Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Les caprices ? MODE D'EMPLOI - Forums Familles

Ltk
Les caprices ? MODE D'EMPLOI
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 07:11

bonjour les filles.
Ma fille Laury à 27 mois. elle me pique des caprices constamment pour tout et n'importe quoi. Vraiment grosses colères : elle tape des pieds, se roule par terre et hurle, parfois elle se cogne même la tête.
Je sais qu'a cet âge c'est normal, l'acquisition du langage n'est que très partiel, et qu'elle n'a que se moyen pour s'exprimer toutefois lorsqu'elle veut me faire comprendre quelque chose elle sait parfaitement me le dire sans se mettre en colère.
Je crois que j'ai essayé beaucoup de choses :
- la discussion
- les câlins et la compréhension
- la laisser seule dans une pièce en lui expliquant que je ne veux pas l'entendre hurler et que cela ne sert à rien (en génèral ça marche à peu près)
- lui mettre une claque sur les fesses lorsque je suis excédée (en sachant que ça ne résoud pas le problème et que ce geste ne soulage que moi après un gros sentiment de culpabilité)
- mon père m'a conseillé le verre d'eau à travers la figure mais lui ai dit que je trouvais ça un peu barbare.
comment gérez vous ce problème ?
Merci à toutes pour vos témoignages.

Karine et sa capricieuse petite Laury
Beneval
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 07:40

Maxime (29 mois) est tout à fait le même style de petit garçon que ta petite Laury. Je dois souvent le gronder, pour le moment, ça peut aller jusqu'à trois fois par jour, en matinée, durant l'après-midi et soirée... J'essaie toujours de discuter mais quand je vois que c'est impossible, je l'envoie dans sa chambre afin qu'il aille se calmer là et de temps en temps, je lui mets une fessée parce que parfois il est vraiment méchant.

En effet, il arrive à Maxime de me frapper, me griffer, me mordre et surtout il ne m'obéit pas et parfois quand je lui mets une fessée, il me refrappe. Donc, il faut vraiment que je réagisse (et je lui remets alors une deuxième fessée et je l'envoie ensuite se calmer dans sa chambre) si je ne veux pas me retrouver en mère battue d'ici quelques années. J'exagère... mais en tout cas, je ne me laisse pas faire, c'est clair car je ne trouve pas ce comportement (frapper sa maman) normal.

Par contre, au niveau langage, je ne dirais pas que Maxime a du mal à s'exprimer et que donc, il s'exprime en étant capricieux, colérique car à 29 mois, il se débrouille très bien.

A côté de cela, mon fils est aussi adorable et hyper câlin. Un petit ange qui souvent se transforme en démon...

Béné
Valoul
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 08:30

Si elle pique une colère , j'isole, je n'hésite pas .. et je mets ma fille au coin pour qu'elle réfléchisse un peu .; quand elle a fini de réfléchir et revient vers nous, on est tous calmés et on peut donc discuter clairement avec des mots qu'elle comprend !

Sweety94
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 09:20

mon ainer avait le meme comportement de 18 mois a 3 an ct epuisant, on a fait la meme technique que valoul

En réponse à:

Si elle pique une colère , j'isole, je n'hésite pas .. et je mets ma fille au coin pour qu'elle réfléchisse un peu .; quand elle a fini de réfléchir et revient vers nous, on est tous calmés et on peut donc discuter clairement avec des mots qu'elle comprend

bond es fois sa pouvais duré asser longtemsp et ct surment l'epuisement kil le calmais masi au moins a se moment la on pouvais discuter

pas facile mais efficace, apres sa rentre a l'ecole sa a été beaucoup mieux Wink

Niniabi
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 09:31

en te lisant j'ai l'impression d'avoir la même à la maison, non c'est sûr j'ai la même.
si je l'isole dans une piéce ( sa chambre) c'est pire elle hurle.
elle peut être trés sage, mais être une vrai "peste".
on ne peut rien faire avec elle si je veux faire du dessin avec elle, elle s'en va alors je range et, là c'est là grosse crise.
les magasins avec elle s'est impossible.
A la fin de la journée j'ai hate de la mettre coucher.
en plus avec ma grossesse, elle me fatigue encore plus et la patience n'est pas toujours là.
Helene
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 11:47

le coin normalement marche très très bien !
Doryann
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 12:27

Quand mon fils faisait ça , je grondais d'abord et s'il continuait, je l'envoyais dans sa chambre se calmer.
En général, il en sortait 10min plus tard doux comme un agneau et on faisait un gros calin. Very Happy Very Happy

C'était très souvent dans la journée, pour un oui ou un non, ça a été difficile mais on a tenu bon, on a jamais cédé aux caprices. Aujourd'hui, à 3 ans, il est adorable et il n'y a pratiquement plus de colères ou caprices. Very Happy Wink
Beneval
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 13:37

chez nous, le coin ne marche pas du tout. Maxime n'y reste pas.

Béné
MATCLEOR
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 14:11

J'ai une autre méthode qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a bien marché sur mes deux plus grands et qui s'avère efficace aussi sur ma petite dernière.

Je regarde ma chérubine qui se mets dans tous ses états et je lui dis : "Allez, vas-y ma chérie, pigne !, plus fort !, je ne t'entends pas !...."
"Fais voir comme tu es belle quand tu fais un caprice !" etc etc...

En général, au bout de 2 minutes, c'est terminé (ils ont horreur qu'on les prennent au mot....).

En général, j'ai droit rapidement à un : "ça y'est maman, je suis calmée..." dit d'une toute petite voix.... Very Happy Very Happy

Et si vraiment (mais c'est très rare), ça ne fonctionne pas, alors je l'envoie se calmer dans sa chambre....

bisous
Au fil de mes idées...mon blog couture
Betty2
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 14:22

eh bien moi c'est pareil: vas-y que je mets des coups de pieds à maman que je crache, il me dit même : cochon maman alors...
les fessées ça marche pas ,les punitions idem alors du coup je l'ai scolarisé; au moins j'ai la paix le matin et en plus l'école reprend demain YES !!!!
je pense que ça lui passera enfin j'espère mais quand je vois mon voisin de 6 ans qui fait encore des crises à sa mère, il l'a tape etc...
ça me fait un peu peur ...
autant il peut être un ange qu'autant il peut être un diable et là c'est plutôt diable !!!
amis bon on les aime nos petits diables....
Beneval
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 14:32

Betty,

Et ton fils est-il plus sage depuis qu'il va à l'école? Car c'est ce que tout le monde me dit: "ça ira mieux, quand il ira à l'école".

Quel âge a ton fils?

Béné
Doryann
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 14:36

Ca, c'est parce que tes enfants ont bon caractère !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MATCLEOR
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 15:33

Tu parles qu'ils ont bon caractère.....!!

Tu les veux en pension juste pour voir ? Very Happy Very Happy Very Happy

bisous

Betty2
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 17:08

Mon fils aura 3 ans en Février il se prénome Axel !
la maitresse : elle n'en peut plus elle dit qu'il n'obéit pas mais par contre il lui répons moins qu"à moi enfin tout ça pour dire que l'école n'a rien changé mais en tout cas moi ça me permet de me reposer un peu remarque là je ne l'entends pas; il regarde le télé !
stefie85
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 17:27

Enzo qui a le même âge que ta fille fait ça aussi de temps en temps. Je le fourre au lit quand il devient ingérable :roule: (précision: il a encore un lit à barreaux)

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
(St Exupéry)
Doryann
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 18:11

Non, j'ai déjà mon monstre personnel ! Very Happy fou
MATCLEOR
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 19:05

En réponse à:

Non, j'ai déjà mon monstre personnel !

P'tite joueuse !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Doryann
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 19:40

:langue: :langue: :langue:
nell
Envoyé le: mercredi 3 novembre 2004 21:14

je sais pas si ça te rassure, j'aurais pu écrire le meme post Very Happyevil:

ma fille a 26 mois, elle est trés dure , n'ecoute pas grand chose, me teste , bref c lourd ... Wink

pourtant on est plutot severe et exigeant avec elle , c pas periode que ça se produit et en ce moment c-------------- (-:

je l'enferme dans la chambre et j'ouvre quand elle a terminé d'hurler ( ben oui elle pleure pas elle se force à couiner et brailler)
ou je l'ignore
et quand vraiment elle me gonfle elle prend une tape sur le cul mais c plutot moi que ça soulage :roule:

bon courage ! parait il que ça va passer, moi je prend mon mal en patiencemais surtout on ne lache pas ! Wink
Ltk
Envoyé le: jeudi 4 novembre 2004 07:44

bonjour les filles,
Je viens de lire tous vos messages et je vous en remercie. Ma fille n'est donc pas différentes des autres enfants. Effectivement il est hors de question que mon mari et moi nous laissions bouffer. Nous continuerons donc à agir comme nous le faisons actuellement, réagir à chaque fois qu'elle piquera une colère.
bonne journée à toutes et bon courage !!
Karine
Matysek
Envoyé le: jeudi 4 novembre 2004 07:55

je n'ai pas encore çela mais je m'y apprête...Je connaîs un medecin femme qui a eu un garcon comme ça et elle a mis le seau d'eau sur sa figure pendant son roulade par terre et figure toi que plus jamais le garcon a refait une telle chose. Ca a très bien fonctionné et ça ne l'a pas traumatisé...Courage!
Valoul
Envoyé le: jeudi 4 novembre 2004 08:20

Dans le genre Charline a déjà eu droit à la douche froide ! Very Happy mais bon, moi petite j'avais droit à la cave dans le noir (tellement peur que je n'allumais pas la lumière de peur qu'une araignée se trouve sur l'interrupteur je préférais ne pas les voir Very Happy) , j'en connais qui ont droit au grenier, d'autres à la douche, d'autres à l'isolement aux toilettes etc . on cherche et on trouve ce qui peut marcher un temps hein !

On se débrouille quoi! on apprend !

Doryann
Envoyé le: jeudi 4 novembre 2004 08:24

Mon généraliste m'a souvent dit avoir fait ça avec ses deux enfants, lorsqu'ils faisaient des colères monumentales ! :roule: Apparemment, ça marche bien et finalement, c'est sans douleur juste surprenant ! Very Happy

Personnellement je ne l'ai jamais fait parce que je ne souhaite pas en arriver là mais je pense que dans certains cas, c'est une méthode efficace. :idee: Wink
NoStressLeia
Envoyé le: jeudi 4 novembre 2004 08:30

Je crois que je rentre dedans, et les deux a la fois. Bon, sont gentils ils le font en simultane; qd l'un a fini, l'autre commence.
Si je peux, j'isole, mais hier par ex. je faisais a manger pdt qu'Adrien demandait ga-tooooooo avant le dejeuner. Au 1er non, il roule par terre. Ayant le dejeuner sur le feu, je l'ai laisse hurler ds mes pattes :{ Bonjour mes nerfs X-) Sinon c chambre ou couloir.
Ma mere a la techinique de Matcleor je crois: vas y Adrien, pleure plus fort, on mettera pas la radio Very Happy et tout ca d'une voix mielleuse, douce, on dirait que ca le cloue sur place; il finit par ecouter ce qu'elle lui raconte, qu'il fait ca bien, qu'il est fort et tout ca (pas beau par contre, pcq c pas vrai!).
Je pense serieusement a la douche froide, au verre d'eau qd les choses seront a sont apogee Wink

NSL
Matysek
Envoyé le: jeudi 4 novembre 2004 09:55

Valoul, moi c'était la salle de bain sans la lumière et même maintenant quand j'ai des coups de blues j'y vais comme quoi, peut-etre traumatisée, haha
Zouz
Envoyé le: jeudi 4 novembre 2004 10:04

Mon frère était pire... Il se pâmait.
Ma mère le prenait alors par les pieds et lui tapait sur les fesses pour qu'il reprenne sa respiration...
Impressionnant! La dernière fois qu'il l'a fait, il avait 7-8 ans (c'est pour cela que je m'en souviens Very Happy)
Sinon, pour moi, c'est indifférence totale, puis isolation (chambre ou coin) -> ça marche bien
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés