Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

le temps n efface rien - Forums Familles

Danielle.C413
le temps n efface rien
Envoyé le: mercredi 12 septembre 2007 17:28

bonjour a toutes et tous
je suis nouvelle sur ce forum et je vien de lire quelques temoignages qui m ont bouleversée
j'ai perdu mon premier enfant en 1981 accouchement prématuré mauvaise gestion du corps medical j'avais 20ans pas d'experience et je me suis retrouvee bien seule avec ma detresse depuis j'ai eu deux autres enfants deux garcons super mais le vide est encore la bien sur la vie a repris le dessus mais chaque jour un prenom une date un combien avez vous d 'enfants? ET LA DOULEUR EST LA TAPIE je n'ai pas eu de psychologue pour m 'aider a l'epoque on n'en parlait pas je via peu au cimetiere mon enfant n'est pas la j'essaye d 'imaginer a quoi il ressemblerait mais c 'est trop dur il etait si beau il manque ce grand frere et ma vie depuis en a ete differente la jeune femme insouciante que j étais est devenue une anxieuse pathologique j'ai du mal alaisser vivre mes enfants mais j'essaye de ne pas leur montrer mes angoisses mais finalement je m'apercois que je leur ai transmis un peu de ma souffrance faites vous bien aider parler raconter ne cacher pas votre douleur et obliger les autres a vous ecouter moi on m 'en a empecher il ne fallait pas remuer les choses oublier effacer et le vide est reste en moi jamais comble les nons dits ont gaches ma vie de mere
je vous souhaite beaucoup de courage et bravo pour ce forum intelligent
Alexandre.L288
le temps n efface rien
Envoyé le: mercredi 12 septembre 2007 19:20

pleure C'est triste de te lire Danielle mais je suis très touchée de savoir qu'après 20 ans on a autant d'amour pour ce petit ange que l'on a perdubougie Tu as la preuve qu'il reste en nous à jamais et qu'on les aime et c'est très réconfortant.amour .

j'ai cette angoisse permanente de l'oublier un jour ... tout comme j'ai oublié mes proches disparues pleure alors depuis sa disparition, je vais régulièrement au cimetière, dès que je vois un objet avec son nom, je l'achète ... je le fais vivre à ma manière ... coeur

J'imagine tes angoisses et tes peurs ... mais aussi tes moments de joie et de bonheurs avec tes enfants
amour

bisous kro
Loute2
le temps n efface rien
Envoyé le: mercredi 12 septembre 2007 20:25

danielle il n'est jamais trop tard pr commencer un suivi psy pr deballer ce qu'on a gardé trop longtemps et réapprendre à gérer les situatiosn de stress
qd je te lise je sais c'est bien que je pourrai sans doute ecrire un jour les memes choses
Me dire qu'il manquera a jamais mon fils ainé sur les photos..que je vais surement filé mon anxiété à mes enfnats ou tout du moins leur casser les pieds..mais ct faire autrement meme en travaillant bcp sur soi on reste différente pr tjs
bises à toi
loute2 , maman de jules petit ange qui ns a quittés le 13.03.06

Julie.C66
le temps n efface rien
Envoyé le: mercredi 12 septembre 2007 20:29

oui on va apprendre a vivre avec ce manque...
je n'ai pas eu de suivi psychologique...
mais c'est vrai qu'apparement ne serais se qu'a la maternité on est un peu mieux gèré qu'autrefois... du moins des efforts sont fait... on peut remercier les psychologues pour cela!
en fait je ne voulais pas de suivi psy, mais c'est parce que j'ai eu le meilleur qui soit par le biais de ces forums... comment mieux partager ces sentiments qu'avec des mamans à qui il est arrivé la meme chose... ca m'a tellment aidé... je crois que j'aurais pu devenir folle si je n'avais pas eu ces préécieux forums...
comme tu dis la vie reprend le dessus... mais rien ne sera jamais plus comme avant...
quand a l'oublier, mon petit Swann, l'idée ne m'a jamais effleuré l'esprit...

Danielle, reviens quand tu veux parler avec nous, il n'est jamais trop tard pour panser ses blessures...
bisous
http://www.infobebes.com/htm/lesblogs/monblog2/3/accueil.asp?id=1223
nouveau blog : http://famillekoala.canalblog.com/
Loute2
le temps n efface rien
Envoyé le: mercredi 12 septembre 2007 20:33

juste un bisou julie en passant...
loute2 , maman de jules petit ange qui ns a quittés le 13.03.06

Julie.C66
le temps n efface rien
Envoyé le: mercredi 12 septembre 2007 20:36

amour
*Fab*
le temps n efface rien
Envoyé le: mercredi 12 septembre 2007 20:49

C'est vrai, il n'est jamais trop tard pour évacuer ce qu'on a de trop dur à porterCrying or Very sad
Ta douleur semble toujours aussi importante, meme vingt ans après, et ça me semble tout à fait normal. Comment pourrait-on oublier nos jolis petits bébés d'amour ?
Tu peux si tu le souhaites nous dire comment s'appelle ton petit ange, nous l'incluerons ainsi dans nos pensées et prièresbougie
Je t'envoie plein de tendresse amour
***Fab***

**Valé**
le temps n efface rien
Envoyé le: mercredi 12 septembre 2007 22:35

Danielle,
Tu as entièrement raison le temps n'efface rien à cette terrible douleur que toutes les mamanges portent et porteront toute leur vie durant : ne plus pouvoir serrer son bb contre son coeur coeur , ne plus pouvoir lui dire et lui faire voir combien on l'aime. Comme tu dis aussi la vie prend le dessus même si un ce manque perdurera en dépit des années !!! Comme le dit si bien Kro ton récit est très émouvant, triste et pleure pleure et nous ne pouvons qu'être touchées par autant d'amour pour cet ange ange malgré toutes ces années (preuve comme le souligne Kro qu'il reste en toutes les mamanges à jamais). Les non-dits, le fait de t'empêcher de pouvoir exprimer cette douleur mais aussi tout cet amour que tu as pour cet enfant t'ont gâchés ta vie de mère et ta vie au quotidien. Tu sais en parler avec des personnes qui ont vécu la même chose que toi peut aider et te soulager. Nous ne réagissons pas toutes de la même manière face à la douleur (certaines vont l'exprimer et d'autres le garderont au plus profond d'elles-mêmes) mais pour chacune la douleur reste la même face à cette terrible tragédie : la perte de son enfant. Combien d'entre nous aurions donné notre propre vie pour permettre de sauver celle de notre enfant, combien d'entre nous aurions voulu aller rejoindre ces petits ange ange ? Danielle, en t'adressant à ce forum et en témoignant avec autant d'amour tu as frappé à la bonne porte d'autant que beaucoup sont généreuses, merveilleuses et sont présentes y compris dans les moments où cela ne va pas pour remonter le moral (lorsque celui-ci est au plus bas ; je pense à Kro, Loute, Fabienne, Julie, Chat, Valentyne (pardon à toutes celles que j'ai omis de citer)) alors si en dépit des années (20 ans après) tu ressens le besoin de te confier tu peux le faire en toute sérénité. Aucune ne portera le moindre jugement et elles seront là une fois de plus pour te conseiller, te soulager et te réconforter ou bien tout simplement t'aider.
Saches que nous sommes là en cas de besoin et que nous t'bisous bisous tendrement du plus profond de notre coeur coeur coeur !!!!
Des milliers de pensées pour ton ange ange et pour tous les autresange ange de ce forum trop tôt disparusbougie bougie bougie !!!
Danielle.C413
le temps n efface rien
Envoyé le: lundi 17 septembre 2007 14:54

BONJOUR A TOUTES
JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP POUR CETTE CHAINE DE SOLIDARITE ET J AI SUIVI VOS CONSEILS J AI PRIS RENDEZ VOUS AVEC UNE PSY MES ENFANTS QUITTANT PROGRESSIVEMENT LE NID JE SUIS TRES DEPRIMEE MON MEDECIN ME DIT QUE JE DOIS EVACUER CETTE SOUFRANCE ET FAIRE ENFIN MON DEUIL CAR QUOIQU IL EN SOIT JE N AI JAMAIS ACCEPTER PORTER UN ENFANT SIX MOIS ET DEMI LE VOIR LE TOUCHER ET LE LAISSER PARTIR RIEN N A PU ME RECONFORTER JE NE PARLE PAS D UN PRETRE QUI M A DIT QUE DIEU L AVAIT REPRIS PARCE QU IL L AIMAIT !!!!!QUELQU UN A EU CA AUSSI ,QUANT AU TU ES JEUNE TU EN AURAS D AUTRES VOUS AVEZ DU L ENTENDRE AUSSI MOI J AI FUIT LES FEMMES ENCEINTES LES BEBES LES FAIRTS PARTS DE NAISSANCES PENDANT DES MOIS JE ME SENTAIS SI VIDE ET SI COUPABLE AUSSI J AURAIS DU FAIRE PLUS ATTENTION A MOI ET A MON BEBE ETRE PLUS VIGILANTE BICHONNEZ VOUS LES FUTURES MAMAN MEME SI on VOUS REPETE QUE CE N EST PAS UNE MALADIE TOUTES LES GROSSESSES NE SE RESSEMEBLENT PAS FAITE ATTENTION A VOUS MES GROSSESSES SUIVANTES JE SUIS RESTE COUCHEE CERCLAGE DU COL MAIS J AI DEUX BEAUX GARCONS CA EN VALAIT LA PEINE
MES ENFANTS PARLENT DE LEUR FRERE AINE DISPARU A LEURS AMIS TRES PEU A MOI JE PENSE QU ILS NE VEULENT PAS ME FAIRE DE PEINE ET LES VOTRES VOUS LEUR EN PARLEZ ,
bonne journeebisous
Julie.C66
le temps n efface rien
Envoyé le: lundi 17 septembre 2007 23:45

C’est normal que cette nouvelle séparation te ramène douloureusement a ce deuil…
C’est bien qu’au moins tu y fasses face…

J’ai rencontré des drôle de gens qui m’ont dis des drôles de trucs lors du décès de Swann, mon premier enfant… l’un d’eux que j’ai croisé dans une librairie juste après le drame m’a même dis que la vierge Marie souffrait et qu’elle avait besoin d’âmes pures… plus tard j’en parlait avec le prêtre qui nous a marié et il m disait que Dieu ne souhaiterais jamais la mort…
Moi-même lorsque j’y pense j’imagine Dieu comme un jardinier, j’en parlais l’autre jour avec loute, un jardinier qui fait de son mieux pour avoir un beau jardin, mais qui doit faire face a la maladie, ou a la mort sans parfois ne rien pouvoir y faire… je vais être limite blasphème, mais je ne l’imagine pas comme tout puissant…mais qui a un amour que l’on ne peut imaginer et qu’il fait de son mieux… enfin ce que je pense est encore plus compliquer mais c’est trop long et trop confus pour que je puise en parler correctement !!

Apres les maladroits, je leur ai pardonné, mais par contre je suis encore très en colère contre les absents, ceux qui ont fuis notre dure réalité… mais les maladroit j’ai au moins pris la peine de leur expliquer que c’était pas si simple que ça, un peu comme quelqu’un qui sait et qui fait preuve d’indulgence face au gens qui sont de l’autre coté du miroir… après ils ont pas tous compris mais tant pis, on change d’amis, on en trouve de nouveaux. aussi…

Sinon je fais attention a moi en ce moment et a ce nouvel enfant que je porte… mais je sais très bien que la vie n’et pas un calcul…
Et que celle qui aura le dernier mot n’a que faire du savoir faire des médecins et de leurs bon conseil… enfin je fais ce qu’il faut pour que ça se passe bien…
Et je pense évidemment parler avec lui de son frère aîné des le début, je ne veux pas qu’il croit que lorsque je suis triste c’est a cause de lui… et je veux aussi ne pas être triste trop longtemps parce que Swann (le prénom de mon aînéWink est une si belle histoire d’amour, que je ne regretterais jamais d’avoir vécu, et qui m’a surtout appris beaucoup sur moi-même, et fais de moi ce que je suis aujourd’hui…
et j’espère savoir en parler a cet enfant sans l’effrayer…
C’est l’histoire du monde ça, ne pas mentir a ses enfants, et pourtant les rassurer, dans ce monde qui peux parfois sembler si hostile….

ca me rappelle un poeme...

Julie.C66
le temps n efface rien
Envoyé le: lundi 17 septembre 2007 23:48

En fait c'est pas un poème juste un texte que j'avais trouvé dans un bouquin :

"Se mettre au niveau de l’enfant, c’est s’élever :

Vous dites :

C’est fatiguant de fréquenter les enfants.

Vous avez raison.

Vous ajoutez :

Parce qu’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit.

Là, vous avez tort.

Ce n’est pas cela qui fatigue le plus. C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments.

De s’étirer, de s’alonger, de se hisser sur la pointe des pieds.

Pour ne pas les blesser."

bonsoir...

Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés