Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Le pot ? - Forums Familles

Adriana72
Le pot ?
Envoyé le: mercredi 23 avril 2003 10:04

Hellooooo,

Juste en passant...le pot c'est vers quel âge ?
On s'y prens comment ? et combien dure cet apprentissage ?

Ma puce n'a que 10 mois, mais je commence à y réfléchir

A+ coeur
Valoul
Le pot ?
Envoyé le: mercredi 23 avril 2003 10:19

théoriquement ça ne vaut pas la peine d'espérer quoi que ce soit avant 18 mois .. pour des raisons physiques, bébé ne maitrise pas encore assez ses sphincters pour arriver à quoique ce soit.

La plupart des mamans qui annoncent que leur petit de 6 mois fait dans le pot, c'est parce qu'elles le mettent à l'heure à laquelle il fait, pas parce qu'il est sur le pot .. de plus si c'est fait trop tôt, plus tard ça peut aller en régressant car il a appris à faire quand maman le demandait mais pas à faire sur le pot quand il doit y aller.. bref pas besoin de se précipiter.

Maintenant rien ne t'empêche de l'habituer à l'objet. Moi ça fait des semaines que je fais pipi sur la toilette devant ma fille en lui disant ce que je fais. D'ici quelques jours je mettrai le pot à côté du wc pour lui dire que ça c'est son pot à elle etc ..

Ma nounou entame le pot vers un an environ, je trouve cela trop tôt mais je la laise faire, elle met l'enfant chaque jour une fois sur le pot, pour l'habituer à y rester sagement. Si ça marche tant mieux (et après 25 ans à mon avis elel doit savoir ce qui marche mieux que moi Very Happy), mais qu'elle n'attende pas que je fasse pareil chez moi.. je verrai quand ma fille témoignera un tan tsoit peu de curiosité face à la chose !

Bref, t'as encore le temps de voir venir relax max !!

Valoul :fleur:
Cathyf
Le pot ?
Envoyé le: mercredi 23 avril 2003 10:31

Oh là là, la question difficile !!!
Le pot c'est quand ton bébé est prêt, pas avant 15-18 mois, il faut qu'il ait la maîtrise de ses sphincters et "on" dit qu'il ne les a bien que quand il monte et descend seul sans se tenir un escalier (ça vaut ce que ça vaut, j'ai pas encore testé).
Pour le familiariser avant, tu peux acheter un pot, la laisser jouer avec, lui expliquer à quoi ça sert évidemment, l'asseoir dessus aux heures où elle fait KK d'habitude en lui lisant une histoire par exemple ou en laissant des jouets à côté d'elle. Et après, tu peux la féliciter quand elle a fait dedans, que tu es contente et que tu voudrais bien qu'elle recommence à chaque fois.
Et ensuite, c'est au bon vouloir de l'enfant... Et NE PAS FORCER du tout un enfant qui refuse, mais réessayer quelques semaines plus tard.

Je dis ça, mais moi j'ai l'expérience du NON NON NON. J'ai fait tout ça avec Olivier vers 18 mois, mais c'était une période où il était un peu constipé et la seule fois où il a fait dans le pot, c'était des boulettes et il a eu mal. Donc il en a gardé un mauvais souvenir, même si j'étais hyper contente et le lui montrais.
Olivier a maintenant 2 ans 1/2. Résultat : depuis cette expérience, il refuse de s'asseoir sur le pot ou le réducteur des toilettes, et quand on le lui propose de temps en temps parce qu'on voit qu'il est en train de faire dans sa couche, c'est un refus clair et net. Pipi, pareil. Pourtant, il va en crèche et voit tous ses copains devenir progressivement propres. Je sais qu'à la crèche, il va parfois sur les WC avec les copains, mais n'y fait rien, à part discuter.

Maintenant, il est vrai qu'Olivier ne monte et descend seul les escaliers que depuis 1 ou 2 mois (et en plus il a des pb de vision qui ne lui facilitaient pas la tâche). Comme il est intelligent, il va vite comprendre cet été lorsque j'enlèverai ses couches qu'on ne se sent pas bien mouillé ou souillé. Autre facteur positif, l'école. Je l'ai inscrit avec lui pour septembre, et on a visité la cour de récré et une classe de petits. Il rêve maintenant d'aller à l'école (comme ses copains de crèche qui ont tous 3 à 6 mois de plus que lui) et sait que pour aller à l'école, il ne faut plus porter de couches. Alors depuis 2 semaines, il fait beaucoup d'efforts et accepte de s'asseoir sur le pot quelques instants, mais toujours sans rien faire dedans.
Je ne m'inquiète pas du tout, je sais que ça se fera en douceur cet été. Et puis si ça dure plus longtemps que prévu, tant pis, l'école attendra...

Voilà, tu vois que pour certains, c'est pas simple. Heureusement, pour d'autres, ça se passe bien mieux... on dit aussi que les filles sont propres plus tôt que les garçons.

CathyF
Loo
Le pot ?
Envoyé le: mercredi 23 avril 2003 12:03

Kikoo

Mon pti mec (12 mai 2002) fait ses besoins dans le pot depuis ses 9mois (et quelques).

Effectivement j'essaye de lui proposer à des moments "fixes". Je ne parle aps d'heures mais de moments, c-a-d entre le gouter et le bain du matin, entre le repas et la sieste du midi, entre la gouter et la ballade de l'ap-midi et entre le repas et l'habillage en pyjama du soir.

Nous avons décidé de commencer avec l'aval de sa pédiatre (notre médecin de famille) car notre petit bonhomme ne supporte plus d'être sale ou mouillé (dès qu'il fait pipi, il appelle pour qu'on le change, et s'il fait kk, il appelle, ne veut plus se mettre assis et tire sur sa couche.

Il fait souvent pipi dans le pot, parfois kk, mais parfois non car il n'a tout simplement pas envie. Inutile de te dire que je ne le force pas à rester dessus ou à faire quoi que ce soit, je ne veux pas le traumatiser !
Par contre il ne joue pas avec son pot, de ttes façons il n'en a pas eu "peur" donc pas besoin de le "familiariser" avec "la bête", il l'a de suite adopté.

Au niveau psychomoteur, mon loulou se met debout tout seul avec appui depuis ses 7 mois, tout seul sans appui depuis ses 9mois (presque) et marche depuis son 11ème mois. Il sait monter et descendre tout seul ... du canapé Very Happy on va attendre encore avant de lui présenter les escaliers (mon dieu s'il tombait, quelle horreur :{ ).

En conclusion, non mon fils n'est pas propre et ne sais pas demander le pot, par contre il sait faire dedans quand il a envie et n'a pas peur de l'engin.
Par contre je remarque que depuis 3 semaines, il ne mouille plus sa couche après le change du réveil mais patiente jusqu'au pot du matin, et évidemment si nous ne sommes pas chez nous, il fait dans sa couche sans états d'âme Very Happy (sauf qu'il faut vite vite le changer sinon il tire sur sa couche)

wala

bisous
Loo
Le pot ?
Envoyé le: mercredi 23 avril 2003 12:08

Hum... j'aimerai ajouter :

- je ne m'extasie pas quand il fait qlq chose dans son pot, je n'applaudis pas ni rien, car je souhaites que cela soit un acte normal dans son hygiène quotidienne et non un exploit pour faire plaisir à maman.
-son pot est dans la salle de bains (nos WC sont trop étroits et trop froids), et il est un peu "caché" par un mini-paravent, afin que ce soit un lieu intime pour lui

enfin et surtout :

-chaque enfant a son rythme propre, c'est comme la marche ou le langage, certains sont un peu plus en avance et d'autres un peu plus en retard que ce que nous disent nos pédiatres ou que ce que l'on lit dans les magazines et livres.

wala Razz
Gitane
Le pot ?
Envoyé le: mercredi 23 avril 2003 12:55

J'ai mis Vianney sur le pot, dès qu'il a commençé à marcher, c à d 1mois et demi, il a toujours accepté.
avec mes deux grands j'ai fait pareil 11mois et demi pour Florian,13 mois pour Marion et donc Vianney.
Les deux grands ont été propre le jour à 18 mois, et 24 la nuit
Pour Vianney on verra.
Comme il fait à heure fixe c facile, il est d'accord, et fier de lui quand ça a marché(car évidemment il ne se rend encore pas compte, trop jeune pour faire le rapprochement) trop immature la tuyauterie Very Happy
Si bb est d'accord, ça vaut la peine d'essayer
gitane
Gitane
Le pot ?
Envoyé le: mercredi 23 avril 2003 12:57

rectification à 11 mois et demi et pas 1mois et demi fou
Celine3
Le pot ?
Envoyé le: vendredi 25 avril 2003 09:17

Facile je ne l'a mets pas. Wink
Le pot est là bien en évidence depuis qu'elle à 20 mois. Naïs qui a 23 mois sais à quoi il sert et sias fair epipi et caca dedans. Quand elle demande elle y va. Elle a le droit de le mettre où elle veut et de lire dessus.
Quand elle aura décidé elle ne mettra plus de couche et c'est tout.

Céline
Lottchen
Le pot ?
Envoyé le: dimanche 27 avril 2003 06:36

coucou !

cathyf,
En réponse à:

"on" dit qu'il ne les a bien que quand il monte et descend seul sans se tenir un escalier

moi j'ai une version un tout petit peu différente Very Happy c'est : on dit que l'enfant a la maîtrise de ses sphincters lorsqu'il sait monter ou descendre une escalier en changeant de jambe à chaque marche Very Happy

n'aurions-nous pas les mêmes sources, toutes les deux ? Wink (Laurence Pernoud)

bises
Lottchen
Cathyf
Le pot ?
Envoyé le: lundi 28 avril 2003 13:28

Lottchen,

Voui, comme toi, j'ai Laurence Pernoud dans ma bibliothèque, mais ce sont aussi des pédiatres qui m'ont dit ça. J'espère que ce n'est pas entièrement vrai, car je ne vois pas mon fils (qui a 31 mois) alterner les jambes pour monter et descendre un escalier avant plusieurs mois !!!! J'espère qu'il sera propre avant...

CathyF
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés