|
|

|
bonjour à toutes,
voilà, j'ai une amie qui viens de perdre ces 2 petits (jumeaux) à 5 mois de grossesse. J'ai été boulevrsée par son histoire et je souhaite pouvoir l'aider du mieux que je puisse.
Que dois-je faire ou lui dire ou ne pas dire. Merci de vos conseils en cette période très délicate.
doudoue :chat:
|
|

|
que s'est il passé pour ton amie??? Tu sais, le meilleur conseil que je puisse te donner, pour ma part, c'est d'éviter les phrases toutes faites, genre "tu en auras d'autres"...etc. Parce que celle là, elles font vraiment mal, très très mal. Personnellement, à chaque fois qu'on m'a dit ça, j'ai eu l'impression très très désagréable qu'on reniait complètement l'existence de mes petites. Au contraire, moi, j'avais envie d'en parler, envie qu'on me demande combien elles pesaient, comment on les avaient appelées, etc... et sans faire de commentaires, sans essayer de se mettre à ma place, mais juste qu'on m'écoute, qu'on me tende une épaule pour pleurer. Ton amie va traverser des moments très difficiles, et elle s'entourera peut etre uniquement des personnes qu'elle veut vraiment voir, peut etre qu'elle se fera rare pendant un certain temps, mais peut etre aussi qu'elle aimerait qu'on vienne vers elle. N'hésite surtout pas à lui tendre la main. Tu pourrais aussi lui faire découvrir ce forum. Dans tout les cas, écoutes là, meme si elle répète tout le temps la meme chose. Je lui souhaite beaucoup, beaucoup de courage. Bisous Véro
|
|

|
Rien à ajouter à Véro.
Surtout éviter les : "Tu en auras d'autres", les "au moins tu sais que tu peux en avoir". C'est totalement inutile. Par contre, ce qui fait du bien, c'est de venir vers la personne lui tendre la main. Etre présente et ne pas avoir peur de laisser pleurer ton amie.
Annabelle
|
|

|
Je suis d'accord avec vous. J'aurais aimé qu'on me tienne simplement la main, qu'on me laisse pleurer tout mon saoul, qu'on montre qu'on s'intéressait à mes petits, mais surtout que les gens autour de moi ne fassent pas l'autruche comme si rien ne s'était passsé.... ça ça fait très mal.....
Mes petits anges je vous aime :jumeaux:
|
|

|
Tout à fait d'accord avec ce que vous avez déja dit. Et surtout ne pas faire comme s'il ne s'était rien passé, ne pas hésiter à en parler, cela fait du bien de trouver quelqu'un à qui raconter toute la détresse que l'on ressent à ce moment là.
|
|

|
bonjour, Quand j'ai perdu Amélie, mes amies les plus sincères et ma famille essayaient de me réconforter au mieux, je les écoutais mais moi, j'entendais que mon coeur et mon chagrin, je me sentais touchée par les gestes de mes proches, mais rien à cet instant me réconfortait vraiment, il y'a que le temps et ton affection pour la soutenir, l'écouter plus que parler l'audera, elle aura besoind e partager sa peine,ses émotions et peut-être sa colère en même temps je ne sais quoi dire mais rien que ta présence auprès d'elle sera bénéfique fanny :etoile:
|
|

|
c'est vraiment horrible ... les grossesses de jumeaux sont à risques ... je m'en rend compte, ici il y a beaucoup de mamans qui ont vécue cette situation dramatique ... sois bien à son écoute et essaye de lui en parler car souvent les gens n'osent pas aborder le sujet et racontent des banalités ... moi, j'attendais souvent une petite amorce pour arriver à en parler, autrement je restais muette... parles lui des autres mamans du forum, moi cela m'a aidé de savoir que je n'étais pas seule. car dans ces moments là on se demande "pourquoi moi ?"... je ne sais pas trop bien exprimer ce que je ressens mais je suis ok avec les autres mamans ...
|
|

|
Les filles t'on tout dis ou presque.. lorsque cela nous arrive, on est plus qu'abasourdie.. moi je ne savais plus ou j'allais... j'entendais, "tu dois remonter la pente, tu n'es pas la seule à souffrir", "la très stupide phrase, "au moins, tu sais que tu peux avoir des enfants.." et j'en passe.. Une très difficile est venue d'une de mes belles-soeurs, Elise est dcd en Avril et devait naitre le 15 juillet. nous étions en Juin et alors que j'était en larmes, elle m'a sortie "mais tu ne vas quand même pas pleurer jusqu'en juillet, va falloir se resaisir".. on à vraiment besoin d'avoir des personnes qui puissent être à côté de nous.. juste à côté de nous.. on à envie de parle de ce qui nous est arrivé, de notre bb, on reste est quand même des mamans.. Lillou
|
|

|
Merci beaucoup à vous toutes,
vous me renforcez dans ce que je pensais à savoir être là simplement là avec une oreille attentive et surtout ne pas dénier ce qui lui arrive.
Je vais lui tendre la main et être à son écoute.
Merci aussi pour le conseil de venir sur ce site. Car même si je suis entièrement à son écoute, je pense que le mieux pour elle est de pouvoir en parler avec des mamans qui ont vécu le même drame.
Encore merci pour vos conseils.
doudoue :chat:
|
|