|
|

|
Voilà, ma fille qui vient d'avoir 6 ans a une sacré personnalité avec nous. Je précise avec nous, car à l'école d'après son instituteur, c'est une perle, attentive, dégourdie, bonne élève, bref elle fait partie des ces élèves que les instit rêvent tous d'avoir. Mais à la maison ce n'est pas le même son de cloche. Bien que très intelligente, elle a un comportement qui rendrait chèvre la plus patiente des personnes. Elle n'obeit pas, à chaque demande (se doucher, aller se coucher, s'habiller, manger...) il y a un refus (pas maintenant, j'ai pas envie, je veux d'abord faire...etc...). Elle essaie systématiquement de négocier : si je mange ça, tu feras ça..etc... Avec son petit frère de 3 ans elle est très directive, et à côté de ça elle est très drôle, pertinente, étonnante dans son analyse des gens. Mais au quotidien, je n'en peux plus. Je finis par crier (je sais certaines vont me jeter la pierre, mais croyez moi quand vous avez demandé x fois quelque chose, on finit par craquer). je punis parfois mais il faudrait passer son temps à le faire. Bref je craque complet, je ne sais plus comment faire. Même ma mère qui est d'une patiente exemplaire, me dit qu'elle m'admire (quelque part cela me réconforte car je commençais à croire que j'étais une mauvaise mère puisque je crie). Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse parce que là vraiment je n'en peux plus.
|
|

|
:sceptic: mais c ma fille que tu decrit :eek:
|
|

|
Sauf si je ne me trompe Lolo que ta puce à toi à 2ans 1/2 et qu'un tel comportement chez une enfant de son âge est excusable mais il me semble beaucoup moins chez une fille qui atteindra l'âge de raison dans 1 an...tu fais quoi toi alors pour qu'elle obeisse parce que si j'ai bien suivi, tu ne mets pas de fessée (moi non plus d'ailleurs), tu ne cries pas, c'est quoi la solution ???? :-/ :-/
|
|

|
julie a 3 ans et demi et j'ai trouvé la solution!!!!!!! si elle ne m'ecoute pas ...je ne l'ecoute pas! c pas du change je lui dis pas "SI tu fais pas ca" je lui dis juste "COMME tu ne mecoutes pas je ne t'ecoutes pas nomplus" du coup apres quand elle me dit " maman on joue" je lui dit que je l'ecoute pas.... ca l'enerve et du coup elle me dit "bon d'accord maman j't'ecoute
|
|

|
Elle m'a l'air plutôt bien ta méthode, cela la renvoit à son propre comportement et du coup elle se rend compte à quel point c'est pénible de ne pas être entendue. Je vais essayer de mettre en application ta méthode. Merci.
|
|

|
tiens moi au courant! ca peut etre un peu long à mettre en place le temps qu'elle comprenne comment ca marche mais apres je pense vraiment que c'est efficace!
|
|

|
Je ferais exactement la même chose que lolo, surtout avec une enfant de 6 ans !!! Dés qu'elle te demande quelque chose tu fais comme elle "j'ai pas le temps ""j'ai pas envie" "je fais ça d'abord"...à mon avis ça marchera très vite d'autant plus qu'elle a l'air intelligente. Bon courage tout de même car ça ne va pas passer du jour au lendemain. Gaelle Gaelle La construction de ma maison ici : sweethome39.over-blog.com
|
|