Lundi 22 mars | Fêtez les Léa

Inscrivez-vous

ESPACE PERSO

Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente |

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également consulter les articles :

Louer sa maison en alternative de la vendre - Forums Familles

Astuna
Louer sa maison en alternative de la vendre
Envoyé le: mercredi 7 mai 2008 18:45

Heureuse dans mon nouveau chez moi, il reste une grosse ombre au tableau : toujours pas d'offre d'achat pour mon ancien chez moi.
En dehors du bonheur du crédit-relais, nous découvrons les joies d'entretenir deux maisons : deux jardins à tondre par exemple ...
Et les petites phrases des voisins "Alors ?.... toujours pas d'acheteur ?...."
Bref, je me pose la question de la louer mais j'ai peur :
* des loyers impayés
* des dégradations
et autres contrariétés auxquelles je en pense pas !!!
Bref vos conseils et expériences sur ce sujet me serait très utile !!!
Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?
moon
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 09:18

Il y a aussi que tu signes un bail et que si tu trouves un acheteur qui veut la maison de suite, les locataires en place auront jusqu'à la fin du bail pour partir.

Tu as calculé combien de temps tu peux te servir du crédit-relais sans perdre d'argent ? Vous n'y gagneriez pas en baissant un peu le prix ? Votre prêt-relais vous revient à combien par mois ?

Si tu baisses le prix du montant de 1 an de prêt-relais par exemple, ta maison descend à combien ?

Pff je te plains, ça doit gâcher votre plaisir ds votre nouvelle maison.

Gavalda
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 10:06

Cela ne changera rien à ta situation mais je sais qu'aujourd'hui le marché de l'immobilier étant ce qu'il est, si nous envisagions de vendre notre maison, nous chercherions d'abord un acquéreur, quitte à prendre ensuite une location le temps de trouver ce qui nous convient. Justement pour éviter l'angoisse du prêt relais et d'avoir à baisser le prix de vente de notre maison. Votre maison est en vente depuis combien de temps ? êtes vous sûrs de l'agence qui a votre bien à la vente ? (je veux dire fait elle bien tout ce qu'il faut pour valoriser votre bien).
Astuna
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 15:36

Alors pour répondre à toutes :
1/ Il ne m'a pas été possible d'attendre d'avoir vendu ma maison avant d'en chercher une autre. En effet nous n'avions jamais pensé quitter notre maison que nous avions construite... pour y vivre "toujours"
J'ai eu un coup de foudre inattendu pour cette bâtisse et nous avons signé sans avoir mis la notre en vente
2/ le crédit-relais est déductible de 40% des impôts la première année (et 20% la seconde); ce qui fait que un an de crédit relais (à partir de avril 08) nous coûte 8 k?.
3/ Nous sommes disposés à baisser le prix de notre maison, on l'a d'ailleurs déjà fait mais j'attendais pour baisser davantage que l'on me fasse une offre d'achat : je n'en ai eu aucune malgré les visites !!
4/ on a prévu de rembourser le crédit relais un peu chaque mois sur nos économies (on a commencé ce mois-ci), ce qui nous diminue nos mensualités (on a négocié avec le banquier de pouvoir le faire sans frais)
5/ Bref financièrement, mis à part des économies à faire qui nous limitent le budget "loisirs et bêtises-déco en tout genre", cela se passe pas trop mal
Là où c'est dur c'est moralement : on aimerait pouvoir se projeter dans l'avenir sans cette incertitude qui nous empêche d'avoir des projets
Et puis surtout c'est galère d'entretenir deux jardins !!!
6/ Pour les agences, je ne sais plus.
Notre maison est en vente depuis 6 mois. Je crois qu'il va falloir les recontacter toutes mais pour leur dire quoi ?
Bises à toutes
Astuna
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 15:38

Bref je pensais que l'on pouvait faire le "gros dos" pendant 3 ans (durée approx d'un bail) et laisser le temps au marché immo de reprendre ?
Christelle.K46
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 16:42

ah comme je te comprends ... on a notre appart en vente depuis ... 1 an 1/2 !! on est dég. en + on n'a pas fait de pret relais, on rembourse les mensualités de notre maison neuve + celles de notre appart, bref on a très hate de s'en DEBARASSER.

Pour la location, ce qui freine c'est qu'on ne pourra plus le vendre pdt le temps du bail, comme vous. Quelle est la durée minimum d'un bail de location ?

allez, courage
maman de Maël, né le 16 mai 2008.
Christelle.K46
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 16:45

(nous on n'a pas le souci de l'entretien de l'appart, la pelouse et les plantations étant entretenues par une société payée par la co-pro)
maman de Maël, né le 16 mai 2008.
moon
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 09:35

Astuna (ketchup va pas aimer encore Very Happy) si tu la vends entre particuliers y'a les frais d'agence en moins et si tu la baisses directement ds le prix de vente à ce que tu veux bien négocier tu auras peut-être + de touches.

Tu as essayé leboncoin.fr ? c''est un site gratuit qui est de plus en plus connu et fréquenté.

Et si tu passes pas par agence, le notaire est là de toutes façons pour vous aider au niveau des paperasses, on vend la nôtre sans agence et notre notaire est vraiment génial, il pense à tout ds le détail, sachant que si tu prends un notaire et ton acheteur un notaire, ils se partagent les honoraires, personne ne paye plus cher.

Astuna
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 10:16

Merci Moon !
La maison est sur pas mal de sites gratuits !
Et pour le prix, on est prêts à baisser encore mais aucun client ne nous le demande (grrrr)

Christel : en plus du jardin, il y a une piscine à entretenir. Lors de la remise en route : une fuite quoi
à réparer donc ! et une sangle de la bâche de sécurité a pêté ! (et dire qu'on a une bâche homologuée !)
Pour la durée d'un bail de location: cela s'écrit dans le contrat : c'est entre deux et trois ans.
on doit prévenir le locataire 6 mois avant la fin du bail de la décision de mettre en vente. (c'est le notaire qui nous l'a dit)
ket'
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 10:43

Moon , t'inquietes c'est le jeu ; la plupart des mandats que j'ai , les biens sont en annonces sur d'autres sites

Mais bien souvent le particulier croit faire une super affaire en achetant de PAP , sauf que bien souvent le bien est surestimé , donc certes il n'a pas payé la comm , mais au final l'a payé plus chere Laughing Laughing Laughing c'est le cas surtout pour les maisons qui arrivent en vente et ne sont pas encore en agence

Sinon je prends 4% en moyenne ,5% quand le bien est sous la barre des 150 000 ? donc je ne pense pas exagérer Wink
Ma boutique de Puériculture( transat,balancelle,jeux,mobiles ....)
Vêtements neufs,déstockés ou occasions
www.4-babies.fr

moon
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 11:51

ah ben si y'en a qui sont assez pruneaux pour acheter des maisons en pap plus chères que ce qu'on voit en agence pour les mêmes prestations, c'est leur pb fou

J'avais mis la mienne en vente sur leboncoin, au prix net vendeur que je demandais en agence, sinon c'est po la peine Wink

ket'
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 11:55

c'est le cas des biens qui ne sont pas encore en agence principalement Wink

www.4-babies.fr

Lolo.S2
Envoyé le: mardi 13 mai 2008 10:11

si tu as vraiment envie de la vendre
regardes autour de toi le prix des maisons (va en visiter) et met ta maison au prix juste en dessous du marché

essaye de voir avec ton notaire qui est l'agence qui estime au plus juste (en fonction du marché, pas de toi) et demande lui une estimation

prend des nouvelles photos de ta maison
(par ex change le dessus de lit, met des fleurs, prend sous un autre angle) et donne les aux agences (ou demandes au agences d'en faire d'autres) pour que le produit change

passe régulièrement voir les agences (si non elle t'oublie et penses plus à ta maison) juste dire alors coucou, ça va, et le marché...

les prix en ce moment baissent
comment ça sera dans 3 ans ????
personne ne le sais, peut être encore plus bas ???
en tout cas j'ai du mal à imaginer bcp plus haut (en fait je l'imagine pas du tout)

là on est en mai, encore un mois (en principe) pas trop mauvais pour vendre (on aurait dit bon y'a qq années)

nous on a vendu quand on a baissé réellement le prix
après 9 mois sur le marché
on se disait pareil, on baissera si on nous le demande, on a pas eu d'offre
on a baissé, du coup on a attiré une autre clientèle et c'est partie

bonne chance ... et bonne décision

trefle
Lolo.S2
Envoyé le: mardi 13 mai 2008 10:45

y'a pas d'infos sur le marché immobilier sur ce forum
http://forum.bulle-immobiliere.org/index.php

Emmanuelle.B578
Envoyé le: jeudi 17 juillet 2008 22:46

Bonjour,

Je me pose la même question que toi sur la location. Nous avons notre maison en vente depuis 2 mois et aucune proposition pourtant quand on demande aux agents immobiliers pourquoi ça ne part pas, ce n'est pas une question de prix. Nous on part en location, nous avons trouvé du travail à 650 km (on se rapproche de notre famille) mais je ne pourrais pas payer un loyer plus un emprunt bancaire, du coup on se pose la question de la mettre en location.
Qu'avez-vous décidé ?
on peut aussi avoir un prêt relais même si on n'a pas racheté derrière ?
Fred.J14
Envoyé le: vendredi 18 juillet 2008 02:00

louer sa maison est extremement risqué pour vous car en cas de defaut de paiement vous aurez a assumer les frais de deux maisons + le souci et les ennuis a gerer.
on ne s'improvise pas bailleur surtout avec deux prets sur le dos.
pour la vente de votre maison, l'equation est simple :

-le marche s'oriente clairement a la baisse et les acheteurs le savent tres bien. (l'attentisme est de mise)
-les conditions d'octroi de pret se durcissent et les taux montent ce qui exclue pas mal d'acheteurs potentiellement interressés et jeunes primo-accedants.
-Une crise mondiale se met actuellement en place avec une forte destruction de monnaie ce qui entraine un "credit crunch" ou "fermeture des robinets" en bon français.
-Et enfin, apres des années de hausse effrenée, les acheteurs ne peuvent ou ne veulent plus suivre (personnellement je m'imagine mal enchainé pendant 30 ans a un credit immo, la norme en 2000 etait de 20 ans maxi)

un retour aux fondamentaux des prix est souhaitable et permettra a chacun de s'y retrouver (si vous vendez moins cher vous rachetez moins cher et le delta est plus favorable)

dans votre cas particulier, si vous avez tres peu ou pas de visites, si vous n'avez pas eu de propositions, il est evident que votre bien (meme s'il est de bonne qualité est surévalué par rapport au marché (je ne parle pas de l'estimation des agents immo mais de ce que les acheteurs sont pres a mettre a l'instant T)

baissez le prix de maniere consequente et vous verrez que les acheteurs reviendront.

si vous ne le faites pas maintenant, il est probable que vous soyiez obligée de le faire plus tard et dans des proportions plus grandes (ce n'est que mon avis, mais je crois que l'immobilier va droit dans le mur et qu'il se prepare un retour brutal a des prix d'avant 2000)
Emmanuelle.B578
Envoyé le: samedi 19 juillet 2008 17:46

C'est sûr qu'entre ce qu'estiment les agents immobiliers et ce que peuvent mettre les gens y a un écart. on sort de chez le banquier ce matin qui nous a rassuré 2 mois c'est pas bcp et puis en juillet aout faut pas compter faire grand chose ... les solutions sont de reporter le crédit entre 3 mois et un an, ça peut nous aider au cas où !!
Merci en tout cas bisous
Marcel.G373
Envoyé le: lundi 21 juillet 2008 18:45

Sans oublier que vous devrez faire visiter votre maison avec des locataires, il pourront en changer la déco ....
Si en plus ils sont un peu désordonnés ...avec des animaux ...
Astuna
Envoyé le: mercredi 23 juillet 2008 10:52

Merci pour vos encouragements !
Mes (nos !) locataires arrivent dimanche !!

Sinon, on ne pense pas "s'improviser" bailleur. Nous sommes passés par Logissimo qui nous a trouvé ces personnes (mutations cadres) et nous procure assurance dégradations et loyers impayés (18 mois). Ils se portent également "caution solidaire"

Cela n'empêchera sans doute pas la redéco, la possibilité "d'abîmer" notre belle maison, etc.

Pour l'instant, nous avons de bons contacts avec nos futurs locataires ...ils sont mutés et vont louer de leur côté leur maison actuelle : donc ils se posent les mêmes questions que nous ...

Ils embaucheront une entreprise pour l'entretien du jardin; ce qui est un bon point.

Ce n'est sans doute pas le meilleur choix / vente, mais on tente ... on n'est pas à l'abri d'un peu de chance : tomber sur des gens sérieux par exemple !!

ket'
Envoyé le: mercredi 23 juillet 2008 11:56

Astuna , par contre prends des photos de la maison vide avant l'arrivée des locataires , on ne sait jamais , ca peux aider a prouver qu'il y a eu dégradation
www.4-babies.fr

Astuna
Envoyé le: mercredi 23 juillet 2008 21:57

Merci pour vos trefle
on a fait un état des lieux long et détaillé et effectivement plein de photos.
A suivre !!
clinoeil
Emmanuelle.B578
Envoyé le: lundi 2 mars 2009 17:06

Et bien après plusieurs mois de visites infructueuses, nous avons fait pareil qu'Astuna, nous avons mis en location mais via une agence et oui on perd de l'argent (30 euros tous les mois) mais toujours moins que d'avoir 2 loyers à payer et de se retrouver avec soit un huissier au fesse soit de retourner chez nos parents. Les locataires ont eu un coup de coeur donc on n'exclut pas de pouvoir leur vendre la maison d'ici quelques années Smile
ket'
Envoyé le: lundi 9 mars 2009 22:10

J'ai de nombreux propriétaires qui ont choisi cette option.
www.4-babies.fr

P.H.I.X
Envoyé le: samedi 16 mai 2009 06:59

Bonjour !

Aprés quelques mois, Astuma et EmmanuelleB578 peuvent-ils nous faire part de leur expérience de bailleur ?

Merci !
Astuna
Envoyé le: dimanche 24 mai 2009 11:31

Mon retour d'expérience après presque un an :

Tout se passe bien : les loyers rentrent (virements automatiques), les locataires ont signé un contrat d'entretien du jardin avec un paysagiste (ami à nous) ...
Quand ils ont un souci (technique), ils nous envoient un mail et pour l'instant on a toujours trouvé une solution.
on espère qu'il vont rester pendant au moins les trois ans de la durée du bail.

on se reposera la question au moment de leur départ.

Emmanuelle.B578
Envoyé le: dimanche 21 juin 2009 04:04

Tout pareil, la maison est louée depuis février 2009, le loyer rentre automatiquement par l'agence, on a juste eu des frayeurs avec le mois de caution qu'on vient tout juste de recevoir. Quand ça passe par le loca-pass c'est plus long mais faut pas s'inquiéter. on a eu un dégât des eaux mais finalement ça c'est résolu très rapidement (l'agence a bien géré le problème et surtout les locataires ont été réactifs, et puis c'est leur congélateur qui est la cause et non une canalisation comme annoncé au départ).
Faut accepter le fait de faire confiance à l'agence (on ne voit pas les locataires, y a toujours un intermédiaire donc les explications sont plus longues à avoir si on veut des précisions), mais l'avantage c'est que les voisins nous disent si les locataires sont bien ou non clinoeil quand on garde des contacts.
Je ne regrette rien car en plus cela ne nous bloque pas pour refaire des projets d'achats et ça c'est une bonne surprise pour nous Very Happy , on vient de visiter des terrains et là on regarde pour le prix d'une construction et il se pourrait qu'on redevienne propriétaire In Love In Love ça me manque trop de ne pas pouvoir faire ce que je veux chez moi.
A refaire donc après 8 mois de tentative de vente et seulement 15 jours pour trouver un locataire, on aurait dû le faire plus tôt.
A reconfirmer d'ici qq mois P.H.I.X
Judith.R35
Envoyé le: vendredi 25 septembre 2009 10:23

sinon, on peut louer sa maison à vendre de facon temporaire, c'est à dire que vous continuez à chercher un acquéreur et pendant ce temps vous le louez à la semaine. C'est plutot rentable et c'est compatible et ca fait du bien au porte monnaie. Le plus dur c'est de trouver des locataires. dans ce cas, inscrivez votre maison, appartement sur www.casbaloc.com, le service est gratuit, casbaloc vous envoie des locataires et les documents qui vont avec (état des lieux, contrat de location) et on paye rien, au contraire on recoit l'argent de la location. c'est un bon plan ce casbaloc !
Jimmy .G4
Envoyé le: lundi 19 octobre 2009 20:05

il y a une solution bien plus avantageuse et bien moins compliqué que de louer ou baisser le prix de sa maison; Moi j'ai vendu malgré la crise grâce au home staging, contact home staging europe ils te donneront le numéro de celui qui est le plus proche de chez toi. Bonne chance
isadu87
Envoyé le: mardi 20 octobre 2009 04:45

ASTUNA et Emmanuelle.B578 ça me fait sourire d'avoir lu votre parcours, travaillant moi-même dans une Agence immobilière (quel bande de voleurs ces agents immobiliers alors Laughing )
Bon en tout état de cause, la location se passe bien super !!! Thumb Up

Si votre souhait est toujours de vendre, NE ZAPPEZ pas la fin de la période triennale et faites une proposition d'achat à vos locataires (6 mois avant le terme du bail) après tout, allez savoir.....si ça s'trouve ça les intéresserait s'ils se plaisent dans vos maisons. De tout façon, si vous désirez vendre, les locataires en place sont prioritaires.

Bien contente pour vous que vous soyez tombées sur de bons locataires, car c'est vraiment le coup de poker trefle
Emmanuelle.B397
Envoyé le: mardi 20 octobre 2009 09:00

Louer à la semaine une maison ça ne me parait pas une bonne idée dans mon cas mais bon s'il y en a que ça tente de stresser toutes les semaines ben qu'ils essayent.
Pour le home staging je suis sceptique, notre maison était propre et bien entretenue et de couleur neutre donc ça aurait dû le faire Wink. Les locataires sont intéressés pour acheter donc effectivement on ne va pas se gêner pour leur proposer la maison.
Isadu87 : heureusement que tous les agents immobiliers ne sont pas des pourris, nous on en a vu certains qui étaient super et on aurait bien aimé que se soient eux qui nous la vende la maison et d'autres bien minables c'est comme partout faut faire le tri Wink
PS: je sais pas pourquoi mon identifiant à changé de numéro ???
Astuna
Envoyé le: mercredi 21 octobre 2009 10:00

Nos locataires devraient partir au printemps 2010 (mutation à venir).
Je me pose la question si je tente la mise en vente ou si je relance un bail auprès de nouveaux locataires.

En me renseignant auprès d'une agence (une pas pourrie !), j'ai appris que le marché était reparti pour les maisons "premier prix" (cela correspond chez nous au prix en dessous de 200kE) mais pas pour les maisons comme la nôtre (grand terrain, piscine, surface etc) : nous en voudrions un mini de 270 kE.
L'agence nous a dit que c'était effectivement un prix "juste" mais qu'il n'y avait pas de clients pour cette catégorie.

on envisage donc entreprendre des petits travaux entre les deux locations (que l'on pourra déduire des revenus locatifs) et qui valoriseront la maison lors de sa revente ... dans trois ans ?

Je préfèrerais tourner la page sur cette maison (et entreprendre un nouveau projet avec les fonds) mais il me faudra de la patience !

A suivre donc Blink
Emmanuelle.B397
Envoyé le: mercredi 21 octobre 2009 10:08

Pourquoi ne pas tenter de la vendre jusqu'au printemps 2010 et si ça ne fonctionne pas de la remettre en location ?
Astuna
Envoyé le: mercredi 21 octobre 2009 13:00

Nous y avons pensé mais nous ne voulons pas imposer des visites à nos locataires.
C'est quand même pénible d'offrir son intimité à la vue de tous.
Embarassed
isadu87
Envoyé le: mercredi 21 octobre 2009 16:41

ASTUNA si la mutation n'est pas sûre à 100 % ça craint un peu nan ? attends déja de voir si tes locataires partent vraiment.
A savoir qu'une mutation ouvre droit à 1 seul mois de préavis bien sur Wink
c'est certain que vous pourriez retenter la vente surtout à cette période de l'année s'ils partent en juillet, ça bouge pas mal à cette saison.
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Notre sélection

Anniversaires, Naissances, Mariages? vous cherchez une idée cadeau vraiment originale ? Nous vous avons préparé une sélection pour faire plaisir à coup sûr.

Et aussi, des cadeaux pour :
Hommes | Femmes | Déco | Couples