|
|

|
voila , suite au deces de la soeur de ma belle soeur (cf le post mourir a 20 ans....); elle l'a accompagnée au Maroc pour l'enterremnt. Elle est morte jeudi et l'enterrement était vendredi je crois. Elles ont pris l'avion le jeudi apres midi.
seulement voila : j'ai eu des nouvelles de ma mere, depuis jeudi elle est confinée dans la maison, n'a put assister a l'enterremnt (non musulman et elle le respecte bien ententdu). mais là, une centaine de personnes defilent dans la maison, elle ne peut pas parler, s'exprimer, et ne peut pas sortir (elle n'ose pas, par respect). Tout le monde fait des prieres toute la journée, il y acomme des séances de "cathéchisme"mais musulman (je sais pas comment ca s'appel!). Bref elle en peu plus, pas de télé,rien, elle est perdu, le choc des cultures c'est sûr! Puis elle est triste elle aussi mais elle se sent exclue.
Apparement elle ne rentre que le 6!!! ca fait long!
qui peut m'en dire plus sur les rituels d'enterremtn musulmans? merci beaucoup!
Léonard mon Quouirlili Julio mon Chibimbim
|
|

|
désolée je ne peux pas t'aider Site professionel de mon mari pour ceux que ça interresse :
http://www.infogreen.fr/
Maman de

|
|
|
je suis nouvelle, je peux juste te dire via les dires d'une amie à moi musulmane que les filles n'assistent pas aux enterrements, seuls les hommes y vont.... Son grand-père est décédé en décembre et aucunes filles n'y étaient et pour être sûr qu'elles ne viennent pas les hommes avaient dit que l'enterrement était à 11h et en faite c'était plus tôt..... pour le reste désolé je ne sais pas
|
|

|
Pourquoi interdire aux femmes d'assister à un enterrement ?
|
|
|
je trouve aberrant de pas assister a un enteremment pour des proches s'et abuser quand meme de ne pas dire aurevoir a leur dernier voyage
|
|

|
Citation:je trouve aberrant de pas assister a un enteremment pour des proches s'et abuser quand meme de ne pas dire aurevoir a leur dernier voyage
Citation:Pourquoi interdire aux femmes d'assister à un enterrement ?
on ne peut juger des coutumes des autres religions et autres pays.....
ceci dit j'ai déjà entendu ça que les femmes ne pouvaient assister à l'enterrement.... je crois que c'est d'ailleurs plus lié au pays qu'à la religion, parce que mon beau père était musulman et pour la cérémonie en France (avant son départ en Algérie) il y a des femmes qui y ont assisté....
Mais je ne peux pas vraiment t'aider dans ton cas précis...
|
|

|
Citation:je trouve aberrant de pas assister a un enteremment pour des proches s'et abuser quand meme de ne pas dire aurevoir a leur dernier voyage
Voila une opinion censée et mesurée (sic)
Toute religion a ses rites et il me semble que nous n'avons pas à les juger tant qu'ils ne remettent pas en cause la loi républicaine (sur le territoire français)...qu'on se permette de juger ces rites, surtout quand ils ont lieu dans un pays musulman me parait pour le moins ethnocentrique. Nadou
|
|

|
J'ai trouvé une explication
Citation:L'Islam condamne vigoureusement les exagérations de larmes ou de sentiments. Il permet la peine, mais exclut les attitudes démonstratives car les larmes doivent être dignes et discrètes
Les femmes doivent donc être exclus du rituel à cause de ça Nadou
|
|

|
je ne sais pas c'est vrai que pour nous, "la normalité" n'est pas la même dans tous les pays. Et je comprends ce que tu veux dire.
Cela dit, je ne peux pas répondre à ta question, j'en suis navrée. 1 mail, 1 CV aide à la rédaction de CV et lettres de motivation : 1 CV réussi, entretien garanti ! une seule adresse : votrecv@orange.fr
|
|

|
Citation:L'Islam condamne vigoureusement les exagérations de larmes ou de sentiments. Il permet la peine, mais exclut les attitudes démonstratives car les larmes doivent être dignes et discrètes
Merci pour cette explication, Nadou
Mais pourquoi considérer que seules les femmes sont "exagérées" dans leur démonstration de peine ?
Evelyne, ce n'était pas du tout une critique, je posais juste la question de savoir pourquoi les femmes n'avaient pas le droit d'assister à un enterrement
|
|

|
Bah traditionnellement les femmes sont plus demonstratives que les hommes, on va pas le nier non plus, meme si certains - beaucoup d,hommes sont sensibles aussi.
Je sais que ce n'est pas la seule religion qui dit que les derniers sons qu'on entend ne doivent pas etre ceux des larmes et des pleurs
|
|

|
Titi ok j'avais mal compris ta phrase alors...
|
|

|
Les pratiques de transe sont fréquentes dans les grands évenements (mariage par exemple) dans certains pays musulmans. J'imagine (sans certitude) que l'on craint que les femmes tombent en transe (sous l'effet de la peine) durant un enterrement. C'est tout aussi social que religieux en fait. Les femmes vivent beaucoup plus entre elles dans les pays musulmans (et les hommes de leur coté donc l'enterrement n'est qu'une des pratiques sociales sexualisées parmi d'autres. Dans les mariages, les hommes et les femmes non plus ne mangent pas à la même table. Nadou
|
|
|
je m'escuse je ne critique pas la religion des personnes mais j'ai quand meme le droit de dire se que je pense pour moi c'est triste de ne pas assister a un entermment d'un proche c'est tout
|
|

|
Citation:je pense pour moi c'est triste de ne pas assister a un entermment d'un proche c'est tout
Tu trouves cela triste parce que tu as été élevé dans cet état d'esprit. Si tu avais été élevé dans l'idée que les femmes ne vont pas à l'enterrement (elles vont au cimétiere le lendemain) tu trouverais ça normal. Il faut savoir remettre les choses dans leur contexte pour les comprendre Nadou
|
|
|
desolee de vous avoir choquer
|
|

|
bien sûr nadou, mais on a le droit de trouver ça triste (peu importe le qualificatif) quand même, de notre point de vue "occidental"  il est possible aussi que certaines femmes qui ont toujours vécu là-bas trouvent ça dommage. on peut avoir un avis, au-delà du "conditionnement" de notre propre culture....
bon courage à ta belle-soeur, dameisa, ça ne doit pas être simple de se retrouver seule là-bas, avec ces circonstances + le décalage des cultures...  Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. (Simone Weil)
|
|

|
J'ai eu des nouvelles par le biais de ma soeur. Elle l'a pas eu longtemps au tel et l'a donc laissée parler. Elle ne l'a jamais vu dans un état pareil!! (d'ailleur apres leur breve conversation elle était tellment retrounée qu'elle a fini au toilette! )
Apparement, ils enterrent au plus vite voir le jour meme leur mort, a meme le sol. Puis vient 3 jours de prieres intensives. Puis ensuite je sais plus. Donc elle pourra sortir mardi.
Ca fait long de rester enfermer depuis le jeudi soir!
avant l'enterrement en lui meme, il y a eu une cérémonie de purification. Ils ont laissé la porte ouverte mais ma maman n'a put se receuillir.
Elle le fera plus tard certainement.
J'ai recu un texto, elles pensent a nous a ces petits enfants pour garder le moral.
|
|

|
moi aussi je trouve çà triste de ne pas pouvoir y assister quelque soit la religion bien sur lenna
|
|

|
J'ai demandé à ma collègue qui est musulmane et en effet les femmes n'ont pas le droit d'assister à l'enterrement et ce pendant 3 jours. En effet les femmes sont plus démonstratives et comme il ne faut pas pleurer car les larmes peuvent brûler le corps des morts, les femmes ne peuvent donc pas y aller. Ma collègue m'a dit que par contre à l'intérieur d'une maison, tu peux pleurer et hurler de douleur. Les lèvres menteuses sont en abomination devant le Seigneur. Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.
|
|

|
Ma maman a réussit a me tel (dans le jardin) . Elle est obligée de se planquer car sinon il y a toutjours quelqu'un avec elle, elle ne ne peut pas exprimer se qu'elle ressent par rapport a cette situation tres pesante.
Donc elle est toute la journée depuis jeudi apres midi dans le salon avec toute la famille, et recoivent les gens qui présentent leur condoléances. environ 200 personnes!!!!! Puis elle doit assister au "cathéchisme"(je sais pas comment on dit pour les musulmans). on lui traduit tout!!! Elle en peu plus. Elle ne s'attendait pas du tout a ca! (elle respecte mais là ....) Des amis de ma belle soeur sont là aussi et sont "surveillés" aussi! c'est une drole d'ambiance.
Voila vivment qu'elle rentre.
|
|

|
je préfère pas donner mon sentiment sur cette religion.
sinon , juste mon expérience, un collègue marocain et musulman a perdu son fils à la naissance. nous avons été à l'enterrement enfin au cimetière, il y avait sa femme (la maman) et les parents, plus quelques collègues masculins et féminins. tout le monde a été très digne malgré la tristesse immense de voir ce petit cercueil ....
|
|

|
Que d'hypocrisie quand on sait qu'ils taisent le pourquoi de l'opération!! Et oui car c'est interdit, de se faire se genre d'opération! Et hypocrisie pourquoi? parce que quand on est voilée et qu'on respecte a la lettre la religion et qu'on demande a un imam l'autorisation de se faire une augmentation mamaire et que ce dernier dit oui a condition de ne pas mettre de décolleter!
Non mais faut arreter là!!!
|
|