|
|

|
Un petit MANECK (1 p'tit mec) doit agrandir notre famille au mois de septembre.Mais aprés des semaine de recherche sur ++++ de site, origine,ethymologie, breton, celte etc etc mais resultats RIEN DE RIEN Alors si vous avez des pistes d'avance un grand merci  STEF
|
|

|
J'ai passé plus de 1/2 heure tout a l'heure a faire des recherches sur ce prénom et je t'avoue que je n'ai rien trouvé. J'ai vu plusieurs écritures possible c'est a dire Manec, Maneck, Manech voir Mane'ch mais aucun résultat. Je suis bretonne et je ne connais personne prénommé ainsi. Désolée Si je trouve quelque chose je te fais signe promis
|
|

|
Suite.... Ce prénom est bien un prénom Basque et initialement était Manex. Il se prononce Manèche et signifie Jean. Mais il est vrai égalment qu'en Bretagne il y a un petit portqui se nomme Port-Manech. Et pour finir c'est égalment une race de brebis.
|
|

|
moi etant basque je n avais pas fait le rapprochement, pourtant il me semble que j en avais parlé dans un vieux post !! donc, la signification de Choux est tout a fait exacte ! et les maneches, les brebis, on la tete noire et le corps blanc !! lol !!

|
|

|
J'aime beaucoup ce prénom!!!D'aillleurs une foromeuse à son fils qui s'appelle Manec!!!Elle pourra peut être t'en dire plsu sur ce prnéom. Anciennement ¤Omérine¤
|
|

|
Je n'ai trouvé que Mannix qui signifie moine en langue Celtique... Manech pourrait etre un derivé de ce prénom...?
Bonne chance
|
|

|
definition de mon bouquin basque : manex ou manez, variante de Joanes, et ce dernie veut dire : en hebreu "johanan" signifie Dieu a rendu service, nom de l un des 12 apotres. et joanes veut bien dire jean...

|
|

|
en effet, j'ai un livre de prénoms Bretons très complet (voir trop, il faut voir les prénoms proposés, parfois un peu tirés par les cheveux....) et aucun signe de Manech. Effectivement une consonnance qui sent le Breton, étonnant également par l'existance du Port manech'
|
|

|
Voici se que qulequ'un ma répondu sur un forum: "en basque, jean se dit Manech mais s'écrit Manex" J'éspère que ça t'a aider! Anciennement ¤Omérine¤
|
|

|
Je viens de trouver dans un livre que Manec serait un dérivé d'Armand avec un ethymologie germanique. Ca ne va pas trop avec les autres renseignements, mais bon ...
|
|

|
sur un autre forum on m'a dit que ce prénom est turc : à toi de vérifier !! bon courage car je n'ai vraiment rien trouvé et j'ai pourtant fait beaucoup de recherches sur ce prénom !!!!!!!!!!!! (je ne me souviens pas si c'était pour toi ou une autre forumeuse!) Stèph
|
|