|
|

|
alors Ronan a 10 mois et demi , bon je sais qu'il a encore le temps , mais j'aimerais savoir un truc : j'avais lu quelque part qu'un bébé était capable d'aller sur le pot à partir du moment où il sait monter les marches ... Ronan marche "presque" tout seul , et quand on est dans l'escalier , il sait monter ses jambes pour grimper sur les marches ( moi je lui donne les mains ) Pensez vous que je doive instaurer le pot d'ici peu ? Ma belle mère a appris le pot à ses enfants dès 9 mois , j'ai toujours dit que je trouvais çà tôt , mais vous qu'en pensez vous ?
|
|

|
les pédiatres, les medecins te diront de ne rien faire avant 18 mois car l'enfant n'est pas pret anatomiquement pour maitriser ses sphincters !! oui avant on faisait ça comme ça mais est ce que c'est pour cela qu'il faut continuer ?? je ne pense pas on dit qu'il faut qu'un enfant sache monter ET descendre les escaliers seul , marcher et surtout parler pour dire "pot" ! mon fils a 20 mois et on verra ça au printemps il tire sur sa couche quand il a fait caca parfois avant mais bon c'est rare. je suis pas pressée - je préfère attendre le bon moment et que cela se fasse en une semaine plutot que de me prendre la tete pendant 4 mois avec ça ! alexandra
|
|

|
effectivement je pense que c'est bcp trop tot aussi, et il doit savoir (dit-on) monter ET descendre tout seul.... puis au niveau moteur il est pas prêt et aussi le fait que je pense que tant qu'un enfant n'est pas capable de dire pipi, caca ou pot, ça sert à rien d'essayer de le mettre dessus, autant attendre qu'il se rende compte qu'il fait ou a fait dans sa couche, qu'il soit en age de demander le pot... un enfant mis trop tot sur le pot, peut avoir des blocages plus grand.... c'est encore un bb, il a bien le temps...
|
|

|
Il y a effectivement des petits qui font sur le pot vers 1 an, mais c'est par pur réflexe parce qu'on les met tous les j à heure fixe... Je n'appelle pas ça être propre, mieux vaut au mois attendre 18 mois qu'il comprenne le principe et l'utilité
|
|

|
sauf que c monter et descendre les escaliers en alternant les pieds !!! tu vois? pas s'arreter a chaque marche et prendre tjs le meme pieds d'appel(-:
|
|

|
ben voui tequila :roule: suis bête
|
|

|
ma fille a suivi le rythme imposé par sa nounou : dès un an le pot une fois par jour après le repas de midi (à son heure), dès 15 mois le pot deux fois par jour (mais une fois sur les deux, sur la vraie grande toilette) dès 18mois, la toilette toutes les deux heures et on est propre de jour à 2 ans .. ça marche pour tous les gamins chez ma nounou depuis des années !
Ce n'est pas tant qu'on demande à l'enfant de systématiquement faire dans le pot dès 1 ans MAIS le fait dh'abituer l'enfnat à prendre petit petit conscience de ce qu'on attend de lui, de ce qu'il fait et du résultat obtenu!
C'est une question de bon sens !
Par contre, sans vouloir te vexer , je doute fortement que ton enfant soit déjà à 10 mois capable de monter les marches debout une à une en se tenant à une main ou à la rampe et en changeant de jambe à chaque marche :sceptic: ! Ca c'est monter des escaliers ... Mais le rapport entre les marches et le pot n'est que relatif, c'est un indice , sans plus! ne va pas penser que si il sait monter 3 marches il sait être propre !
|
|

|
non c'est pas monter les jambes c'est apparemment monter un escalier SEUL et une jambe après l'autre en ne s'aidant que de la rampe et en ce tenant droit ce qui ne risque pas de lui arriver avant au moins l'age de 18 mois si pas plus
|
|

|
alors tu attends deux bonnes années et après on en reparles !  c'est vrai que les gens de la génération de ta BM faisaient ça bien avant; perso ma mère me posait la question de la propreté régulièrement quand ma fille a eu un an ! c'est n'importe quoi . Peutêtre que ça marche, comme dit Flo c'est plutôt par réflexe qu'un acte volontaire, et même si sur le coup tu as l'impression que ça marche et que ton enfant est propre super tôt, c'est la porte ouverte à plein de pb quand ils seront plus grands.
|
|

|
je suis tout à fait ok avec vous , je trouvais moi même que c'est par pur réflex qu'ils font pipi dans le pot après chaque repas :-/ mais je me demande bien comment elle faisait car moi ce serait impossible de laisser Ronan 5 minutes sur un pot sans qu'il bouge :eek: teddy m'a dit qu'en fait c'était un pot comme un anneau de bain donc pas possible de se lever  bref , de toute façon , tant qu'il ne dira pas un mot déjà je crois pas qu'il comprendra ce que c'est
|
|

|
salut titeufette,
moi mon petit bout à 14 mois, à ce jour s'il se débrouille bien pour la marche (les escaliers ils les montent pour l'instant à l'horiziontal en me tenant les mains) le pot n'est pas encore d'actualité
il me signale juste quand il a fait caca, un genre de crachoui entre le mouchage de nez et le postillon dans la figure, du genre "ça pue !" (il est trop rigolo)
pour le pot, j'observe déjà pour voir plus où moins son heure (pour la grosse commission) et je pense qu'à partir du printemps je le mettrai d'office à cette heure ; et puis cette été pas de couche pendant plusieurs heures de la journée et on tente le pot plus souvent
l'avenir nous dira bien ce que ce petit bout comprendra ou essayera de nous faire comprendre
bisous :o)
|
|

|
Pour mon fils aîné, j'ai attendu ses deux ans pour commencer le pot et pourtant il a su marcher à 10 mois et monter les escaliers à 14. Il a été propre en 1 semaine. Pour la sieste, j'ai attendu que ses couches soient séches : à 26 mois c'était fait. Et pour la nuit, il a demandé à retirer sa couche à 2 ans et demi.
Je pense qu'il faut leur laisser le temps. Plus, on attend qu'ils soient près et plus l'acquisition de la propreté est rapide.
Je te garantie que j'en ai entendu des "quoi, tu n'as pas encore commencé, il ne sera jamais propre pour l'école" ...
Et bien avec tout ça, j'ai eu droit en tout à 3 accidents. C'était peut-être de la chance. on verra pour le deuxième quand il aura 2 ans.
Voilà pour mon expérience.
|
|

|
pour mois le mieux c'est d'attendre 2 ans et ensuite commencer au printemps ou mieux aux vacances d'été car c'est beaucoup plus facile et en plus pendant les vacances on est dispo car je trouve qu'il faut être disponible (maintenant si on travaille pas ça aide !). Mais à 2 ans pour moi c'est l'age idéal : les miens ils ont été propres tous les 2 à deux ans en peu de temps : mon fils en trois jours c'était fait et ma fille en deux semaines. Pour moi le fait de savoir monter les escaliers ne veut rien dire !
|
|