Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Mon fils mange trop.. - Forums Familles

Calimero
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 04:07

mon fils de 2 ans mange trop,enfin si on ne le régule pas et si il à le malheur de voir de la nourriture il hurle pour manger.en fin de table si le repas s'eternise(style invitation) il va chaparder ppour manger.

j'aime pas ce rapport un peu compulsif avec la nourriture:beuh:

on le cadre vachement à la maison c'est pr ça qu'il n'est pas si gros que ça ms bon...

suis je la seule à avoir le mm pb???

qu'est ce que je fait???je vais consulter un pedo-psy??

merci de vos conseils
thefalballa
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 04:35

bonjour ,

alors moi j'ai 2 enfants lola 3 anste arthur 15 mois et un autre en préparation !

ma fille a toujours eu un bon coup de fourchette voir meme une bonne descente que ce soit au sein ou au bib. à à peine 2 mois 1/2 elle prenait 300g entre avant/apres la tétée...tétée qui durait pas plus de 10min.

une fois sevrée et passé aux petits pots j'ai toujours eu besoin de la limiter.temps qu'il y a à manger sur la table ben elle réclamait...on ne sortait qu'un yahourgth à la fois sinon c'etait la crise lele voulait manger tous les yahourgths.!!!

en accord avec le médecin elle avait droit à entrée + viande legumes+un fromage+un fruit et eventuellement un yahourgth...ensuite cris ou pas elle sortait de table,changeait même de piece pour que çà soit plus facile pour elle.

pas de collation à 10h et aucun aliment entre les heures de repas.de plus vu son appetit on equilibrait au maximum les repas.

maintenant à 3ans çà va beaucoup mieux.elle a appris à connaitre la sensation de sasieté qu'elle avait pas avant.on a toujorus besoin de la cadrer un peu mais quand on lui dit " stop lola tu as sufissement mangé " et bien elle quitte la table sans rien dire ou presque.

j'en ai entendu des phrases à la con du style " faut pas la mettre au régime" ou " un enfant mange uniquement parcequ'il a faim" ou " oh la pauvr' enfant uatant de frustrations".

cesg ens n'ont rine compris.çà fait paspl iasir de voir son enfant hurler parcequ'on lui refuse à manger...on culpabilise,on se demande is on fait bien....et puis franchement ne regardant sa courbe de croissance ,j'ai l'intime conviction et le médecin aussi que si on la sortait pas de table ben maintenant elle serait beaucoup trop grosse.c'est pas un régime puisqu'elle mange de tout mais que je l'arrete avant qu'elle mange des quantités inadaptées à son age.c'est juste qu'elle avait besoin d'avoir une éducation alimentaire ,besoin d'apprendre à prendre le temps de manger pour se rendre compte qu'elle n'avait plus faim...je sais pas ton fils mais ma fille ingurgitait son repas en un temps record...fallait se battre pour qu'elle attende un minimum de temps entre chaque plat.

Arthur 15 mois prend le même chemin.depuis tout petit il prend des quantité s de lait impressionnantes.maintenant il mange comme nous et comme pour lola je suis obligée de le freiner.seule différence je ne culpabilise plus et çà franchement c'est reposant.
cependant à peine réveillé il hurle pour manger et ne se calme qu'une fois le bib dans la bouche....

voilà le petit dej' qu'il a eu hier matin : 1 bib de 270ml de lait + 2 tartines de pain de mie brioché + 1 tasse de lait avec des céréales au chocolat.il réclamait encore ..je lui ai expliqué que stop il avait suffisement mangé .je l'ai descendu de la chaise haute.il a pleuré encore 5 bonnes minutes puis voyant que je cedais pas ,il est parti jouer comme si de rien n'était....

voilà mon experience.

fabienne et bidibule ( 19sa5j)
Xavier
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 04:37

Bonjour Caliméro,

A mon avis, c'est un peu prématuré pour consulter un pédo-psy.
Tu sais, Maëlle adore la bouffe; c'est une goulue comme on lui dit régulièrement. Au moment de préparer les repas, elle est bien souvent vers nous à la cuisine à réclamer. Avec certain aliments, elle n'a pas de retenue, ou presque.
Je préfère voir un enfant qui mange de tout, qu'un enfant qui ne mange rien.
En laissant faire Maëlle, on s'est aperçu qu'elle a tout de même ses propres limites; elle fini par repousser l'assiette plus ou moins tôt.
Il faut peut-être que tu laisses faire Timéo pour voir jusqu'où il va et lui laisser trouver ses propres limites. C'est parfois en voulant les fixer nous-même, à la place de l'enfant, que nous arrivons à l'effet inverse: l'enfant est tellement content de pouvoir manger qui se laisse aller.
Dès qu'il gère lui-même, il pose ses limites.

Et puis, c'est toi qui le dit, pas moi: tu n'aimes pas ce rapport compulsif à la nourriture. Timéo n'a pas les même limites que toi au niveau bouffe; ce n'est pas pour autant qu'il va se rendre malade. Et si comme tu le dis, il n'est pas si gros(Maëlle est loin d'être épaisse également) , essaye de le laisser atteindre ses propres limites (tout en étant vigilant,bien entendu)

Xavier
ManonTheo
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 06:31

il a peut être encore faim ?? Quand mon oncle était petit il mangeait chez nous et après il s'invitait chez les voisins Very Happy Very Happy donc il mangeait 2 ou fois à chaque repas. En fait ils se sont rendu compte qu'il avait un estomac trop gros pour son age !!
NoStressLeia
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 07:09

Je pars du principe que jusqu'a 3 ans, ils se regulent seuls.
A condition que l'assiette est equilibree, que les repas sont 'sains' que les bonnes habitudes sont a la base etc. Le truc evident quoi Very Happy

J'ai les deux chez moi, avec le mm type d'alimentation; l'un trie, mange lentement, longtemps, pigne et rechingne, a peur de la nouveaute; l'autre ressemble a un semi-remorque que rien n'arrete, se resservirait ou plutot demande 'encore' X-)
Oui, je ressers, mais des legumes; si il y a une reelle faim, elle les mange, bien sur Wink ou j'embraye sur un 2eme fruit.

Lili qui bouffe tout est aussi plus active phsiquement, dc elle se depense plus Wink et avec deux ans et demi de recul, je remarque qu'evidemment, l'appetit vient par phases; dc je panique pas (encore). Aux trois ans revolus, je verrais a la corpulence et courbe de croissance si j'ai bon de laisser faire la nature :{
Dans les periodes de glouttonerie je fais juste plus attention aux feculents, sucres, proteines (elle boufferait que de la viande si je laissais faire !) et graisses (j'en mets, mais un peu limite). Si elle a encore faim apres un repas, j'embraye sur les fruits au gouter, plutot que sur un gato etc... Bref, c tres variable d'un jour a l'autre.

Comportement compulsif? Nan, pas a deux ans, j'y crois pas... C encore tres "nature"; je trouve qu'ils marchent encore a l'instinct, l'autoregulation, comme les bebes diversifies qui te font comprendre avant que tu le vois, que les carottes, la, c pas bon pour le caca, un peu trop dur etc... Wink
Le comportement face a l'assiette; je le mets sur le compte du caractere.
Je schematise Wink:
Adrien, petit mangeur, introverti, enorme besoin de presence, peu independant, mais pas calin.
Lili, grosse fourchette, extravertie, independante au pas possible et tres caline etc.

NSL
frimou7
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 07:47

Xavier, Manontheo et NSL, vous vous trompez :-/
Et seules les mamans qui ont un enfant comme ça savent que le comportement compulsif vis à vis de la nourriture existe, et si petit.
J'ai le même à la maison, et probablement le 2ème sera pareil.
Mon pédiatre reconnaît que ça existe, ce n'est pas fréquent mais il ne nie pas ces comportements.
Merci à lui, car j'ai aussi beaucoup de mal avec l'entourage :malade: à commencer par les réflexions bétissimes de la garderie :-/

Je n'ai pas attendu ses 3 ans pour surveiller sa courbe de poids et sa courbe de masse corporelle, et bien m'en a pris, c'est maintenant qu'il a 2 ans et demi que se joue un moment essentiel: sa courbe doit descendre, si on ne veut pas, plus tard, avoir bcp plus à se battre avec son poids.

Je me pose aussi la question du pédo psy, ne serait ce que pour me rassurer.
Je voudrais éviter autant que possible les frustrations qui créent plus tard des dérèglements du comportement alimentaire.
Mais évidemment, je ne peux pas le laisser se réguler lui même.
Une amie m'a fait penser au nutritionniste, qui saura me répondre sans doute sur les frustrations aussi...

Dans la famille on a découvert une hérédité: mon bp a ce comportement (et l'a toujours), mon mari l'a eu mais le contrôle très bien (ma bm reconnaît son fils dans mon ainé :\( ) et donc maintenant Marin.
Je trouve ça assez douloureux à vivre, je n'aime pas ces crises hystériques de fins de repas :\( mais j'ai moins de mal que mon mari qui, lui, se reconnaît et le vit très mal :\(
NoStressLeia
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 07:58

En réponse à:

e n'ai pas attendu ses 3 ans pour surveiller sa courbe de poids et sa courbe de masse corporelle

Moi on plus Wink

En réponse à:

c'est maintenant qu'il a 2 ans et demi que se joue un moment essentiel: sa courbe doit descendre, si on ne veut pas, plus tard, avoir bcp plus à se battre avec son poids.

Oui, c le but; je pense qu'on tend vers la meme chose Wink

Qd au comportement, j'avoue ne pas le noter chez moi; les exceptions qui confirment la regle existent bel et bien, je ne le nie pas, mais j'avoue ma meconnaissance Wink
A ma decharge, comment dc savoir si on fait face a l'inquietude d'une maman et son questionnement legitime ou a un reel pb diagnostique et/ou hereditaire comme dans ton cas? :confus:
Je reponds, je tente une approche, un point de vue, c tout... Je tenais pas a dedramatiser pour autant !

NSL
frimou7
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 08:00

Mince, j'ai oublié 2 trucs :-/
- on a essayé de laisser faire Marin. IL a vidé une boite de madeleines dans la voiture (250g!) à 2 ans. Et pourtant, les madeleines, c'est bourratif non?
- quand il est né il était sur la 4ème courbe de taille et la 3ème de poids.
à 6 mois je crois, il a quitté sa courbe de poids pour aller rejoindre la 4ème. Le médecin disait no soucy, il est harmonieux, il doit avoir les mêmes courbes poids et taille.
Ok.
et il a quitté la 4ème courbe pour aller au delà :{
j'ai changé de médecin (pour d'autres raisons en fait) et pris un pédiatre pour le suivi des courbes.

Maintenant on suit la courbe de masse corporelle, elle doit faire un creux , et mon pédiatre reconnaît cette difficulté particulière de mon fils vis à vis de la nourriture.
Il m'a dit qu'on n'obtiendra rien de lui spontanément avant ses 9 10 ans...
frimou7
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 08:06

En réponse à:

comment dc savoir si on fait face a l'inquietude d'une maman et son questionnement legitime ou a un reel pb diagnostique et/ou hereditaire comme dans ton cas ?

Un bon médecin saura faire la différence, c'est l'essentiel Wink
l'hérédité , ben je l'ai constatée, et ma bm aussi, et mon mari aussi. Personne ne peut le constater à notre place, hein Very Happy
et moi j'ai reconnu Marin dans le post de Caliméro.

Je n'ai pas voulu être agressive, j'espère ne pas l'avoir été.
C'est un problème sérieux, une angoisse pour les parents, c'est hyper pénible d'être en but aux réflexions stupides de professionnels de la petite enfance (les nanas qui s'occupent de Marin à la garderie m'ont dit qu'elles n'avaient jamais vu un enfant comme lui :{ pfiou ça m'a fait plaisir Razzleurs: alors que d'après mon pédiatre, ce n'est pas exceptionnel quand même!)
Alors j'ai peut être été un peu âpre dans ma réponse, excusez moi :-/
thefalballa
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 10:39

pour mes enfants pas de pedo psychiatre car j'arrive à gérer leurs comportements...

et NON un enfant ne sait pas toujours s'arreter seul !!!

certaines personnes mêmes à l'age adulte n'ont pas la sensation de sassieté tout simplement.et c'est pas si rare que çà.

et OUI c'est pénible d'entendre " t'as de la chance au moins il mange bien "

fabienne (qui voudrait faire comprendre que toutes les mamans sont pas à zyeuter la nourriture de leur enfant dans le but de les frustrés et que non elle ne sont pas forcement parano sur une éventuelle obésité)

ps : désoléepo ur le ton du post mais ce sujet m'agace au plus haut point...j'ia toujoursl 'impression de ne pas etre comprise...et puis mes hormones me travaillent....j'ne usis à 19sa5j...désolée

frimou7
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 11:23

Moi aussi ce sujet me met toujours en boule :-/

c'est marrant, ma bm, qui a eu 2 enfants comme ça (mon mari et sa soeur) me dit la même chose que toi: et OUI c'est pénible d'entendre " t'as de la chance au moins il mange bien "
Moi ça ne me dérange pas qu'on me le dise, oui je trouve que j'ai de la chance de ce point de vue, c'est le seul point positif que j'aie trouvé :-/
Je peux donner à Marin des bibs de lait nature, des petits suisses sans sucre, je peux ne mettre que presque pas de beurre, il mangera toujours.
Je trouve ça confortable Wink

faut bien positiver comme on peut :-/
thefalballa
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 11:30

Very Happy ouais c'est clair ...lola mangeait même petite les gateaux encore dans le papier transparent ....!!!

fabienne et bidibule ( 19sa5j)
Teaf
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 13:05

frimou7, décidément, n os enfannts ont des points commun !

Caliméro (je ne te savais pas encore sur le site, bonjour bisous), gaspard ressemble à timeo, il vient d'avoir 2 ans et hier quand 'jai dit à la pédiatre de la pmi qu'il prenait parfois un litre de lait par jour, elle a halluciné et m'a dit de ne pas le laisser faire :-/

Ma pédiatre habituelle a du mal à me croire, je crois, quand je lui dis ce que peuvent comporter certains de ses repas :oh: Et elle me dit que vu l'endroit où il se situe sur la courbe poids/taille, c'est qu'il en a besoin.

Donc je ne le limite paas vraiment.

Juste quelques mesures :
->j'évite d'avoir des gâteaux à la maison, je préfère qu'il mange 4 abricots+ 1 pomme + 1 bib au goûter, tant qu'à faire (je ne sais plus quelle personne autorisée m'avait conseillé de lui filer des gâteaux sous prétexte que ça serait plus bourratif :scepticSmile
-> quand je lui file un bib de lait, je mets au moins 1/3 d'eau.
-> je n'ai pas de boisson sucrée, que du sirop, auquel il n'a droit que de tps en tps si apéro Wink (moment adoré, bien sûr).
-> quand il a encore faim, c'est + de légumes ou + de fruits, c'est tout.

J'ai constaté comme toi frimou7 qu'il ne savait pas s'arrêter (déjà quand il était tt petit, les tétées duraient 1h, le pédiatre de l'époque me disait qu'il ne tétait pas tt ce temps, ou alors pas efficacement) mais maintenant je crois que si, d'où des régurgitations énormes par trop plein juste après la tétée. D'ailleurs, j'avais fini par réduire la durée des tétées de façon autoritaire :-/

Mais depuis qqs mois, il devient plus difficile, avec certaibns légumes, notamment, et j'ai l'impression qu'il se calme quand même, en fait, chez lui, j'ai l'impression que c'est par périodes (je me demande tjs si ça n'a pas un rapport avec l'ennui ?), mais ce n'est pas uniquement physiologique, à cause d'une poussée de croissance, hein, sinon, il ne prendrait que le nécessaire. Lui aussi serait parfaitement capable de se taper une boîte de madeleine entières :-/

Et moi aussi on me dit "laisse faire" :roule:
frimou7
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 13:40

coucou Teaf :\)

Grosse différence entre Gaspard et Marin: Marin éclatait sa courbe de poids :-/
Forcément ça alerte!
et il n'y a pas de périodes chez Marin, c'est tout le temps pareil.

et petite réflexion perso: je l'ai laissé manger autant qu'il voulait de fruits et légumes, un peu par craitne de le laisser sur sa faim, un peu pour qu'il s'arrête de lui même quand il était à satiété.
J'ai arrêté parce que j'ai cosntaté moi même que plus je mange plus j'ai faim, on s'agrandit l'estomac, non? Alors je ne veux pas qu'il se l'agrandisse :-/ même avec des aliments 0 calorie.

Et j'ai tout entendu: il se gavait de pain, un pédiatre m'a proposé de lui donner des cracottes parce qu'il n'aimerait pas et donc n'en mangerait pas. Il a aimé (même plus que le pain :roule: Very Happy) et c'est moins bon pour la santé (plus de sel, moins d'humidité etc).

Il a eu 2 ans ton loulou? Mince j'ai raté son anniv :\(
Teaf
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 13:50

oui, frimou7, j'ai bien conscience que marin est "plus grave" que gaspard Very Happy niveau bouffe ! Mais moi aussi, je l'arrête même pour les fruits, malgré ce que m'a dit la pédiatre, sinon, il mangerait 3 bananes d'affilée (j'avoue que je le laisse souvent en manger 2 :-/), tous les abricots achetés pour une semaine et demie... PArce que tu as raison, je pense que ça cultive l'habitude de manger et puis ce n'est pas du tout 0 calories :-/ Pendant ma grossesse, même les pommes me faisaient grossir Razzleurs:

Oui, les trucs qu'ils sont censés ne pas aimer, ça me fait marrer.

Gaspard adore la viande, mais je ne lui en donne que le midi (d'autant plus que maintenant, il laisse les légumes de côté tant qu'il peut avoir de la viande ! Même que l'autre jour, chez mes bops, il avait arrangé un coup avec un de ses cousins (4 mois de plus), il lui filait son riz, l'autre lui donnait sa viande :oh: Very Happy).
Hier soir, nous mangions de la langue, la plupart des gens détestent ça, lui en a réclamé, je me suis dit, "tu vas voir mon loulou", je lui en ai donné un petit peu, du bout le moins bon, en me disant qu'avec un peu de chances ça le dégoûterait et qu'il me laisserait tranquille le temps du repas Very Happy Ben non :{ "Mmmmmh la iambe" et il n'a pas cessé d'en réclamer de nouveau X-).

Quant à son annif, t'inquiète, c'était il y a une semaine ! Pis j'étais en vacances Wink (photos chez les parigottes).
frimou7
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 14:24

En réponse à:

Quant à son annif, t'inquiète, c'était il y a une semaine ! Pis j'étais en vacances Wink (photos chez les parigottes).

vu! merci :\)
j'appelle la dass immédiatement Neutral

et vu ton post sur le sommeil aussi, tant que j'étais là Very Happy
serait il possible que tu n'aies jamais vu le sempiternel conseil de Mel? :Cool lis Marie Thirion, elle semble être d'excellent conseil, surtout avec des enfants ayant longtemps des soucis de sommeil Wink

Bisous Teaf, je suis contente que tu sois rentrée :\)
Teaf
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 14:31

bon dernier post de suqattage de ce post, promis caliméro :-/

Oui, j'étais justement en train de me dire que j'allais finir par aller le chercher à la bibli ce bouquin :roule:

et pour la ddass, gasp s'est fait ça qd je l'ai laissé aux grands-parents, ils étaient trop mal ! Very Happy

bisous frimou7, ravie de te retrouver ! Wink
Calimero
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 19:17

merci les filles!!!

en fait qd il mange(son repas hyper équilibré à la maison) il ne mange pas il s'empiffere, il se fait des cuillères de dingues,gobe tt comme si on allait lui voler la nourriture de la bouffe :rageSadça m'énervvve Very HappyevilSmile
qd on le sort de la pièce pas trop de pbs,ms si par malheur la cuisine reste ouverte....il fait tt les placards pour manger!!!

et lors des repas de familles qui durenrt 107 ans...olala l'angoisse,il passe son temps à manger ,à finir les verres de tt le monde (mm de pastis et c'est BOn dixit Timéo X-)),ms si je lui donne un bout de tomate il va la manger!!!

franchement je suis plutot du genre à dire que plus on mange plus on a fin dc on le régule pour lui.

je ne sais plus quelle situation adopter pour ne pas etre tt le temps en conflit avec lui par rapport à ça!!

pour ce qui est de la courbe de poids/taille:
-sa taille est plus haute que celle du poids et son IMC diminue depuis 2 ou 3 mois!

en faite j'en ai marre d'etre incomprise et de m'entendre dire tu as de la chance il mange de tt!!(bib froid,crudité,petit pot froid et ceux depuis qu'il a 1 an!!!)

bizzz
Teaf
Mon fils mange trop..
Envoyé le: mercredi 27 juillet 2005 20:08

oui, je reconnais bien le comportement de gaspard : faire les placards pour y trouver un truc à manger (son dernier truc aujourd'hui : manger du sel :{), prendre des bouchées énormes et pousser avec ses doigts pour que ça tienne dans la bouche :aplat:, et on peut faire des repas très longs à table, du moment qu'il y a un truc à manger, il reste là...

La seule différence c'est que gaspard commence à être sélectif depuis qqs mois, il ne veut donc plus de tomates (avec moi, avec sa grand-mère, il s'en est enfilé...) et de certaies choses, mais a tjs ce comportement glouton pour le reste :-/

Ma pédiatre te dirait que tant que ça n'a pas de répercussion sur sa courbe, faut laisser faire... :zen:
Wib2
Mon fils mange trop..
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2005 06:26

à lire vos témoignages, je me demande si le fils d'une amie n'a pas le même genre de souci, il a ce comportement depuis tout ptit (au bibi il hurlait quand il était fini).. à table il engouffre la nourriture en louchant sur la suite...il peut faire des crises avant le repas en demandant tout le temps à manger... en dehors des repas aussi d'ailleurs...
par contre au niveau du chapardage, c'est pas lui mais soeur qui mange en cachette dès qu'elle en a l'occasion... :-/
ça vient d'où ce genre de comportement, ça peut être lié à un enfant hyper sensible qui compense comme ça ?
heureusement ils mangent relativement équilibré et ça n'a pas encore trop d'incidence sur le poids, mais malgré le fait que la mère en a un peu conscience, elle n'a pas l'air de se rendre compte à quel point c'est fort (évidemment c'est plus facile de voir ça de l'extérieur, je lui jète pas la pierre du tout Wink)
qu'est ce que les spécialistes conseillent face à genre genre d'attitude, histoire qu'on puisse proposer des choses nous de notre côté ?

wib
frimou7
Mon fils mange trop..
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2005 06:49

Je ne sais pas "d'où vient ce comportement", c'est pas une tare non plus :\(
Ici, je pense à l'hérédité, je l'ai expliqué plus haut, sinon je ne sais pas.

Les "spécialistes" :sceptic: conseillent de donner à manger équilibré, ce que fait ton amie, et d'éduquer petit à petit l'enfant à manger à sa faim, sans plus, ce que semble aussi faire ton amie.

Tu n'es pas dans sa tête, peut être se fait elle le même souci que nous et n'a-t-elle pas envie de l'étaler.
Et sinon, ben elle a bien raison de ne pas se mettre martel en tête, c'est pas gravissime non plus!

Pourquoi voudrais tu "proposer des choses"? J'en ai discuté avec des amies, certaines m'ont proposé des pistes intéressantes, mais jamais personne n'est venu me "proposer des choses" en dehors de toute discussion.
Et j'ai toujours été à l'initiative de ces discussions, je n'aurais vraiment pas apprécié qu'on vienne aborder le sujet en me "proposant des choses"...
tequila
Mon fils mange trop..
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2005 07:02

Et de vous donner un tps fixe par repas et ensuite, vs remballez tout...
Genre le dejeuner de 12h a 12h30, vs lui faites regardez les aiguilles de la montre en lui disant qu'a 12h30, vs pourrez jouer a un truc qu'il aime bcp...
Il se depense bcp? c'est p'tet ca qu'il a faim...
Je connais pas ce pbl
-marilene, 9mois, mange pas bcp par rapport aux autres bébés d'octobre mais a un IMC de dinde de noelfou
-les 2 que je gardes mangent tres peu...l'une a tendance au grignotage a la maison si j'ai bien comprit (pas ici) et faisait pourtant 94cm pour 14kg a 2ans, et l'autre mange normallement au repas, mais rien entre les repas, elle est toute freluquette ( 86cm pour 11kg a 2ans - elle a 3ans aujourdhui et pese 12.5kg)

bisous
Teaf
Mon fils mange trop..
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2005 07:23

d'acc avec frimou7, ce n'est pas une tare, hein !

les spécialistes le disent, si l'enfant ne grossit pas de façon anormale, y'a pas de raison de l'empêcher de manger...

Et moi non plus, j'aimerais pas que qqn vienne me donner des conseils là-dessus sans que j'ai demandé !

Et Tequila, hors repas, tt est rangé, mais la corbeille de fruit est forcément toujours visible... Mais le pb ce n'est pas en dehrs des repas, mais pdt les repas, je crois qu'aucune d'entre nous ne donne à manger hors repas... Mais ils cherchent à manger, chez moi la cuisine n'est pas fermée (impossible) et donc gaspard essaie d'ouvrir les placards, le frigo (il m'a ramené un saucisson hier :rouleSmile, le congèl (il mange même les épinards hachés encore surgelés en batonnets ! :eek: J'ai testé pour voir, ben il a mangé et depuis qd je sors les épinards, il en réclame avant même qu'ils soient passés au micro-ondes !)...
tequila
Mon fils mange trop..
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2005 09:03

et de le focaliser sur autre chose?
Ranger la bouffe hors portée?
Donner un tps fixe a un repas?

Moi je sers tt le monde a l'assiette..le plat n'atterit jamais sur la table : c'est l'assiette : POINT ! Donc ca va ds les 2 sens : pas plus, pas moins (enfin je force pas hein...mais a force, j'ai su leur mettre leur qté qu'elles vont vraiment manger)

bisous
gaelle62
Mon fils mange trop..
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2005 12:11

OUahh !! J'ai pas eu le courage de tout lire, je me suis arrêter à Frimou7.
Je reviens juste sur quelques points :
- NSL décidement nos enfants se ressemblent : Ilona mange de tout, spécialement de la viande et n'est vraiement pas difficile (elle mange de la moutarde à la petite cuillière, des moules, des huitres...bref rien ne l'arrête). Ilian lui mange peu, très difficile, il trie : hier les beignets de légumes, il a réussi à tout manger...les beignets les légumes sont restés dans l'assiette).
- Concernant les appétits, la satieté ect...je pense qu'il faut distinguer plusieurs type d'enfants. Je ne pense pas que ma fille, ou celle de NSL aient des comportements compulsifs vis à vis de la nourriture. En tout cas la mienne est très gourmande, pique dans les assiettes aussi mais uniquement si elle aime. Elle est capable de ne rien manger si elle aime pas et elle s'arrête très souvent avant que son assiette ne soit vide, sauf il elle adore et dans ce cas elle redemande.
Pour ma part j'essaie de réguler au niveau qualité et pas quantité. Si elle me redemande 15 fois des fruits, tant pis, elle aura une bonne diarhée mais si ça lui fait plaisir tant mieux. Il est très rare qu'elle me demande ne serait-ce que 2 fois des légumes Wink . La viande par contre c'est ce qu'elle a dans son assiette point finale, les yaourts ou fromage (grande fan de rocquefort) pareil, sinon surtout pour le fromage elle continuerait jusqu'à se rendre malade.
Bref, si elle a encore faim elle mange des légumes ou des fruits. Son IMC commence à baisser (elle est pas du genre maigre, ni grosse mais je fais gaffe) à 2.5 ans.
- Concernant vos enfants, peut-être qu'il y a effectivement un autre problème. Je n'irai pas voir tout de suite un pédo psy (j'y suis allergique), mais j'essaierai sans doute de voir s'ils sont capables de se baffrer de tous les aliments. SI la nourriture est un besoin (autre que celui de s'alimenter) pour compenser quelque chose là oui peut-être qu'il y a un truc à faire. Je pense qu'il est plus facile de réagir vers 3 ans que vers 10, même si les cris sont fatiguants et que vous passer pour des tortionnaires, les choses se régleraont plus facilement et rapidement maintenant.
Gaelle
Gaelle
La construction de ma maison ici : sweethome39.over-blog.com
Delfe
Mon fils mange trop..
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2005 12:53

je vit la mmeme chose avec robin!! il hurle apres le repas, mais je sais que ce n'est pas parce qu'il a encore faim, carj e lui donne un tout petit bout de pain et il est super content et il arrete de pleurer. et c'est pas le bout de pain que je donne qui lui aura rempli l'estomac!!, c'est bien la frustration de ne plus manger qui le met en colère.... moi, je ne culpabilise pas car il fait pareil à la crèche et elles le limittent.
il a toujours été au dessus de la courbe haute, mais aussi bien en taille qu'en poid. une belle pièce quoi!! :eek: Very Happy
ps : il à 13 mois coeur

delfe
Wib2
Mon fils mange trop..
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2005 18:39

heu teaf et frimou, désolée de vous avoir dérangées hein !
sympa votre façon de répondre, moi qui voulait des conseils !
excusez moi de vouloir en savoir plus sur le sujet et pour info cette amie et moi sommes très intimes et on a pas de problèmes nous pour parler de ce genre de choses entre nous et on accepte les conseils, remarques, discussions, propositions mutuelles, j'vois pas où est le mal d'ailleurs :confus:
frimou7
Mon fils mange trop..
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2005 19:04

Si tu ne vois pas ce qui est gênant dans ta façon de poser des questions, je ne suis pas capable de te l'expliquer.
Relis toi, et cherche :-/

J'ai des amies très proches, aucune n'a jamais abordé le sujet, on n'en a discuté qu'à mon initiative.

Tu n'as aucun conseil à lui donner: il est nourri correctement, il n'a pas de surpoids, sa maman en a conscience. Mais que veux tu de plus???????????????????? :sceptic:

Les spécialistes pour mes enfants s'appellent des médecins généralistes et des pédiatres, au fait!
Wib2
Mon fils mange trop..
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2005 19:25

bon t'as rien compris à ma démarche, j'irai chercher de l'aide ailleurs
ciao
thefalballa
Mon fils mange trop..
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2005 19:25

En réponse à:

et de le focaliser sur autre chose?
Ranger la bouffe hors portée?
Donner un tps fixe a un repas?

Moi je sers tt le monde a l'assiette..le plat n'atterit jamais sur la table : c'est l'assiette : POINT ! Donc ca va ds les 2 sens : pas plus, pas moins (enfin je force pas hein...mais a force, j'ai su leur mettre leur qté qu'elles vont vraiment manger)
En réponse à:

chez nous pareil le plat n'est pas sur la table mais çà empechce pas lola et/ ou arthur de hurler,se toriller ne montrant le plat ou le placard pour dire qu'ils en veulent encore.

quand à limiter le temps du repas ,c'est pire. lola mangeait à tout allure dans l'espoir d'avoir le droit de manger tout ce qu'elle veut et peut dans le temps imparti.on a donc abandonné cette piste avec elle. et arthur n'a que 15 mois donc pas faisable avecl ui.

fabienne et bidibule ( 19sa6j)
titia
Mon fils mange trop..
Envoyé le: jeudi 28 juillet 2005 19:48

je pense que wib se fait tout simplement du souci (si elle en a le droit...) pour le fils de son amie qui lui est très proche et qu'elle se posait surtout des questions d'ordre psy.

mais a-t-elle vraiment le droit de se poser des questions? :-/
that is the question...
Coco17
Mon fils mange trop..
Envoyé le: vendredi 29 juillet 2005 07:37

j ai un peu le meme soucis avec ma fieulle qui a maintenant 7 ans qui est limite obèse
j en parle un peu avec sa maman qui est une bonne amie à moi mais helas je ne suis pas sa maman et je ne peux pas faire le travail de la maman seulement l ecouter et la conseiller :\(

je pense que c est dur pour la maman
mais quand je vois la petite cela me fend le coeur :\(

caline
Mon fils mange trop..
Envoyé le: vendredi 29 juillet 2005 08:38

Ca tombe bien, ce sujet, parce qu'on en a parlé avec la maman d'un petit gars de 2 ans et demi il y a quelques temps. On étaient invitées toutes les deux chez des amis, et son fils n'arrêtait de picorer, il a engouffré des quantités incroyables... et il a un problème de poids évident. ce n'est pas dramatique, mais la crèche l'a alertée, et d'ailleurs, comme c'est une grande fille, elle s'en était rendue compte toute seule Very Happy Very Happy Very Happy Elle m'a demandé mon avis sur la proposition de la crèche: consulter un pédo psy. Moi, perso, je n'ai pas pas assez d'expérience ni de recul pour la conseiller. Mais face à un comportement compulsif, je lui ai donné mon sentiment: elle ne court pas de risque à aller consulter une fois un spécialiste. S'il n'y a pas le feu au lac, il lui dira, de toutes façons. En revanche, s'il y a un souci, eh bien ils pourront peut-être trouver une solution. Je lui ai donné le numéro de mon psy, qui habite à côté de chez elle, et elle m'a dit qu'elle allait prendre RDV à la rentrée. Elle aussi, si elle rouve sympa que son gamin mange de tout, se retrouve démunie devant ce comportement.
Et après, il y a quinze jours , au moment où cette scène a eu lieu, j'étais en pleine "guerre" avec Thomas, qui ne voulait pas manger grand chose, à part des fruits. Mais je n'ai pas envié cette copine pou autant: dans un cas comme dans l'autre, je trouve ça dur...
frimou7
Mon fils mange trop..
Envoyé le: vendredi 29 juillet 2005 09:54

Oui l'idée du pédo psy me semble bonne aussi, mais n'importe quel interlocuteur peut convenir je pense, si il est informé et ne répond pas trop vite, comme mon 1er médecin, que c'est normal et qu'un enfant trouvera ses limites tout seul.
Un généraliste, un pédiatre, un nutritionniste, un psy, une puéricultrice... ce qu'il faut c'est qu'elle puisse en parler (j'insiste, avec qq'un qui ne niera pas le problème), qu'elle puisse exprimer ses inquiétudes, que son fils l'entende les exprimer et qu'elle puisse surveiller ses courbes de poids et d'indice de masse corporelle.

J'ai souvent remarqué que quand j'évoque une difficulté que je rencontre avec Marin à un médecin, le problème est aux 3/4 résolu Wink
Le simple fait que Marin m'ait entendu le dire, ait entendu le médecin répondre, a résolu une bonne part du problème!
et parfois il suffit même que je l'exprime sur le forum mdrrrrrr (mais là, je crois que ce sont mes inquiétudes, voire angoisses, que j'ai évacuées qui font avancer le schmilblick Very Happy)
caline
Mon fils mange trop..
Envoyé le: vendredi 29 juillet 2005 10:14

Oauis, pour le forum, ça me fait le même effet Very Happy Very Happy Very Happy
Sinon, pour le reste je suis bien d'accord avec toi. Mais son généraliste n'a pas l'air d'être une flèche, on va dire...De toutes façons, Gargamel, mon psy, ne la recevra pas mal. C'est vraiment un médecin top de chez top (et beau comme un dieu, en plus, ce qui ne gâche rien) Very Happy
frimou7
Mon fils mange trop..
Envoyé le: vendredi 29 juillet 2005 10:17

En réponse à:

C'est vraiment un médecin top de chez top (et beau comme un dieu, en plus, ce qui ne gâche rien) Very Happy

en fait je pense que Marin a un besoin urgent d'un psy :Cool
et sa maman aussi fou
caline
Mon fils mange trop..
Envoyé le: vendredi 29 juillet 2005 11:49

Very Happy Very Happy Very Happy
Thaliane
Mon fils mange trop..
Envoyé le: vendredi 29 juillet 2005 12:15

Sans vouloir minimiser ce qui peut être un vrai problème à vivre au quotidien, je ne suis pas sûre qu'un pédopsy aidera : il rappellera qu'à 2 ans, les enfants sont en plein stade oral (Freud a dit des conneries certes mais pas QUE des conneries Wink), c'est à dire que leur plus grand plaisir dans la vie, c'est de se mettre des trucs dans la bouche donc être fan de bouffe ne me parait franchement anormal à cet age-là...
Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il ne faut pas poser de limite du style ne pas manger entre les repas, essayer de manger doucement (ça permet à l'enfant d'écouter le signal de satiété et d'être dans la dégustation plutôt que dans le "baffrage" Wink), interdire ou limiter certains aliments trop gras ou sucrés.
Mais, de là à en faire des angoisses...
frimou7
Mon fils mange trop..
Envoyé le: vendredi 29 juillet 2005 12:50

L'intérêt que je vois à en parler à un médecin (généraliste, pédiatre, psy ou autre) est pour la maman.
Ma difficulté est de gérer les crises de Marin :-/ de surveiller son poids sans créer des frustrations qui pourraient lui provoquer des désordres dans le comportement alimentaire plus tard.
Et puis ben faut le supporter d'avoir des crises à la fin de chaque repas :\(

Et puis il faut petit à petit lui apprendre à gérer son alimentation, on ne pourra pas toujours la contrôler et je serais bien triste qu'il se retrouve obèse parce qu'on n'aurait pas su gérer son comportement alimentaire :\(

Voilà, pour tout ça, j'ai besoin d'avis de professionnels.
et je suis convaincue que ça fait du bien à Marin de voir sa