Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Maternelle : doit on les mettre tous les jours ? - Forums Familles

NANOU3
Maternelle : doit on les mettre tous les jours ?
Envoyé le: vendredi 26 août 2005 12:21

Ma fille jade qui aura 3 ans le 26 octobre rentre en PS de maternelle le 2 septembre
mes parents la récupèreront le midi et elle fera la sieste chez eux (c'est une grosse dormeuse)

pour que ce soit progressif pensez vous qu'il soit possible qu'elle n' y aille par exemple que 3 jours dans la semaine ?

Je suis à temps partiel et ne travaille pas le vendredi. Le mercredi elle n'y ira pas de la journée car il n'y a pas école, mes parents la garderont et le vendredi comme je ne travaille pas j'aimerais bien ne pas la mettre dutout

qu'en pensez vous ?

bisous

marianne
doum
Envoyé le: vendredi 26 août 2005 12:28

je trouve aussi que c'est un rythme soutenu mais ds l'école où va manon il n'est pas question d'y mettre les enfants qd ça nous chante : une fois inscrite elle y va ts les jours (mm si ce n'est que le matin) sauf cas exceptionnel. il y a une tolérance pour le samedi, mais c'est tout.
les instit de maternelle n'apprécient guère qu'on utilise l'école à la carte comme une halte-garderie...enfin, celles que je connais !
si tu demandais un rdv à la tienne pour en discuter avec elle ? en tt cas il vaut mieux prendre la température avant !
biz
doum
Frimousse
Envoyé le: vendredi 26 août 2005 13:12

qu'elle n'y aille pas l'après-midi puisque dodo, soit.
mais une fois inscrite, si pas malade ou autre raison, ils peuvent te dire que si tu ne la mets pas le vendredi matin, tu peux prendre la place d'un autre enfant dont les parents auraient "réellement besoin".. :-/
vois pour la mettre tous les matins ou essaie de dealer avec la maîtresse.. (-:
"Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
frimou7
Envoyé le: vendredi 26 août 2005 13:43

au ton de l'institutrice à laquelle j'ai parlé en juin, je crois qu'elle n'y aurait vu aucun inconvénient.
Elle m'a dit que l'école n'est pas obligatoire en maternelle et que donc on n'avait pas d'obligation de mettre nos enfants.
Mais je ne demandais qu'à propos du samedi... Qu'aurait elle répondu concernant un autre jour?

Moi je trouve que tu devrais poser la question, tu verras bien...

Ici je crois qu'il y a pas mal d'enfants issus de milieux défavorisés, alors si les enfants de milieux plus aisés ne viennent pas, je pense que les instits ont plus de tps pour ceux qui en ont plus besoin...
ManonTheo
Envoyé le: vendredi 26 août 2005 14:32

Si la maitresse est d'accord pourquoi pas !
Lolo2
Envoyé le: vendredi 26 août 2005 17:10

Moi je te repond en temps qu'instit': mais ce n'est que mon avis, mes collègues ne fonctionnent pas tous comme ça
L'école maternelle n'est pas obligatoire donc tu peux très bien la mettre seulement 3 matinées. Mais ce n'est pas non plus une halte garderie: il faut donc que se soit fixé avec la maîtresse pour qu'elle sache comment s'organiser pour que ta fille fasse le travail sans se retrouver à la bourre en permanence...
Le fait de ne pas venir tous les jours n'est pas un problème en petite section si ce n'est pas l'anarchie et que l'enfant est tout de même suffisament présent pour faire pleinement partie du "groupe -classe" c'est à dire connaître les autres, les rêgles, les comptines...etc
bisous
Laurence

Rosalie
Envoyé le: samedi 27 août 2005 09:50

L'école maternelle n'est pas obligatoire ... tant que l'enfant n'est pas inscrit ...
Donc normalement, s'il est inscrit, il doit venir, sauf maladie : il y a une tolérance pour les après-midi, en TPS et PS, ce que je trouve très bien, ils sont mieux à dormir à la maison au calme ; et pour le samedi matin ...
Et puis pour une première année d'école, rien que le matin, c'est déjà pas mal !!!

Donc je te conseille vraiment d'en parler à la maîtresse avant, pour sonder son avis !
Moi,en tant qu'instit, ça m'ennuierait, parce que si chaque enfant a un jour où il ne vient pas, pour organiser le travail, c'est folklo ... parce que oui, on bosse quand même en maternelle !!!

4 matinées par semaine, c'est pas un rythme d'enfer non plus : 4 fois 3 heures, ça fait 12 heures sur une semaine, c'est bien pour démarrer sa scolarité ...
Et tu auras ta fille tous les vendredi après-midi, tu aurais le loisir de l'emmener le matin, de la reprendre à 11h30, ce que tu ne feras pas les autres jours, donc l'occasion de voir la maîtresse, de lui parler un peu, ...
Celyn
Envoyé le: samedi 27 août 2005 14:24

bonjour Nanou3 !
je suis d'accord avec Rosalie. les enfants peuvent aller à l'école seulement le matin , et le samedi, beaucoup restent avec leurs parents à la maison. 4 matinées par semaine pour apprendre pleins de trucs et voir les nouveaux copains Razz profites du vendredi matin pour penser à toi ... les mamans ne pensent pas assez souvent à elles ! Wink
ps : mon fils aura 3 ans le 26 octobre aussi !
bisous
NANOU3
Envoyé le: samedi 27 août 2005 21:00

merci pour vos conseils les filles, cela m'a permis de faire un peu le point et c'est vrai que j'ai tendance à ne plus beaucoup penser à moi et sans ma fille je suis en manque de sa présence. Ce que je souhaite c'est qu'elle s'épanouisse vraiment à l'école maternelle car si ma fille est heureuse je le serai aussi

bisous

marianne

bisou à ton fils du 26 octobre celyn
elea06
Envoyé le: dimanche 28 août 2005 16:03

La maitresse de ma fille est de l'avis de Rosalie, elle accepte juste qu'on ne les mettent pas l'après midi et encore si on décide de pas les mettre c'est jusqu'au prochaines vacances...
Le vendredi matin tu pourrais en profiter pour faire des choses qui n'interessent pas ta fille (courses, rdv divers...) pour être totalement dispo quand elle est avec toi l'après midi Wink

Eléa coeur
Eléa, maman de

mes ventes bb>> http://www.familles.com/v4/forums/forums-familiaux-vetement-fille-et-mixte-0-6-mois-t1163161.html
Sidonie
Envoyé le: dimanche 28 août 2005 18:50

Oui, à partir du moment où ils sont inscrits ils doivent venir REGULIEREMENT. Celà dit franchement aucune école ne fonctionne pareil. Ca dépend de la tolérance des instits. Gwenole a commencé l'école avec 2 demies journée par semaine puis 3, puis 4 et à présent il ira toute la journée. Je dois dire que dans notre école on laisse libre. Nous n'avons pas d'abus manifeste du genre on ne voit pas l'enfant durant 3 semaines sans raison, c'est plutôt l'inverse qui se passe : ils viennent même malades, très malades..... :{ :{
A discuter donc avec l'instit.
Sidonie
Flo6
Envoyé le: mardi 30 août 2005 21:05

L'ecole n'est pas une garderie dc à partir que l'enft est inscrit à l'école,il doit y aller.Des exeptions sont faite pour les siestes de l'après midi mais en ce qui concerne ta question sur seulement 3 jrs par semaine,l'instit peut te refuser car si tu as inscrit l'enft de moins de 6 ans c'est pour le mettre.Par contre si tu ne l'a pas inscrit on ne peu pas te forcer à le mettre car l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans.Biz
stefie85
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 10:06

Enzo n'a été à l'école que deux jours par semaine au début (+ le samedi matin parfois). Ensuite il est allé à l'école toutes les matinées. Ce sera le cas cette année puis en janvier il ira toute la journée.
En discutant avec l'enseignant je pense que tu peux justifier ton choix de ne pas le mettre le vendredi Wink Je te rappelle que l'école n'est pas obligatoire en maternelle Wink

Titi
Envoyé le: mercredi 31 août 2005 12:19

En réponse à:

Je te rappelle que l'école n'est pas obligatoire en maternelle

Peut-être, mais à partir du moment où son enfant y est inscrit, je trouve que la moindre des choses est qu'il y aille tous les jours.

Ou alors, il ne faut pas l'inscrire. De cette façon, les choses sont claires.

Une école maternelle n'est pas une garderie X-)
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum