Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Le "terrible two" (et plus...!) - Forums Familles

doum
Le "terrible two" (et plus...!)
Envoyé le: jeudi 27 janvier 2005 11:50

pour celles que cela intéresse, il y a eu cette semaine une émission des maternelles consacrée à la très difficile période des 1-3 ans (vous savez, les crises de colère, les chouignements insupportables, les sanglots incoercibles et "infondés", -pour nous-les refus catégoriques, les "je vEEEUUUUx" non moins catégoriques, ce que l'on appelle improprement les caprices, tout ça, quoi !).
émission passionnante, rassurante , qui donne des pistes de réflexions et d'actions (pas de panique, on est pas seule sur terre à ê consternée par notre impuissance face à ce nain de 12 kg tout mouillé, qui vous ridiculise à votre plus grand désespoir dans un supermarché ou au jardin public, ou chez le médecin, ou ds la rue, etc !!!)

j'en ai enregistré une partie (j'ai raté le début because manon -en plein ds la cible- qui beuglait "môôman, je veut mon lait" (ah oui ? et c'est comme ça qu'on demande?) ! "....et je veux pas que tu allumes la téléééééééé, ça me dérange, le bruit ....!" (ah non ? et c'est toi qui décides ?)!
mais je pense qu'elle doit repasser sur le cable ou le satellite et en tt cas sur le site de fr.5 il y a les réf des bouquins des invités qui étaient vraiment top, notamment une psy et un formateur d'éducateurs de jeunes enfant dont les propos étaient d'or.

bises
doum
Thalie2977
Envoyé le: jeudi 27 janvier 2005 15:52

Ah bah zut, ça m'aurait carrément intéressée... pas plus tard que la semaine dernière, je me suis tapé la honte de ma vie parce que ma progéniture s'est mis à hurler dans la pharmacie (hurler ? le mot est faible) et impossible de le calmer !!! Razzleurs:

-> résultat : privé de télé !!

Ben, vous me croirez si vous voulez, ça l'a calmé !!
(au fait, il a 28 mois)

Thalie
Thaliane
Envoyé le: jeudi 27 janvier 2005 21:11

Je l'ai vue. Et j'ai pu constater l'après-midi même qu'il y a des tas de situations où il est très difficile de mettre en oeuvre les conseils (mon mmonstre de 18 mois a collé une baffe à la coiffeuse pendant que j'étais en train de mettre sa soeur de 7 semaines dans le porte-bébé... L'est pas prêt de retourner chez le coiffeur !!!).
Eve12
Envoyé le: vendredi 28 janvier 2005 07:41

j'ai raté l'émission et je n'ai ni cable , ni satellite, vous pouvez faire un petit résumé ou donner 2-3 exemples, merci...

Eve, maman de Maël (26 mois Wink )
KatyCH
Envoyé le: vendredi 28 janvier 2005 09:52

Moi aussi j'ai trouvé très intéressant. Ce que j'ai retenu:

- Avant 1 an, il n'y a pas de caprice, toujours répondre d'une façon ou d'une autres aux pleurs.

- Avant 3 ans, les enfants n'ont pas la capacité d'expliquer vraiment pourquoi ils chouinent ou pleurent (sauf chute etc), plutôt que de demander "pourquoi tu pleures", proposer des hypothèses qui l'aideront plus tard à formuler ses sentiments et émotions "tu es triste parce que ta soeur a reçu un cadeau et pas toi?" etc

- Exemple de crise dans un magasin : J'ai bien compris que tu es en colère, car tu aimerais acheter la voiture rouge... (qu'il se sente écouté et reconnu) ... mais on ne peut pas acheter tout ce qu'on voit au magasin (on explique en restant calme et ferme) ... viens on va acheter des pommes pour faire une tarte, tu m'aideras à les couper (détourner l'attention, le valoriser pour autre chose)

- On a vu une maman qui demandait à sa fille de 3 ans ce qu'elle voulait dîner pour la faire arrêter de chouiner. Réaction de la psy: un enfant n'a pas à décider de la composition des repas. Au maximum, le laisser choisir entre une pomme et une poire comme goûter. Avant 3 ans le choix les désecurise plus qu'autre chose. On peut leur laisser des alternatives "Cela ou Cela".

- 1-3 ans, c'est la période où on doit apprendre la patience, que tout ne vient pas immédiatement, et celle-ci s'aquière uniquement par la frustration...

Voilà un petit résumé...
Eve12
Envoyé le: vendredi 28 janvier 2005 10:57

merci...bon, ya plus qu'à Wink
Yunama
Envoyé le: dimanche 30 janvier 2005 14:23

Bon résumé !! J'ai vu l'émission aussi, et je l'ai trouvée de très bonne qualité, comme toujours :Cool
Ca m'a appris des choses, et ça m'a aussi confortée dans des choses que je fais déjà parfois ; un truc que j'ai toujours fait : détourner l'attention de ma fille quand elle se focalise sur quelque chose, par exemple elle veut absolument tel jouet qui fait beaucoup de bruit alors que j'ai mal à la tête, je dis non, elle se fâche, elle s'énerve ; je ne laisse pas la crise s'installer, je ne me mets pas à lui tenir tête et à m'énerver encore plus ; je propose autre chose, pas un autre jouet puisque c'est celui-là qu'elle veut, mais une autre activité : on va sortir se promener, tu dois avoir besoin de prendre l'air pour t'énerver comme ça ! ou bien on va faire un gâteau :nirvana: Ca montre que j'ai entendu sa demande mais que je ne peux pas y répondre, par contre je ne me ferme pas à elle, je lui propose de faire quelque chose qui nous fera partager du temps toutes les deux de façon agréable ; ça marche à tous les coups. Je ne sais pas si c'est parce que ma fille est raisonnable qu'elle réagit bien, ou si elle est raisonnable justement parce que j'ai toujours fonctionné comme ça (-: Very Happy Mais en tout cas elle a 28 mois et je n'ai jamais eu droit à des crises dans les supermarchés. Mais quand je vois des enfants le faire, je ne me dis pas "ils sont nuls ces parents" (sauf si en moins de deux secondes ils balancent une baffe au môme, là oui je me permets de penser qu'y a quelque chose qui cloche :rouleSmile, au contraire je me dis que je ne sais pas comment je pourrais réagir si ma fille faisait pareil ; pas par la violence, c'est sûr ; mais comment ?...

Bon, je m'éloigne du sujet là Very Happy Et puis qui sait, ma fille va peut-être s'y mettre un jour :{ Very Happy
Soso
Envoyé le: lundi 31 janvier 2005 14:18

et ça repasse quand ?
ça pourrait m'être utile aussi :roule: Wink
http://trucs2nenettes.canalblog.com/
Yunama
Envoyé le: lundi 31 janvier 2005 14:21

A mon avis c'est déjà repassé :-/ Si je me souviens bien ça repasse chaque soir, le soir-même de l'émission, sur le câble et le satellite. Donc là à mon avis c'est grillé :\(
Soso
Envoyé le: lundi 31 janvier 2005 19:06

oké, tant pis, je n'aurai pas la solution miracle !! Very Happy merci !
http://trucs2nenettes.canalblog.com/
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum