Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Menus pour enfants de 19 mois - Forums Familles

Paqui07
Menus pour enfants de 19 mois
Envoyé le: lundi 26 juillet 2004 20:37

Bonjour tout le monde !

Bon, autant que j'avoue tout de suite, mes loulous ne mangent que des petits pots et bledichefs... :roule:
D'abord je suis une grosse feignante, j'ai la flemme, et puis je ne suis pas du tout une cuisinière, et d'ailleurs nous nous mangeons n'importe comment (plats tout faits, surgelés, etc.) Je me suis donc dit jusqu'à présent que c'était pas si mal et que au moins c'était équilibré...

Mais je sais bien que ça ne pourra pas durer toujours :-/

Alors je viens vous demander des idées de menus simples à leur préparer (considérez que vous parlez à une débile de la cuisine, hein, faites simple Very Happy)
Je précise que pour le moment ils ont du mal avec les morceaux, ceux des Bledichefs ça va bien mais c pas bien gros...

D'autre part si vous avez des conseils pour la transition... je suis preneuse !

Merci d'avance pour votre aide
Paqui ;o)

NoStressLeia
Envoyé le: lundi 26 juillet 2004 21:46

Pour la tansition alors. :Cool
A un moment ils se sont retrouves 'entre deux', je savias pas trop ce qui allait pas, pq autant de nian nian a table, on mange la puree pi ca va vite pas, on gigotte, on est irrite mais bref, rien ne va !
La j'ai cru comprendre qu'ils aimeraient des morceaux. Mais bon, y a comme un monde entre vouloir et puis... pouvoir ! Un peu ok, comme ceux du Bledichef, bien moumou qui fond dans la bouche, mais les vrai, c du boulot Very Happy
A partir de la, j'ai vire les Bledichefs pour de bon, j'ai commence par des carottes en rondelles (tu peux meme les faire au micro ondes, avec un bouillon cube), mais a cote de ca, je mixais encore la viande (ben oui, chuis pas completement tyranique non plus !) Very Happy
Lili prefere encore aujourd'hui, manger avec les doigts, dc elle prenait une rondelle et la travaillait. Longtemps. :roule:
Adrien est tres "propre" comme ti mec, fallait que j'ecrase grosso modo a la fourchette les rondelles et il avait une fourchette et une cuillere et se debrouillait (mal :rouleSmile.
Au depart, ils mangeaient tres peu finalement, compare aux quantites Bledichef, mais en une semaine, 10 jours, c'etait assimile.
Faut pas flipper si l'appetit est moins feroce (ca doit les fatiguer plus que de 'betement' avaler, puis ils sentent peut etre plus vite la satiete, chais pas), faut pas flipper pcq y en a partt (attends de leur filer un yaourt a manger seuls ! La c chaud je trouve !), faut pas flipper s'ils font mine de s'etrangler (ce sont eux qu'ont voulu apres tout, moi je suis tjs restee a cote a montrer qu'il fallait macher au point qu'a un moment ils me donnaient a manger a moi !) et faut rester sur ses positions.
Bon, sauf si vraiment ca se voit que bebe est pas du tout pret hein...

Moi j'ai eu du mal. Je crois que je suis revenue une fois au ti pot, mais j'ai compris mon erreur. Ils veulent qqch, je dis oui, ils veulent tout son contraire, je dis oui qd mm. :confus: Gne :confus: Peuvent otut avoir au 1er hurlement? Naaan :Cool Voila en gros.

bisous
NSL
Helene
Envoyé le: mardi 27 juillet 2004 07:11

transition des morceaux mais des p'tits et des qui fondent bien

quelques idées :
purée de légume-pomme de terre (facile) bien cuit les légumes comme ça ils s'écrasent (tu évites donc de les mixer mais tu écrases à la cuillère
poisson (faut pas macher) : tu prends une p'tit bout, 1 minute au micro-onde, tu regardes si c'est cuit (= ça se défait bien) sinon tu remets 30 sec.
poulet : coupé tout petit petit petit
viande hachée
mini pate (genre vermicelle) super cuite (au début tu pourrais mélanger dans un petit pot de légume tout fait sinon il va trouvé ça fort sec comparé aux trucs tout prêt, ensuite mélangé avec un légume que tu fais toi même.
riz : idem au début dans un p'tit pot de légume seul puis avec des légumes que tu fais toi même
un oeuf à la coque avec des mouillettes de pain tout mélangé (miammmmmm)

puis à chaque fois que tu vois que ça passe, tu écrases moins jusqu'à arriver à des rondelles de carotte ou des bouts de courgette.

si tu as un micro-onde ou un baby cook, la cuisine reste très basique et simple
(j'suis nulle en cuisine moi-même)

si tu as des questions n'hésite pas !
gaelle62
Envoyé le: mardi 27 juillet 2004 12:35

Je crois que ce qui les dérange le plus dans les produits "maison" c'est que c'est effectivement plus sec. Les bledichefs et petits pots sont bourrés de sauce et c'est plus sympas (pour eux...moi faudrait me payer cher pour bouffer un bledichef...ça sent les boites pour chat Very Happy ). Alors choisi des trucs avec de la sauce :
- la recette de poisson que j'ai filé sur le forum des jujus ça devrait passer tout seul et c'est pas spécialement long (demande moi des précisions si tu veux)
- des pâtes, nous les premières qu'ils ont mangé c'était des nouilles car les vermicelles ils s'en foutaient partout, les coquilletes étaient difficiles à manger avec la fourchette ou les doigts alors que les nouilles ça passe tout seul...avec les doigts. Par contre dans un premier temps ils n'en mangent pas beaucoup...4 ou 5 mais ça augmente vite :eek:
- la ratatouille, tu peux trouver des légumes congelés tout prêt, rajoute de la tomate s'il n'y en a pas assez. Fais la bien cuire pour que les légumes soient bien mous. Tu peux aussi tout faire toi-même mais c'est plus long Wink
- la viande c'est le plus dure a passé. Chez nous le jambon ne passe toujours pas, sauf en dés :confus: . Le poulet faut qu'il soit cuit dans du jus et pas trop, puis coupé en tout petit morceaux.
Comme l'a dit NSL faut s'attendre à des refus, à un manque d'appétit et parfois à une grande différence entre les deux (Ilona n'aime plus les petitis pots et serait capable de bouffer une entrecôte alorq qu'Ilian préfère rester un bébé à ce niveau là). Chez nous c'est "t'as faim tu manges, t'as pas faim et bien tu mangera mieux demain" on donne quand même le dessert mais pas en plus grande quantité. Quan ils ont perdu 10 kg ils finissent par manger :-/ Wink Very Happy

Ah oui autre chose, laisse-les manger seuls...ça aide à faire passer, ils sont tellement fiers d'eux qu'ils mangeraient n'importe quoi Very Happy

Tiens-nous au courant

Gaelle
Gaelle
La construction de ma maison ici : sweethome39.over-blog.com
Celine3
Envoyé le: jeudi 5 août 2004 06:55

Un grand succes facile : le couscous :eek:.

Tu achète un sac de légume à couscous surgelé, tu fais cuire 30 minnutes dans l'eau.
Tu achètes un couscous tout pret, tu met dans un saladier avec de l'eau chaude 10 minutes, un peu d'huile d'olve.
Si le coeur t'en dit tu peux ajouter un peu de viande.
Et hop voilà le couscous du chef !!!!

Sinon mon deuxième succès maison : salade betterave mozarella. Tout est dans le nom : j'achète des betterave toutes cuite, de la mozarella et hop un peu d'huile un peu de vinaigre et :roule:.

Céline
Teaf
Envoyé le: jeudi 12 août 2004 11:09

Paqui,

je peux t'aider, si tu veux, mais faudrait déjà que je sache si tu as une cocotte ou un cuit-vapeur... un mixeur ?

Mais bon, tu dis que tu es une piètre cuisinière, mais si je me souviens bien, tu es très douée pour les desserts (au fait, on n'aurait pâs dû avoir une mousse au choc l'autre jour :sceptic: ?), donc tu dois avoir du matos...

un truc qui amène des ptits bouts, qui n'est pas sec et tout, c'est par exemple : courgettes cuites à l'eau + riz que tu mixes, la première fois, tu mixes au maximum, et petit à petit un peu moins,

autre chose, garde peut-être des eptits pots vides, y'a des chances qu'ils se méfient moins s'ils voient que ça sort de là-dedans Wink
ah mais toi t'as un lave-vaisselle, dc tu dois pas faire la crado, tu mets ça ds une assiette... :-/

Bref, dis-moi et je pourrai essayer de t'aider en te disant ce que je fais à gasp... sinon, tu sais, ma bs, je te l'ai raconté, non ? elle a passé ses jujus à la bouffe maison sans transition, ben en une dizaine de jours, c'était bon...
Paqui07
Envoyé le: vendredi 13 août 2004 12:28

J'ai tout ce que tu veux comme matériel...
A midi j'ai testé steak haché / pates mais ça a été plutôt un échec, je pense que j'ai mis la barre trop haut, Nicolas ne veut vraiment pas de morceaux, mais bon de toutes façons en ce moment impossible de lui faire manger plus de 4-5 cuillers de purée, il ne veut que du sucré Razzleurs:
Je crois qu'ils sont carrément en retard pour les morceaux, c probablement ma faute...
Je testerai courgettes / riz à l'occasion, ça doit pas être trop sec au moins.

Paqui
Teaf
Envoyé le: vendredi 13 août 2004 17:54

ouais ça me paraît un peu rapide de passer direct à steack haché pâtes...

Je me doutais bien que paqui-la-technologie avait tout ce qu'il fallait Very Happy

Hé c'est pas un drame qu'ils mangent pas encore de morceaux, ils en mangeront bien un jour, hein Wink

Un autre truc que gasp aime bien : c'est purée d'aubergine, et c'est bon pr les grands aussi Wink
-> tu fais griller tes aubergines au four ou sur un barbecue, qd elles st bien molles à l'intérieur, tu enlèves la peau, tu mixes la chair avec de l'huile d'olive, tu coupes une tomates en dés dedans...

normalement, faut ajouter de l'ail pressé, mais si tes ptiots n'en veulent pas, pas grave, tu rajoutes après pr zom et toi Wink

si tu mets peu d'huile, c'est régime en plus Wink

Sinon, pt'être que pour faire la transition entre ta bouffe à toi et les ptits pots, tu pourrais prendre des purées surgelées, carottes, épinards, brocolis... chez picard, tu leur cuis un steack que tu mixes avec au début, puis tu le mets en petits bouts, etc. Ca te prendrait pas trop de temps comme ça...
Paqui07
Envoyé le: vendredi 13 août 2004 19:06

En réponse à:

tu fais griller tes aubergines au four ou sur un barbecue, qd elles st bien molles à l'intérieur, tu enlèves la peau, tu mixes la chair avec de l'huile d'olive, tu coupes une tomates en dés dedans...

Si c ça que tu appelles "simple", on va pas se comprendre :roule:

Demain je teste riz / courgettes / poisson.
Je vous dirai quoi

Paqui
Teaf
Envoyé le: vendredi 13 août 2004 19:28

heu c'est koi qui est compliqué ? mis à part ma façon d'expliquer ?

Sinon, fenouil, céleri branche, pdt cuit en cocotte minute, puis mixés tout simple Wink
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum