|
|

|
j'arrête pas d'essayer différente recette , mais je trouve que le pain est tassé et sec :aplat: y'a vraiment personne qui a une recette idéale ?
|
|

|
perso je viens d'en faire un et pour la premiere fois j'ai a peu pres ce que je veux,mie aereé comme celle du boulanger et pas trop seche J'ai pris de la levure fraiche (un cube complet) et j'ai fais un poolisch la veille au soir. Seul pb,il sent un peu trop la levure et pas assez salé donc je vais retester avec un brin de sel en plus et de levure en moins avec un leger jus de citron Pour la recette utilisée poolisch la veille au soir ,avec 150ml d'eau+150g de farine+1/2 cube de levure fraiche.Bien melanger dans un saladier et transferer dans la MAP Le lendemain matin j'ai dilué le reste de mon cube dans 170ml d'eau tiede,verser sur ma poolisch puis mis 350g de farine+10g de sel+2cuil a soupe d'huile programme pain français,couleur moyenne et pain de 900g Voilà,si tu veux tenter mais mets un peu moins de levure Sandra
|
|

|
la réponse de chevrette est excellente  pour la levure, tu peux prendre en totalité 1 cc de briochin ou de levain fermentiscible que tu fasses une recette de suite ou que tu programmes une poolish  tu peux consulter les différents posts ou on a déja parlé de ce problème, tu y trouveras des renseignements interressants 
|
|

|
normale avec une recette excellente   Sandra
|
|

|
euh les filles , je suis débutante moi  j'adore cuisiner , mais y'a certain truc genre ... le poolisch :confus: , I don't know :confus: je veux juste une recette simple , je mets tout dans la màp , je programme et hop ! le pain chaud le matin (-: à mon avis c'est une histoire de dosage , ou quelque chose qui manque , genre un peu plus d'huile ou ch'é pô moi ! j'ai essayé la recette qu'on m'a donné un peu plus bas ( désolée je sais plus le nom de la personne ) , mais c'est le même résultat :-/
|
|

|
la poolish, pas besoin d'être pro pour ça, c'est ce qui te donnera le meilleur résultat, tu n'auras plus un pain de mie sec et tassé, mais un vrai pain de boulangerie 
la recette de base c'est 300 ml d'eau, 500 g de farine, 1à2 cc de sel, 1 levure boulangère quelle est la marque et le type de ta map ?
|
|

|
c'est une helkina ( achetée à la maisond e valérie ) , elle fait 750 ou 1100 g .
|
|

|
ok, donc son TH est de 55 d'après le site il faut donc que tu adaptes tes recettes selon le TH de ta map c'est le rapport liquide/solide ou si tu préfères eau/farine quoi pour un TH 55, tu dois multiplier la quantité de farine d'une recette par 0.55 ainsi tu obtiens la quantité de liquide total à mettre dans tes recettes, ce qui te permet d'adapter toutes les recettes trouvées ici et ailleurs dans les liquides, tu comptes les oeufs, le lait liquide (pas en poudre), l'eau et la crème généralement .
j'espère que ça t'aidera 
mais je te conseille quand même de faire ton pain en map en préparant la veille ta poolish comme te l'a décris chevrette, c'est le meilleur moyen pour obtenir un bon pain léger, digeste, alvéolé
|
|

|
ah c'est pour ça que ta brioche chez moi ressemble à un cake!!!!!!!!!!!!! merci madame http://cailles-city.miniville.fr/
|
|

|
je ne savais pas çà ! merci bien pour les conseils
|
|

|
poolisch la veille au soir ,avec 150ml d'eau+150g de farine+1/2 cube de levure fraiche.Bien melanger dans un saladier et transferer dans la MAP Le lendemain matin j'ai dilué le reste de mon cube dans 170ml d'eau tiede,verser sur ma poolisch puis mis 350g de farine+10g de sel+2cuil a soupe d'huile programme pain français,couleur moyenne et pain de 900g
Pour une poolisch de moitié, avec une préparation la veille, il faudrait 4 grammes de levure par kg de farine soit 0,6 gramme de levure. Vous en mettez donc 35 fois trop.
|
|

|
Monsieur le futur boulanger, je met 1/8 cc de levure dans ma poolish et n'en rajoute pas le lendemain, j'ai un pain extra, ai-je tout bon ? ou j'en met encore trop ? et pour le levain fermentiscible, tu préconises combien ?
merci
|
|

|
Non, il y a encore beaucoup de levure. Les règles de la poolish sont claires : Poolish sur la moitié de l'eau avec 100% de farine et x grammes de levure par kilo de farine (x = 40/nb d'heures de fermentation de la poolish).
Pour une recette de pain sur poolish de 12 heures avec 1 kilo de farine :
Hydratation à 64%. Donc 640g d'eau au total 18g de sel 10 g de levure
Pour la poolish : mélanger 320g d'eau, 320g de farine et 3g de levure
Après fermentation de la poolish, pétrir la poolish avec le reste des ingrédients soit :
la poolish 320g d'eau 680g de farine 18g de sel 6g de levure
Le fermento-levain, c'est de cela dont vous devez parler, c'est mieux, à mon avis, que la poolish, le goût n'est pas le même. Pour un pain au femento-levain, connu aussi sous le nom de levain liquide, la quantité est de 20 à 40% du poids de la farine selon le type de farine et du type de pain (campagne, tradition, complet).
|
|