|
à part mes vieux souvenirs à l'époque où cette opération était beaucoup plus courante qu'auj, je voudrauis avoir des témoignages sur cette intervention auj (durée, douleur, précautions avant, l'après...) La généraliste évoque cette solution pour mon fils (post sur les angines à répétition), on va aller voir un ORL, mais j'aimerais vos avis en plus
|

|
Salut Airelle,
Thomas a été opéré des amygdales cet été. Il avait 3 ans et 9 mois. Il a été opéré à cause d'angines à répétitions. Il ne guérissait pas entre 2 traitements antibiotiques et venait à en faire pour sa dernière année plus de 2 par mois. Il devenait les derniers temps résistant aux antibiotiques et nous n'arrivions donc plus à combattre ses infections, sinon au prix de traitements de chevaux ! Il faisait ces angines depuis tout petit ... 
Mon généraliste m'a demandé d'attendre la première année de scolarisation pour voir si le phénomène s'atténuait et puis il était quand même très petit. Résultat : ça a atteint des sommets. Comme je le disais plus haut, il a du en faire plus de 15 l'année dernière.
J'ai donc été consulté un ORL qui à l'auscultation n'a pas trouvé ses amygdales gonflées ou hypertrophiées (en tous cas pas suffisamment pour expliquer son phénomène d'angines à répétitions), mais lui a trouvé des amygdales hyper-tryptiques, c'est à dire pleines de cavités où le foyer d'infection était niché en permanence et que même les antibios n'arrivaient plus à combattre. 
Il m'a donc conseillé malgré son jeune âge de le faire opérer et que dans 95% des cas, une opération venait à bout des problèmes que pouvaient avoir Thomas.
Il est rentré à la clinique le matin (pendant la canicule en juillet ) est descendu au bloc vers 9h et est revenu vers 10h30. L'opération en elle-même ne dure que 20 mn et après salle de réveil.
Il a pleuré un peu ce matin-là. Mais n'a pas vomi et surtout a voulu manger mon camembert le soir au lieu de sa glace, sans vomir ! Nous sommes sortis le lendemain vers 14h. Il a eu un contrôle un mois plus tard pour vérifier la cicatrisation.
Le chirurgien nous a dit qu'on avait eu raison de la faire et que au passage, il lui avait enlevé des vilaines végatations.
Bilan : 7 mois après, pas une angine depuis l'opération. En fait, le moindre rhume chez lui mutait en horrible angine avec des fièvres pas possibles. Depuis, un rhume bénin est soigné normalement sans que ça dégénère 
Je ne regrette donc pas, même si sur le moment la décision n'est pas super facile à prendre.
Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésites pas !

|

|
j'ai fait un post sur "la santé de BB" il y a peu de temps, tu y trouveras des réponses. cat
|

|
C'est super de me donner tous ces détails. Mon fils n'atteint pas ces sommets, mais semble (même s'il est plus âgé) le même chemin: 3 angines en 1 mois, la 2ème même pas 4 jours après 1 traitement antibio... Beaucoup d'angines avant... Et puis le médecin a trouvé 1 amygdale vraiment grosse. J'ai Rv ORL la semaine prochaine, on en saura plus,
Merci pour vos réponses
|