Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Le mensonge: quel âge? - Forums Familles

Linda
Le mensonge: quel âge?
Envoyé le: vendredi 24 septembre 2004 17:43

ce soir, sur le chemin du retour Nicolas, 3ans3/4, me dit qu'il a mal aux fesses. Je lui demande s'il est tombé et il me dit "non, c adame B.... a donné la sessée parce que g pas domi moi" (= c madame B.... qui m'a donné une fessée parce que je n'ai pas dormi). :eek: surprise je lui dit "madame B... t'as donné une fessé!"
"né! beaucoup beaucoup, un gros sessée!" (= oui! beaucoup beaucoup, une grosse fessée!)

j'ai donc insisté avec lui sur le fait que c mal de dire des choses qui sont fausses, que si je vais voir sa maitresse pour ça et qu'elle me dit que c faut, je ne vais pas pouvoir prouver que c vrai (je suis pas sûre qu'il y est des témoins autre que les enfants qui se reposaient avec lui en classe) et que surtout c vraiment très mal de mentir! mais il a bien insisté en disant que ct vrai et il l'a aussi raconté à son père ce soir.
jusqu'à présent nicolas n'a jamais menti ou quand il racontait des bobards ça se voyait car il était mort de rire... A quel âge le mensonge apparait chez l'enfant? Surtout que dans ce cas c quand même une accusation assez importante (même si c une fessée et qu'il n'a pas été battu)...

En plus y'a pas classe demain. G bien l'intention d'en discuter avec son instit lundi matin mais comment aborder le sujet calmement, je veux pas l'acuser dèsle départ je veux avoir son point de vue sur la question...

Comment réagir? Et face à mon fils comment réagir s'il a menti, pour qu'il comprenne bien la gravité de ses mots?

Linda
Linda
Envoyé le: vendredi 24 septembre 2004 17:46

g oublié de dire aussi que j'imagine que ce ne doit pas être facile d'avir nicolas en heure de repos car c un paquet de nerfs, il ne se pose jamais. Je suis persuadé qu'il ne dort pas car pour lui il y a longtemps que la sieste n'a plus lieu ou que très rarement, c dur de le gérer à la maison donc parmis 25autres enfants je préfère pas imaginer mais bon malgré tout il n'y a pas de quoi donner une fessée pour si peu, non?

Linda
Sybille-L
Envoyé le: vendredi 24 septembre 2004 18:23

Il faut surtout savoir si ton fils peut inventer une chose pareille!

Une instit exaspérée, ça existe, un enfant qui ne veut pas faire la sieste aussi, si les deux ne sont pas compatibles, il faut trouver une autre solution!!

Pourquoi l'obliger à faire la sieste?
Pourquoi ne pas lui donner des jeux dans un coin et le surveiller pendant que les autres dorment!!??

S'il a déja des problèmes avec "les autorités scolaires" il va vite être dégouté de l'école!!

Si tu le crois, alors tu dois en parler avec l'institutrice, et appuyer sur le fait que tu es sûre que ton fils ne ment pas, mais n'engueule pas la maîtresse devant lui, surtout, même si ça te démange!!!

Bonne chance!!
Surveille son sommeil en attendant, il risque d'en cauchemarder!!

Sybille trefle
Gemana
Envoyé le: vendredi 24 septembre 2004 19:01

Première chose : en parler avec la maîtresse en lui expliquant que Nicolas t'as dit cela, que tu es surprise alors que tu veux savoir...
Peut-etre qu'elle l'a seulement menacé d'une grosse fessée et qu'il a extrapolé? Peut-etre qu'elle lui a effectivement mis une fessée et alors là elle aurait pas dû...
Moi en tant qu'instit, j'ai déjà connu des enfants pénibles pendant la sieste mais je ne suis jamais allée jusque là, des menaces oui mais pas des actes...
Enfin, comme je te l'ai déjà dit parle lui en, c'est le plus important.

en ce qui concerne le mensonge, je sais pas si les enfants de cet âge mente vraiment, y'a sans doute quelque chose.
Et puis sinon, les autres enfants l'ont peut-etre vu, ca les aurait marqué...(je ne pense pas que les 25 autres dormais tous en même temps, c le genre de cjose dont j'ai toujours rêvé quand je surveillais la sieste et ca n'est jamais arrivé... :-/ Y'en a toujours un ou deux ou trois qui sont calme mais qui ne s'endorme pas...
Géraldine
Josy
Envoyé le: vendredi 24 septembre 2004 19:23

Ma fille a commencé a me raconter des petits mensonges innocents vers 3 ans. Parfois je sais pas trop si c'est vrai car c'est difficile a vérifier.

Mais par exemple quand elle me dit que tel garcon lui a fait mal, je lui dis que je vais parler a sa mere pour qu'elle réprimande son fils. Et tout a coup elle comprend la gravité de ses accusations et retire ses paroles. Alors la je sais que c'était un mensonge, mais je sais toujours pas pourquoi elle l'a dit en premier lieu. Elle me dit que c'était une blague.

Josy
Sunshine
Envoyé le: vendredi 24 septembre 2004 20:11

Les enfants ne distinguent parfaitement le réel de l'imaginaire de façon consciente qu'aux alentours de 7 ans. D'ailleurs on dit que sept ans c'est "l'âge de raison" Wink. Quatre ans, on en est encore loin.

Comme le suggère l'une de nous plus haut, Nicolas a pu faire l'objet d'une mise en garde avec menace de fessée, et le terme ainsi que l'idée ont pu frapper son imagination. Alors il est normal qu'il veuille partager cette pensée impressionnante avec toi, et que le mieux qu'il ait trouvé pour te faire comprendre ça soit le récit de la chose avérée. Bref un genre de fantasme, un truc confus, mais pas un mensonge Very Happy

Sans compter que c'est pas forcément facile à 4 ans de narrer : "la maîtresse m'a dit qu'elle me mettrait une fessée si je continuais" . C'est saqué sur le plan de la construction et des temps Wink Very Happy

Sinon, ben elle a pu lui tapoter les fesses s'il faisait trop le zouave :confus:

Natacha
Envoyé le: vendredi 24 septembre 2004 20:36

Oh là là, à la façon dont tu le racontes, j'ai tout à fait l'impression que c'est vrai et ça me fait vraiment mal au coeur ! N'en reste pas là, il faut tirer ça au clair, avec diplomatie évidemment ! mais il faut que tu en aies le coeur net et que tu préviennes un éventuel nouveau geste.

Natacha :\(
Francine1107
Envoyé le: vendredi 24 septembre 2004 20:43

moi je crois toujours mes enfants.

le sujet n'est pas "est ce que les instits peuvent donner de féssées ou pas " ...

donc je serai retournée à l'école aujourd'hui même pour savoir ce qu'il avait fait pour mériter ça .

moi aussi , louisa m'a dit que sa prof n'avait pas voulu lui donner de bouées pour nager ........donc elle n'avait presque pas nager et c'était pas chouette .

direct , j'ai été parlé avec sa prof . sereinement , gentiment ...mais ma fille préfere avoir ses bouées puisque la piscine n'a pas de petite profondeur .

une bonne explication vaut mieux que se torturer l'esprit en attendant que ça recommence .

a+
Celine3
Envoyé le: samedi 25 septembre 2004 09:00

Je crois que situ lui donnes jamais de fessé toi même il aurait quand même eu du mal à linventer.
Tu as regarder ses fesses ?

SInon une bonne discussion s'impose avec la maîtresse. S'il ne veut pas faire la sieste, ce n'est pas un drame à mon avis. il ya des enfants qui dorment plus que d'autre et c'est tout.

Céline
Linda
Envoyé le: samedi 25 septembre 2004 11:03

pas de trace aux fesses mais si c bien arrivée au moment de la sieste, ça faisait au moins 1h que ct arrivé quand je l'ai récupéré...

Aujourd'hui il en parle encore :-/

Linda
Naelle1
Envoyé le: samedi 25 septembre 2004 19:51

heu pas de mensonges de ce genre chez un petit de cet age :eek:
Ici c'est plutot " maman a dit oui" alors que j'ai dit non :roule:
Oui parles en à la maitresse... je ne pense pas 'il ait pu inventer un truc du genre, et savoir mentir du jour au lendemain sans que cela n'apparraisse dans son attitude, serait surprenant :confus:

Naelle bisous

Ps : tiens moi au courent ( meme par mail si tu veux, car suis pas trop présente en ce moment Neutral )
au fait, tu avais dormi avec Nicolas à la clinique ?
Barbara2
Envoyé le: dimanche 26 septembre 2004 21:08

Ma fille de 4 ans sait mentir comme "une pro" :-/... mais effectivement, ça ne fait pas longtemps qu'elle le fait (son frère de 3 ans et 3 mois ne nous ment pas encore)...
Je pense qu'en discuter avec la maîtresse (sans porter d'accusation, bien sûr) serait la meilleure des solutions trefle trefle trefle
Valoul
Envoyé le: lundi 27 septembre 2004 07:38

Charline raconte des trucs incroyable mais pour le moment on a une parade pour oir si elle croit vriaemnt ce qu'elle raconte ou pas ..

Hier : Charline "Toscane elle mord Charline"
nous "Toscane t'a mordue ?" Toscane c'est le chien hein !
elle "oui elle a mordu Charline"
nous "et elle a mordu où?"
pas de réponse
nous "ell a morud avec sa queue ?"
elle "oui mordu très fort avec sa queue"

Bref à mon avis elle a entendu qu'un chien ça peut mordre point ...

Ici je tenterais de savoir auprès de l'instit (sans la rendre coupable si elle a donné la fessée car sion elle risque de ne pas cracher le morceau!) le pourquoi du comment, sans désigner de coupable d'office. Ensuite je tenterais de savoir si il n'aurait pas plutôt entendu quelqu'un lui raconter cette histoire de fessée parce qu'on ne dort pas bien et extrapolé l'histoire...ensuite je tneterais de trouver une autre solution que la mise à la sieste contre son gré !

Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés