Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Le langage - Forums Familles

TataYanou
Le langage
Envoyé le: samedi 12 août 2006 15:21

Ma puce a 18 mois et demi. Nous sommes etonnes par tout ce qu'elle dit deja. Je pensais que c'etait moi qui "devinait" des mots dans ses "discours" mais nous sommes chez mes parents depuis une semaine et eux aussi comprennent plusieurs truc qu'elle dit. Ce n'est pas que cela nous inquiete son pere et moi mais nous sommes etonnes :confus:

Par exemple elle dit clairement:

"papa est pati" (sans le R)
"le chat est pas la"
"bebe dort"
"c'est a moi" (en appuyant sur le "moi" Very Happy)
"pas ca"
"pas a moi"
"bebe pleure"
"papa mange"
ou meme en une fois "le chat est pas la. la chat est pati".

Et plusieurs autres bout de phrases sans compter les mots. En une semaine on a l'impression qu'elle dit vraiment bcp plus de choses. :eek:

Comme je l'ai dit, je n'ai pas peur mais je suis etonnee. Pour celles qui ont eu des enfants parlant tot, est-ce que cela augure sur la suite??? :confus:

Par contre pour le reste, rien de trop etonnant. Tout ce qui est puzzle ou encastrement ne l'intersse pas. Elle essaye et au bout de deux minutes balance tout. Si elle essaye de mettre des pieces dans une tortue par exemple, au bout de 2 minutes elle ouvre la tortue, met tout dedans et referme. Pas envie de perdre son temps Very Happy

Et pour la proprete, elle demande le pot depuis ses 16 mois mais fait 1 ou 2 fois par jour pas plus. Et depuis que nous sommes en vacances, plus du tout. Juste dans la couche Wink

Je pense qu'elle developpe un truc a la fois Very Happy

Cilou15
Le langage
Envoyé le: samedi 12 août 2006 16:05

écoute, ma fille a parlé tôt et très bien. Dés 5 mois elle disait mama quand on allait chez le pédiatre ou ostéo :eek: et à 8 mois elle m'appellait vraiment et en disant très bien maman...tt le monde dit qu'elle parle très bien et elle aura 3 ans en déc. idem pour les puzzles Very Happy sauf qu'elle a eu le déclic à 30 mois et est passé direct à ceux de 24 p et là trente et quelques...mais elle passe à autre chose dès qu'elle comprends :roule: donc fini les puzzles :roule: elle envoie en l'air si un truc la gonfle :roule: idem pour tortue à cet age X-) Very Happy

elle a été propre à 20 mois en 3 j ap avoir dit dès 16 mois qu'elle faisait pipi ou caca...

bref, elle ressemble à la tienne Very Happy

auj, elle est un vrai moulin à parole :eek: Very Happy et a une excellente mémoire. Elle semble avoir un joli potentiel mais faudra gérer l'impatience et la dispersion il me semble fou

Par contre mon fils de 10 mois dit mama mais de façon irréguliere et sans s'adresser à moi. Bon il est préma de 6 sem donc cela joue jusqu'à 1 an...mais faut des trucs étonnant genre je lui demande de tirer la langue pour verser des gouttes et il le fait sans q je montre Very Happy...chacun son style Very Happy

cilou
Cilou15
une fille (déc 03) et un litlle boy (Sept 05)
celinette
Le langage
Envoyé le: samedi 12 août 2006 16:36

jules parle ausi très bien mais je ne peux pas "t'aider" pour la suite il n'a que 21 mois... Wink
par rapport à ce que fasiait son frère ça me fait bizarre (mais son frère parle aujourd hui extrêmement bien tout le monde me complimente là dessus...)
TataYanou
Le langage
Envoyé le: samedi 12 août 2006 21:54

Cilou,

Effectivement nos filles ont l'air de se ressembler Very Happy
Ouf, si tu me dis qu'elle est un moulin a paroles, je crains le pire. Mais bon, vu que je suis plutot aussi bavarde, elle a de qui tenir Wink
Depuis 2 mois, sa passion c'est de nous demander: c'est quoi ca? :roule: Elle n'arrete pas Very Happy

Enfin, on verra bien pour la suite Very Happy

TataYanou
Le langage
Envoyé le: samedi 12 août 2006 21:54

Celinette, tu pourras me raconter avec 2-3 mois da'avacnce l'evolution Very Happy

Rikette
Le langage
Envoyé le: dimanche 13 août 2006 14:32

J'ai un petit gars qui a parlé très tôt! A 16 mois je l'ai entendu me dire "Veux lait", une semaine après c'était "Veux du lait" et encore une semaine après "Je veux du lait"! Mon mari ne me croyait pas jusqu'à ce qu'il entende de ses propres oreilles "Papa, je veux aller manger". A 18 mois il employait donc le JE couramment...
Et à 2 ans, l'âge où d'ordinaire les enfants commencent à balbutier, c'était une pipelette. :roule:
Aujourd'hui il a 5 ans et toujours en avance sur le langage, enfin il fait des fautes quand même parfois, et heureusement!
Sa maîtresse de MS me disaient que parfois les enfants précoces sur le langage perdaient leur avance.
Cela dit il entre en GS et n'est pas pressé d'apprendre à lire (même s'il connait toutes ses lettres, compte jusqu'à 100 minimum...) "J'apprendrai à lire quand j'aurai 6 ans, au CP!"
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Yunama
Le langage
Envoyé le: dimanche 13 août 2006 19:30

Ma grande était comme Blandine : à 18 mois, elle faisait des phrases complètes (sujet-verbe-complément), et a employé clairement le JE vers 20 mois. Elle est entrée à l'école à 2 ans et 5 jours ; ce n'était pas notre volonté au départ, on avait prévu plus tard, mais en allant visiter l'école, on a vu qu'elle était super à l'aise dans la classe, et la maîtresse a suggéré qu'on essaie. Et tout s'est super bien passé (elle n'y allait que le matin), elle était avec un groupe de 12 enfants seulement au début et parlait déjà vraiment très bien. Evidemment, avec l'école elle a progressé sans cesse. Et aujourd'hui, à presque 4 ans, ça ne se dément toujours pas : elle fait des phrases complexes, emploie des "par contre", "au contraire", "par rapport à"... Bref ! on est souvent scotchés. Pour ce qui est des puzzles, je ne sais plus trop à quel âge elle s'y est intéressée ; mais là, à presque 4 ans, elle fait sans problème des puzzles de 49 pièces (prévus pour 5 ans et plus sur la boîte). Et elle écrit son prénom depuis plusieurs mois, ainsi que MAMAN et tout ce qu'on lui épelle. Je pense qu'elle a pris de l'avance sur tout ça, et par contre sur la motricité elle va moins vite ; elle est très habile pour nager, escalader, mais elle a du mal à sauter par dessus quelque chose et elle est très maladroite : un verre sur une table, ça l'attire comme un aimant, et elle fait systématiquement tout tomber...

Sa petite soeur a deux mois de moins que ta Blandine (elle est de fin mars), et je crois qu'elle prend le même chemin que Yuna... et que Blandine. Là je ne l'ai pas vue depuis 10 jours, je la retrouve demain chez mes parents, et d'après ce que j'entends au téléphone, elle a encore appris à dire et faire beaucoup de choses...
Vani
Le langage
Envoyé le: lundi 14 août 2006 08:47

Idem ici.
Elisa est incroyable. Elle dit des tonnes de trucs à à penine20 mois.

Il est ou papa ?
Ahhh il est là.

Donne la main maman.

Viens ici.

Non Hugo pas bien, tu peux pas.

Biberon de Clémence... boit Clémence

....

et plein de phrases comme ça.

Pour ce qui est des emboitement, elle se débrouille aussi. Bref, elle est tellement précoce, c'est fou !

Mais qu'est ce qu'elle a mauvais caractère !!!!

BISOUS
VANI
VANI

maman de Hugo né le 5 juin 2003, d'Elisa née le 1 décembre 2004 et Clémence née le 19 février 2006
et ....

Vani
Le langage
Envoyé le: lundi 14 août 2006 08:47

Idem ici.
Elisa est incroyable. Elle dit des tonnes de trucs à à penine20 mois.

Il est ou papa ?
Ahhh il est là.

Donne la main maman.

Viens ici.

Non Hugo pas bien, tu peux pas.

Biberon de Clémence... boit Clémence

....

et plein de phrases comme ça.

Pour ce qui est des emboitement, elle se débrouille aussi. Bref, elle est tellement précoce, c'est fou !

Mais qu'est ce qu'elle a mauvais caractère !!!!

BISOUS
VANI
VANI

maman de Hugo né le 5 juin 2003, d'Elisa née le 1 décembre 2004 et Clémence née le 19 février 2006
et ....

TataYanou
Le langage
Envoyé le: lundi 14 août 2006 13:35

Merci les filles. Je vois qu'on est une serie de maman de bavards Very Happy

TataYanou
Le langage
Envoyé le: lundi 14 août 2006 13:37

Autre chose. Depuis 5 jours ma puce dit sans arret en prenant des objets en main: "C'est a moiiiiiiiiiiiiiii". Mais vraiment tres souvent. Je me bat a lui dire que tout n'est pas a elle Very Happy D'autres maman dans ce cas??? Very Happy

Julie3
Le langage
Envoyé le: mardi 15 août 2006 08:53

Martin aussi parle très bien, il dit c'est cassé, papa est là, papa est parti, ...... il dit même Anaïs.

Mais Anaïs parlait nettement mieux, à 18 mois elle disait de tout, elle s'exprimait très bien, elle nous disait ce qu'elle voulait clairement. Maintenant à 4 ans dans 15 jours, elle prend la tête de tout le monde tellement elle cause Wink . Comme tu le sais elle parle deux langues aussi.

Mais d'après moi, sauf exception, les enfants à qui ont parle bien, parle bien, si tu gagatises en permanence avec ton bébé et que tu ne lui parles pas correctement il parlera comme toi, logique non?

Julie

Julie
Cilou15
Le langage
Envoyé le: mardi 15 août 2006 13:01

j'ai oublié de te dire q mon pédiatre m'a dit q les enfants qui parlaient tôt et bien on en général une bonne oreille musicale donc penses-y Wink pour les activités.

cilou
Cilou15
une fille (déc 03) et un litlle boy (Sept 05)
TataYanou
Le langage
Envoyé le: mardi 15 août 2006 13:05

Merci du conseil Cilou :\)
Julie, c'est sur que c'est logique et nous n'avons jamais dit coin-coin mais bien canard a la puce resultat elle dit aussi canard Very Happy

Zouz
Le langage
Envoyé le: mardi 15 août 2006 18:44

Ben moi, mon fils ne disait pas un mot à 18 mois!
Et à 2 ans, péniblement papa, maman, chocolat, biberon... :roule:
Puis d'un coup, il a parlé du style "Maman , je veux mon biberon s'il te plaît"...
Et aujourd'hui à 4 ans, il nous saoule Very Happy
Sans rire...
Sa dernière en date -> en s'adresse au patron de la boîte qui fait les travaux chez nous
"Monsieur, tu n'as pas le droit de fumer chez moi... En plus, la fumée contient des petites choses qui abîment les poumons et peuvent rendre très malade!!!!"
:roule:
Julie3
Le langage
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 20:09

Mais je n'ai jamais dit qu'un enfant qui avec qui on gagatise ne parle pas, je dis juste que quand on dit coin coin, l'enfant ne dira pas canard ....... je relevais juste le fait qu'il était important de parler convenablement.

Ju
Fany
Le langage
Envoyé le: jeudi 17 août 2006 16:51

Alors ... Expérience de maman et expérience professionnelle (je suis orthophoniste).
Je ne suis pas d'accord avec la maîtresse de Moyenne Section dont tu parles, Rikette, enfin, à moitié. Les enfants précoces au niveau du langage restent bons pour le langage, ça, c'est sûr. Par contre, ils ne sont pas forcément des "têtes" ailleurs.
Mon fils aîné a été précoce et il reste bon en langage : vocabulaire, syntaxe. Il retient très bien ce qui passe par le langage.
L'oreille musicale :confus: Je suis peut-être une oreille musicale non détectée. Mais j'ai été moi aussi précoce au niveau du langage mais je n'ai pas d'oreille musicale à ma connaissance.

Par contre, un enfant qui est reste un peu décalé, surtout à 18 mois n'est pas forcément nul. Il peut vite se rattraper.

Fany
Neven
Le langage
Envoyé le: lundi 21 août 2006 09:39

Euh moi aussi je ne suis pas convaincue sur l'oreille musicale ! :-/ Very Happy

Mon fils a 2 ans, ne fait pas de phrases mais a beaucoup de vocabulaire, et fait des associations de mots....bref il n'est pas en avance et pas en retard non plus.
Par contre s'agissant de l'oreille musicale, je suis persuadee qu'il l'a car il chante extremement juste, et se passionne deja pour les instruments...il peut rester 1 h a ecouter une pianiste ! (je precise que je suis musicienne).

Je ne suis pas sure du tout qu'il y ait une correlation entre langage et oreille musicale. Ma maman parlait tres tot et elle n'a pas du tout l'oreille X-)
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés