Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

le temps partiel comme dernière solution... - Forums Familles

Mari.V1
le temps partiel comme dernière solution...
Envoyé le: dimanche 3 février 2008 23:31

Pendant plus de 2 ans, je travaillais à 56 km de chez moi, soit environ 1h30 de trajet par jour.
Lorsque j'ai eu mon 2ème enfant, je n'ai pas supporté la surcharge de travail (au boulot, à la maison,... En plus, papa a un boulot très contraignant et rentre tard selon les périodes).
J'ai repris mon travail à temps plein car je visais un poste à responsabilité. J'ai obtenu ce poste, puis finalement laissé tomber au bout de 9 mois. Je suis maintenant sur un autre poste, beaucoup moins loin de chez moi, à mi temps dans une autre entreprise.
En terme de qualité de vie, je ne regrette pas mon choix. C'est juste le compte en banque qui vire au rouge vif!!!
Je ne trouve pas que le congé parental, même à mi-temps soit représentatif par rapport au coût de la vie en général.
Il y a des moments dans la vie où on est obligé de faire certains choix. C'est pas pour le plaisir, c'est juste parce que conjuguer vie familiale et vie de superwoman au travail, c'est pas toujours possible!
Qu'en pensez vous?
Bene74
Envoyé le: mardi 5 février 2008 17:38

Bonjour à toi,

je suis actuellement en congé parental avec deux petits, 4 et 2 ans, je reprends le taf à l'automne et je bosse à mi temps (tous les matins). C'est un boulot qui ne me plait pas trop et pas super payé evidemment mais je me dis que tant les enfants sont petits c'est quand même bien pour la vie de famille au niveau de l'organisation.
j'ai un hom qui bosse bcp, rentre tard et du coup c'est moi qui me tape tous les allers retours école garderie...
alors oui je suis d'accord avec toi, des fois il faut faire des choix dans la vieRolling Eyes
Gaia1968
Envoyé le: mardi 5 février 2008 18:42

bonsoir
C'est clair que la question se pose dans tous les foyers où la mère travaille, avec la banque comme épée de Damoclès...
Mais n'oublions pas que les allocs caf dont fait partie le congé parental ne sont qu'une aide, pas un salaire, et donc ne tiennent pas compte du coût de la vie...
Je n'ai ni le beurre ni l'argent du beurre......mais j'ai la crème !!!
Mamour, tu es sur mes blessures le point de suture......
Mari.V1
Envoyé le: mardi 5 février 2008 20:49

La caf s'interroge sur le mode de vie de ses allocataires afin que toutes les classes sociales aient accès au plus grand nombre de services.
Je trouve donc que le coût de la vie entre en ligne de compte.
Le fait d'accompagner ses enfants durant les premières années de leurs vies reste un choix (que je ne regrette pas!). Mais il faut vivre avec son temps. Sans faire de folies, l'alloc de la caf est un peu juste.
A quand une société où une maman sera reconnue et valorisée en tant que telle?
N'oublions pas non plus que , dans certaines zones,Le congé parental n'est pas toujours un choix...
Bene74
Envoyé le: mercredi 6 février 2008 09:46

et sans oublier que les mamans en congé parental n'ont pas le droit d'être malade Blink et puis je trouve degeulasse que nous n'ayons pas droit a une aide lorsqu'on met les petits bouts ne serait-ce que quelques heures en halte garderie ou chez une nounou : sous prétexte qu'on est maman au foyer, on les garde 24h/24 et on a pas le droit d'avoir un temps pour soi Crying or Very sad

...
Mari.V1
Envoyé le: mercredi 6 février 2008 14:52

Je suis responsable d'une halte-garderie et en tant que maman au foyer, tu bénéficies du même "privilège" que les autres parents. Le tarif appliqué par ma halte se base sur le revenu du foyer dans lequel vit l'enfant (barème PSU de la caf). Ainsi, des enfants dont les parents ne travaillent pas (ou un seul) peuvent fréquenter la structure. Renseigne toi dans les halte autour de chez toi
karamelle*
Envoyé le: lundi 11 février 2008 16:07

en CP pdt un an je faisais garder mon fils par une nounou un jour par semaine avec aide la caf
Magallaille
Envoyé le: mardi 12 février 2008 14:18

après 6 ans en congé parental, j'ai repris un job en télétravail ... et j'ai tenu pendant 18 mois ! plus de temps pour moi, un stress au maximum à cause des missions qui empiétaient sur les mercredi et week-end. j'ai donc laissé tomber, je suis donc redevenue faf à temps plein, et j'avoue que ma famille et moi-même nous en portons bien mieux !

j'assume totalement ce choix, je n'ai pas du tout envie d'aller bosser à 35 bornes de chez moi ; en fait, depuis que j'ai eu mes enfants, ma vision de la vie a complètement changé, mes velléités de "carrière" ont cédé la place à une vraie qualité et à un nouveau choix de vie que j'assume pleinement !

pour autant, je ne saurais me positionner pour ou contre un salaire familial !

trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...

Mari.V1
Envoyé le: mardi 12 février 2008 18:22

C'est vrai qu'en travaillant à mi-temps, j'ai eu plus de temps pour m'occuper de ma famille et l'équilibre à la maison s'en ressent.Je me sens mieux. Même mon mari ne souhaite pas que je prenne un temps plein!

Pour autant il faut reconnaitre qu'avec juste un salaire et le congé parental, je me serre souvent la ceinture!
Matysek
Envoyé le: dimanche 6 avril 2008 11:42

Avec mon 1er je suis restée à la maison pendant 3 ans (né avant le Janvier 2008, j'ai le droit 0 de la caf pendant tout ce temps) mais je ne regrette pas car j'ai bien profité! Pour mon 2ème, je rebosse depuis 4 mois (il a eu 8 mois en ce moment làWink, je me sens mieux, un peu plus fatiguée, mais je suis à temps partiel, 10 minutes de chez moi, des fois je peux même manger avec mon grand de 4 ans midi, mercredi avec les enfants (la contrainte: bcp de boulot samedi mais c'est papa qui s'occupe d'eux car il n'est pas là bcp de la semaine), c'est bien, mais comme tu dis: le compte, ben, je compte tout le temps!Mr. Green Mais je ne regrette pas, je ne peux pas m'imaginer de bosser plus ou à temps plein! Ben, je reste modeste, je n'achète pas des trucs inutiles...clinoeil
Estelle.L89
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 10:07

Bonjour,

J'ai 30 ans, je travaille dans le médical ,j'attend mon premier enfant, durant les derniers mois ou j'ai travaillé je n'en pouvais plus psychologiquement, fatigue, ambiance trés moyenne au boulot et en plus je souffre de problêmes de santé dont je ne peux pas parler au travail,car taboo(problême lié au travail entre autre)traité avec traitement, trés dur a vivre pour moi.

Nous avons donc décidés avec mon mari, que je prendrai un congé parental de 6 mois total et ensuite reprise de mon travail a 1/2 temps, pour que je sois moins stressée, moins fatiguée et que je profite mieux de ma vie à la maison, de mes jours de repos...faire à manger...
Je précise que mon travail est dur physiquement et moralement,horaires poste matin ou soir, je travaille en gériatrie, je pense être quelqu'un d'énergique, pas feinéante, mais là, stop je pouvais plus!! pourtant je culpabilise de me mettre à mi temps, bcp de choses vont s'en ressentir : mon bébé que je pourrais m'occuper sereinement, je souhaite allaiter, ma maison,ménage, faire la cuisine, faire le jardin, pleins de choses que je ne faisais pas ou avec du mal car trop naz!! mes jours de repos je ne bougeais pas de la maison , je me reposais, c'est pas une vie!!

Je précise que mon mari travaille et qu'il gagne bien sa vie heureusement, nous n'avons pas de crédit maison, pas de loyer, donc je reconnais que ça aide, lui même ne souhaite pas pour notre fille qui va naître que je retravaille à temps plein,pour le moment, voilà, merci de m'avoir écouté.
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés