|
|

|
Je me pose des questions à lire différents débats sur l'age auquel donner du lait de vache.
Quand on donne à bb du fromage (genre vache qui rit ou fromage qu'on mange nous) ou des yaourts, c'est bien fait avec du lait de vache, non ? Pourquoi ce serait sans pb pour des bb qui ont entre 6 et 12 mois, alors que pour le lait de vache, c'est trop tot ? Je sais bien qu'il existe des petits suisses spécial bb, mais je vois que beaucoup de mamans donnent des petits suisses ou yaourts "normaux".
Ma fille a bientot 10 mois, pas de lait de vache ni en poudre, elle est allaitée et ne prend pas aucun produit laitier sous forme solide. J'aimerais bien pourtant, mais j'hésite toujours car pour moi c'est trop tot aussi comme pour le lait de vache.
Mon pédiatre m'a dit dès 6 mois que je pouvais donner des yaourts, mais comme à l'époque j'allaitais vraiment à la demande, je n'ai pas vraiment fait attention à tout ça.
Quelqu'un peut m'éclairer ?
|
|

|
bonjour Guizotte, j'ai allaité Lucie jusqu'à ses 13 mois et je te dirais: si tu n'as pas d'allergies dans la famille fait un essai tu verras comment elle réagit. la mienne au début n'a pas voulu autre produit laitier que mon lait car apparement le goût du lolo de maman est bien meilleur vas-y petit à petit, un bout de fromage, un peu de yaourt, fais comme tu le sens en observant si elle ne fait pas de réaction allergique.  fred
|
|

|
Coucou,
Je t'explique ce que j'ai capté ... Alors les yaourts et le fromage au lait de vache sont des produits ou le lait a "fermenté" (enfin je ne sais comment l'expliquer) et par ce changement, le lait de ces produits n'est pas trop allergisant... Donc si aucun risque famillial : pas de prob
Pour le lait de vache non "fermenté", c'est plus chaud question allergies, alors il faut mieux attendre dans la mesure du possible... Voilà ce que j'en sais.
|
|

|
depuis 1 semaine j'allaite ma :fille: plus que le matin et j'utilise du lait 2°âge pour le bib de 16h et 19h. je ne lui ai pas encore proposé du fromage, j'ose pas. doc ta question m'intéresse. ma :fille: a 9 mois (27.10.02). es-tu déjà allée chez les z'octobrettes 02?
|
|

|
il y a plusieurs problèmes en fait avec le lait de vache, d'après l'affssa (agence française de sécurité sanitaire des aliments):
1) l'allergie à proprement parler (eczéma, etc): tous les produits contiennent des allergisants, fromage ou lait, même si certains traitements (notamment thermiques) diminuent l'allergénicité de certaines molécules (mais pas de toutes); il faut aussi se méfier des charcuteries et conserves de poisson qui peuvent contenir de la caséine 2) l'intolérance au lait, présent chez l'enfant nourri au lait de vache (vomissements, troubles gastro-intestinaux non allergiques): je n'ai pas trouvé si ça disparaît avec le fromage 3) l'intolérance au lactose: le lactose est presque absent du fromage, et partiellement digéré dans le yaourt
en principe l'allergie alimentaire disparaît d'ici les 3 ans de l'enfant; l'intolérance disparaît en moyenne vers 1 an
à part le fait que c'est plus adapté au niveau apport alimentaire, il ne semble y avoir aucune raison de donner des produits spécial bébé (le lait de vache n'est quand même pas ce qu'il y a de mieux pour couvrir les besoins alimentaires de l'enfant, car assez éloigné du lait maternel)
donc, personnellement, je donnerai des produits laitiers occasionnellement à mon bébé de 7 mois, préalablement allaité jusqu'à 5 mois et demi, et qui ne présente aucune intolérance apparente; je ne donnerai ces produits de façon systématique que s'il refuse le lait et n'a plus assez d'apports en calcium; j'éviterai quand même de donner des fromages au lait cru, les bébés restant sensibles au risque listéria
|
|

|
Le médecin m'a dit qu'à pqrtir de 6 mois le lait demi écrémé convenait partfaitement. Pourvu qu'il soit bio. Maintenant je n'ai pas encore essayé. Mais le jour où ça arrivera j'en connais une qui va faire une tete... (moche mère )
|
|

|
A propos du lait de vache, en ce moment, je n'ai pas trop le choix, c'est ou le bib de lait 2eme age avec la tonne de cereales, ou 1 bib de lait 1/2 ecr. ou entier. J'ai RDV avec ma pediatre car je ne sais pas ce qui est le mieux ! Il y a qqs jours, il etait au lait de maman. C'est lui qui s'est sevre ! Bizz Clarette et Gabriel (7 mois)
|
|

|
effectivement je donne dpeuis 1 semaine du lait 1/2 ecremé a valentin et hugo 6 mis et demi
pas d'allergie, rien a l'horizon...........
et moi j'en suis bien contente ..........et eux aussi ma foi !!!!!!!
bisous mamouna
|
|

|
Coucou Guizotte, moi aussi j'ai ce cas de conscience vouloir donner du lait maternel à bébé exclusivement ou presque, surtout quand on est persuadée que c'est qu'il y a de meilleur Mais il faut bien que bébé commence à goûter à tout, c'est un omnivore . Je pense aussi que les yaourts et les petits suisses sont moins allergisants que le lait. Moi je donne à Henri des yaourts et des petits suisses au lait 2ième age et il n'a que 5 mois, il faut dire qu'il rechigne à prendre le bib chez nounou, et je trouve que c'est un bon compromis. Il en prend 1 à 2 par jour et il adore, on dirait qu'il va faire une synchope quand il les voit . Tu peux en donner à ta puce sans problème. Par contre prends plutôt ceux au lai deuxième age, leur compositon est différente des normaux(plus de fer, moins de protéines.....bref plus près du lait maternel)
Bisous Hélène et :garcon: Henri 
|
|

|
voila bien 10 repoonses et au moins toutes differentes ce sera à nous mamans de décider une fois de plus !!!  n'y a til pas de mode d'emploi universel!!!!??? lors de la visite du 7 ème mois j'ai demandé à la pédiatre si je pouvais introduire un peu de fromage et de petit suisse dans l'alimentation de ma fille (qui est toujous allaité à 95% ) !!elle m'a dit qu'etant donné les pb d'allergie de son frère ainé il valait mieux attendre un an aucun laitage jusqu'à ses un an !!comme je suis une petit rebelle dans l'ame et que ma puce est la reine de la degustation je lui fais gouter de temps à autre une ou deux cuillères de petit suisse et je lui ai meme fait gouté du kiri (enfin un petit quart )!!! mais je me garde bien de dépasser la degustation !!pas facile donc !! iroise
|
|

|
Merci pour vos réponses, ça m'a bien éclairé !!
En fait, ma nounou voulait donner à ma fille des petits suisses depuis ses 6 mois, elle voulait remplacer un bib de mon lait par un petit suisse, je trouvais ça absurde. Alors je lui disais que le pédiatre avait parlé de risques allergiques (bb faisait de l'eczéma) pour couper court !
Pour l'allergie, ma fille fait un peu d'eczéma (plus du tout depuis 2 mois), mais ce serait plutot une réaction à l'eau. Son père a fait le même type d'eczéma (toujours un peu, à l'eau aussi), mais en plus fort, toute son enfance et personne n'y a trouvé des causes (mais à l'époque il n'a pas vu d'allergoloque). Est-ce que ça fait un terrain d'allergie alimentaire alors qu'il semblerait que ce soit juste une réaction de la peau à qch d'extérieur un peu agressif ? Moi j'ai juste fait des allergies aux fraises jusqu'à 10-12 ans.
Hier, je mangeais un yaourt, j'ai tendu ma cuillère à bb. Le papa s'est exclamé : "mais qu'est ce que tu fais ! c'est du lait de vache, ça !! ça va pas !!!" De toutes façons bb n'a pas aimé ! on attendra. on verra en septembre pour chez la nounou (ça lui fera plaisir à elle !), si j'arrete de tirer mon lait.
Oui, Heleene, je suis bien d'accord, bb est omnivore, d'ailleurs Anaïs mange presque de tout, en tout cas c'est un carnivore convaincue ! mais je pense aussi que tant que je lui fournis moi même le lait dont elle a besoin, ce n'est pas forcément la peine de recourir à qch qui pourrait lui filer des allergies, sauf pour le plaisir de la voir manger comme nous.
Et le fromage de chèvre ou de brebis ??? parce que je n'ai pratiquement que ça à la maison. Allergies ? pas allergies ?
|
|

|
Euh... c'était Helene et pas Heleene !
|
|

|
il n'y a qu'un allergologue qui pourrait (peut-être) te répondre sur le cas particulier de ton bébé, guizotte; ceci dit, l'eczéma est la principale manifestation de l'allergie alimentaire chez le petit enfant
sinon, les protéines de chèvre et brebis sont malheureusement très similaires à celles du lait de vache, et les allergiques à l'un le sont souvent à l'autre
enfin, l'allergie se déroule en 2 temps: l'exposition, puis au bout d'un temps d'exposition très variable, il y a réaction; donc ça peut être très longtemps après la première exposition, et c'est pour ça qu'ils insqistent sur l'exposition la plus tardive possible, pour laisser une chance au système immunitaire du bébé, devenu plus mature, de ne pas reconnaître ces protéines comme des envahisseurs, bref de fonctionner normalement...
|
|

|
tout d'abord s'il y a des cas d'allergies ds la familles peu importe la forme (contact, alimentaire...) les risques que l'enfant ait une allergie alimentaire (ou autre d'ailleur)augmente. Par exemple ma mere fait des allergies au pollen et moi je suis allergique au gluten... Ensuite ben la principale raison pour laquelle le lait de vache est deconseillé avant un certain age c'est que sa teneur en proteine et sels mineraux est bcp trop elevé et n'est donc pas adapté au bb qui a les reins encore immatures... Pour les allergies ben les preparations pour bb sont a base de lait de vaches alors s'il n'est pas allergiques au preparations habituellement ca devrait bien aller... j'ai deja fait une recherche la dessus et voila en gros :
les yaourts petits suisses et fromage blanc seront donnés en guise de dessert (vers 6 mois). les laits pour nourrissons sont derivés du lait de vache et ont subit diverses transformations. Ils contiennent moins de proteines plus de lipides d'origine vegetale et plus d'acides gras essentiels. Ils contiennent egalement des taux precis de mineraux, d'oligo-elements et de vitamines. En revanche le lait de vache de consommations corante est inadapté. Il est beaucoup trop riche en sels mineraux et en proteines et trop pauvres en acides gras essentiels et en fer.
En gros le principal est de donner les produits laitiers en complement plutot qu'en remplacement du lait meternel ou maternisé... et comme ca ete mentionné plus haut attendre le 1 er anniversaire en cas d'antecedants d'allergies ds la famille!
laira 
|
|