Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

2 pages: [1] 2

L'expérience de mamans de petits/es gauchers/ères? - Forums Familles

Take-it-easy
L'expérience de mamans de petits/es gauchers/ères?
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 20:52

Ma fille aînée est gauchère, elle entre au CP en septembre prochain. Elle est curieuse de tout, connait beaucoup de choses, commence à lire de plus en plus, veut tout le temps écrire mais se rend bien compte d'elle-même qu'étant gauchère "c'est pas facile d'écrire pour moi"!!!
Et ce matin, j'avais mes élèves de 5° qui faisaient un contrôle et je regarde machinalement qui dans la classe est gauchers....quoi ce sont les plus mauvais élèves, les plus turbulents, bref, pas les têtes de classe quoi! Entendons-nous bien, je ne veux pas faire de ma gamine une première de la classe fou mais ça m'embêterait quand même un brin qu'elle galère...
Alors j'ai une question: est-ce une fatalité d'être gaucher????? (chui mdr, super la question polémique qui tue!!!! Mr. Green)

Chrys
PS: ouf, le petit 2ème qui gribouille de plus en plus et mange quasi tout seul se sert de la main droite uniquement transpire

Walkman Relax! Take it eaaaaaaasy...la la la la la la la la lalaaaa! Walkman

Evelyne.V20
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 20:59

bon mon mari est gaucher, a bien réussi dans sa vie (je croisEmbarassed) ma fille est gauchère a toujours été en tête de classe, a eu son bac comme mes deux autres et ensuite son diplôme de laborantine....elle vit avec un gaucher, qui pour le moment réussit bien aussi (il a sa licence)
ma soeur vit aussi avec un gaucher, ben il est banquier et leur fils de 8ans est gaucher et tout va bien pour lui..
ma BS (soeur de mon mari) a une fille gauchère de 12 ans et là aussi ça roule !!!

Donc tu vois on peut réussir scolairement et dans la vie en étant gaucher !!! il aprait même que ça n'a pas que des inconvénients !!!
myrey
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 21:01

Nan mais ooooooooh c'te question !!!! Angry Angry Angry

Léonard de Vinci était gaucher, pis moi aussi !!! et Kiki aussi !

QUOI TU DIS QUOI LÀ ? Pas de commentaires foireux please Mr. Green Mr. Green Mr. Green

bisous
*Barbara*
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 21:02

Mon deuxième fils est gaucher. Il est en CP. Il écrit beaucoup mieux que son frère qui est droitier et c'est un élève brillant.
Par contre, il est un peu turbulent...
On ne peut pas tout avoir...
Ex 3p'titsloulous
http://babus.photo.doctissimo.fr/
titite1
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 21:05

jsuis une gauchère contrarié, j'étais ambidextre je le suis encore pour certaine chose!!

heuuu j'étais pas mauvaise mais j'aimais ne rien faire et on ne m'en a pas empêché.

ma fille est gauchère, une vraie de vraie et tt va bien à l'école même super bien pour le moment, elle est en ce2
myrey
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 21:05

Mac Enroe est gaucher !

Chrys je le crois pas que tu poses cette question je suis mdrrrr fou

Tiens regarde ça par exemple

Citation:
e cerveau d’un gaucher

Le cerveau d’un gaucher fonctionne différemment de celui d’un droitier. L’emploi d’une main plutôt qu’une autre est lié au processus du langage. C’est l’hémisphère gauche qui domine la lecture, l’écriture et les fonctions associées à la parole.
Or, pour 40% des gauchers, c’est l’hémisphère droit.

Le planum temporale, une petite zone liée au langage dans les deux hémisphères, est plus développé du côté gauche chez 90% des droitiers.
Chez 70% des gauchers, il est également volumineux des deux côtés.

Par ailleurs, chez certains gauchers, le corps calleux paraît plus épais. Ce pont de communication plus étoffé leur permet peut-être d’échanger plus facilement et plus rapidement les informations d’un hémisphère à l’autre.

Est-ce un hasard si beaucoup d’architectes, de champions d’escrime et de tennis sont gauchers ?

bisous
°Nath°
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 21:07

Citation:
est-ce une fatalité d'être gaucher?????

J'espère que non, car mon fils est gaucher ! Laughing
http://lesbijouxdenath.canalblog.com
Patrici@*
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 21:08

Ma fille est gauchère, elle est en CE1, très bonne élève et elle écrit très très bien (bcp mieux que son frère de 10 ans... droitier ! )
Mes ventes : http://patricia-ventes.photo.doctissimo.fr/
Rattroutt
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 21:10

pour te rassurer, ca n a rien a voir!c est une question de caractere: et aussi de support familial:

mon frere est gaucher... il etait toujours le plus timide, le plus calme, le meilleur eleve.....jusqu a l adolescence.. apres..Mr. Green , comme tous les ados...
ben maintenant, il est pediatre...donc tout est bien qui finit bien.

mon cousin est gaucher: c est l inverse.. a 18 ans.. il a deja jete sa vie par la fenetre.. il fait les 400 coups.. mais il vient d une famille eclatee, dechiree...... donc il est perdu.. et s affirme a travers ses betises..

donc tu vois ca ne veut rien dire...

...espere de la vie une deuxieme chance..
FANIA
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 21:20

Et bien c'est exactement(ou presque) les questions que je me pose pour ma grande de 4 ans qui s'est touours servie de sa main gauche!
Merci pour vos réponses!
Super georgette
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 22:01

je suis gauchere aussi COUILLONNE Angry Laughing Laughing

1ere de classe jusqu'en 4eme, bac à 17 ans, 5 ans d'etudes superieures, ecriture très belle.........

Bon ok j'ai fini banquiere, mais ça n'a rien à voir MDRRRRRRRRRR

LACHE LA GRAPPE A TA FILLE Mr. Green ( et dis à pascal que les ciseaux pour gauchers c'est de la cacasse, ça coupe pas Laughing )

bizzzzzzzz ma doulchardaise
georgette MDR quand meme
myrey
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 22:03

Oué oué oué Goergette, avec moi !!!!! bravoLaughingLaughingLaughing
Super georgette
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 22:07

Flex Flex Flex Flex Flex Flex Flex

vive la gaucherie MDRRRRRR
myrey
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 22:08

Ouaaaaaais on va lui exploser son post à take-it mdrrrrrr

Flex Flex Flex Flex Flex Flex Flex Flex Flex Flex Flex Flex Flex

Genre elle va se réveiller demain et elle va nous maudire !

Fallait pas Chrys fallait pas transpire transpire transpire
sev-et-gaby
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 22:10

Gauchère aussi, je susi bien embêtée pour aider mon fils de 6 ans qui va rentrer au CP en septembre car ce petit couillon est droitier !! Angry

Sur les 3 je crois en avoir réussi qu'un ! transpire le dernier ne mange que de la main gauche (cuillère, jet de l'assiette par terre, bref l'alimentation à 21 mois).

On dit que les gauchers sont plus intelligents, bon j'aimerai y croire ange mais c'est surtout pour compléter l'article de Myrey, que le sgauchers sont faces à un monde qui n'est pas adapté, facilité, et conçu pour eux. Donc ça nécessite une adaptation naturelle qui stimule. Mais j'imagine que ça peut aussi décourager inconsciemment ?

Allez flippe pas, c'est trop cool d'être gaucher ! tout le monde veut se mettre à côté de toi en classe pour gruger ! Mr. Green
myrey
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 22:17

BOn, t'as vu le cursus de Super G ? Ça te rassure non ? Laughing

Alors j'énumère pour moi :

- j'ai toujours tenu ma cuillère ou fourchette correctement, comme une grande même toute petite
- je dessinais super bien et tout le temps
- j'écrivais bien aussi ; une instit nous avait dit à ma soeur et moi "ooooooh elles écrivent bien pour des gauchères" c'est resté gravé dans ma mémoire Angry
- je retenais bien ce que j'apprenais
- j'étais bonne en classe et pas turbulente
- je chanteuuuu pas faux
- j'ai eu mon bac sans redoubler, avec des notes bonnes, français et philo très bon, maths nuuuuuuulle Laughing puis DEUG puis 3 ans d'arts graphiques
- en step chuis super douée je pige très vite la choré Flex

Bon tu connais ma super frappe de clavier ça je te cahce pas qu'il estr dyslqieuse Laughingfou

Pis bon sinon tu me connais hein, j'ai pas tourné mal Mr. Green Mr. Green Mr. Green bisous

A vous les gauchères hop hop hop ! Flex Flex
sev-et-gaby
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 22:51

- pareil, je mange avec les couverts du bon côté, proprement la pkupart du temps transpire
- je suis bonne en dessin, en chant aussi
- j'étias calme et timide à l'école, plutot bonne élève
- euh le bac je l'ai eu du 1er coup mais j'ai redoublé ma 2nde, non pas à cause de ma gauchitude mais par envie d'un minimum syndical qui m'a tenue jusqu'à la fin du lycée
- je suis qd même sortie 1ère de mon école d'AS
- j'écris bien qd je m'applique mais avec ma feuille ou mon cahier à la perpendiculaire
- je me débrouille super bien avec une carte routière
- chez moi c'est mon clavier qui dysléxique (ça coûtait rien d'essayer, si mon chrono passe par là, elles vont être ptdr)

c'est rassurant ? Mr. Green
myrey
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 22:57

Citation:
chez moi c'est mon clavier qui dysléxique (ça coûtait rien d'essayer, si mon chrono passe par là, elles vont être ptdr)

sev-et-gaby tu es MOI ? quoi
MATCLEOR
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 22:59

Citation:
est-ce une fatalité d'être gaucher

fou Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Take-it, je crois que je vais te finir là : mon fiston Clément est tout ce qu'il y a de plus gaucher...

et testé EIP avec 138 de QI

il a sauté une classe et malgré cela, il cartonne encore à 95 % de réussite en CM1 Mr. Green

'tention, j'en tire pas de fierté particulière hein, mais je crois que ça n'a rien à voir le fait d'être gaucher et d'être mauvais élève, va falloir chercher ailleurs Book Mr. Green

amour
Club des couseronnes
kristal
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 23:01

hé bé, c'te question fou
Ma fille est gauchère. Félicitations au dernier trimestre, 10/10 en maths et 16/20 en histoire aujourd'hui.
Pis, je précise, les ciseaux de gaucher, ça marche nickel... pour les gaucher. Faut pas les tester en étant droitier, voilà quoi...
Heu, c'est pas une tare d'être gaucher hein...
Juste éviter le stylo plume.
MATCLEOR
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 23:18

Citation:
Juste éviter le stylo plume.

MDR Kristal, on sent le vécu fou Mr. Green Mr. Green Mr. Green

amour
Club des couseronnes
sev-et-gaby
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 23:19

Citation:
sev-et-gaby tu es MOI ? quoi

myrey, tu pourras faire quoi qd tu m'auras vue, avant c'est vexant ! Laughing

on doit avoir des ancêtres communs, en tout cas... ou le même fournisseur de clavier !
myrey
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 23:21

ptdrrrrrrr
Choupi'
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 23:35

pour être gauchère aussi

je reprends qques trucs

j'étais pas mauvaise élève, plutot calme (jusqu'au lycée), j'ai repiqué ma Terminale, mais comme Sev c pas le fait d'etre gauchère, juste par envie de faire le minimum syndical

j'écris bien qd jveux bien m'en donner la peine, mais la feuille est toujours perpendiculaire aussi

je mange avec les couverts du bon côté, qd c pas moi qui met la table ange, là c plantage assuré et je sais mm plus comment je dois tenir mes couverts fou (pas de ma faute on a voulu me faire devenir droitière)

à l'école j'étais toujours la 1ère à avoir fini de copier un truc, j'étais rapiiiiiiide, mais j'avais le coté de la main dégueu à cause du Ô combien vénéré stylo plume Angry

et mon clavier n'est absolument pas dyslexique, c juste qques touches qui s'amusent à changer de place de tps en tpsRazz

ha oui et aussi, mes filles sont droitières et ça m'enquiquine à un point quoi je suis super handicapée pour aider Héloïse à l'écriture
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul
*DidIneTtE*
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 23:37

quoi Angry kes t'as contre les gauchers !!!Blink

JE suis gauchère heinCool et n'ai jamais été en queue de classe et encore moins la plus turbulenteRazz (si si juréWink.

Bon l'ecriture peut-être un peu plus ardue à apprendre, ainsi que le soin mais sinon aucun pb. En ce qui me concerne, j'ecris plutot bien pour une gauchère.

Ah si, juste qu'il a y des ustensiles non adaptés mais bon on fait avec, kes tu veux,les êtres d'exceptions s'adaptent à toutange Blink Mr. Green
J'te dis rien, le mieux c'est que tu lui répètes, mais tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit
www.lupini.skyblog.com

Sandrine.C1170
Geekette
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 23:41

mes deux parents sont gauchers contrariés ( parcequ a leur epoque c etait mal vu)

ma mere a exactement la meme ecriture de la droite ou la gauche, elle s en est servi longtemps avant l ere informatique, elle remplissait une page de cahier a gauche, une a droite...

mon pere lui écrit comme un cochon avec sa droite, puisqu il est gaucher...le reste il fait à gauche.

coté fatalité....mon pere etait plutot cancre à l'école apres avoir lu ses bulletins Very Happy mais dans le sens je me casse pas le cul, les facultés il les a et en a profité 40 ans dans la banque Smile
AnneSo
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 23:46

Je suis gauchère et je vis avec un gaucher et je considère qu'on n'a rien raté dans la vie.

il y a des années où j'ai été première de classe, d'autres où j'ai fait le minimum syndical, mais rien à voir avec ma gauchèreté...juste que j'ai la facheuse tendance de ne bosser que ce qui me plait et m'intéresse et de bacler le reste...

Je rêve qu'un de mes enfants soit gaucher. C'est raté pour n°1, il est droitier Rolling Eyes
n°2 est encore trop petite pour le savoir
n°3 naitra en juillet...on verra donc.

Ah oui, un truc: on est assez créatifs, mon mari et moi.
*DidIneTtE*
Envoyé le: mardi 29 avril 2008 23:51

Arf, Anneso pour moi aucuun des 3 n'est gaucher.

Enfin ptete que le dernier aurait pu, je soupçonne un peu l'ecole d'avoir gentiment fait le forcing..

Ah si au tir, il est gaucher !!! mais c'est tout pleure

Moi, par contre je suis une vraie gauchère hein, une pure et dure transpire
J'te dis rien, le mieux c'est que tu lui répètes, mais tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit
www.lupini.skyblog.com

Sandrine.C1170
Yuki
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 00:00

pas le temps de tout lire, mais jsuis gauchère aussi, et j'ai toujours été bonne élève Wink idem pour ma soeur ! (pas aussi bonne que moi cependant, cela va de soi Mr. Green )
Venez discuter sur notre petit forum de discussion... !
Super georgette
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:10

Dans ta faaaaaaaaaaaaaace la biquette Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

le comité de soutien des gauchers vient de te rétamer, je pense qu'on ne t'y reprendra plus Mr. Green Mr. Green

En résumé, tout ce que risque ta fille comme problemes dans sa vie future c'est :

- avoir la main gauche crade
- consommer + de buvard que les autres
- rencontrer quelques difficultes avec les fourchettes à dessert et les ouvres boites, qui sont resolument conçus par des droitiers fou fou MDRRRR

bizzzzzzzzzz
georgette ( qui sort d'une longue lignée de gauchers, mais qui pour le moment sur 3 enfants a 2 droitiersMr. Green ....je fonde tous mes espoirs sur Louis EXPDR )
myrey
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:12

MDRRRRR
Anlore8
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:19

J'ai fait math'sup et dans ce milieu de matheux il y avait énormément de gauchers (1/3 dans ma classe). C'est assez connu qu'il y a beaucoup de gauchers en grandes écoles.
myrey
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:21

Anlore dans mes bras bravo
Enjy
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:25

mon fils aîné est gaucher, rentre en CP à la rentrée ,est loin d'être turbulent pour le moment, apprend très bien, ça s'annonce plutôt bien pour lui...

P'titEsquel
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:28

Ma fille est une gauchère contrariée, et je trouve ca vraiment stupide de l'avoir forcée (à l'ecole) d'utiliser la main droite.

Son frère ( 2 ans 1/2) utilise aussi tt le temps sa main gauche pour faire des dessins et j'espere que sa maîtresse ne lui fera pas changer.

D'ailleurs pourquoi ils obligent les enfants a écrire de la main droite?
Enjy
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:31

bonne question P'titEsquel, c'était déjà idiot à l'époque , j'pensais que c'était fini ce tps là...
myrey
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:32

Hein !!! Mais ça se fait plus depuis des lustres de contrarier un gaucher c'est quoi ce truc ? Tu en as parlé avec l'instit ? quoi
Puis tu as ton mot à dire non ?
P'titEsquel
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:34

Ben non, ici ils le font et pourquoi ??????

Peut etre que la maîtresse (GS) qui n'arrive pas a faire de la main les lettres???????? (apprentissage de l'ecriture).

Par contre a la maison, elle fait avec les deux du coup.
P'titEsquel
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:36

Sa maîtresse est aussi aimable qu'une porte de prison.
C tt simplement BONJOUR et AUREVOIR......impossible d'avoir une communication avec elle.
Je ne sais pas comment ma fille se comporte a l'ecole. si elle travaille bien (remarque nous avons le travail fait a chaque début de vacances, et elle n'a que des sourires).
Fleur
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:37

alors là, je suis sciée par ta question... Mon frêre et 3 de mes cousins-cousines sont gauchers et ce sont eux qui ont le plus réussi dans la famille...
Généralement les gauchers sont plus intuitifs et plus créatifs si ça peut te rassurer
myrey
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:37

Et ça va, elle s'en sort ? Elle a quel âge ?
Moi sincèrement j'en parlerais avec l'insit… c'est quand même compliqué pour le cerveau de tout réapprendre, enfin je ne voudrais pas qu'on impose ça a mes enfants s'ils étaient gauchers.
Moi tu vois j'ai 40 ans et on ne m'a pas forcée, c'est d'un autre temps cette méthode, vraiment je suis "indignée", je trouve pas le mot mais ça me scotche.

Wink
myrey
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:38

Citation:
impossible d'avoir une communication avec elle

et tu peux quand même prendre RV avec elle si tu le souhaites rassure-moi ?
*Yocha*
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:44

Mon père est gaucher, mon frère est gaucher et je suis gauchère Mr. Green
Mon frère a toujours été nul à l'école et moi j'étais toujours première de la classe ange fou
Donc je pense que droitier ou gaucher, ça n'a guère d'influence.
Bon par contre, moi j'ai de mauvais souvenir avec les ciseaux (avec ma patte gauche, j'arrivais pas à m'en servir), le stylo plume...bahhh je repassais sur l'encre..j'ai fait une surconsommation de buvards moi !Laughing ) Mais bon maintenant, ce n'est nullement un "problème" pour moi d'être gaucher !
Par contre, contrarier un gaucher quoi ça se faisait il y a plusieurs années (ah la différence.... moi au taf, parfois j'ai des petites vieilles qui me regardent d'un air.. "oh mon dieu, elle est gauchère.. quelle tare ! Rolling Eyes ) et franchement, à part perturber un gamin qui est en pleine phase d'acquisition de l'écriture, je vois pas l'intérêt reflechis

P'titEsquel
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:51

Oui c déjà pris rdv avec elle fin janvier.
Pour elle, ma fille a acquis l'ecriture de la main droite et point barre.
Sinon elle a une super imagination, quand elle fait des dessins donc travail +/- surveillé elle utilise sa main gauche et droite.
Je verrais bien l'année prochaine avec la maîtresse de CP, voir comment elle va réagir (celle ci est tres a l'ecoute des enfants et parents ca va me changer)
myrey
Envoyé le: mercredi 30 avril 2008 09:56

</