Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Les livres : un cadeau? - Forums Familles

tequila
Les livres : un cadeau?
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 12:46

Dites pour vos enfants, les livres sont ils juste des cadeaux ou vous leur en achetez comme ca, sans raison?

Meme question pour les peintures, pâtes a modeler, gomettes....

bisous
stef
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 12:50

Pour les livres :
les 2.
Ca peut etre un cadeau comme ca peut etre juste comme ca: par exemple, il est abonné à l'école des loisirs, et ce n'etait pas un cadeau.
Mais il a déjà eu des livres en cadeau aussi.

Jamais acheté le reste encore pour le moment..

Ca t'aide hein ? Very Happy

bisous
Soledad
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 12:50

Comme ça, sans raison. Pour la peinture, gommettes, etc, pareil. Justement cette semaine Zhom lui avait donné un livre qu'il avait acheté, et il se demandait si ça ne lui faisait pas trop de cadeaux d'un coup, avec Noël et tout. Mai on a conclu que les livres c'est différent.

Sol :fleur:
Teaf
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 13:07

les 2.

Je suis pour ne pas pourrir les enfants, je ne trouve pas bien de leur offrir des cadeaux tout au long de l'année, je veux que mon fils ne soit jamais comme certains enfants de mon entourage, blasé par les cadeaux. Mais je lui achète des livres régulièrement. mais je les lui donne sans paquet si ce n'est pas à l'occasion d'une fête spéciale Wink

Et les gommettes, peinture, pâte-à-modeler, c'est pareil. il en a eu en cadeau à noël, mais sinon, je lui donne comme ça...

En fait, les jouets éducatifs, pour moi, ce n'est pas la même chose. Par exemple, il n'avait qu'un seul puzzle et s'est mis à bcp aimer ça à la fin de l'été, je ne me serais pas vu attendre noël pour qu'il puisse en faire d'autres... Pareil pour les dominos, il y avait joué chez ma mère, mais on n'en avait pas, dc je lui en ai acheté sans raison particulière.
caline
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 15:09

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'écrit Mallow: c'est tout pareil à la maison.
Guizotte
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 15:10

Les livres je ne considère pas ça comme un cadeau, j'en achète facilement, sans raison, juste parce que le livre me plait ou lui plait selon les cas. Ca me parait important qu'un enfant aime les livres et en ait autant qu'il veut. En ce moment budget plus restreint, alors c'est bibliothèque mais franchement je préférerais pouvoir les acheter !!

La peinture, la pate à modeler, etc elle en a déjà et ça a été acheté à l'occasion d'anniversaire ou de Noel (en général des kits avec pochoirs et compagnie, qu'on n'a pas besoin de renouveler vite). Les gommettes, elle adore ça, je lui en achetais souvent mais je trouve ça vraiment trop cher : du coup à Noel je lui ai acheté une fabrique à gommettes pour qu'elle se les fasse elle même et sa GM lui achète encore de temps en temps quelques sachets avec des livrets pour les coller (sans raison mais bon c'est la GM) moi j'ai stoppé le budget gommettes !

Pour les jouets éducatifs, quand elle s'est intéressée aux puzzle ou lotos, je n'ai pas attendu une occasion pour lui en acheter, même si c'est vrai que l'anniversaire et noel servent à bien renouveller les jouets.

Les magazines, elle n'aime pas trop ça, surtout s'ils n'ont pas d'autocollants, mais de temps en temps son père lui en ramène un (par ex la série petit ours brun qui paraissait il y a quelques temps chez le marchand de journeaux avec une petite figurine).
tequila
Envoyé le: mardi 10 janvier 2006 19:49

Ouais moi aussi ca fait les 2...enfin pour le moment, je ne lui ai jamais emballé des livres que MOI j'avais acheté....mais j'aime bien en offrir aux petits de mon entourage...
J'achete tout comme ca, deja pcq j'ai pas trop le choix...
Pis la, je lui commence une serie de tchoupi, j'ai dit qu'a chaque fois que j'allais a acrrouf (ttes les semaines) , je lui en prennait un...les pages sont plastifiéesfou
Je me demandais juste si je devais en faire 3 tonnes (c mon coté spontanéfou ) ou au contraire lui donner, comme ca : "tiens, un livre cocotte!" ? Je me remet un peu sur la bonne voie et me demande si je lui presente pas un peu ca comme un cadeau, un truc trop genial que maman va acheter pour elle a chaque foisfou :Cool
Elle aime ca les livres, elle tourne les pages, s'y arrete et je vs jure, elle fait cette tete : :oh: en lancant un "ohh" de vieille bouseuseVery Happy(on dirait les vampsVery Happy ) . Ca me plait qu'elle aime ca, j'ai du coup pas du tout envie de l'en priver.....sur le fond, je suis donc en accord avec moi meme, mais sur la forme, je sais pas bien comment faire:sceptic:

bisous
ManonTheo
Envoyé le: mercredi 11 janvier 2006 07:16

j'achète des livres sans raison particulière. Ils en ont aussi aux anniversaires et à Noël. Moi même je m'achète énormément de livres donc ça me semble tout naturel !
Alina27
Envoyé le: mercredi 11 janvier 2006 12:11

Mon fils adore les livres surtout ceux avec plein plein d'animaux et il se fiche des jouets. Donc on se prive pas pour lui acheter des livres comme ça sans raison et assez souvent d'ailleurs.
elodie-myrtille
Envoyé le: jeudi 12 janvier 2006 08:58

Fais en des tonnes Very Happy De toute façon c'est toi, ta fille commence à te connaitre. Et moi j'aime bien l'idée de marquer le coup, chaque petite surprise, petit cadeau, l'enfant doit sentir qu'il a de la chance qu'on pense à lui.

Alors pour ta question, je dirai que çà dépend des cadeaux reçus.
Mes filles reçoivent souvent des livres en cadeaux, elles ont toutes les deux un abonnement : Pomme d'Api et Picoti
Leur papi, leur ramène souvent un livre quand il vient.
A Noël, elles ont eu une bonne dizaine de nouveaux livres.
Bon, alors moi je ne vais pas en rajouter, je préfère lire et profiter des livres reçus.
Mes filles adorent çà aussi, mais je trouve leur capital livres correct.

Par contre gommettes, peinture, ...et autres activités comme çà, on ne lui en offre pas souvent donc moi j'en achète régulièrement.
Surtout que maintenant que je ne travaille pas, j'aime faire des choses avec elles à la maison.

Elo
Alice
Envoyé le: samedi 14 janvier 2006 06:57

Si je devais attendre Noël ou son anniversaire pour lui offrir des choses, ce serait embêtant, car elle est née un 25 décembre et elle n'aurait donc qu'une fois par année l'occasion de recevoir des objets.

En général, les livres et les affaires de bricolage, chez nous, ne sont pas des cadeaux. J'achète ce qu'il faut pendant l'année. Faut dire que moi-même je suis une grande lectrice et Alice suit cette voie; elle dévore les livres. Etant prof de français, je sais aussi à quel point s'est important de les familiariser avec ces objets, donc je ne pourrais pas les sacraliser et les réserver à une occasion spéciale seulement. Pour le brico, c'est un peu pareil...J'adore en faire. J'achète donc ce qu'il faut pour occuper nos petites mains et réaliser des activités variées pendant toute l'année. Toutefois, je n'emballe pas ce que je lui donne dans ces cas-là.

Les cadeaux, ce sont plutôt des jeux-jouets, des achats plus importants: vélo, maison de poupée, etc

Lolo
Yunama
Envoyé le: dimanche 15 janvier 2006 20:39

En réponse à:

Fais en des tonnes De toute façon c'est toi, ta fille commence à te connaitre. Et moi j'aime bien l'idée de marquer le coup, chaque petite surprise, petit cadeau, l'enfant doit sentir qu'il a de la chance qu'on pense à lui.

Je procède plutôt comme ça.
Yuna, qui a 3 ans et 4 mois, est abonnée (cadeau de ma soeur) à Abricot, et donc à chaque numéro qu'elle, on fait une petite mise en scène : soit elle vient avec nous à la boîte à lettres et elle s'aperçoit qu'il y a quelque chose pour elle, donc on en rajoute "rhoooooo t'as vu, y a quelque chose pour toi !!! oh mais c'est abricot !!!" Very Happy, soit on va au courrier pendant qu'elle est à l'école et quand elle rentre on ne lui dit rien, on la laisse le découvrir quelque part dans la maison, là elle vient nous voir complètement hallucinée " maman, j'ai trouvé ab coeurricot !!!" Bref, un petit truc différent à chaque fois, et c'est son petit plaisir.
Elle est aussi abonnée à l'Ecole des loisirs, elle reçoit un livre par mois, et c'est son plaisir ; cela dit, on ne le lui donne pas forcément tout de suite ; l'instit me le donne toujours discrètement, et le dernire par exemple on l'a mis de côté pour en faire un cadeau de Noël ; il nous est aussi arrivé de mettre le livre de côté parce qu'elle n'avait pas été sage, et de ne le lui donner que quand ça s'était arrangé Wink

Pour le reste, il m'arrive régulièrement de lui acheter un livre parce qu'il est d'actualité, parce qu'il m'a plu, parce que je suis de bonne humeur... Bref, c'est régulier et ça déborde de livres pour enfants chez nous X-) Very Happy et en plus on va souvent à la bibliothèque faire une razzia :Cool Par contre, si on fait des courses et que Yuna réclame tel ou tel livre qu'elle a vu, je réfléchis et je n'accepte pas toujours, je ne veux pas que ça devienne un caprice pour elle Wink
Mais je crois que j'en achetais davantage à Yuna quand elle était petite comme Marilène, elle était tellement émerveillée à chaque page que je me régalais à "provoquer" ces moments de grâce Very Happy

Maintenant qu'elle est plus grande, ça se tasse légèrement, et elle adore qu'on emprunte des livres à la bibliothèque, donc en ce moment on fait un peu moins d'achats ; on va se lâcher à nouveau pour la petite soeur je pense !

Pour ce qui est des gommettes, pâte à modeler etc, je n'en achète plus beaucoup ; j'en ai acheté pour faire un petit stock de départ, puis elle en a eu pas mal en cadeau, il y a des pots de pâte à modeler qui sont là depuis 1 an et n'ont pas encore été ouverts parce que d'autres sont encore largement utilisables, donc je n'épuise pas tous les stocks tout de suite ; ça coûte quand même relativement cher ces trucs-là. Les gommettes pareil, j'ai fait un stock il y a un moment, et pas racheté depuis ; et comme elle a eu la même fabrique de gommettes que la puce de Guizotte (font tout pareil ces deux-là, jusqu'à naître quasiment le même jour Very Happy), je pense qu'on ne rachètera pas de gommettes avant un moment.

super intéressant ton post Tequi Razz
Beneval
Envoyé le: vendredi 20 janvier 2006 08:52

Moi aussi j'offre bcp et souvent (pas besoin de prétexte, anniversaires, Noël ou autres) à Maxime (3 ans et demi).

Par contre, mercredi, je n'ai pas apprécié son comportement.
Nous sommes allés chez l'urologue qui l'a redécalotté et comme il s'est bien comporté alors qu'il a eu mal, je lui ai dit qu'on allait aller lui acheter une boîte de Playmobil (pas une petite mais pas une grosse non plus).

Il a choisi une boîte playmobil avec 2 bonhommes en armure montés sur 2 chevaux. Puis dans le magasin, j'ai vu des Lego et comme, je lui avais dit à la Noël quand il a reçu une grosse boîte en plastique remplie de 2000 pièces Lego que je lui en racheterais car pour faire certaines choses, on manquait malgré tout de certaines pièces.

Je lui ai donc pris des Lego et les playmobil + encore un livre de Tchoupi.
J'ai payé puis à la sortie, nous sommes tombés sur des k7 vidéo de Lucky Lucke (lors du spectacle de l'école pour la Saint-Nicolas, il était déguisé en Lucky Lucke). Maxime a voulu que je lui en achète une mais j'ai dit non car j'avais, j'estime, déjà assez acheté pour lui. Je lui ai dit: une prochaine fois.

Durant tout le trajet de retour en voiture pour la maison et même encore une fois arrivé la maison, il a râlé car je ne lui avais pas pris la k7 qui ne coûtait pourtant que 6 € alors que j'en avais dépensé 50 mais ça évidemment les gosses s'en fichent. Si j'avais su, je l'aurais prise plutôt que tout le reste!

Et maintenant, ça fait 2 jours, qu'il me demande quand j'irai lui acheter la k7...

Béné
Valoul
Envoyé le: vendredi 20 janvier 2006 14:53

Oui pour moi les livres sont un cadeau ! tout comme beaucoup de choses

Je suis pas Crésus et j'aime qu'il apprennent à apprécier les choses et à en profiter pleinement plutôt que de considérer qu'il n'y a qu'à crier un peu et hop tout arrive ! désolée tout se mérite !

Mais je n'ai pas toujours besoin de raison "festive" pour offrir un cadeau dans le genre livre, livre de coloriage, gommettes, le dernier "belles histoires" ou autre ! etc.. Le dernier livret que j'ai acheté c'est une histoire de Dora, un livret souple, ça date d'il y a deux semaines, je l'ai vu au supermarché et je l'ai pris, comme je m'achèterais un Paris Match quoi!

Par contre je fais bien sentir à ma fille qu'il s'agit d'un cadeau, de quelque chose à apprécier, comme quand je lui achète un nouveau pull ou un nouveau pantalon dont je lui demande de prendre soin !!!

Tout comme je demande d'apprécier l'effort fait pour cuisiner un plat ou pour préparer un gâteau ou quand elle reçoit quelque chose d'autrui, que ce soit un cadeau, du temps, ou autre...!

Il n'y a que les jouets que j'offre peu car il en recoivent bien assez lors des fêtes de St Nicolas, anniversaires, Noël etc..

De toutes façons il est impossible que je me retrouve à dévaliser les magaisns de jouets chaque jour pour mes enfants.
Trop gâtés ils deviennent pourris et finissent par ne plus rien apprécier, c'est toujorus la crise pour le truc en plus. Un peu comme le gamin dans Harry Potter vous savez, celui qui râle parce qu'il n'y a QUE 42 cadeaux et qu'il en exige 43 et que papa-maman vont vite aller lui faire ce petit plaisir à ce sale gosse ! Je veux pas de ça chez moi ! alors je préfère prévenir que de me retrouver face à ça !

caline
Envoyé le: lundi 23 janvier 2006 10:24

Tout est question de mesure, Valoul... Ca m'arrive régulièrement d'acheter un livre un Thomas, bien évidemment, je ne lui file pas comme un bout de pain. Et il est inscrit à la bibliothèque municipale, aussi, ce qui permet d'avoir des livres... mais qu'il faut rendre. Moi non plus je ne supporterais pas d'avoir un enfant qui ne réclame que des cadeaux des cadeaux des cadeaux, mais tout est question de mesure, encore une fois. C'est pas tous les jours, c'est pas des livres hyper chers. Mais après, Thomas étant de février... euh... ça voudrait dire pas de livres ni de cadeaux entre son anniv et Noël... ça me semble un pu long. Et puis jeme fais plaisir, aussi: l'histoire, en général, c'est moi qui la raconte...
Valoul
Envoyé le: lundi 23 janvier 2006 16:07

on se comprend Caline Wink
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum