|
|
|
bonjour à toutes!
bon je vous expose le soucis:
BB est arrivé il y a peu. Après la naissance, mise en place d'un allaitement maternel exclusif qui a duré 3 jours... BB prend bien le sein en bouche, semble têter correctement, la montée de lait a bien lieu...
mais B perd plus de 10 % de son poids les trois premiers jours et donc à la mater, on met en place précocément des compléments afin de faire remonter le poids et d'évaluer si c'est mon lait qui manque ou BB qui a du mal à têter ou un autre soucis.
Le premier jour de complément, comme BB dort beaucoup, on me prescrit donc de le réveiller toutes les 3 h pour lui proposer le sein, ou plutôt, les 2 en fait, on me dit de donner l'un puis l'autre au bout de 15 minutes environ, et après 30 minute donc on ajoute complément en systématique, à la pipette.
Le premier jour de complément, BB prend entre 2 et 20 ml par tétée en complément, et le lendemain le poids ne remonte pas mais est stabilisé.
le lendemain, idem, entre 5 et 20 ml pour les compléments, et BB a repris 25 g.
Aujourd'hui à 11 jours de vie, BB en arrive à des "compléments"(que je ne lui propose que la nuit en fait) de 90ml (autant dire qu'en fait BB est passé au bib tout seul...
En effet j'ai contacté la leche league qui m'a plutôt conseillé de répondre à la demande de BB quitte à passer la journée avec BB au sein en fait, mais la nuit je me suis endormie avec BB au sein et en me réveillant j'ai été si terrfifiée que je préfère le "caller" avec le "complément" (je garde la tétée pour la stimulation du sein en fait) plutôt que de risquer de l'étouffer en m'endormant avec au sein.
A la sortie de la mater BB n'avait pas repris beaucoup de poids : naissance : 3215 g poids le plus bas (à J3) : 2870 poids de sortie : 2895 (J5)
A J 10 : 2950 (en ne donnant des compléments que la nuit depuis retour mater)
A J 10 j'ai téléphoné à la mater pour faire le point sur la faible prise de poids de ma puce (qui malgré cela commence à être bien éveillée et à réclamer ses repas, elle passe la journée au sein et a 3 grosses tétée + complément la nuit). Elle ne prend effectivement pas grand chose, mais elle prend, donc rien de dramatique mais à surveiller et je dois vérifier si j'ai assez de lait (comment?).
Alors le onzième jour, j'ai donné complément nuit + jour : résultat : BB dort +++ entre deux repas et se complète de 90 ml après chaque tétée... (bref elle s'est nourri au bibi) et ce matin : elle a pris 60 g!!!
que faire?
je n'ai vraiment pas envie de cesser de l'allaiter je me dis que si je tiens bon, elle va grandir se renforcer et avoir plus de force pour bien téter et donc l'allaitement s'installera mieux... je me dis que c'est un cap à passer...
j'envisage de me mettre à tirer mon lait dans un premier temps pour 1/ vérifier ma production et 2/donner mon lait plutôt que du LA, et aussi (quand je l'aurais reçu) utiliser le D.A.L. de me*dela pour coupler le complément à la tétée et que BB associe sein = satiété et ne prenne pas goût à la tétine du bibi...
d'avance merci à celles qui ont eu le courage de me lire!!!
|
|

|
La première chose à faire c'est : arrêter de se focaliser sur son poids. Si ta fille est éveillée, mouille ses couches, et que tu la trouves en forme on s'en fiche du poids ! (du moins là comme ça surtout en début de vie...)
Cette notion de 10% ça m'a tjs sidérée... Pq on pèse les bébés à j3 ? c'est certain qu'ils auront perdu du poids... C'est physiologique... Il y a tellement d'autres paramètres à prendre en compte pour pouvoir se permettre que bébé ne "prend pas assez de poids".
Bref ils t'ont mis dans une spirale infernale là avec les compléments :s
Les conseils en vrac : mets ta fille au sein le + possible, si tu as peur de t'endormir avec mets là dans un endroit où tu te sens en sécurité pour t'endormir près d'elle. Essaye de boire au grand minimum 1,5L d'eau par jour.
Tirer ton lait ne te donnera pas un bon aperçu de ce que tu produits et si ça peut éventuellement stimuler davantage ta production rien ne vaut la succion de ta fille...
Le premier mois est un mois difficile, rythmé par de gros pics de croissance où on a l'impression que son bébé n'est jamais rassasié et passe sa vie au sein. Mais c'est normal, la nature est bien faite, il réclame +++ pour instaurer la montée de lait etc...
Essaye vraiment de ne plus donner de compléments, quitte effectivement à passer les premiers jours avec ta fille au sein tout le temps. Favorise les moments câlins (peau-à-peau...) essaye de te reposer un maximum (le ménage etc on s'est fiche ) et accroche toi.
 "Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir." Le Dalaï Lama
|
|

|
le complément agrandit l'estomac du bébé alors qu'il est minuscule à la naissance
et en plus, ça lui apprend qu'il peut l'avoir rempli (et donc en plus avoir "mal au ventre" de faim) en ne faisant rien, alors que téter demande "un effort", plus il aura des complétements et plus il sera feignant pour téter correctement!
niveau poids, ma 2e n'avait pas repris son poids de naissance à 15 jours mais comme j'ai accouché chez moi, personne m'a emmerdé!
parfois, c'est une question de nourriture, parfois c'est une question de métabolisme! ma 1e est tjs sur une mini-courbe de poids alors qu'elle dévore des kg de nourriture (saine), les pédiatres surveillent tjs de près mais voilà, elle va bien, je m'inquiète pas!
ma 2e, je sors de la consultation aujourd'hui et à 7 mois, elle ne prend "que" 200 gr par mois! bref, elle grossit très peu, tant pis, elle va bien! d'ailleurs, elle avait pris 200 gr entre 5 et 6 mois en allaitement exclusif et là, c'est aussi 200 gr alors qu'elle mange ses 200 gr de légumes tous les jours depuis la diversification qui dure depuis 3 bonnes semaines 
et c'est impossible d'étouffer ton bébé en dormant si tu prends certaines précautions! j'adore le cododo, y a rien de mieux pour allaiter que de le faire couchée durant la nuit! personne ne se réveille ds la maison 
et sinon, tout comme titebulle! le tire-lait, tu ne sauras rien de ta production (j'arrive à tirer très peu, même avec un électrique)! et certains bébés ne prennent pas le biberon 
ça va faire 2 ans que j'allaite non-stop, même si les débuts sont difficiles, après, ça va vraiment tout seul! courage! et n'écoute que toi et ton bébé

|
|
|
merci de vos réponses les filles!
je dois me refaire confiance en fait... mais c'est vrai que mes deux premiers ont repris beaucoup plus vite leur "poids de naissance" et du coup je stressais /focalisait là dessus.
bon je me lance (peur de lâcher les compléments)! je vais diminuer les compléments...
|
|

|
Si vraiment tu as un doute bois des tisanes de fenouil ça donne un gout au lait que les bébés aiment bien du coup ils tètent plus et ça favorise la montée de lait. Ou alors de la bière sans alcool, mange des amandes, des lentilles, y a l'homéopathie aussi et le galactogil que tu trouve en pharmacie.
Ne pese pas bébé à la limite une fois pas semaine et encore. Du moment qu'elle mouille ses couches et qu'elle prend du poids c'est que tout va bien. Elle est éveillée? Si oui tant mieux. http://kinnara.canalblog.com/ ma boutique http://www.alittlemarket.com/boutique/kinnara-38599.html
|
|
|
la bière sans alcool je m'en suis prescrit une par jour... le fenouil je ne savais pas je vais essayer!!
BB est éveillée oui, mais constipée aussi! elle fait des petits cailloux-caca depuis 2 jours et du coup est plus grognon... mais du coup depuis hier soir elle tète encore plus et j'en profite!
|
|

|
Accroche-toi! J'ai allaité mon 1er pendant 3 ans et mon deuz' est tjs allaité à 14 mois Tous les 2 ont eu du mal à reprendre leur poids de naissance.........pour l'aîné j'ai refusé le complément au bib à la maternité. Je lui ai donné à la tasse...elles m'ont forcé la main. J'ai eu ma montée de lait au bout de 3 jours, la sf m'avait fait tirer mon lait pour stimuler. Pour mon deuz' j'ai demandé les compléments (il en a eu 2) pour qu'il prenne du poids et que je sorte direct, que je sois tranquille sans pression pour mettre en place mon allaitement. Il était au sein en permanence. Le 1er mois a été super dur.
Avec 3 petits c sûr que tu dois moins te reposer. Essaye de t'organiser pour te concentrer sur ton lien avec ta puce, favoriser le sein. Bois au moins 1,5l d'eau.......et tout va rouler! Et surtout supprime les compléments au début. Et tu verras pour la constipation ça passera avec l'allaitement maternel exclusif.
Citation:du coup depuis hier soir elle tète encore plus et j'en profite! C génial, ton allaitement se met en place! Profite bien !!!!!!!!!
Mes 3 2003 2010 2012
|
|

|
La constipation c'est le LA malheureusement.
Bon tout a été dit avant, je pense aussi qu'on t'a mis la pression sur son poids pour pas un rond
Et comme l'a dit Grungy, tu risques pas de l'écraser
Citation:- Ne craignez surtout pas d'écraser le bébé en vous retournant la nuit : ça n'arrivera pas. Le seul animal connu pour ça est le mâle de l'éléphant de mer. Je n'ai jamais entendu parler d'un cas pareil pour des humains et j'ai très peu d'éléphants de mer dans mes relations, même mâles. Tant que tu n'es pas sous l'emprise de l'alcool ou de drogues ca ne risque rien
Je te souhaite un merveilleux allaitement 

|
|
|
merci de vos encouragements les filles!
j'espère allaiter au moins 6 mois. je me demandais aussi si ça ne vaudrait pas le coup que j'investisse dans une echarpe de portage pour pouvoir me mouvoir quand elle est au sein.
vous avez essayé ça?
|
|

|
Oui, chez moi réussite de l'allaitement et portage sont liés complètement J'ai porté mon fils pendant les tétées depuis qu'il est né pour pouvoir m'occuper de ma fille ou me promener (dans la rue en marchant, dans les magasins, les gens y voient que du feu ), même encore maintenant à bientôt 17 mois ça nous arrive.
Après y'a pas que l'écharpe (même si c'est très bien l'écharpe hein ), y'a les mei tai, les porte bébé physiologiques... Je ne sais pas de quel coin tu es mais tu pourrais peut être t'adresser à une porte-bébé-thèque pour t'aider à choisir un moyen de portage qui te convienne et te permette d'allaiter en toute simplicité ? En plus généralement elles aident à apprendre à porter en même temps, d'une pierre deux coups quoi

|
|
|
bonne idée il y a me semble -t-il une animatrice en p ortage près de chez moi;
|
|

|
juste une toute toute petite précision (mais importante) sur le cododo et le risque d'écrasement/étouffement.
Si tu prends des médicaments type somnifère ou anti-dépresseur ou autre qui peuvent provoquer des somnolences attention pcq là on est moins réceptive à son bébé et donc on augmente les risques. (et tjs prévenir le papa que bébé est dans le lit )
 "Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir." Le Dalaï Lama
|
|

|
Pour l'animatrice en portage, faut se méfier qu'elle ne soit pas "affiliée". Une monitrice JPMBB ne te proposera que la JPMBB, et ca ne convient pas forcément à tout le monde, c'est pour ça que je parle d'une porte-bébéthèque Là au moins y'a une multitude de marques et de choix, et la personne est (à priori) objective.
Vivi je sais pas, je fais, je comprends pas la question J'installe le bébé normalement sur mon ventre, et quand il a faim je desserre le noeud sous ses fesses pour le faire descendre un peu jusqu'à ce qu'il ait la tête au niveau de la poitrine. Je l'aide d'une main pour que le sein soit bien "en face" (en fait légèrement au dessus, près du nez quoi) de sa bouche...
Une photo ça parle peut être mieux, alors hop :
Photos retirées

|
|