|
|

|
Est-ce que vous avez-vu ou entendu parler de l'émission de Delarue lundi a-m sur les régimes et leur danger ? Il y avait un nutritionniste (co-auteur d'un bouquin "Dictature des régimes, attention danger" !) qui en parlait justement et qui disait qu'à partir du moment où on était au régime et donc qu'on controlait mentalement son alimentation, on risquait de se diriger vers des troubles du comportement alimentaire comme l'anorexie, la boulimie ou plus fréquemment, la restriction cognitive cad l'alternance de moments de grandes rigueurs et de moments de "goinfrage". Une des invités expliquait d'ailleurs qu'elle a fait un régime (protéiné ) ds lequel elle contrôlait son alimentation sauf le dimanche où elle avait l'autorisation de manger ce qu'elle voulait. Des années après avoir arrêté ce régime, elle avait gardé cette notion de dimanche/tout permis. Je ne poste par pour relancer le débat sur la nature des régimes et la frustation qu'ils peuvent provoquer mais sur un pbl plus général. Perso, si je commence à rentrer dans la spirale du "il faut manger comme ça" cad soit telle nature d'aliment, soit telle quantité, il y a toujours un moment où je dérape. Est-ce qu'il ne faut pas aussi apprendre à se faire confiance pour petit à petit choisir à la fois ce qu'on aime et ce qui est "diététiquement correct" ? Je ne suis pas réellement en surpoids, j'ai juste beaucoup de graisses très mal localisées pourtant je n'arrive pas à me détacher de l'image que j'ai de moi il y a quelques années où j'avais 8/10 kgs de plus. Bref, comment manger "sainement" pour sa santé, pour ne pas grossir, pour revenir à un comportement alimentaire plus "normal" ? Vous vous sentez concerné ou vous n'y pensez jamais ?
Bibi. Rêve de devenir maman ...
|
|

|
Là en ce moment, je ne fais pas trop attention à ce que je mange, mais il va falloir que je fasse attention, (si je veux une belle robe de mariée ) non, mais moi qui suis vraiment un surpoids, il faut que je m'habitue à manger plus équilibré, car je ne mange pas beaucoup, mais je mange "mal" !!! Gros Nadège
|
|

|
je suis d'accord avec eux quelque part mais chaque personne est differente. on peut pas generaliser, "les regimes entrainent des derapages". pour mon cas personnel, j'ai 15 kgs en trop et si je fais rien, je vais les garder et c'est pas a la menopause que je vais les perdre. notre coach ww ne prononce jamais le mot "regime" parce que chez WW, il n'y a pas d'interdit. effectivement on doit compter et noter ce qu'on mange mais je suis (et je pense qu'on est toute pareilles) comme une petite fille, des que j'arrete, je me controlle plus. par contre, j'ai 2 cousines qui se sont fait poser des anneaux et le resultat sur le long terme est pas terrible du tout. elles sont toutes 2 passee de 100 kgs a 50kgs, l'une est devenue anorexique et mange rien, l'autre mange 1 repas par jour (le soir), avant elle vomit tout ce qu'elle mange. je prefere reapprendre a manger de cette maniere, en comptabilisant mon nombre de point de ce que je mange et j'espere acquerir une facon de manger equilibree. venez visiter mon blog de vêtements et stock loisirs créatifs: http://estelle1512.photo.doctissimo.fr/

|
|

|
On est d'accord que le régime ne doit être finalement qu'une phase transitoire dans un nouvel équilibre alimentaire. On est d'accord aussi sur le fait qu'il est important avant tout de manger sainement. Mais pour autant, pas la peine de culpabiliser parce qu'on a mangé des frites un jour où on avait envie, pas la peine non d'anticiper sur ce repas et se restreindre "en prévision de". Hier soir on a mangé au resto (anniversaire), ce matin, je n'avais pas très faim, un yaourt et un fruit ont été parfait, mais c'est pas parce qu'il fallait que je mange mieux après un repas "pas sain", c'était ce dont j'avais envie. A midi, je n'ai pas envie de manger des pâtes à la crème ! Le corps se régule aussi de lui même. On peut aussi manger des pâtes à la carbonara (mes préférées) sans culpabiliser parce que pour une fois, elles ne sont pas assaisonnées de l'huile d'olive, bien meilleure pour la santé. La culpabilité parce qu'on s'est fait plaisir n'est pas pour moi un comportement alimentaire normal, tout comme manger gras et sucré à tous les repas. Rêve de devenir maman ...
|
|

|
Ben je te félicite bibi si ton corps te dis de manger des fruits après un repas trop riche. Moi mon corps ne m'envoie jamais de message de ce genre. Hier soir resto (donc forcément plus riche que ce que je menge en temps normal) : ce matin j'avais FAIM. Et pas envie d'une pomme et d'un thé, envie de pain grillé, de quelque chose qui me tienne jusqu'au midi. J'ai déjà entendu ce discours "il faut se faire confiance, l'organisme régule de lui même". Sauf que soit je ne m'écoute pas assez, soit j'ai un souci : plus je mange mal (gras, riche, sucré plus mon corps réclame. A moins que ce ne soit mon esprit? En tout cas je ne sais pas faire la différence. Je ne crois pas être la seule dans ce cas. S'écouter ne suffit pas, j'ai besoin d'un cadre, de limites. Sinon je baffre. Et pas des radis.
|
|

|
Il y a beaucoup de confusion dans la perception des messages. Je crois Bibi que tu tiens le bon bout. J'ai lu la Dictature des régimes et la plupart des bouquins d'Apfeldorfer et Zermati. Alors tout de suite on se dit pas de contrôle = débordements etc. Non la preuve, la plupart des gens bien régulés, c'est manifeste, ne vont pas enchaîner des orgies.
Et Kpucine, avoir faim est normal, avoir envie de pain grillé ne l'est pas ? Le pain est aliment sain et complet, tu n'es pas partie t'acheter douze hamburgers non plus. Bref, ton corps ne réclame pas "que" du gras et du sucré.
Je crois complètement au discours de "re-laissez votre corps prendre le dessus". Et je le répète, ce n'est pas parce qu'on s'écoute qu'on va forcément se jeter sur des aliments surgras super sucrés à 100%. Certains repas on aura envie de salade, d'autres de grillades, de poissons, d'autres d'un ragout, que sais-je. Bien sûr qu'une bonne alimentation vaut le coup pour une santé renforcée, mais halte aux diktats de grâce.
Mes amies les plus minces sont de grandes gourmandes pour la plupart, qui aiment manger de tout, de bons fromages, de bons saucissons, de bons bonbons etc, simplement elles savent s'arrêter et diversifier leur alimentation.
S'écouter, c'est accepter que de temps en temps on mangera peu car peu faim; et qu'à d'autres un repas plus consistant et plus riche sera bienvenu.
|
|

|
Je voudrais aussi ajouter qu'au fond, ce genre de discours (écoutez-vous) vaut surtout pour des gens qui souffrent justement de troubles du comportement alimentaire, parce qu'on en est revenus des régimes et des restrictions. Parce qu'on ne sait plus comment faire "attention" justement sans en faire trop et sans compulsions.
Et Apfeldorfer et cie, fustigent régulièrement la décision prise notamment par le Ministère de la santé de nous balancer à tout va des consignes sur le bien manger. Idée qui renforce encore l'idée qu'il y a le bien et le mal, tout n'est pas si manichéen.
|
|

|
Il y a effectivement une confusion : je n’ai jamais voulu débattre du bien-fondé d’un régime ! quand on grossit à certaines périodes de la vie, on n’a pas 36 solutions pour maigrir. Moi, ce qui m’intéresse en ce moment, après des années de privation, de yoyo, de collections de livres sur les régimes ou des articles dans les magasines féminins, de pesée deux fois par jour puis désormais 1 fois par semaine depuis 1 an, c’est l’après-régime. Parce que je pense qu’il doit y avoir forcément un « après ».
Comment expliquer qu’en passant 15J dans le Gers pendnat nos vacances d’été et oui, j’adore le foie gras, les pommes de terre sautées ds la graisse d’oie, les croustades aux pommes et la confiture maison le matin sur le pain frais, je ne prends rien (si, si) alors qu’ici, je reprends le boulot et 2 kgs chaque année à la rentrée ? Parce que tous ces plaisirs ne sont pas cumulés dans un seul repas et parce que je ne me jette pas sur la bouffe …
Je suis comme tout le monde : après une journée de boulot, j’ai aps forcément envie d’une pomme en rentrant chez moi. Mais, c’est là où est la nuance, je n’ai plus envie de m’empiffrer 5 tranches de brioches et des tas de cuillères de nutella. C’est réguler mes impulsions alimentaires et je pense pas être la seule dans ce cas. C’est pour ça que j’essayais de discuter sur le comportement alimentaire et pas un pour/contre les régimes alimentaires.
Emman : je crois que je vais acheter son livre ! Tu as eu des pbl de comportement alimentaire ?
Rêve de devenir maman ...
|
|

|
Oui j'ai eu et j'ai encore et je travaille dessus. C'est long. Très long. Mais ça vaut le coup. Je te conseille la Dictature des régimes, très intéressant, et même quand on a des enfants, cela remet quelques idées en place.
|
|

|
Perso je ne voulais pas faire une polémique sur le pour ou contre les régimes. C'est juste que s'écouter, m'écouter, me semble insatisfaisant et insuffisant pour moi. Mon rapport à la bouffe ne me permet pas de fonctionner uniquement en m'écoutant, sinon j'aurai un poids stable à 72 kg pour 1.64m. Chacun a un poids de forme qu'il est assez simple de conserver je crois, le tout est d'accepter ce poids. Et moi, je ne peux pas accepter de peser 72kg. Alors j'essaie d'apprendre à "manger normalement". Et je sais que je devrais faire attention toute ma vie. Un peu comme un alcoolique qui a cessé de boire.
|
|

|
Un des objectifs c’est de justement retrouver la sentation de faim pour, dans mon cas, éviter les phases de goinfrages. Apprendre à se faire plaisir mais raisonnablement. Je reste convaincue qu’il vaut mieux manger deux biscuits quand on en a envie que de craquer sur tout le paquet sans vraiment l’apprécier parce qu’on est frustée. Petite histoire personnelle : les semaines au boulot étant difficiles, je m’étais dit que le vendredi soir, ce serai repas-pâtes (avec fromage et crème fraiche si j’en avais envie). Jusque là, rien de dramatique. Sauf qu’ensuite, l’envie de goûter et donc de décompresser en rentrant est arrivée. Ensuite, ça a été l’envie de ne pas se priver au déjeuner. Bref, ce qui devait être un repas simple et sans prise de tête est devenue une journée de lâchage. Ce qui m’a fait me poser des questions également, c’est que tout simplement je fais n’importe quoi en ce moment : deux jours de grande rigueur et le 3è, je bouffe n’importe quoi . Même zom s’en est rendu compte (et j’en suis pas fière …). Je suis moi aussi obligée de faire attention tout le temps, du moins c’est ce que je pensais, mais l’an dernier pendnat les vacances d’été, j’ai juste essayer de ne pas me prendre la tête et j’ai conservé mon poids stable pendant 2 mois, et c’est le poids que je pesais il y a 15 ans (61.5 kg pour 1m63). Faut pas se leurrer, je ne pèserai plus jamais 58 kg ni même 60 kg pourtant c’était mon objectif mais entre des frustrations, privations, et obsession du poids et du yoyo permanent (61.5 kgs jusqu’à 64 kgs), je préfère peser 61.5 kgs … Ca n’est qu’à 1 kg 5 du poids souhaité, c’est aussi pour ça que je peux raisonner de cette façon. Actuellement, je suis un traitement hormonal, j’ai pris 3 bons kgs, et pas 3 petits kgs, j’ai pris des fesses, des cuisses, des genoux, des bras et du bide. D’ailleurs je suis boudinée dans toutes mes fringues, c’est un régal surtout l’été … Pas de secret, je vais manger plus de légumes et être vigilante sur les sucres rapides mais sur une courte période. Ca m’apprendra à m’empiffrer … J’ai commandé hier le livre, j’espère qu’il m’apportera un plus, parce que se demander tout le temps qu’est-ce qu’on va manger sans intégrer ce dont on a envie parce qu’il faut se référer à tel ou tel principe, faire de la gymnastique mentale comme « non pas de féculents ce soir, tu as mangé trop de pain ce matin », je ne pense pas que ce soit un comportement normal . Bon courage pour le régime et bonne continuation. Bibi. Rêve de devenir maman ...
|
|

|
la restriction cognitive cad l'alternance de moments de grandes rigueurs et de moments de "goinfrage".
c'est tt a fait moi depuis mes regimes,enfin je ne dirais pas goinfrage mais quantités plus grosses que ce que je mange d'habitude Mon amour a fait ses 1er pas le 14 aout
|
|

|
Bibi, ça me fait envie ce que tu manges dans le sud-ouest et je suis sure que c'est meilleur pour la santé que toutes les cochoneries industrielles. Franchement, j'avais lu une étude qui disait que ce qu'on mange avec plaisir fait moins grossir que ce qu'on mange avec culpabilité, et je pense que c'est vrai.
|
|

|
Moi aussi j'ai remarqué que je ne mangeais pas normalement. Après plusieurs régimes avec tel ou tel règle: pas de féculent à midi ou alors pas de sucre ou alors pas de ceci pas de cela, quantité comme ci quantité comme ça, j'ai du mal à manger sans analyser.
Et ainsi il y a des repas où je sais que j'ai abusé et dès que j'abuse il "faut" que j'aille au bout de l'abus. C'ets grave hein mais quitte à profiter, je prefère profiter jusqu'au bout. AU lieu de prendre une part de gateau, je vais en prendre tant qu'il en reste. Et ensuite, je vais faiore 3 jours de régime strict sauf que souvent au botu de 2 jours j'arrète :-/
Mais là grosse différence, je suis enceinte, j'accepte plus facilement d'avori un peu de surpoids et je sais que les régimes c'est pas bon alors je mange comme j'en ai envie. Bisarrement, je mange mieux, je m'écoute mieux, je grossis de manière normal pour une femme enciente, j'ai un meilleur transit intestinal ....
J'espère garder cela après ma grossesse 
Jujube ================================================= Maman de F.lavie (10 fev 05) et A.lexane (9 nov 07)

|
|

|
Je suis comme toi Juju, quitte à faire un écart autant que ce soit un gros. je ne sais pas m'arrêter. Depuis qq temps, j'alternais deux jours de régime/un jour de "craquage". j'étais mal mais je recommençais. Et puis, je me suis dit, fais-toi plaisir sans rectriction sur qq jours, tu verras bien. Evidemment, j'avais pas envie de légumes, pas envie de cuisiner, donc pâtes, tarte, etc. Au 3è jour, j'ai commencé à me calmer et à demander ce dont j'avais envie. Depuis, c'est pas tous les jours faciles, mais ça s'améliore. Je suis capable de mieux manger, de ne pas nécessairement goûter et de me faire plaisir avec du poulet roti et de la salade simplement parce que j'ai rajouté de l'échalotte ds la salade (c'est de ça dont j'avais envie). Je sais que ce n'est pas gagné, mais je pense être sur le bon chemin. On est allé faire des courses cet a-m, zom m'a déniché deux éclairs, il en avait envie, moi aussi, on les mangera demain midi, je préfère profiter avec lui que de me priver et manger n'importe quoi ds deux jours en rentrant du boulot, toute seule. Et je pense que ce sera mon seul plaisir de demain  Val, je pense que c'est tout un travail de rééducation. Caroline3: on y va ds 3 semaines ! Juju: tu confirmes ce que je pensais déjà. félicitations en tt cas !
Bibi Rêve de devenir maman ...
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|