|
|

|
bonjour à toutes,
je suis tremblottante et toute retournée: c emidi, je déshabille ma fille lisa , 3 ans et demi, pour la mettre à la sieste et je constate qu'elle a plein de petits points rouge de feutre sur son sexe. Je lui demande ce qui s'est passé et, après mouls hésitations, elle finit par me dire, parfois à demi mots que titouan (et peut-être aussi tristan et mohamed...pas sûre de ça) lui a baissé le pantalon et la culotte en cachette dans la classe e tlui a demandé de se colorier la nénette. Parfois elle dit que c'est elle qui l'a fait, parfois elle dit que c'est lui. en tout cas, elle a fini par me dire que oui, il lui avait touché la nénette, qu'il avait fait pic et que ça chatouillait. Je l'ai sentie très mal à l'aise, gênée...sans doute à cause de ma réaction car, au début, j'ai eu bcp de mal à cacher mon inquiétude, ma colère. bon je lui ai expliqué au calme qu'elle n'avait commis aucune faute, que je ne lui en voulais pas mais qu'à l'avenir elle devait garder à l'esprit qu'on ne doit pas montrer sa nénette à tout le monde, qu'on ne doit pas laisser les copains/copines y toucher, que c'était un endroit du corps secret, caché, interdit. Je suis aussi retournée voir la maîtresse immédiatement pour lui expliquer ce qui semblait s'être passé tout en lui disant bien que Lisa avait du mal à en parler, qu'elle était un peu retournée. Lisa a répété à sa maîtresse que c'était titouan. Au moment où ça s'est passé, la maîtresse qui est aussi directrice de l'école était en réunion, la classe était sous la surveillance d'une ATSEM......... :rage: :\( La maîtresse m'a dit qu'elle s'en chargeait et qu'elle me tiendrait au courant. je ne sais pas du tout comment réagir en fait: minimiser la chose en me disant que, finalement, à cet âge, c'est un peu normal cette découverte du corps de l'autre sexe. Moi ça 'affolle que ma fille se soit laissée faire. vos avis?
Merci,
cAro
|
|

|
bonjour caro mes enfants sont encore petits 1an pour ma fille et 2 ans mon fils mais je peu tout a fai me mettre a ta place... je crois ke j aurai reagis tout comme toi parler avec la puce de la facon ke ca s ete passee et evidemment aller voir la maitresse pour mettre le ho la kan meme! insiste bien aupres d elle pour kelle n hesite pas a t en parler faudrai pa k effectivement elle se sente mal ou pense ke c est de sa faute tu a bien reagie car moi la decouverte du sexe ok mais les petits point au stylo sur la minette au stylo bof bof je me dirai ke si ca commence comme ca on ne sai pa ce ke les enfants peuvent "inventer" tu voi ou je veu en venir hein :aplat: fau pa laisser durer cette situation c kler en tout cas c mon avis gros bisous cait
|
|

|
Tu as eu une bonne réaction devant ta fille maintenant j'irai même jusqu'à voir la directrice si la maitresse laisse passer.... et l'asem elle fesait quoi ( un bon café....) ce qui s'est passer est grave et ça aurait pu être plus grave.....avec tout ce que l'on voit maintenant , ce que les enfants entend à la télé , et voit chez eux pour certain....
surtout ne laisse pas passer, tu as mis ta fille à l'école ils sont responsables d'elle.... moi perso je croit que ça aurait chauffer à la maternelle...
evil: evil:
|
|

|
oups j'ai loupé le passage maitresse = directrice est bien envoie une lettre à l'académie....., peut être porter plainte contre l'école....
je comprend que tu sois pas bien, moi avec tout ce que je vois et entend je ne laisse jamais ma fille avec un homme de ma famille et encore plus si c'est un ami...
|
|

|
Oh merde... j'aime pas ça non plus du tout du tout. Je pense que l'attitude des enfants est normale, leur curiosité et leurs bêtises. Et puis tu sais, à la maternelle, ils vont tous aux toilettes ensemble etc... donc pour eux 'est plus ou moins normal. Mais il faut effectivement insister auprès de Lisa, sans la choquer, qu'elle ne doit pas montrer son sexe ni laisser quiconque la toucher. Et surtout surtout il faut régler le pb avec la maîtresse, la directrice et l'atsem. Je sais qu'on ne peut avoir l'oeil sur tout mais quand même... Je suis un peu désemparée quand même quant à la réaction à avoir. Les instits, vous en pensez quoi ? Bises Amat
|
|

|
en fait, mon but n'est pas de mettre l'école en accusation; écrire à l'inspection me semble disproportionné. Ou alors c'est vraiment moi qui minimise trop le truc??? Je sais qu'on ne peut avoir l'oeil partout dans une école et si cela s'était passé dans la cour de récré, je ne serais même pas en colère. Là, j'avoue que le fait que cela se soit passé dans la classe me met tout de même un peu en rogne. Mais c'es tpas dans ma nature d'être accusatrice. Je veux surtout qu'on en parle à l'école , à Lisa, au petit garçon en question, qu'un vrai discours soit construit autour de cet incident pourqu'au moins cela serve à quelque chose. Je pense que j'irai tout d emême en parler à l'atsem, sans animosité , just epour comprendre .
|
|

|
Non, écrire à l'inspection faut pas exagérer !!! Mais je suis d'accord avec toi, je pense que la maîtresse doit sans doute en parler avec les enfants. C'est l'occasion de parler de l'intimité, du sexe etc... avec tous. Mais sans accuser trop, ni dramatiser, il faut qd même en parler à l'atsem aussi je crois tu as raison. C'est drôle. Justement je suis présidente du foyer au lycée, et l'an prochain, ma collègue CPE qui s'occupe (plus que moi) du foyer, m'a demandé qu'on fasse venir une intervenante sur la mixité. Le problème se pose à tous les âges. Bises Amat
|
|

|
Moi je ne posterais pas de courrier a l'académie pour ca, j'ai eu le cas avec ma fille de 3 ans, au toilette il y avait un XX qui a touchée sa nénette, je lui est dis tt simplement qu'il y avait que maman, papa, nounou, et les mamies qui pouvaient touchés a sa nenette. Je suis allée voir la maitresse, et elle m'a ecoutée et apres elle a parlé aux enfants qu'ils ne fallaient pas faire ce genre de geste envers les autres. Ils ont posés les kestions, et le sujet en est resté la. Ils sont petits la qd meme, je ne pense pas aux mals, ils decouvrent leurs coprs, il ne faut pas oublier que ce sont des enfants de 3 a 4 ans. Et ils sont au top de la découverte :\).
|
|

|
Comme les autres, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter du comportement d'enfants de 3 ans et quelques. Et oui, tu as bien fait de lui expliquer qu'elle n'a rien fait de mal, mais qu'elle n'est pas censée montrer sa nénette, ni autoriser qu'on lui touche (à presque 3 ans, à mon fils, je lui apprends que personne ne doit toucher son zizi, et je ne fais pas d'exception : il sait s'essuyer et se laver seul, même si j'aide un peu. Je ne veux pas qu'il parte du principe qu'il y a des personnes autorisées parce que c'est trop compliqué pour un enfant de faire le distinguo entre "autorisés" et les autres. Evidemment, si la pédiatre lui touche, je lui dis avant "madame le docteur va regarder ton zizi pour voir si tout va bien" et là, c'est bon puisque c'est clairement moi qui ai autorisé, c'est pas lui qui doit faire la différence). Mais il faut lui expliquer ça sur le registre de la pudeur "même à la plage, on ne montre pas sa nénette parce que ce n'est pas quelque chose qu'on montre, c'est très personnel", pas sur le registre de la peur à développer vis-à-vis de possibles agressions sexuelles : elle est beaucoup trop petite pour ça je trouve. Je ne sais plus quel pédopsy disait que dire à un enfant de moins de 7 ans qu'il est responsable de son corps (et lui dire "tu dois interdire à quiconque de te toucher" ça revient à ça), c'est beaucoup trop lourd, très culpabilisant. C'est à nous de les protéger et de faire en sorte qu'ils n'aient pas à défendre leur intégrité corporelle. Je suis assez d'accord...
|
|

|
parles en à l'instit demandant qu'il y ait discussion sur ce sujet en classe le gamin ne voyait p-etre pas le mal... à cet âge on se découvre et on sait pas tjs où est le bien et le mal mais si on explique bien ça va souvent mieux...
|
|

|
Sans minimiser la parle de ta fille, loin de moi cette idée, il faut faire attention à ce qu'on induit par nos questions. J'ai moi-même eu ce problème avec mon fils qui m'a dit qu'on lui avait touché les fesses. J'ai appris ensuite qu'en fait, le petit garçon de la dame qui le gardait le soir lui mettait des tapes sur les fesses. Cette dame a ensuite été attentive pour que cela ne se reproduise plus. Mais je me suis fait tout un tas de films. Ce que je veux dire, c'est que ce petit garçon n'avait pas à mettre de tapes sur les fesses de mon fils, c'est clair mais que cela était moins grave que ce j'imaginais. Je pense que tu as eu la bonne réaction, en profiter pour expliquer tout ça à ta fille et en parler à la maîtresse pour que celle-ci soit attentive.
Fany
|
|

|
merci à toutes les filles: de lire vos avis m'aide à y voir un peu plus clair!
|
|

|
moi je pense que tu as eu une bonne réaction ! tu lui as expliqué qu'il ne fallait pas montrer sa nénette aux autres, que personne ne doit y toucher et tu as prévenu la maitresse. Maintenant je ne pense pas qu'il faille revenir sur le sujet. Les enfants de cet âge sont en pleine découverte de leur corps et il est probable que ce petit garçon n'y a rien vu de mal et qu'il a trouvé ça rigolo sans plus. Comment réagit ta puce ?
|
|

|
comme les copines sans dramatiser (même si cela me "retournerait les sangs" :eek: et sans courrier ...
cilou :fleur: Cilou15 sweetie (déc 03) et litlle boy (Sept 05)
|
|

|
Justement manonthéo, ce qui me rassure c'est que Lisa pète la forme, elle 'en parle plus du tout depuis la conversaion qu"on a eue ttes les deux, elle joue et, basta. aucun traumatisme pour elle, ça c'est sûr! On peut pas en dire autant de lea mère!!!
|
|

|
:{bonjour caro, ma lilou a le même âge que toi et je comprend ta reaction, je serais pareille, toute retournée et comme toi je serais aller voir la maitresse, c'est sur, pour en savoir plus. bon, si lisa en parle plus, oublies..mais surveille discretement !  bises  heu ceci dis, d'accord avec amat : si c'est une bonne maitresse (que je doute pas !), c'est l'occasion rêvée pour en parler avec les enfants.
|
|

|
Ce que je lis dans ton message c'est que tu as l'air plus perturbée par cet évènement que ta fille, non? Tu as bien fait de lui dire qu'elle n'a pas à montrer sa nénette aux autres mais quels enfants n'ont pas joué au docteur ou à touche-pipi, il ne faut pas voir le mal partout non plus. Par ailleurs, je n'aurai pas utiliser le terme "interdit" comme tu l'as fait en parlant de tout cela. Dans la classe de ma fille, sa maitresse leur a expliqué qu'on ne devait pas se laisser toucher si on en n'avait pas envie. J'ai trouvé que c'était une bonne manière d'agir. Par ailleurs, je suis choquée que certaines proposent d'appeler ou d'écrire à l'inspection académique, faut pas exagérer non plus; je trouve qu'il ne faut pas tout "criminaliser" surtout à cet age . On est pas déviant à 3 ans, on a juste besoin d'expliquer ce qui se fait ou pas. Nadou
|
|

|
c'est moi qui disait écrire à l'académie si la maitresse ne fait rien, m'en parle pas avec l'asem et étouffe ce qu'il sait passer....., m'en parle pas avec les éleves..... je suis un peu parano
|
|

|
Comme Nadou, en fait, ca ne me parait pas bien grave, cela fait partie de la curiosité des enfants a det age là. Je pense meme que c'est une etape de developpement. En tout cas, lui rappeler sans dramatiser que ca ne se fait pas de se deshabiller devant tout le monde me parait etre une bonne chose. Enfin, lui dire de ne pas accepter de se laisser toucher si elle n'en n'a pas envie me parait etre un principe plein de bon sens!!!
|
|

|
moi je creuserais en douceur pour savoir si c'est du touche-pipi comme ce à quoi tous les gosses jouent un jour ou l'autre ou si il y a vraiment une tentative à cet âge (ce dont je doute fortement) .. bref faudrait que les personnes responsables aient un peu plus les yeux rivés sur les gmains dont elles ont la responsabilités mais ce que tu décris me semble plus du jeu de découverte que de l'attouchement
|
|

|
Je suis d'accord avec celles qui disent que c'est une étape du développement d'un enfant, touche-pipi ou le docteur c'est important pour intégrer leur différence...à 3-4 ans bien sur. Il ne faut surtout pas installer des tabous trop jeunes, voir de traumatisme. Je crois justement que l'on parle un peu trop de pédophili, viol etc...c'est comme pour les incendies, ça donne des idées. Mais là faut pas exagerer ils ont 3-4 ans !! Mes enfant (jumeaux) se sont longtemps touché la zezette et le zizi, puis vers 2.5-3 ans ça leur est vite passé car ce n'était plus un terrain inconnu. Quand ma fille me demande de lui gratter la zezette je lui explique que c'est à elle de le faire, que c'est une partie du corps très intime, que je peux regarder si vraiment ça la démange mais c'est tout. Elle sait aussi que ce n'est pas une partie du corps que l'on doit montrer à tout le monde, que ça peut géner les autres (car elle à priori ça l'a gêne pas du tout ), que si quelqu'un l'a touche et que ça l'a géne elle doit le dire. Je lui pose des fois la questions, de façon très anodine, avec un sourire (pour pas lui montrer que c'est important) pour savoir si quelqu'un lui a deja touché (j'avoue que ça me fait aussi flipper surtout avec le mari de la nounou qui ne travaille plus). Je pense qu'avec tout ça elle osera m'en parler s'il y a un problème et c'est ça le plus important : qu'elle soit bien dans son corps et dans sa tête et qu'au moindre souci elle m'en parle.
Je ne ferait donc rien de plus au niveau de l'école, la maitresse est informé, elle expliquera surement aux autre enfants que c'est des choses qui ne se font pas (comme mettre les doigts dans son nez :roule: ), que ça peut gêner les autres. Le reste se fera en temps et en heure mais surtout pas à 3 ans !! J'arreterai également d'en parler à ta fille, sauf si c'est elle qui remet ça sur le tapis...surtout dédramatiser (à cet âge bien sur !!)
Gaelle Gaelle La construction de ma maison ici : sweethome39.over-blog.com
|
|