Recevoir les newsletters :

Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente |

Nouvelle Discussion  
Voir aussi dans notre rubrique Santé :

Prunelle
Kyste dermoïde de la queue du sourcil...
Envoyé le: lundi 24 avril 2006 06:30


Inscrit le: 12/11/2002
Messages: 9 633
Coucou,
je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'ai plusieurs fois posté à ce sujet. Depuis ma louloute a été opérée, la cicatrice est belle, je suis soulagée, ça lui change le visage mine de rien.
J'ai bcp stressé (pour la cicatrice, l'anesthésie générale, le séjour à l'hosto - 1 jours 1/2 - et tout et tout) et maintenant je souffle.
Aussi si vous avez des questions à ce sujet (opération sur AG sur un petit bout -la mienne a 9 mois-) n'hésitez pas je pourrai vous livrer mon expérience et vous rassurer.
bisous :bnw:
Prunelle, maman de Matthieu (5 Février 2003), de Lou (5 Juillet 2005) d'Alexandra (30 Avril 2007) et de Morgan (20 Janvier 2010)
Brina
Kyste dermoïde de la queue du sourcil...
Envoyé le: lundi 24 avril 2006 15:29



Inscrit le: 13/11/2002
Messages: 10 280
bisous bisous bisous
Mes deux Zamours Emma(2004) et Charlize (2010)
Clairette81
Kyste dermoïde de la queue du sourcil...
Envoyé le: vendredi 16 mai 2008 13:24

Inscrit le: 16/05/2008
Messages: 4
Bonjour,
ma petite fille a 2 mois et le pédiatre m'a confirmé récemment que la petite boule sur son arcade sourcilière droite était un kyste de la queue du sourcil ...
Je ne sais que faire (quels spécialistes consulter ? Et quand ?) et je suis assez inquiète à l'idée d'une opération avec anesthésie générale ...
Merci d'avance si vous pouvez me faire part de votre expérience sur le sujet !
Hélène.C445
Kyste dermoïde de la queue du sourcil...
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 18:13

Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 3
bonjour

mon petit garçon de 5 mois a lui aussi un kyste, je ne sais pas encore s'il s'agit d'un kyste de la queue du sourcil mais il m'inquiète un peu car il a pas mal grossi ces deux dernières seaines et je n'ai eu un RV avec un spécialiste que pour septembre !! la pédiatre m'a dit que c'était sans gravité mais je me demande qd même si c'est normal que ça grossisse : pouvez vous me répondre ? merci
Clairette81
Kyste dermoïde de la queue du sourcil...
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 07:07

Inscrit le: 16/05/2008
Messages: 4
Bonjour,
j'ai rendez-vous vendredi avec un chirurgien de l'hôpital Debré, je pourrais peut être vous en dire plus ensuite...
En attendant j'ai vu deux pédiatres qui m'ont tous deux affirmé que ce genre de kyste était tout à fait bénin, et assez courant. Le kyste ne gêne pas le bébé, c'est juste un souci esthétique. Et il est d'après eux normal que la "bosse" grossisse en même temps que l'enfant.
Je pense donc qu'il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter (mais c'est toujours facile à dire !)
Hélène.C445
Kyste dermoïde de la queue du sourcil...
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 07:48

Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 3
bonjour et merci de votre réponse, cela m'enlève un peu d'inquiétude de savoir qu'il est normal que le kyste grossisse en même temps que l'enfant !
bonne journée
Prunelle
Kyste dermoïde de la queue du sourcil...
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 18:35


Inscrit le: 12/11/2002
Messages: 9 633
grâce au MP de clairette je découvre vos posts. je reviens au plus vite vous parler de cela... sur mon blog: http://vivreaclans.canalblog.com si vous fouillez vers Avril 2006 (mais ya pas d'archives c chaint je l'ai mal paramétré il faut fouiller page par page mais c'est vers avril 2006) vous verrez ma Lou opérée. C'est souvent TRES bénin et trés bien opéré!

mais j me suis bcp inquiétée moi aussi avant l'opération alors je vous comprends bisous
Prunelle, maman de Matthieu (5 Février 2003), de Lou (5 Juillet 2005) d'Alexandra (30 Avril 2007) et de Morgan (20 Janvier 2010)
Prunelle
Kyste dermoïde de la queue du sourcil...
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 22:57


Inscrit le: 12/11/2002
Messages: 9 633
regardez là:


ici

ici encore

après l'opération

déjà ça... je reviens au plus vite mais si vous avez des questions.... préparez les! je vous raconterai comment se sont passés les différents rdv , comment je m'en suis rendue compte, comment ça a évolué et tout...




Prunelle, maman de Matthieu (5 Février 2003), de Lou (5 Juillet 2005) d'Alexandra (30 Avril 2007) et de Morgan (20 Janvier 2010)
Clairette81
Kyste dermoïde de la queue du sourcil...
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 08:41

Inscrit le: 16/05/2008
Messages: 4
Merci, c'est plutôt rassurant tout ça (et ta brunette est toute mimi !!)
Alors (puisque tu nous y encourages !) allons-y pour les questions ...
- quand as-tu remarqué le kyste ? Comment a-t-il évolué jusqu'à l'opération ? Pour ma fille nous avons interrogé un pédiatre au sujet de sa "bosse" 1 semaine après sa naissance, et pour l'instant la taille reste à peu près constante (environ 1 cm de diamètre) mais le pédiatre m'a dit que le kyste grandissait avec le bébé (je crois que la question intéresse Hélène ausi !).
- d'après les spécialistes que tu as vus, quel est le "bon âge" pour l'opération ? Est-ce que la peau cicatrise mieux si on le fait tôt ? Ça n'est pas rassurant de voir des si p'tits bouts sur le billard ...
- combien de temps dure l'anesthésie ? Pas trop difficile le réveil - apparemment ta fille était rapidement en forme après ?
- pratiquement, combien de rdv (et avec qui) avant l'opération ? Vois-tu des questions particulières à poser à ces médecins quand nous les rencontrerons ?
Merci d'avance si tu trouves le temps de répondre à certaines de ces questions !
Prunelle
Kyste dermoïde de la queue du sourcil...
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 23:57


Inscrit le: 12/11/2002
Messages: 9 633
je suis là Wink

alors dans l'ordre:

je me suis rendue compte de la bosse au coin du sourcil fin septembre 2005, Lou avait donc euuuuh 3 mois.... on a d'abord cru à une piqure de moustique ou plutôt d'araignée (plus de saison) car nous sommes en pleine campagne et que surtout ça nous a semblé sortir comme ça d'un coup d'un seul... comme nous étions sur le point de partir en voyage (Tahiti WOW, c'était deux jours avant le grand départ) on a dit: on verra à notre retour dans un mois... enfin surtout parce qu'on pensait vraiment à une piqure... 1 mois après c'était tjs là donc j'ai pris RDV chez la pédiatre (je lui ai tél en lui expliquant la chose et comme je suis du genre angoissée elle m'a reçue dans la foulée car la visite mensuelle était programmée pour 15 jours après). Elle a de suite dit 'c'est un kyste de la queue du sourcil'... SAUF que moi entre temps sur google j'avais tapé 'kyste oeil' et j'étais alors tombée sur des choses HORRIBLES concernant ce satané kyste de la queue du sourcil (car sur le net on trouve les pires choses parfois! surtout surtout ne plus recommencer....!). Dc qd elle m'a dit çaje me suis mise à pleurer comme une madeleine WOW .... Elle m'a rassurée en me disant que cela était très souvent bénin et qu'elle connaissait une très bonne ophtalmo à Nice qui opérait cela de manière courante chez les jeunes enfants. RDV pris par ma pédiatre pour avoir une entrevue assez rapide avec ce spécialiste. Effectivement cette dernière m'a dit que c'était pas grave enfin bon qu'il fallait qd mm passer une écho pour qq petites vérifications. Rdv pour l'écho assez rapide aussi. Et là on m'a confirmé que c'était bien un amas de déchets organiques (poils+graisse+eau), une erreur de la nature et que SURTOUT le kyste n'était pas relié à un vaisseau sanguin. Je ne sais plus pourquoi mais si cela avait été le cas cela aurait été un poil plus embêtant.

Le kyste a effectivement grossi au fil des mois, doucement mais sûrement. Qd l'ophtlamo a eu le CR de l'écho elle m'a dit qu'elle préférait opérer les bébés à 9 mois. Avant qu'ils sachent marcher (pour éviter qu'ils se cognent le coin de l'oeil recousu). Pour elle c'était aussi l'âge où ils cherchaient le moins à se retirer les pansements... Avant c'était un poil trop tôt pour l'anesthésie générale (enfin c'est faisable mais elle elle préférait pas la faire trop tôt) et après c'était un poil gênant. L'AG est obligatoire, car un bébé bouge et comme c'est près de l'oeil et qu'il faut bien retirer le kyste sans le crever (un kyste c'est une coquille souple rempli dc de saletés, il faut retirer la coquille entière sans la percer sinon l'eau dans le kyste se répand dans les tissus et qq mois plus tard un nouveau kyste pourrait apapraître, ça pourrait être récurrent).


Sinon le jour J a été très angoissant pour moi... on a attendu tte la matinée. Puis nous sommes descendus au bloc, j'avais ma fille dans les bras, histoire de la rassurer jusqu'au bout (ou rassurer la maman!). Je suis rentrée dans le bloc, enfin je me suis arrêtée dans un sasse (ortho?), j'ai donné ma Lou à une infirmière et ttes les deux m'ont dit au revoir de la main... J'ai vu ma Lou partir au bloc, tjs ds les bras de cette dame. L'opération n elle mm est rapide, 30 mn. C'est surtout la préparation à l'AG qui est longue car on intube le bébé pour une histoire de sécurité. Au bout de 30 mn on m'a fait entrer dans la salle de réveil avec la blouse le masque et les choussons. Il y avait plein de bébés et d'enfants qui roupillaient mais ma nénette elle s'est alors réveillée très fachée... Elle HURLAIT, elle voulait les bras... Dose de perfalgan dans sa perfusion et dodoooooooo pendant 2 heures sous surveillance dans la salle de réveil. Une fois bien réveillée nous sommes remontées dans la chambre et là malheur l'AG l'a excitée! Jusqu'à 23h j'ai dû la promener dans le couloir! c'était une pile électrique! Le lendemain matin nous sommes sorties. En fait ils nous ont gardé surtout car on habitait à 50 mn de la ville... En cas de pb dû à l'AG ça faisait loin... Une semaine avec le point. Je dis le point car en fait c'est un seul point sur 1,5 cm. Du surfilage intradermique, super bien fait avec en plus des points américains. Et franchement c'était super bien fait, très "joli" ....

chez Lou le kyste était profond m'a dit le Dr une fois l'opération terminée, devant le bloc mais bénin. les analyses du kyste une fois ôté n'ont rien détecté de grave, un tas de déchets c'est tout...

n'empêche qu'une fois l'opération passée on s'est rendu compte en regardant les photos avant/après que le kyste appuyait de plus en plus sur la paupière de Lou. Sans son kyste elle a eu très rapidement un regard plus grand. dans mon pc je n'ai trouvé qu'une photo de l'avant. les autres ont été archivées. j'essaierai tt de mm d'en trouver d'autres car là on voit pas bien.

voilà j'espère avoir répondu à ttes tes questions. Dc en résumé on a fait la pédiatre, puis l'ophaltmo, puis le radiologue et encore l'ophtalmo et l'opération a été programmée pour 4 mois après.

j'ai remis dans un album qq photos... c pas en ordre... Tu vas d'abord voir Lou opérée. Puis Lou sur mes genoux avec sa bosse à TA droite. et ensuite lou le jour où on lui a retiré les points américains et le surfilage (là c un peu tuméfié mais c très vite parti - ah oui car après l'opération elle a eu comme un oeil au beurre noir, j'ai oublié de te le dire! pendant 3-4 jours). et le jour de l'opération...

c'est ICI POUR LES PHOTOS

où en es-tu toi? qd tu parles d'un chirugien... c'est un 'simple' chirurgien (sans pour autant douter de ses compétences hein! mais c un chirugien quoi? un ophtalmo comme moi? moi je pensais que la pédiatre allait m'envoyer voir une dermato aussi qd elle m'a dit ophtalmo j'ai été très surprise).

oui bénin et courant je t'assure!

zeeeen Wink
Prunelle, maman de Matthieu (5 Février 2003), de Lou (5 Juillet 2005) d'Alexandra (30 Avril 2007) et de Morgan (20 Janvier 2010)
Clairette81
Kyste dermoïde de la queue du sourcil...
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 12:45

Inscrit le: 16/05/2008
Messages: 4
Merci pour toutes ces infos ... je n'en ai pas eu autant à l'hôpital ce matin !
Le chirurgien (plasticien si j'ai bien compris, pas ophtalmo ... j'espère qu'il est aussi compétent) que j'ai rencontré m'a en tous cas confirmé qu'il s'agissait d'un kyste dermoide de la queue du sourcil, que c'était bénin, juste un problème esthétique ... et qu'il conseillait donc d'attendre que ma puce ait "entre 9 et 12 mois" pour l'opérer - de sorte qu'elle supporte mieux l'anesthésie générale. Il m'a dit qu'il n'avait jamais vu de cas d'infection du kyste, ni de récidive ensuite. Et qu'il restait juste une petite cicatrice au niveau de la queue du sourcil, très discrète (dans le cas de ta fille cela semble vrai ... on ne voit plus rien sur la photo ! J'espère que l'opération sera aussi réussie pour nous)
Bref je n'ai plus qu'à répondre patiemment pendant 7 mois aux questions sur sa petite bosse (oooh comment tu t'es cognée ? sous entendu : mère indigne !) ...et à ne pas m'inquiéter gratuitement en attendant (mais bon je serai quand même soulagée quand l'opération sera passée !).
En tous cas merci encore pour toutes tes réponses !
Prunelle
Kyste dermoïde de la queue du sourcil...
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 13:56


Inscrit le: 12/11/2002
Messages: 9 633
bon alors reste confiante ça va aller!

pour la cicatrice on voit un tout petit trait mais il faut le savoir pour le voir en fait! une minuscule griffure, franchement il faut une loupe pour savoir que c une cicatrice Very Happy

ah oui des remarques j'en ai eues et je suis aussi passée pour une mère indigne Razz tant pis!

tu me donneras de ses nouvelles j'espère avant le jour J, je Jour J et après clinoeil

à bientôt!
Prunelle, maman de Matthieu (5 Février 2003), de Lou (5 Juillet 2005) d'Alexandra (30 Avril 2007) et de Morgan (20 Janvier 2010)
Hélène.C445
Kyste dermoïde de la queue du sourcil...
Envoyé le: samedi 7 juin 2008 13:29

Inscrit le: 03/06/2008
Messages: 3
bonjour
oui oui, le "sous-entendu, mère indigne" je le ressens très nettement moi aussi..!!.

Eliott n'a que 5 mois ... et demi, mais mon inquiétude grossit en même temps que sa bosse .D'autant que ma pédiatre reste très évasive sur ce "peut être kyste" et je n'ai un RV avec un "éminent" dermato ( ??? pourquoi un dermato ?) de Necker à Paris qu'en SEPTEMBRE !!! je ne sais pas si je vais tenir le coup et aller voir ailleurs avant.

Je préfère éviter les recherches sur la toile de peur de me faire des films ..qu'en pensez vous ? j'essaie ( mais pas très douée je suis) de joindre une photo.
Répondre  |  Nouvelle Discussion  | 

Aller au forum





Nos Spécialistes vous répondent en Vidéo ! A la Une Le Top Vidéo
Que signifie faire ses nuits? 

Que signifie faire ses nuits? [vidéo] Que signifie faire ses nuits?

 
A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre à nager? 

A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre à nager? [vidéo] A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre ...

 
Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentrent»? 

Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentrent»? [vidéo] Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentr ...