|
|

|
Coucou, Mon problème n'est pas simple, mais je pense que certaines d'entre vous pourront me conseiller et m'aider. Voilà, Clarys qui a 5 ans, me parle en ce moment beaucoup de la mort, me pose beaucoup de questions comme "maman hein c'est vrai que les enfants ils peuvent pas mourir" , "maman, tu seras où toi quand je serai morte ?" et elle pleure dès qu'elle en parle, elle dit qu'elle veut pas mourir parce que aprés je serai plus auprès d'elle, etc , l'autre jour je suis allée pleurer en cachette tellement ça m'a fait mal qu'elle me parle de ça . L'autre jour, quand elle m'a posé cette question, je lui ai dit qu'on pouvait mourrir à tout âge (je me voyais pas lui dire que y avait que les personnes âgées qui meurent ...), vous pensez que j'ai eu raison ou pas ??? Je me pose la question "faut il toujours leur dire la vérité même quand elle fait mal" Vous en pensez quoi ? avez vous déjà connu cela avec vos enfants ? connaissez vous des ouvrages, des idées pour m'aider à lui en parler, parce que là je sais plus trop quoi faire , merci.
|
|

|
D'abord, rassure toi, c'est de son âge, c'est une étape courante pour les enfants  Et beaucoup de titres ont été donnés ici, fais une recherche (si tu sais te servir de ce moteur de recherche débile qu'il y a ici )
Et sinon, ben nous on a bien dû en parler à nos enfants, puisque 2 de leurs proches sont décédés en 6 mois  Moi je m'en tiens à "on meurt quand on a fini de vivre". Pour le moment je n'ai pas expliqué plus.
Pour la rassurer, tu peux lui dire que normalement, on finit de vivre très vieux. Elle relèvera le "normalement" si elle veut... Et tu peux aussi lui dire que tu n'as pas l'intention de mourir, que tu es en bonne santé et que tu vas rester encore lgtps près d'elle (idem pour papa). Pis lui dire que si il arrivait un malheur elle aurait tjrs son papa, son petit frère et les proches que tu veux (grand mère, marraine ...)
|
|

|
Merci Frimou7, c'est ce que je me dis, que c'est de son âge, mais je ne suis pas trés à l'aise avec ce sujet Je lui ai expliqué pour la vieillesse, mais ça cogite pas mal là haut parce qu'elle m'a dit qu'elle voulait pas être vieille et que si tout le monde mourrait, y aurait plus personne sur terre , pour te dire où elle me mène la réflexion, j'ai dut lui expliquer qu'elle fera des enfants, que ses enfants auront des enfants, mais j'ai peur de l'emméler tu vois
|
|

|
Coucou angie...
Alexis aussi a eu cette phase.
En gros, je lui ai dit que la plupart du temps, on mourait quand on était très très très vieux. Mais que parfois, des gens plus jeunes pouvaient mourir, quand ils étaient très malades ou avaient un accident.
Du coup, quand mon neveu est mort en février, il l'a plutôt bien pris. Il m'a juste dit que c'était triste de mourir aussi jeune.
|
|

|
Citation:elle m'a dit qu'elle voulait pas être vieille et que si tout le monde mourrait, y aurait plus personne sur terre Marin, lui, avait raccourci: il avait dit qu'il allait grandir puis devenir vieux et mourir...
J'avais énuméré les étapes que comporterait sans doute sa vie. Et ça lui a suffit.
ça pourrait pas aller, ça, pour lui répondre?
|
|

|
Je lui ai dit la vérité également, on peut mourir à tout âge, mais c'est plsu courant de mourir quand on est vieux, quand on a vecu tout pleins de choses on fait de la place pour les autres puissent faire "leurs choses". Voilà ça a été mon argument le plus convaincant, à pourquoi on doit mourir : "si personne ne meurt y a plus de place, on ne peut pas tous loger".
Quant à la question de la tristesse quand maman meurt, je lui ai tout simplement expliqué qu'à ce moment là il sera lui devenu un grand, un papa, peut être même un grand père, et que oui il serait triste mais qu'il aurait lui sa vie, avec un peu moins besoin de moi.
|
|

|
Merci les filles oui je pense que c'est un peu confus dans sa petite tête , j'espère que ça va passer vite car ça la rend triste, l'autre jour elle pleurait réellement avec les larmes et tout
|
|

|
Ma fille a eu aussi cette période, elle m'a demandé aussi si j'allais mourir? Ce qu'il faut savoir c'est que même si elle en parle, cela ne veut pas dire qu'elle comprend ce que cela représente. Elle doit sentir que tu n'es pas à l'aise avec le sujet, donc essaye de lui répondre le plus simplement possible . Tu peux lui dire que tout le monde meurre mais quand général cela arrive quand on est vieux. Nadou
|
|

|
nous sommes assez à l'aise ici avec cette idée de la mort, qui bizarrement, a toujours fait partie de leur vie - mon papa est mort avant la naissance de mes trois enfants et je leur ai toujours parlé de lui, de pourquoi il est mort (malade), de comment il était, etc., et j'ai aussi attendu qu'ils me posent des questions plus précises pour y répondre. ils sont allés très jeunes au cimetière avec ma maman. récemment, le père d'un ami proche est décédé, et mon cadet a souhaité assister à la cérémonie avec mon mari, car il aimait bcp cette personne, nous avons acquiescé. la façon naturelle que nous avons d'aborder ce sujet fait qu'ils ne semblent pas du tout inquiets par rapport à ca. trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|