Dimanche 14 mars | Fêtez les Mathilde

Inscrivez-vous

ESPACE PERSO

Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente |

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également consulter les articles :

Besoin de conseils: enfant avec des facilités qui demande - Forums Familles

TataYanou
Besoin de conseils: enfant avec des facilités qui demande
Envoyé le: mardi 2 février 2010 22:44

Ma grande a 5 ans. Comme elle est née janvier, elle est en MS. Elle me demande depuis septembre de lui apprendre à lire. Je la fais patienter car ils me l'ont déconseillé à l'école. Et là elle me demande un livre sur le squelette vu qu'on leur en parle à l'école...

Le problème est que son père ne veut pas que j'aille trop vite avec elle. Il me dit que je veux qu'elle sache lire à 5 ans Rolling Eyes Ce n'est pas du tout cela!!! Elle demande à apprendre!!! Et elle a des facilités (je ne dis pas qu'elle est surdouée ou autre mais juste qu'elle se débrouille bien). La preuve est que la maitresse lui fait faire une partie des activités de GS puisqu'elle est dans une classe à double niveau et que les activités de MS sont parfois trop faciles pour elle Wink

Par contre je sais que cette école est contre le saut de classe Rolling Eyes

Je ne sais pas quoi faire et quand j'essaie d'en parler avec mon homme, il me répond que je n'ai qu'à en faire à ma tête comme d'habitude Wall Bash Il est persuadée qu'elle sautera de toutes façons une classe plus ou moins vite et qu'on ne doit pas s'en mêler... Et il me dit qu'à lui elle ne demande jamais des choses comme apprendre à lire. C'est normal dans un sens puisque je sis à la maison avec mes filles et qu'elles passent donc pas mal plus de temps avec moi Wink

Ce qui compte c'est qu'elle va à l'école avec plaisir et ne se plaint pas clinoeil

Mais je fais quoi??? etrange

http://www.tatayanou.canalblog.com/
Maïté
Envoyé le: mardi 2 février 2010 23:35

Bonsoir

nous avons le même soucis avec notre fille de 4 ans et demi qui est en moyenne section également....
En novembre sa maîtresse qui est la directrice nous a convoquer pour nous proposer que Emma passe chez les grands ......le problème c'est qu'elle est très doué pour l'école mais est encore trop réservée (un peu bébé parfois) donc a notre gout pas assez mature pour la GS....Mais du coup Melle s'ennuie et demande bcp, pose bcp de question reflechis difficile en temps que parent je trouve de prendre la "bonne" décision.

Sa maîtresse en pense quoi ? lui en as tu parlé ?

Ici comme je ne voulais pas apprendre à lire à Emma elle le fait toute seule et la maîtresse trouve cela super Thumb Up

De ce qui est des hommes....ils veulent souvent garder "leurs filles " encore un peu bébé je trouve....et la GS n'est qu'à 1 pas du CP !!!!

Enfin bref je te comprends bien sur le sujet même si je n'ai pas vraiment de réponse...

En route (à nouveau) pour bébé 3.....
Boris.
Envoyé le: mercredi 3 février 2010 05:36

Et bien si vos enfants ont le désir d'apprendre, ne vous gênez pas, faites leur apprendre en vous amusant.

Le savoir fonctionne un peu comme la nourriture, tout ce qu'un gosse prend à contre-coeur ne lui profite pas, par contre, dès qu'il a faim!...

Allez-y mollo tout de même, mais le jeu de composer des syllabes puis des mots a à partir des simples lettres de l'alphabet est tellement amusant qu'il serait vraiment dommage de s'en priver.

En plus, vous vivrez avec la satisfaction d'avoir vous même appris à lire à votre enfant.

Le seul bémol sera de bien faire très attention à tout ce que vous faites, la moindre faute sera mémorisée à vie.
Combien d'adultes entend-t-on encore affirmer "c'est qu'est-ce que je fais" ou "c'est qu'est-ce que je dis" parce que maman parlait ainsi.
Ecouter les gens est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils ont à dire.
Sophie.M1581
Envoyé le: mercredi 3 février 2010 08:26

j'ai le même pb avec loulou, de janvier aussi, 4 ans en PS
Il connait son alphabet, compte jusqu'à 100, veut toujours savoir comment s'écrivent les mots, par quelle lettre ils commencent etc...Bref il est très demandeur. Il joue bcp à la maitresse avec sa grande soeurange , a un petit ordi VTech ou il peut épeler les mots, compter...Voilà... mais sinon il est aussi dans un classe à double niveau, je ne pense pas qu'il s'ennuie, au contraire, et puis c'est sa 1ERE année d'école alors il découvre les copains pour l'instant c'est le plus important,
sophie
Nadou
Envoyé le: mercredi 3 février 2010 10:09

J'ai eu le même genre de fille (en MS elle m'avait dit très simplement "tu sais lire c'est facile T+A= TA, M+A= MA etc) et j'avais la même réaction que toi, le papa avait la même réticence que ton mari...et IL AVAIT RAISON!!
Pourquoi je dis ça? Parce que globalement les enfants sont très forts pour sentir l'envie de leurs parents, et la demande des enfants est souvent le signe d'une attente des parents.
Qu'est ce qui me permet de te dire que tu es en attent de quelque chose ? c'est la binette que tu as mise sur le fait que l'école refuse les sauts de classe. Rolling Eyes
Si l'école refuse les sauts de classe c'est aussi parce qu'elle voit l'enfant dans sa totalité (capacité d'adaption aux autres, résistance à la fatigue, capacité de concentration sur l'ensemble de la journée). Le passage d'une classe suppose que l'enfant puisse s'adapter à un rythme beaucoup plus rapide et tous ne sont pas prêts.

Je crois que tu peux accompagner ta fille vers la lecture sans lui apprendre à lire, en lui lisant des livres, en lui montrant des syllabes dans les histoires mais sans plus et sans pression.
Chez nous, c'est finalement ce qui a été fait, ma fille n'est pas rentrée en CP en sachant lire mais elle avait comopris le principe de la combinatoire et elle a appris très vite.

Par ailleurs je retiens cette phrase de ton mari [quote][ il me répond que je n'ai qu'à en faire à ma tête comme d'habitude /quote]

Je crois que ton mari a raison de revendiquer sa place en tant que père et c'est dangereux qu'il se sente exclu des décisions concernant l'éducation de sa fille.
Je me permet de te le dire car j'ai eu le même souci avec mon mari. Depuis que je prends plus en compte ce qu'il pense les choses vont beaucoup mieux pour tout le monde
Nadou
*Malo*
Envoyé le: mercredi 3 février 2010 10:25

Mon fils lisait couramment en début de grande section (appris tout seul, notamment en écoutant des histoires et en regardant les mots dans le livre), il lisait des mots simples en MS -mais niveau double MS/GS donc il entendait les exercices de lecture des GS). Depuis qu'il a 3 ans, il dit qu'il est malheureux de ne pas savoir lire.

Il compte sans limite (il a compris les centaines en MS et les milliers en GS) - à l'école chaque matin un enfant compte jusqu'à ce qu'il se trompe. la plupart des enfants s'arrêtent avant les difficiles 70 ou 90, lui la maîtresse l'arrête à 200 ! Il fait des additions et des soustractions de tête (ce matin il m'a par exemple dit qu'il aurait 15 ans en 2019, et quand je lui ai demandé comment il avait fait il m'a dit ben 15+2004 ça fait 2019)Thumb Up

Néanmoins, il est trèèèèèèèèès bien en GS, il y a d'autres choses à apprendre (écriture attachée), et il a encore besoin des moments de détente de maternelle.
Après confirmation avec la maîtresse, elle m'a dit que je devais répondre à sa demande de lecture puisqu'il en a les capacités, mais le pousser s'il avait une difficulté (et passer à autre chose). C'est ce que l'ont fait, on lit une petite histoire chaque soir, et il progresse de jour en jour. Elle m'a conseillé un livre de lecture avec les parents, et on progresse régulièrement dans les leçons.
Je fais aussi beaucoup jouer mon fils avec les lettres (il a un boggle, ce jeu de dès avec des lettres, l'enfant doit constituer un mot avec les lettres qui sont apparentes après avoir lancé les dés).
Je suis a priori contre le passage de classe pour des enfants à "facilité" (les enfants précoces c'est autre chose). Car un enfant n'a jamais de facilités dans tout (lecture, écriture, chiffres, capacité de concentration...), et je compte bien que mon fils fasse un CP l'an prochain.

Par contre, la maîtresse lui donne du travail d'un niveau plus difficile qu'à ses petits copains. Hier, les enfants devaient lier un mot en écriture attaché et une image. les enfants avaient un livre de modèle, l'objectif était donc de reconnaître le mot sur le modèle. la maîtresse n'a pas donné le modèle à Martin et devait donc lire le mot pour le lier à la bonne image. Quand elle fait de la lecture orale, elle lui demande de ne pas répondre et lui fait une série de questions pour lui. J'espère que la maîtresse de CP sera aussi concilianteWink

Moi même j'avais de grande facilitées en MS (lecture notamment), mais mes parents m'ont quand même fait faire une GS. J'ai eu une scolarité, certes facile (bac scientifique mention B sans vraiment bosser puis école d'ingé pareil sans trop devoir bosser), mais épanouie. Mon mari a sauté sa GS pour les mêmes raisons, il a fini par avoir le bac avec 1 an de retard (donc 2 redoublements).

Il y a d'autres moyens que le saut de classe pour que nos enfants ayant certaines facilitées soient épanouisWink mais une chose est sure, il faut s'adapter aux besoins de nos enfants, que ce soit dans leur rythme de vie, leur capacité d'apprentissage, leurs goûts (il préfère le foot au tennis ? ben il fait du foot même si ce n'était pas un sport que j'envisageais, c'est son plaisir non le mien qui est en jeu !)

Malo et ses 3 trésors...
TataYanou
Envoyé le: mercredi 3 février 2010 10:44

Vos témoignages sont intéressants Smile Merci Smile

Nadou, l'histoire de ma binette avec le saut de classe vient du fait que j'ai entendu plusieurs cas qui se sont passés de façon nulle selon moi. Et l'idée de cette école est que si saut de classe il doit y avoir, c'est en GS que cela se passe en faissant changer de GS à CP en février. Et là je trouve cela plus que nul car c'est tout un changement et en cours d'année en plus.

Dans le cas de ma puce, vu qu'elle est née en janvier cela amplifie un peu la situation. A quelques jours près elle serait en GS. Et ses copines nées en décembre le sont...

Quant à mon mari, il dit cela car il considère que je décide de tout à la maison. Tout d'abord je ne prend jamais de déceision importante sans lui et c'est bien pour cela que je voulais lui parler de la question de la lecture mais il s'est tout de suite braqué Sad Ce que je décide seule, oui, c'est les vêtements des filles, les achats des cadeaux pour les filles (mais bon, il me répond toujours qu'il n'a pas le temps et pas d'idée donc...). on n'a pas eu la même éducation et on ne vient pas du tout du même milieu. Lui considère que je n'en fais qu'à ma tête alors que je vous jure que je mets de l'eau dans mon vin et fais des compromis que lui ne voit pas.

Et puis c'est vrai, je me retrouve dans ma fille. J'ai sauté une année mais plus tard vers 8 ans et pour moi cela na jamais été un problème. Bon c'est vrai que j'ai eu peu d'amis car j'étais encore très bébé mais elle a la "chance" d'être mûre et d'être en plus grande physiquement. Mais je ne tiens pas du tout à ce qu'elle saute!!! Je ne comprend juste pas l'idée de refuser d'apprendre quelque chose à un enfant demandeur.

Quand elle avait 17 mois et qu'elle a commencé à aller sur le pot en imitant les enfants avec qui elle était gardé chez le nounou, on m'a dit à plusieurs reprises que j'exagérais et qu'il ne fallait pas la pousser. Mais ce n'était pas moi et surtout c'était chez la nounou.

Par contre pour la piscine elle veut rester encore un an en éveil et ne pas passer tout de suite au cours alors qu'elle a le niveau. on l'a laissé faire son choix. Et elle est heureuse Smile

Le plus important pour moi de toute façon est qu'elle continue à sourire et à aimer l'école clinoeil

c h r a u n o'
Envoyé le: mercredi 3 février 2010 11:17

Pour la question du saut de classe (comme pour le redoublement) je dirais que la question N°1 c'est : l'enfant est-il actuellement en souffrance dans sa classe ?

Si la réponse est non, je crois qu'il vaut mieux attendre.

Il ne s'agit pas juste d'échec ou de réussite purement scolaires. La question N°2 étant :Cette souffrance a-elle des chances de disparaître en redoublant / sautant une classe ? of course...

Et pour suivre Boris je dirais qu'un enfant qui a faim peut toujours trouver de quoi se nourrir même s'il est en avance sur les apprentissages dans sa classe.

Citation:
l'idée de cette école est que si saut de classe il doit y avoir, c'est en GS que cela se passe en faissant changer de GS à CP en février. Et là je trouve cela plus que nul car c'est tout un changement et en cours d'année en plus.

C'est au contraire plutôt intéressant. Ça laisse la porte ouverte à un changement progressif, voire un retour en arrière au besoin.
Ce n'est pas un débarquement inopiné un jour de rentrée au milieu d'un groupe déjà existant.

Un saut de classe est vraiment une décision qu'on ne prend pas à la légère. on réfléchis d'abord au bien être de l'enfant dans tout ce que ça implique (maturité, copains, rythme de travail, autonomie...)

Si ta fille te pose une question, réponds simplement à sa demande. Ni plus, ni moins Wink
Marionet
Envoyé le: mercredi 3 février 2010 11:25

Je profiterais du fait qu'elle soit dans une classe à double niveau pour effetuer un passage anticipé en douceur dans la classe supérieure. parles en à la maîtresse, elle lui donne déjà du travail de GS, c'est qu'elle doit la sentir demandeuse.
Mon fils a appris à lire en MS. Il est dans une classe multiniveaux (de la MS au CE1) et du coup je pense qu'en écoutant les CP, ca s'est passé tout seul. Progressivement tout au long de l'année, la maîtresse l'a intégré au groupe des GS et c'est tout naturellement sans avoir plienement conscience d'avoir sauté une classe, qu'il a intégré le CP cette année. Il est avec ses copains et ça c'est primordial et du coup il est bien dans ses baskets.Thumb Up

Prends RDv avec la maîtresse, elle connait ta fille et vous pourrez peser le pour et le contre.

fabounette
Envoyé le: mercredi 3 février 2010 13:26

bon alors tu te poses un soucis là ou il n'y en a pas ....

ta fille demande à lire ,çà veut dire quoi exactement ?

elle te demande le nom des lettres ou le son que fait telle association de lettres ou juste dans le vague je veux lire ?
si elle te pose une question tu réponds point barre et si çà l'intéresse ben elle va aussi apprendre seule.

il y a une différence entre répondre aux questions de son enfants que ce soit pour la lecture , ou sur n'importe quel sujet et devancer les questions !si ta fille a vraiement de l'avance et que la lecture l'interesse elle apprendra seule grace aux indices qu'elle aura reçu en te posant des questions.

elle veut un livre sur le squelette car ils en parlent à l'école ? ben tu vas à la bibliotheque te tu trouve un livre adapté à son âge y en a plein.

quand au saut de classe franchement si elle se sent bien en classe , y va avec plaisir te a des copines à mon sens aucun intérêt d'autant que l'instit s'adapte à son niveau ( quel chance d'ailleurs !!!! ).

Arthur a 2 ans d'avance, saut de classe à chaque fois fait par l'instit' en nous demandant notre avis une fois Arthur passé au niveau supérieur donc trop tard pour qu'on s'y oppose....sauf que lui ne se sentant pas à sa place dans sa classe , n'avait pas de copains et disait s'ennuyer à mourir!

sauf qu'un changement de classe n'est pas anodin ,même si il est légitime ( Arthur est un enfant précoce très demandeur ...) :

* à 5ans il doit gérer une journée de classe d'un enfant de 7ans avec tout ce que çà implique d'attention ,de vitesse d'écriture .....ce qui lui demande de gros efforts même si ses résultats sont excellents
* çà veut dire ne pas être comme les autres et ce n'est pas évident de se sentir différent
* çà veut dire aussi gérer la grande soeur qui avec 2ans d'écart se retrouve au niveau scolaire au même niveau que son frère et donc a l'impression d'avoir perdu son statut d'ainé
* le regard de l'extérieur n'est pas toujours facile à supporter pour Arthur mais aussi pour nous car on pense ( à tort) qu'on pousse notre gamin ,qu'on le fait travailler trop alors qu'il apprend seul

* sans compter la trouille de maman de se dire que si il continue à bien travailler il va se retrouver au collège à 9ans.....moi çà ma parait hallucinant !!!

donc avoir un enfant en avance c'est pas toujours le bonheur que les parents peuvent s'imaginer !

réponds à ta fille n'y plus ni moins te si elle te dit qu'elle s'ennuie ,que son comportement à la maison ou à l'école est difficile à gérer et bien le saut de classe sera alors une piste à creuser mais pas avant...

La psychologue d'Arthur a pour habitude de dire si votre enfant se sent en confiance pour faire du vélo sasn roulettes çà ne vous viendrais pas à l'idée de dire " ah non c'est pas à cet age là qu'on apprend" alors idem à la lecture mais c'est pas pour autant que direct tu essayes de lui apprendre à lui faire faire de la moto...

voilà je sais pas si je t'ai aidé...
Nadou
Envoyé le: mercredi 3 février 2010 18:13

Je précise qu'il avait été question d'un saut de classe pour ma fille...qui finalement n'a pas eu lieu puisque le psy scolaire a jugé qu'elle n'était pas prête physiquement à suivre (concentration difficile en début d'après midi, petite taille donc difficile gestion de la cour de récré, etc..)
Franchement je ne regrette pas qu'elle soit restée en GS plutot qu'en CP.
Citation:
Et puis c'est vrai, je me retrouve dans ma fille. J'ai sauté une année mais plus tard vers 8 ans et pour moi cela na jamais été un problème. Bon c'est vrai que j'ai eu peu d'amis car j'étais encore très bébé mais elle a la "chance" d'être mûre et d'être en plus grande physiquement. Mais je ne tiens pas du tout à ce qu'elle saute!!! Je ne comprend juste pas l'idée de refuser d'apprendre quelque chose à un enfant demandeur.

J'avais vu juste dans le fait que quelque part ça te ferais plaisir qu'elle ait un joli parcours scolaire (mais cela ferait plaisir à tout le monde). Il ne faut pas refuser d'apprendre quelque chose à un enfant demandeur, il faut juste ne pas anticiper ses demandes.
Nadou
Mononoke
Envoyé le: jeudi 4 février 2010 15:52

je suis une enfant née en janvier et j'ai fait toute ma maternelle avec un an d'avance
et puis j'ai fait 2GS
et je me suis toujours sentie mieux après
mon copain et voisin (10 jours de plus que moi) est passé en CP

j'ai eu une scolarité très facile, j'ai fait de longues études et je pense que ça aurait été plus dur si j'avais gardé cette année d'avance

comme disent les autres, si elle a envie d'apprendre réponds à ses questions
mais l'important est qu'elle soit bien dans sa classe

aussi elle a envie d'apprendre auj mais tu ne sais pas ce qu'il en sera dans quelques années quand l'école sera peut-être moins rigolote et faire ses devoirs tous les soirs aussi

mon fils adorait l'école quand c'était ludique et il avait très envie d'apprendre
maintenant en CE2, il a toujours beaucoup de facilités mais bon c'est moins rigolo et les devoirs tous les soirs pfooouuuuu ... et pourtant y'a pas grand chose à faire car il sait deja presque tout

dans l'école de mon fils aussi, les sauts de classe se font en cours d'année

3 enfants, c'est 3 fois plus de chance d'être réveillé la nuit!!!
Anne-Sophie.F31
Envoyé le: jeudi 4 février 2010 18:06

Franchement si elle s'ennuie et bien prends conseils auprès des profs de g.s ou cp pour faire quelque petite chose avec elle mais s'ils ne souhaitent pas la faire changer de niveau avant de toute façon l'année prochaine(dixit:ils font changer de la g.s au c.p en février)ne risque-t-elle pas de s'ennuyer encore plus si tu lui apprends à lire maintenant?

bref apprends lui se que t'as envie si elle est réellement demandeuse,mais il peut y avoir des risques(trop immature,pas bonne dans d'autres matières...)et puis n'est-t-il pas trop tôt pour parler de changement de niveau vu qu'elle est juste demandeuse et pas forcément précoce comme TU as pu l'être voilà...
TataYanou
Envoyé le: samedi 6 février 2010 12:37

bon, j'ai tout lu et vos témoignages et conseils sont intéressants. Je vais laisser aller un peu la chose. Pour le moment elle veut que je lui écrive des mots et les recopier. C'est aussi intéressant pour elle et elle est si fière de pouvoir écrire des messages à son papa Smile

Donc tant qu'elle ne m'en reparle pas, j'évite le sujet. Et quand elle en reparlera, je lui demanderai ce qu'elle veut exactement apprendre, sans la bloquer ni non plus aller trop vite Wink Et on verra bien l'an prochain Wink

Elle adore l'école aussi parce qu'elle y joue et y dessinne autant qu'elle veut. En CP ce ne serait pas le cas Wink

Merci à vous toutes bisous

Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Notre sélection

Anniversaires, Naissances, Mariages? vous cherchez une idée cadeau vraiment originale ? Nous vous avons préparé une sélection pour faire plaisir à coup sûr.

Et aussi, des cadeaux pour :
Hommes | Femmes | Déco | Couples