|
|

|
Vous associez cette phrase comment ? Pour vous c'est quoi un enfant capricieux ?
Perso j'associe cette remarque à une réflexion personnelle, genre sous entendu mal élevé et je me suis un petit peu emballé pendant les vacances dans la famille, ils connaissent Nana deux fois dans l'année et me la "traite" de capricieuse.
Mais j'ai appris que le terme "petite capricieuse" pour une personne passait un âge pour lui cela veut dire l'enfant change d'avis sans cesse. En regardant la définition du mot caprice on tombe sur cela "Fantaisie, désir subit. Inégalité d'humeur. Changement imprévisible. Amour passager. Composition musicale de forme libre."
Je viens donc d'apprendre réellement le mot caprice mais perso j'ai du mal à l'associé au "non reproche éducation" tout ca parce qu'une gamine ne veut pas manger ce morceau de viande mais l'entame du rôti...
pour vous c'est quoi un enfant capricieux ? perso j'associe plus le terme caprice à enfant qui fait des colères et des crises style se rouler par terre...
et j'aurais voulu savoir je pose le tableau
** une personne de votre famille connaissant votre enfant que deux fois dans l'année à peine arrivé après 6h de route on passe direct à table mm pas 30 minutes que vous êtes arrivé vous entendez ca "oualala nana c'est une petite capricieuse" Qu'elle aurait été votre réaction ?***
franchement j'ai bcp de mal à savoir comment on peut se permettre des phrases blessantes comme ca et j'ai du mal à comprendre ma réaction je devrais passer au dessus mais ce genre de réflexion me donne l'impression que l'on me dit poliment que ma fille est mal élevée...
Les dernières nouvelles : Enfin Mister J est là ! Mary(pop)
|
|

|
c'est un terme familier qu'on emploie facilement pour un enfant, sans y attacher forcément beaucoup de valeur. Quand on l'entend, et qu'on connaît les gens qui ont fait cette remarque, on peut soit le prendre légèrement, c'est une remarque anodine à propos d'un enfant qu'on connaît trop peu pour en parler (c'est si tentant de parler d'un petit enfant, de deviner ce qui est pê son caractère, de relever ses ressemblances, difficile d'y résister ). Soit le prendre comme un préambule à des remarques désobligeantes à venir, mais dans ce cas on risque d'être sur la défensive, tendue, et ça n'aidera pas l'enfant à se comporter agréablement car il ressentira les tensions.
Pour moi, capricieux, c'est mignon et ça ne porte pas forcément à conséquence...
|
|

|
Dans ce contexte, je n'aurais jamais dit ca, ni meme pensé... j'aurais immediatemment vu la fatigue, et c'est bien normal que les enfants soient irritable et changeants qd ils sont crevés !! Pour moi, un enfant capricieux, c'est un enfant qui, dans un contexte normal, change d'avis toutes les 2secondes, refuse qqchose qu'il reclame tjs fortement, qu'il chouine faussement ...
Par contre, je ne le sens pas comme une remarque sur l'education, peut etre pcq la mienne EST une capricieuse et que bon, je me sens pas trop responsable et surtout, je trouve tous les enfants capricieux un moment ou a un autre ... Et je ne tiens que tres rarement pour responsable les parents qui ont un enfant capricieux, quasi jamais en fait ...
|
|

|
Ouaips Frimou moi aussi j'y voyais un terme familiale la remarque boutade pour un enfant qui change d'avis toutes les deux minutes comme le dit Teki mais là je sais pas c'est le ton le fait de balancer ca en a peine qq minutes d'être arrivé et aussi de la part de personne certes de la famille mais qui ne connaissent l'enfant que 2 semaines dans l'année... Une amie m'a déjà fait cette remarque du moins elle l'a fait à Nana je me suis pas vexée ainsi certes la situation était différente et mon amie connait ma fille... ou alors peut être que j'y ai vu l'agression de l'éducation car ca vient de la part d'une personne de la belle famille. Je ne sais pas si Nana est capricieuse elle est bornée elle a son idée mais elle est pas bien méchante. Après je pars complètement dans un autre sujet je pense ce qu'il m'a gêné et la remarque d'une personne de la famille qui ne connait pas forcement ma fille. Bon j'ai pas réagit en hurlant non plus je me suis contrôlée car j'aurais pu comparer un enfant capricieux dans la famille à ma fille mais vaut mieux se taire j'ai juste relevé que la remarque était injustifiée surtout sur une enfant qui venait de se taper plus de 600 bornes et que ce genre de remarque sur la nourriture merci de ne pas bloquer ma fille sur ce genre de mot car elle bouffe déjà comment un piaf !! bref je crois que je n'accepte pas les réflexions de la belle famille LOL
là je crois que j'ai plus qu'a poster dans VDC LOL Les dernières nouvelles : Enfin Mister J est là ! Mary(pop)
|
|

|
Citation:bref je crois que je n'accepte pas les réflexions de la belle famille LOL
là je crois que j'ai plus qu'a poster dans VDC LOL oui et non. Le ton est très important pour ce genre de petites phrases... Lancées légèrement, avec du sourire dans la voix, ça ne prête pas à conséquence. Lancées avec un peu d'impatience, et ça devient lourd...
On n'y était pas, donc toi tu sais ce qui était sous entendu.
Et c'est tjrs plus difficile de prendre légèrement des remarques anodines de la part de personnes qu'on n'apprécie pas. C'est normal!
|
|

|
bah comme tu dis cela doit être le ton. J'ai trouvé la personne assez sèche et le coup de lever les yeux au ciel et les faire ressortir. Mais je pense aussi que y'a un gros braquage de mon côté car belle famille. Après comparer je sais ce n'est pas bien. Mais j'ai du mal à comprendre certains membre de la belle famille avec des réflexions de ce genre avec que l'un de mes neveux est une terreur, mais apparemment c'est normal c'est un garçon ou alors on te dit "il est clame aujourd'hui" ah bah qu'est ce que cela doit être les jours ou il est énervé LOL Après je crois que l'on rentre plus dans une "compétition" et une "vexation" de la part de la personne. Ce que je veux dire c'est que cette remarque a été dite sur un coup de colère car refus de calin de faire bisous à notre arrivée. Là aussi c'est je pense trop demander à un enfant qui vient de se taper de la route et sur qui on saute à la sortie de bagnole... Même si c'est de la famille, ma fille est petite elle connait pas elle ne les voit que 2 semaines dans l'année donc elle se méfie... et je ne parle mm pas de Jojo il a refusé qu'on le touche et mm qu'on l'approche... en clair mes enfants sont des sauvages pffff ca aussi vlan dans la poire !!! "enfants à maman se sont des sauvages" LOL Les dernières nouvelles : Enfin Mister J est là ! Mary(pop)
|
|

|
bonjour,
et bien capricieux pour moi çà peut etre différentes choses mais surtout un enfant qui fait une crise pour un rien ,qui change d'avis comme de chemise ....
çà peut etre un soucis d'éducation mais pas nécessairement et chaque enfant peut etre capricieux à ses heures !!!!
pour la réflexion vu le contexte c'ets ridicule.
mais les gens aiment bien faire des reflexiosn sur les enfants histoire de blesser les parents !!!!et en général çà fonctionne....
moi c'est ma propre mere qui fait des réflexions désobligentes et le plus souvent pas justifiées....Et j'avoue que j'ai bien du mal à rester calme.
|
|

|
Moi, c'est ma MM mère que je trouve capricieuse, et elle a 60 ans passés. Elle change ses plans en fonction de son humeur, emm*** le monde quand elle a un pet de travers et quand elle veut un truc, elle finit par l'obtenir à l'usure ...
Alors quand on me parle d'enfants capricieux, maintenant je me marre ! parce que ce sont vraiment pas les pires LOL Maman de
 et de

|
|

|
je ne me permettrais pas de dire ca a qq un (que je connais bien ou peu d ailleurs!) je trouve ca blessant (enfin moi ca me blesserait...)
2 enfants de 6 et 4 ans... et 1 bb surprise en preparation pour noel 
|
|