|
|

|
Depuis le début de ma grossesse, il y aura bientôt 8 mois (!) il était acquis que nous aurions un petit Lucien...mon mari et moi étions OK et nos 2 garçons trouvait ça sympa . Le hic c'est qu'au fur et à mesure des mois qui s'écoulaient, j'ai commencé à avoir des doutes ...j'allais sur les sites de prénoms et je me suis rendu compte que Lucien était "inexistant" dans le sens où personne ne semblait s'en préoccuper actuellement : pas d'avis, pas de vote ....aucun signe laissant présager un retour de ce vieu prénom d'ici quelque temps ...j'ai commencé à me demander si il ne serait pas trop dur à porter pour notre enfant quand il serait un peu plus grand ....de son côté, mon mari semble avoir cheminé de la même manière et le mois dernier il me sort :" y'a des moments j'ai un doute pour Lucien..." alors on s'est mis à réfléchir et à éplucher tous les prénoms . on s'est rendu compte qu'on était ok sur rien sauf peut-être RAPHAËL mais notre crainte est que ce prénom se banalise trop en raison d'une très belle chanson de CARLA BRUNI et d'un chanteur en passe de devenir célèbre...non pas qu'on souhaite l'originalité à tout prix mais ça m'ennuierait qu'il y en ai 5 dans sa classe quand il va rentrer en maternelle !!! bref dans quelques semaines mon petit bout sera là et côté prénom c'est devenu le flou total... PS : mon grand (11 ans) se prénomme QUENTIN et lui préfère Lucien (sauf que LULU (diminutif obligé) ça fait un peu fille me dit -il ) et Mattéo, lui, 4ans, préfère Raphaël.
|
|

|
Salut Carole! Pour ma part, je trouve que Lucien est un très beau prénom et, comme tu le dis, pas courant en ce moment - beaucoup moins que Raphaël que je lis de plus en plus sur ce forum! Donc si tu veux mon avis, je voterais tout de suite pour LUCIEN!! Bonne chance!
|
|

|
Trois garçons, belle famille!! Je n'aime pas Lucien, j'ai du mal à l'imaginer sur un petit garçon mais c'est sûrement une question d'habitude. Je préfère de loin Raphaël, c'est un des prénoms que j'aime le plus pour un garçon, ça va à tout âge. Oui, c'est probablement un prénom assez répandu en ce moment, mais est-ce réellement un problème? À vous de voir si vous voulez vraiment un prénom qui sort de l'ordinaire. Si c'est le cas, optez pour Lucien puisque vous aimez. Quant à savoir s'il sera dur à porter, je ne crois pas, aujourd'hui, beaucoup d'enfants portent un prénom "ancien". En ce sens, votre enfant ne sera pas une exception.
|
|

|
je pense que Raphaël ce porte bien et il est très joli
|
|

|
J'adore Lucien, c'est trés mignon. J'en connais 3, un de 5 ans, un de 3 ans et un petit bout de quelques mois. Ce prénom revient en force, il me plaît beaucoup. En plus, je trouve que le diminutif Lulu est trés sympa et pas forcément féminin. les lucas sont également souvent surnommés ainsi.
Trés bon choix
|
|

|
Salut Carole, je suis d'accord avec Annoya, si on n'entend pas trop un prénom ça veut dire en général que ce n'est pas trop à la mode (donc plus original et moins banal que d'autres), donc je choisirais sans hésiter Lucien. Raphaël est un prénom que j'aime aussi, mais en effet il pourrait y avoir une certaine tendance à la banalisation.
|
|

|
Raphaël s'accordera mieux avec Quentin et Mattéo.Lucien je n'aime pas trop dsl.
|
|

|
Je préfère Raphaël ! Je ne pense pas qu'il soit tellement "mode".
Lucien je narrive pas à my faire...
Pourquoi pas Lucas ?? Je trouve ce prénom trop mignon ! Un peu mode, certes, mais vu que votre deuxième s'appelle Mattéo...
|
|

|
Perso, je n'aime pas Lucien, (ma fille s'appelle Lucie !!!), mais j'en connais un qui a 5 ans, qui est super mignon et qui n'a pas sa langue dans sa poche, ça fait tout sont charme. Malgré que je n'aime pas et que je ne le retiendrais donc pas pour un fils, je trouve qu'il se porte bien et ça ne me choque pas, c'est le grand retour des vieux prénoms, alors si ça te plait que que ça plait à ton mari, fonce.
|
|

|
Sincèrement, je vois Lucien comme un vieux prénom, et pour un nouveau né il ne m'inspire absolument pas... En revanche, Raphaël me plait beaucoup, et je ne pense pas qu'il y ait pour l'instant un "phénomène Raphaël". Et même si le chanteur est en vogue à l'heure actuelle, d'ici à ce que ton petit aille à l'école, il sera peut etre passé aux oubliettes, alors selon moi, Raphaël est la bonne solution ! Sinon, je peux vous proposer à tous les deux : Matthias, Robin, Axel, qu'en pensez vous ?
|
|

|
Je connais une famille de 4 garçons : Paul (24 ans), Benoît (20), Lucien (1 et Marcel (11). Et j'avoue que depuis le temps que je les connais (environ 5 ans), je ne me suis toujours pas faite aux prénoms des deux derniers, je les trouve vraiment très vieillot. De plus, je trouve qu'avec Quentin, Lucien fait trop répétitif comme terminaison (en même temps mon mari s'apelle Quentin et ses frères Valentin et Benjamin). Tout cela pour dire que je préfère Raphaël, prénom certes un peu revenu à la mode, mais pas au point d'en avoir 5 par classe, et il s'accorde mieux avec les prénoms des ainés. Après le décision finale ne revient qu'à ton mari et toi, et si le choix n'est toujours pas fait à le naissance, je suis sure que quand vous allez voir sa frimousse vous saurez quel prénom lui donner.
|
|

|
Sans hésiter, je trouve Raphaël très mignon, adorable et très charmeur. Et puis, je trouve que le trio Quentin, Mattéo & Raphaël est vraiment bien assorti
|
|

|
J'aime énormément les 2!! Dur dur... Mais bon...! Avec Quentin et Mattéo, je vote pour Raphaël!
|
|

|
Un grand merci à toutes celles (et ceux (?)) qui ont donné leur avis sur la question... rendez-vous en août pour vous "révéler" le choix que nous aurons finalement fait ...en attendant je continue de consulter ce forum pour d'autres avis, peut- être. Merci surtout d'avoir donné vos avis sans juger ou dénigrer , je crois que c'est important pour des futurs parents
|
|

|
Carole ,
J'adore le prénom Lucien n'ecoute pas les forums.
Je ne pence pas que ce sera dure a porter il y a plein de lucie et alor pourquoi pas Lucien? C'est un prénom doux mais masculin. Tout les lucien que j'ai connue etait très simpa. A mon avie ce prénom sera bientot en vogue.
En tout cas je vois ici tout les jours des prénoms très dificile a porter mais ce n'est certainement pas le cas de lucien. En plus ce prénom va très bien avec le prénom Quentin.
Je n'aime pas Raphael ça devien très banale et c'est dure a louie.
|
|

|
Je ne pence pas que tu devrais te faire un opignon dans un forum parce que les gens vote toujours pour le prénoms 'mode'.... C'est un peu le sindrome du mouton. Les prénoms retro comme Quentin et Lucien on beaucoup de charme.
|
|

|
Coucou je préfère raphaël sans nul doute !! Stèph
|
|

|
Lucien n'est pas un prénom que j'aime personnellement mais il ne me choque pas. Si c'est vraiment votre coup de coeur, allez-y! J'aime beaucoup Raphaël et je trouve qu'il s'accorde bien avec Quentin et Mattéo. Ca ne doit pas beaucoup vous aider mais entre tous nos avis, vous arriverez à vous faire une idée!
|
|

|
Raphaël !
|
|

|
je trouve Raphaël très mignon !
|
|

|
moi je crois que vous devriez peut être rester sur votre premier choix,si il vous plait à tout les 2 c'est le principal et puis à force d'entendre un prénom on s'y fait. certe il n'est pas en haut des sondages mais c'est ce qui fait son charme et puis lucien c'est à mon gout pas plus vieux que tous ces louis,pierre,jean,paul et compagnie. a voir
|
|

|
RAPHAEL c'est super mignon !
|
|

|
Quentin, Matéo et Lucien [ ] - certes c'est un vieux prénom mais, comme Louis - il a un charme fou. J'aime moins Raphael à cause de l'actu et aussi car je trouve qu'il sonne féminin ("elle"). Pourquoi remettre en question un choix de longue date ? Bonne fin de grossesse [ip]
|
|

|
salut bébé chat,
d'abord merci d'avoir pris un peu de temps pour donner ton opinion. je ne pense pas en effet que ma décision sera directement lié aux opinions donnés par les internautes et ce n'est pas pour cela que j'ai voulu poser cette question sur le forum mais ça me permet de voir comment un prénom peut-être perçu par des gens de toutes régions et de tout milieu, certainement issus de différents cultures et du coup je crois que ça "m'aide" un peu plus que de me cantonner à l'avis de mon entourage.
|
|

|
bonjour clairette, j'ai mis un peu de temps avant de te répondre mais dans tous les cas je te remercie d'avoir donner ton opinion. concernant tes propositions de prénoms, j'aime bien matthias mais mon cousin (très sympa au demeurant) se prénomme ainsi et puis c'est très proche de Mattéo; Robin c'est mignon mais ça ne me plait pas plus que ça. Axel évoque plus un prénom féminin que masculin, j'aime moins. Cela étant ce sont trois jolis prénoms
|
|

|
chère stéphanie, Avant tout, merci d'avoir pris quelques minutes pour me donner ton opinion. Tu me dis que tu connais 3 petits Lucien alors je me demandais si tu aurais la gentillesse de me parler un peu de leur caractère : ont ils des traits de caractère communs ? comment les décrirais-tu (sur le plan personnalité je veux dire, pas physiquement bien entendu) ? ce serait vraiment super si tu pouvais me dire cela ... au fait, de quelle région es tu pour connaitre tant de petits Lucien car dans le sud est de la france, d'où je suis il y a très peu de naissances enregistrées avec ce prénom
|
|

|
Pour répondre à ta demande, je connais effectivement 3 petits gars prénommés Lucien.
Il y en a un; c'est le fils d'un ami. C'est un garçon trés réservé, calme, charmeur, silencieux et en même temps un peu coquin, c'est un amour.
Les 2 autres, je les ai rencontrés sur mon lieu de travail, sur 2 années différentes. Je suis instit et donc, je vois défiler pas mal d'enfants et de prénoms. Ce sont des enfants que je ne connaissais pas personnellement car ils n'étaient pas dans ma classe mais je n'en entendais pas trop parler. Les enfants dont on entend pas parler sont en général calmes et bons élèves!!!! Les turbulents, on les connais...
Voilà.
|
|

|
raphael est beaucoup mieux a mon gout
|
|

|
Encore une fois merci Stéphanie pour ta prompt réponse. peut-être à bientôt
|
|