Recevoir les newsletters :

Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente |

Nouvelle Discussion  
Voir aussi dans notre rubrique Santé :

El1se
Quand la ventoline ne marche pas[LONG]
Envoyé le: dimanche 11 février 2007 21:02



Inscrit le: 10/09/2003
Messages: 8 733
Bonsoir;

Ma fille de 27 mois est asthmatique, allergique aux PLV, acariens, pollens, oeuf et pomme (pour l'instant). Elle est sous flixotide 50 2*2 bouffées matin et soir, depuis fin juin 2006. Malgré cela, 5 grosses crises d'asthme depuis ce traitement, qui ont nécessité la misse sous oxygène et aérosol, et corticoïdes.

Notre protocole, c'était ventoline toutes les 10 minutes, pendant une heure. Si ça ne passe pas, 180 gouttes de célestène, + vento. Puis urgences. Le problème, c'est que la ventoline n'a jamais arrêté une seule crise, qu'à chaque fois ils rajoutent aux urgences du célestène car la dernière fois, malgré une arrivée à 99%de sat (sous l'effet du célestène pris 1h30 avant chez nous), 2h après elle était à 94, ils lui ont fait 3 aérosols, sous O² pendant 1h30, + 140 gouttes en plus, et elle est descendue à 91%. Il a fallu attendre que le célestène agisse pour qu'elle remonte à 94%, et ils nous ont laissé sortir, trop de monde et ils nous faisaient confiance pour revenir si problème.

Lundi dernier, j'ai vu le pédiatre, homéopathe, ex-allergologue. Il pense que la ventoline ne fonctionne pas chez elle, voire qu'elle aggrave la crise en provoquand une dilatation trop importante des alvéoles, soulageant très temporairement, mais c'est tout (enfin c'est ce que j'ai compris). Il préconise donc qu'on passe tout de suite à 200 gouttes de célestène... on revoit l'allergologue en mars pour refaire une EFR, il trouve étonnant qu'elle fasse tant de crises sous flixo, et me dit qu'elle est trop petite pour un autre traitement de fond (j'ai oublié le nom...)

Bref, je relate tout ça ici car je ne sais plus quoi faire,quoi penser... J'ai une confiance totale en mon pédiatre, qui m'a vraiment sauvée la vie quand j'étais petite... Ma cousine dont le fils fait des oedemes de Quincke a réussi à éviter l'hospitalisation, son fils n'a jamais été horpitalisé une fois, alors que c'était vraiment super sérieux, et il ne fait plus rien maintenant... Donc j'ai confiance, mais je m'interroge...

Y a-t-il d'autres cas pour qui la ventoline ne soulage pas? Vous avez des idées? Vous en pensez quoi?

Je suis vraiment désemparée ce soir... Ca devient vraiment lourd, cet asthme...


Sandrine93
Quand la ventoline ne marche pas[LONG]
Envoyé le: lundi 12 février 2007 14:38



Inscrit le: 20/01/2003
Messages: 14 063
Mon fils n'a jamais eu plus grave que des bronchiolites donc je ne peux pas t'aider. Le pédiatre le laisse sous Béclone (je ne sais pas ci c'est la même chose que Bécotide) 10 mois sur 12, c'est peut-être un traitement de fond ?
Pooky
Quand la ventoline ne marche pas[LONG]
Envoyé le: mercredi 14 février 2007 11:35



Inscrit le: 07/05/2003
Messages: 8 247
Pour Deborah (5 ans) la ventoline dans "la trompette" ne fonctionne pas. Je précise que deb n'a pas été jugée asthmatique mais a tendance à faire des bronchite ashmathique dès qu'elle choppe un petit rhum. on lui a aussi trouvé des allergies légères aux acariens, poussières, insectes, graminés et moisissure.

Après avoir tenté de la soigner pendant 6 mois avec la ventoline mon pédiatre a enfin admis que ca ne fonctionnait pas. quand on est passé a la ventoline+corticoides en goutte dans l'aérosole l'amélioration a été spectaculaire.

Ca me fout un peu les boules ce que tu dis que ca peut aggraver la crise en provoquand une dilatation trop importante des alvéoles... mais maintenant que j'y repense ca semble tout à fait ca :cry.

As-tu déjà essayer un traitement de fond dans l'aérosol ?





El1se
Quand la ventoline ne marche pas[LONG]
Envoyé le: mercredi 14 février 2007 14:30



Inscrit le: 10/09/2003
Messages: 8 733
Oui, on a déjà la flixotide en traitement de fond, et de l'homéopathie...

Pour ce qui est du spasme dont parlait mon pédiatre, après quelques recherchez sur le net, je pense avoir trouvé ce dont il parlait... Le spasme du pharynx! Ce qui expliquerait beaucoup de choses! Car Clémence est gênée à l'inspir et à l'expir. on en reparlera quand j'y retournerai.

Cette fois-ci, dimanche soir, on est passé à 200 gouttes directement. Même chose depuis, sans ventoline, et c'est passé. Comme le pédiatre l'avait dit.

Bref, je m'interroge!!

Merci Pooky en tous cas!! Et merci Sandrine!
Isa.K
Quand la ventoline ne marche pas[LONG]
Envoyé le: samedi 24 mars 2007 21:04


Inscrit le: 24/03/2007
Messages: 1
je viens de tomber sur ce forum par hasard et il y a quelque chose qui me surprend dans la prise en charge thérapeutique...si ta fille est allergique, pourquoi n'a t-elle pas d'anti-histaminique ? De même un traitement de fond pour l'asthme se doit d'inclure un anti-asthmatique avec un corticoïde, les 2 se complètent.
Pour ma part, je prendrais l'avis d'un pneumo-pédiatre qui a l'habitude des enfants asthmatiques, aussi appellé "asthmologues", même si le terme n'a rien d'officiel!
Bon courage!
Anlore8
Quand la ventoline ne marche pas[LONG]
Envoyé le: mardi 27 mars 2007 15:47



Inscrit le: 26/10/2001
Messages: 1 644
Bonjour! Je ne peux pas trop t'aider. Mon fils etait asthmatique leger (asthme du nourrisson). Le medicament Singulair l'a definitivement gueri. En tout cas, je vous souhaite bon courage! Anne-Laure
Répondre  |  Nouvelle Discussion  | 

Aller au forum





Nos Spécialistes vous répondent en Vidéo ! A la Une Le Top Vidéo
Que signifie faire ses nuits? 

Que signifie faire ses nuits? [vidéo] Que signifie faire ses nuits?

 
A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre à nager? 

A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre à nager? [vidéo] A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre ...

 
Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentrent»? 

Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentrent»? [vidéo] Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentr ...