|
|

|
Est ce que ça vous choque ??
Quand mon ainé a eu deux ans, j'ai d'office et de moi même décidé qu'il devait être propre. Je lui ai donc imposé le port du slip et lui ai expliqué qu'il devait aller sur le pot. L'apprentissage de la propreté a été une vraie galère pour lui...
Pour mon petit, j'ai décidé d'attendre qu'il décide de lui même d'aller sur le pot. Je lui propose le pot souvent, il suit toujours son frère ainé aux toilettes et voit donc la manoeuvre à suivre, mais il n'est pas motivé... Dès que je lui propose le pot, il se met à hurler et se cambre...
La pédopsy qui suit mon ainé (pour un souci alimentaire) m'a dit qu'il fallait que l'enfant manifeste de lui même l'envie d'être propre... Du coup, je n'ose plus "forcer" mon fils.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Je précise d'autre part que mon fils est très dégourdi, même s'il parle peu et très curieux de tout !!
Merci pour vos réponses
|
|

|
le mien n'est pas propre et a 2 ans et 8 mois et la seule raison pour laquelle je le "force" (le mot est bien trop fortmais bon) c l'école je trouverais c tellement dommage pour lui...
|
|

|
En réponse à:
Est ce que ça vous choque ??
* non pas du tout! Marin ne l'était pas non plus à 2 ans!
si il est bien avancé pour tout le reste, alors laisse aller à son rythme
|
|

|
Bonjour;
Laisse lui le temps et tout ira bien. De toute façon, tous les enfants finissent par être propre, et lorsque nous sommes adultes, on ne ne nous demande jamais à quel âge on a été propre!
Laisse le pot à sa vue tout de même pour au moins qu'il s'habitue à l'objet. Tu dis qu'il suit son frère au toilette...c'est peut-être là qu'il commencera, tout bonnement pour faire comme son frère et que le pot n'a pas de sens pour lui, parce que tous le monde va sur le grand toilette!
Xavier
|
|

|
Cela ne me choque pas du tout. Le mien a 2 ans et 2 mois et n'est pas encore propre. Il faut les laisser évoluer à leur rythme.
|
|

|
Merci les filles, vous me rassurez !!
En fait, ça s'est tellement mal passé pour mon ainé, que je n'ai pas envie de recommencer la même galère pour son petit frère. Le seul truc, c'est effectivement l'école. Mon fils y rentrera en septembre 2006 et d'ici là, j'espère qu'il sera propre.
Vio90, tu es bien jeune pour être déjà grand mère !!!!! Mais ça doit être un vrai bonheur de profiter pleinement de son petit fils 
Merci à toutes et tous (Xavier) pour vos réponses
|
|

|
Je suis choquée que tu pose la question surtout ... Non un enfnat pas propre à deux an c'est normal ! Il a encore un an, ça devrait aller... Surtout s'il accompagne son grand frère à l'école pour les trajets, ça va le motiver !!!
Céline
|
|

|
En réponse à:
Je suis choquée que tu pose la question surtout
Pourquoi ? On est dans une société, où dès que ton enfant ne rentre pas dans un moule préétabli, on le regarde d'un air suspiscieux.
Mon fils est né en mai 2003 et une bonne partie des enfants nés en même temps que lui sont propres X-)
Mon fils ainé a marché très tard, et qu'est ce que j'ai pu avoir comme réflexions :roule: "Ah ? Il ne marche toujours pas ? Vous êtes sûre qu'il n'a pas un pb de hanches ?" "C'est un paresseux" "Qu'est ce qu'il est faignant" "Les garçons sont toujours plus paresseux que les filles"... et j'en passe !!
Ca finissait par devenir lassant et ça a fini par me stresser. Mon fils a du coup eu deux radios des hanches pour être sûre qu'il n'y avait pas de pb... De moi même, je n'aurais jamais fait faire ces radios, mais tout le monde m'a bien paniquée.
Du coup, pour la propreté de mon 2e, je finis par me demander.
Hier, on est allé dans un parc de jeux pour les enfants, pas loin de chez moi. Il y avait un petit espace pour aller dans l'eau. Tous les enfants du même âge que mon fils avaient l'air propre X-) En tout cas, ils n'avaient pas de couche !! Du coup, je me suis demandée si je n'étais pas en train de faire une bêtise en ne le "forçant" pas à aller aux toilettes.
En fait, je ne suis pas assez sûre de moi pour imposer mes idées aux autres... Pour moi, mon fils n'est pas en retard, mais c'est encore une fois le regard des autres qui prime :\(
|
|

|
Titi,
non, tous les petits nés en mai 2003 ne sont pas propres : Mathias ne l'est pas. Il aime bien aller au pot, sur les toilettes mais il réclame peu lui-même et honnêtement, ça me casse les pieds de nettoyer, surtout les cacas dans les slips. Alors, tant pis ! On verra ça l'an prochain. Tu sais, Joris n'est propre que depuis l'an dernier, un mois avant l'école, quelques jours après ses 3 ans...
|
|

|
Si ça me choque ???????? :oh: Pas du tout, mais alors PAS DU TOUT !! 
Dorian a été propre à 2 ans et 8 mois.
|
|

|
justin a ete propre a 2.5 ans 
j ai essaye de "forcer" un peu aussi, mais rien a y faire... puis je l ai laisser 3 jours chez ma mere, et il en est revenu propre :eek:  (j vais surmt faire ca pr mon 2eme...hihi)
je pense qu il faut attendre que ca vienne de lui, tu peux rien faire s il n est pas ok, de ttes facons... :-/ 2 enfants de 6 et 4 ans... et 1 bb surprise en preparation pour noel 
|
|

|
T'inquètes le mien à 2 ans et 7 mois, il commence à être propre la journée, et encore il attend régulièrement d'avoir la couche de sieste ou du soir pour la grosse comission! :o on l'a si bien forcé au début qu'il NE VEUT PLUS ALLER SUr LE POT il va maintenant au wc avec réducteur, c'est tout un art (il faut installer le truc, et le mettre dessus) ou bien (il adore) il va dehors !! pour dédramatiser on a lu ensemble un passage sur le livre "j'élève mon enfant" au sujet de la propreté et tout doucement ça l'a intéressé : surtout ne pas se facher ! mon premier a été propre complètement à 2ans 4 mois, il parlait déjà super bien à ce même âge mais il était pas trop dégourdi :j'étais tjs dérrière lui "fais pas ci fais pas ça" le 2ème pas propre se "fait comprendre" depuis 2 mois seulement mais alors très dégourdi (tjs derrière son frère 4.5 ans à essayer de faire des truc d'un enfant de 4ans et demi!). courage ça va venir, si t'a un jardin ou si t'es en vacances, c'est plus simple "au lieu de faire par terre, tu vas dehors, je suis fatiguée de ramasser, de laver et nettoyer" tu peux le dire :garcon: / :fille:comprendra ! courage
|
|

|
je peux te dire pour les bb d'avril 2003, plus de la moitié ne sont pas propres et un groupe encore plus grand n'est pas propre à la sieste donc NO STRESS et c'est toi qui sait pour ton enfant, les commentaires des autres ... tu t'en fiches ok ?
|
|

|
Je suis certaine que la plupart des enfants ne sont pas propre à 100 % à deux ans à notre époque 
Céline
|
|

|
Merci beaucoup les filles, pour vos réponses qui me rassurent :\)
|
|

|
4 enfants, aucun propre avant deux ans et demi mais tous propres pour l'école (enfin on verra pour number 4 qui n'a que 26 mois et n'est pas propre ). Et , peut-être que la majorité sont propres à deux ans , mais je vois qu'à 3 ans en petite section, y a beaucoup d'accidents 
Laisse parler les gens! Ils ont toujours qulquechose à redire et font tous mieux que nous! Ben tant mieux pour eux!
|
|

|
euh! je parle en général hein? pas à quelqu'un de spécial ici! je dis juste que quoi qu'on fasse, on a toujours quelqu'un pour trouver ça bizarre et de nous dire que lui, ben , il a fait comme ci et ça a marché alors ça devrait marcher pour tout le monde
|
|

|
En réponse à:
je dis juste que quoi qu'on fasse, on a toujours quelqu'un pour trouver ça bizarre et de nous dire que lui, ben , il a fait comme ci et ça a marché alors ça devrait marcher pour tout le monde
Et tu as raison...
|
|

|
juste pour te dire que Gabriel a gentiment été propre vers 2 asn et 9 mois(en gros il a acquis le truc entre juin et octobre) et pour la propreté de nuit, je prie juste pour que ce soit avant le collège :roule: :{ (en tout cas il a pas du tout envie d'enlever sa couche pour dormir !! ) à moins qu'il attende que sa soeur le rattrappe ? iable:
 Sev et Gab 3ans et demi et Hannah 4 mois et demi
|
|

|
Ma fille a été propre elle avait 3 ans et 2 mois, donc moi pftt si cà me choque ? Pas du tout ! D'ailleurs, c'qui me choque, c'est qu'un enfant encore aux couches à 2 ans, que cà puisse choquer des gens ? Non mais, melez vous de c'qui vous regarde
|
|

|
J'osais pas l'dire Chaspoute
|
|

|
Moi j'ai plutôt l'impression inverse, à savoir qu'un enfant déjà propre à 2 ans, un garçon surtout, ça surprend. En tout cas quand on me demande à quel âge mon fils était propre et que je réponds à 2 ans pile jour et nuit, on me regarde avec des yeux ronds! :oh: Bref je dirais que jusqu'à 3 ans, ça choque pas! Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
|
|

|
En réponse à:
D'ailleurs, c'qui me choque, c'est qu'un enfant encore aux couches à 2 ans, que cà puisse choquer des gens ? Non mais, melez vous de c'qui vous regarde
Je suis entièrement d'accord avec toi... Le seul pb, c'est que les gens se mêlent difficilement de leurs propres affaires, pour pouvoir aller commenter celles des autres !!
|
|

|
Vers 18 - 24 mois j'ai tenté avec Anaïs, les conditions étaient optimales, mais uniquement les conditions, tant qu'elle était toute nue elle faisait dans le pot, une fois habillée ou même avec une culotte c'était foutu. Quand Martin est arrivé, Ana avait 29 mois, pendant un mois j'ai eu l'impression de vivre dans une usine de recyclage de langes, là j'ai dit zut j'en ai marre, alors je lui ai retiré le lange, pendant une semaine je ne suis pas sorite une seule fois de chez moi, puis sur les conseils de Vila et Valoul, chez qui j'étais à ce moment là, je suis repartie en voiture sans lui remettre le lange, elle s'est endormie dans la voiture et n'a rien fait, propre de nuit comme de jour, donc pour moi, il y a un moment où l'enfant est prêt à être propre, faut juste tester de temps à autre pour voir quand c'est le moment et surtout leur faire confiance. Julie
|
|

|
En réponse à:
Et les parents ca les arrange beaucoup de pouvoir envoyer leur enfant en maternelle donc de la pression de tous les côtés..
Je trouve que c'est une très bonne chose, l'école. Mon fils ainé a énormément évolué au cours de sa 1ere année scolaire et je serais vraiment contrariée que mon 2e garçon n'aille pas à l'école, parce qu'il n'est pas propre.
Sans compter qu'il faudrait qu'il continue à aller chez la nounou et je ne suis pas sûre qu'il en ait envie :aplat: Il est déjà très "motivé" par l'école puisqu'il vient avec moi lorsque j'y amène son frère et je sens qu'il aimerait y rester 
Merci pour vos réponses les filles
|
|