|
|

|
c'est normal une infirmière qui vient mesurer, peser les enfants de petite section? les faire parler. C'est national? Et on prévient pas les parents pour ça?
|
|

|
Oui. Tu es prevenue, mais tu n'es pas tenue d'assister à la visite. Même pas besoin de carnet de santé 
C'est juste histoire de vérifier que les enfants voient bien, entendent bien et se développent normalement sur le plan moteur et sur le plan langagier.
|
|

|
moi a l ecole on a pas eu ca cricri72
|
|

|
Citation:Oui. Tu es prevenue, mais tu n'es pas tenue d'assister à la visite. Même pas besoin de carnet de santé
mais on n'a pas été prévenus! on l'a appris par nos enfants
Citation:moi a l ecole on a pas eu ca ah ben moi cet après midi j'aurais dit comme toi
|
|

|
Les médecins scolaires / médecins de PMI sont souvent débordés et les enseignants n'ont parfois la date que très tard. Chez moi, cette année, 2 jours avant seulement. Mais ça ne justifie pas vraiment que tu n'aies pas été prévenue. Es-tu sûre que tu n'as pas râté un mot de dernière minute ?
Sinon cette visite est censée avoir lieu l'année des 4 ans. Quand elle n'a pas lieu en PS, elle a lieu en début MS (toujours pour cause d'emplois du tps surchargés).
|
|

|
merci pour tes réponses  oui oui je suis sûre, et en plus j'ai accompagné la sortie scolaire de mardi dernier, donc tout le temps pour m'en parler...
|
|

|
la visite a eu lieu aussi chez nous, nous avons été prévenus par un mot sur le cahier de liaison, la vision et l'audition ont aussi été testées ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
l'infirmière de mon collège m'a dit que seule celle de GS était obligatoire, l'occasion pour eux de contrôler aussi les vaccinations (c'est le moment des rappels, je crois...). S'ils ont le temps (et elle ne l'a pas vu qu'elle doit sa présence à 1 lycée + 3 collèges dans la semaine + passages pour les visites ), ils passent en PS. c'est une visite assez longues : poids/taille/vue/audition / test de compéhension Linotte, maman de Lucie (23/08/03) et Charlotte (15/12/05) mon blog de scrap (MAJ 31 dec 2008 ):
|
|

|
Celles des GS est obligatoire et est faite par le médecin scolaire. Celle de PS est un contröle fait par la PMI (pas par le médecin scolaire).
 Jujube ================================================= Maman de F.lavie (10 fev 05) et A.lexane (9 nov 07)

|
|

|
merci . Moi je me demande si ils otn même le DROIT de faire ausculter des enfants sans avoir informé les parents...
|
|

|
frimou7, sans doute que si tu cherches bien, ils n'ont effectivement pas le DROIT d'ausculter des enfants sans les parents, MAIS ces contrôles réalisés par la PMI permettent de voir des enfants qui autrement, ne verraient JAMAIS de médecin ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
oui Magalaille  et tu vois, comme on est en ZEP, je sens que je vais recevoir cette réponse. MAIS justement! si il existe des parents irresponsables (je dis bien si, parce que je commence à connaître pas mal de parents et, pour le moment, je n'en connais aucun qui fasse mal suivre ses enfants ) eh bien ce n'est pas en zappant l'information, en jugeant superflu de les prévenir d'une visite, en ne les informant pas du résultat de cette visite, qu'ils seront plus responsables à l'avenir.
J'ai lu que cette visite n'est pas obligatoire. On ne peut pas s'y opposer puisqu'on n'est pas prévenus.
Bref, en fait, els jours passant, je suis de plus en plus contrariée
|
|

|
je suis d'accord avec toi par contre sur le fait que les parents doivent être informés, c'est clair ! mais je ne comprends pas en fait pourquoi cela te contrarie autant ? trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Je ne comprends pas non plus, ce n'est pas la 1e fois sur ce forum que je lis de la méfiance envers les visites médicales, c'est juste pour voir si tout va bien, et si il y a un pb on vous le dira.
|
|

|
J'en sors à l'instant. on était prévenu et on devait y assister si possible : 1h30 pour les deux !!! Test audition, vue, poids, taille, vaccin et entretien avec le médecin pour vérifier si tout va bien, ils les ont fait parler aussi pour voir si la prononciation est correcte etc... Je trouve ça très bien car quand les enfants sont rarement malades ils ne voient pas souvent de médecins et ça permet de faire le point notamment pour la vue et l'audition c'est important.
Gaelle Gaelle
 La construction de ma maison ici : sweethome39.over-blog.com
|
|

|
pour être bien claire, 2 choses me contrarient:
1- la visite en elle même. Je n'ai pas un bon souvenir des visites que j'ai eues, enfant. Mes enfants sont suivis, j'ai vu des ophtalmos pour les 2, l'aîné qui est le seul concerné par l'école est suivi régulièrement par un ORL, leurs vaccins sont à jour, et l'aîné fait de l'orthophonie.
Je ne serais pourtant pas ennuyée par ces visites médicales si je connaissais la personne qui les fait passer. Ce qui n'est pas le cas.
2- ce qui m'ennuie, me contrarie, c'est l'absence d'information. Parce qu'elle se combine à plusieurs autres aspects de l'école: on nous demande beaucoup pour aider à la kermesse, c'est dans mon école qu'on a eu ce mot étonnant sur la préparation des enfants avant la rentrée ( mot donné en juin aux parents de nouveaux inscrits ) , les parents sont énormément critiqués à chaque conseil d'école etc... on nous passe des mots pour demander des lots, demander des gâteaux, demander un coup de main, demander d'accompagner, que sais je... mais pas de mot concernant une visite médicale
|
|

|
Je trouve cela également pour le moins cavalier de ne pas prévenir les parents! Je n'aurais pas non plus apprécié  Ma dernière fille devait la passer l'an dernier, en PS aussi et les parents étaient non seulement prévenus mais également invités à venir! Ma fille était malade le jour du RV et j'avais ensuite demandé à la directrice si elle devait reprendre un Rv et elle m'avait dit que non, que ma fille était bien suivie (on venait de l'emmener chez l'ohptalmo quelques semaines auparavant et elle avait des lunettes depuis) et qu'elle préférait garder un RV supplémentaire pur des enfants qu'elle estimait en avoir plus besoin. Mais en tout les cas, les parents étaient prévenus un bon moment à l'avance!
|
|

|
Je suis comme toi, ma petite Frimou 7, je n'aurais pas apprécié. C'est juste une question de principe. si mon gamin doit se faire ausculter, j'aime autant le savoir! Et comme le tien, il est régulièrement suivi, et il est à jour de ses vaccins!
|
|

|
quand tu vois le médecin de la crèche chez moi (entre autres il fume sur le balcon de la crèche portes ouvertes, des gros cigares), il ne faudrait pas qu'il vienne me dire qu'il y a un pb avec mon enfant ! parce que je fais 100% confiance à mon pédiatre et 0% à ce peudo-médecin
|
|

|
ps : frimou7, faudra qu'on parle de Rouen(et de pourquoi tu n'aimes pas )
|
|

|
tu es de Rouen Sandrine? j'aime pas Rouen parce qu'on y fait des visites médicales en PS sans prévenir les parents

j'avais fait un post une fois dans le forum 76, si j'ai le temps je le rechercherai
|
|

|
Lilie fera cette visite la semaine prochaine, on a été prévenu, on peut la refuser si on veut et on doit fournir le carnet de santé 
|
|
|
Visite en PS et GS avec médecin scolaire et infirmières et carnet de santé. Contrôle de la vue l'ouie, et plein de test pour connaitre le niveau des enfants. La visite dure environ 30 minutes
|
|