dans le cas d'un jeune bébé allaité mais c'est vrai que pipi, on rince et popo dur, on n'a pas de dégât jusque là  * bref, now, besoin de plus de culottes bambino mio que d'autres pour assurer! * culottes uniquement utilisables pour ce système et pas avec d'autres couches
on fonctionne avec 3 culottes, on n'avait pas envie d'acheter 3 de "nouveau-né" (<5kg) alors que ça passe vite! mais c'est trop court! là, on les utilise encore + les 3 small (5-7kg), avec 6, ça fait un bon roulement!
c'est ce qu'elle a aux fesses toute la journée, ça sèche vite, c'est super!
les Storchenkinder nouveau-né et les ptits bambous taille 2 (qui sert de taille unique, parfait dès 4 kg!

les + * préformées, elles sont serrantes aux cuisses * faciles à mettre (le lien à nouer est sans problème avec un nouveau-né, le bébé bouge peu et ça permet d'ajuster parfaitement la taille) * déjà à la taille d'un enfant d'1 mois  * bien absorbantes * la bambou taille unique, on l'avait choisie en "couche de dépannage" au cas où celles spécifiques à une taille seraient toutes au lavage, mais finalement, ça sert de couche de nuit aussi! * on récupère souvent la culotte car la couche garde tout donc on tourne avec 2 culottes, ça marche souvent (vu que ça sert surtout pr la nuit!)
les - * à mettre en 2 fois, avec une culotte au-dessus * plus longues à sécher * plus chères * plus spécifiques à une taille pour les Storchenkinder * gros *** assuré! surtout pour la bambou! certains bodies n'arrivent plus jusque là 
et les culottes popowrap

bin nickel... elles vont avec nos 2 sortes de couches, ça tient bien, pas de fuite, on a pris 2 couleurs, velcro pratique, bien ajustées!
les - : trop plastique au toucher, mais après quelques lessives, ça passe
voilàààààààà, suis ravie de tous mes achats!
alors, le truc, c'est que j'ai reçu des "écochèques" au boulot et l'endroit où j'ai acheté ces couches ne sait pas les prendre, donc je voudrais les investir dans des couches lavables mais vais devoir aller voir ailleurs, et choisir d'autres couches 
donc aujourd'hui, ma chère véro, je viens d'acheter pour tester : - un pack de 5 lingettes lavables de différentes matières pr voir laquelle on préfère - une TE1 sweet night ptite prairie en soldes! - une TE1 teofun de teosec (j'avais flashé là-dessus y a lgtps, j'voulais voir) - une couche en bambou "Bouba" d'Assis-dessus, turquoise
je pense pas que je vais rester aux TE1 mais j'avais envie de voir! et sinon, bin, je sais pas encore de quoi ma puce sera couverte dans quelques mois, mais pas en jetables 
merci encore pour ton avis, à suivre...
|
|

|
merci pour toutes les infos grungy!
j'ai vu les storchenkinder sur un site où elles étaient bien soldées. vais essayer de retrouver ça et je te l'envoie au cas où.
t'as trouvé où la sweet night en solde? je voudrais en acheter une.
tu me donneras ton avis sur la teosec. elles ont l'air sympa aussi.
a priori ta p'tit bambou n'est pas une nuit. dans la nuit, y a du polaire à l'intérieur.
sinon, ben j'ai changé d'avis pour l'achat de mes couches de nuit justement finalement, je vais acheter des popolini coton bio (2 size) + insert et peut-être mother ease en coton bio aussi.
j'explique mon choix: je suis toujours ravie de la p'tit bambou nuit MAIS comme les autres sont tout aussi efficaces et que mes TE1 - qui serviront plutôt pour la crèche - ont l'intérieur en suédine, je préfère une matière plus naturelle pour la nuit. pour varier un peu quoi
je vais aller début de semaine prochaine faire quelques achats
|
|

|
Citation:j'ai vu les storchenkinder sur un site où elles étaient bien soldées. vais essayer de retrouver ça et je te l'envoie au cas où. => non, c'était juste pask'elles me plaisaient pr nouveau-né (toute petite taille, pas grosses fesses!)
les suivantes sont identiques à bien d'autres, donc je peux ouvrir les marques! 
j'avoue que je m'y retrouve pas encore ds tous tes tests et que je suis pas très TE1, pr la crèche, les bambino mio iront bien aussi! donc, j'vais me concentrer sur ton choix bientôt! pr les soldes, te donne les infos par mp 
|
|

|
pas de souci
je ferai un petit update d'ici quelques jours, j'essayerai d'être un peu plus claire il était tard quand j'ai écrit tout ça
je pensais aussi que je serais pas trop TE1 non plus, mais finalement, ça plaît plus au papa et pour la crèche ce sera nickel. et puis j'aime bien aussi
mais ça ne m'empêchera pas d'investir dans des couches + culottes pour la nuit et pour la maison.
|
|

|
voilà, on a fait notre choix pour les couches de nuit.
finalement, on a pris: une sweet night, surtout pour les jours où il commence sa nuit ailleurs. mais elle servira bien sûr aussi à la maison.
des popolini one size (ou taille unique) en coton bio: une écru, une verte et une rouge.
on a pris celle-là parce que c'est exactement la même que la mother ease en coton bio sauf que pour le même prix ou quelques centimes en plus, on a un insert inclus.
on a acheté un insert en coton bio en plus et un en bambou.
pour aller avec ça, une culotte mother ease air flow. zhom a choisi le modèle savane avec des petits animaux. et une culotte popolini bravo wrap blanche.
en plus, j'ai acheté un lange prefold popolini pour tester.
et à côté de ça, on a nos 20 TE1 Bumgenius V3 achetées d'occasion sur ebay.
pour l'instant on est paré donc
|
|

|
Bonjour les filles,
j'ai bien lu vos messages et "oh my god"!!! qu'est ce qu'il y a comme choix.
franchement en vous lisant ca ne m'a pas motivé. des couches pour ceci, d'autres pour cela... aie aie ca parait, je dit bien parait etre une tannasse.
maintenant de plus en plus de maman passent aux couches lavables donc je suppose qu'elles y trouvent leur compte mais perso je ne suis pas motivée en lisant tout ca.
allez, y'à que les imbéciles qui ne changent pas d'avis donc je pense que je testerai un jour quand meme histoire de voir réellement ce que ca donne.
en tout cas bon courage pour vos recherches.
Méli.g .... un peu honte avec mes couches jetables pour l'environnement ..... mais pas encore décidée à sauter la pas.
en tout ca vos suggestions sont très complètes pour celles qui veulent se lancer c'est sympas
|
|

|
et bien vous avez des sous pour tout essayer comme ça. Et celles que vous n'aimez pas vous les revendez? Ici j'ai laissez tomber pour l'instant car trop de fuites, c'est donc jetables bio. Il faudrait que j'essaye d'autres marques mais pas de sous . Sinon j'ai quand mm pris une so green, dès qu'elle sera lavé je l'essaierais avec les culottes imse vimse, ptits dessous et niji que j'ai. maman d'une merveille depuis le 04/06/2009
|
|

|
en fait, c'est pas si compliqué! c'est comme choisir entre des 3-5 kg ou des 4-6 kg de la marque pampers ou huggies ou carrefour, etc... y a des tonnes de modèles mais on s'en sert comme on veut et chacun a ses préférences! 
j'en achète peu d'une sorte si je suis pas sûre, mais en se renseignant bien, on sait ce qu'on veut et jamais besoin de revendre 
on a continué la discussion là aussi : http://www.prenoms.com/v4/forums/forums-familiaux-les-mamans-de-decembre-2009-grungy-t1280007.html
|
|

|
coucou niade, en fait toutes les couches qui sont au début, je les ai eues en location pendant un mois. ça m'a permis de me faire une idée sans devoir investir. bon courage
|
|

|
merci là j'ai acheté une itti bitti boo et une ptit bambou nuit, j'attends de les recevoir maman d'une merveille depuis le 04/06/2009
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|