Recevoir les newsletters :

Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente |

Nouvelle Discussion  
Et aussi :

Zzzagathe
Retour en force d'angoisse de séparation à 2 1/2 ans ?
Envoyé le: samedi 18 février 2006 14:55



Inscrit le: 15/12/2002
Messages: 6 104
...qqn a connu ça ? Je sais que tous les enfants ont leur périodes régressive, mais j'avoue que mon Jean-Baptiste m'inquiète un peu.

Depuis janvier, et après coup je peux pister les signes avant-coureurs jusqu'à début décembre, il ne veut plus rien faire sans moi. Il se faisait garder une journée/semaine chez mes parents...et refuse maintenant d'y aller (je veux resterr avec mamannnnnnnn); a développé des peurs (mes parents ont fait des rénos, il y a bien eu quelques bruits, changements dans la maison, il a aussi eu peur d'un cadre de C.Chaplin mais ma mère lui a expliqué qu'elle l'avait enlevé et que les monsieurs qui bricolent étaient partis depuis bien longtemps...la réaction reste, complètement démesurée, pas moyen de l'habiller pour aller chez mes parents il panique littéralement. Par contre depuis 3 semaines ils viennent garder ici et ça se passe bien, l'angoisse est fixée sur le lieu - la maison de mes parents qui était il y a peu de temps encore son paradis!).

Ne veut plus non plus aller avec son père à la campagne le samedi, sauf si je suis là;

a régressé côté sommeil, exige que je reste jusqu'à ce qu'il dorme...j'ai opté pour une méthode graduelle, à ce stade je suis dans le couloir la lumière fermée et ça lui va, mais gare à moi si j'essaie d'aller plus loin Very Happy, je recule tranquillementWink, les méthodes fermes ont été appliquées maintes fois ici et si ça a fonctionné d'emblée avec Arthur 11 mois pour JB ça nuit plus qu'autre chose...l'insécurise davantage;

a du mal à se rendormir la nuit et peut rester 1 à 2 heures les yeux grands ouverts à 2h00 du mat :\(, en disant qu'il n'est pas capable de se rendormir. Ça ça fait juste 2 semaines que ça arrive occasionnellement alors je ne m'inquiète pas trop, j'ai comme l'impression que quand la question de l'endormissement du soir sera résolue ça reviendra aussi pour le rendormissement de nuit...

bref voyez le topo, lui qui s'épanouissait à merveille semble très soudainement insécure, angoissé, peureux...tant que je suis là autrement ça va, pas de crises ou rien, il fait ses journées et se développe beaucoup en ce moment sur tous les autres plans (langage, physique, imagination débordante - ça joue peut-être sur ses peurs - propreté, autonomie pour manger, s'habiller, etc.

Oh et il n'est pas en crèche/garderie, je suis à la maison.

je sais que c'est fréquent ce type de régression mais je trouve que mon fils l'a très fort...et je me demande comment l'aider, au bout de combien de temps m'inquiéter si ça ne rentre pas dans l'ordre.

Si qqn a un témoignage ou un avis sur la question, bisous
Matysek
Retour en force d'angoisse de séparation à 2 1/2 ans ?
Envoyé le: samedi 18 février 2006 19:48



Inscrit le: 19/08/2004
Messages: 1 246
Mathis a 27 mois et il y 3-4 mois on a vécu ce genre de situation, c'est venu d'un seul coup, on s'y attendait pas, on avait du mal...Il va 2fois par semaine a la halte garderie(sinon je suis avec lui), là ça n'allait pas du tout, j'ai été obligée de diminuer le nombre d'heures, l'éducatrice lui faisait plein de dessins de la maison, maman qui revient, c'était des hurlements qui me déchiraaient, la même chose pour rester avec son père, très fatigant pour moi, là c'est passé, ouf, enfin!!! Il lui a fallu en avoir marre de rester avec moi, il était pendant une semaine chez sa mamy en vacances (très loin de chez nous donc pas de possibilité d'aller le chercher), il va pour le week end de temps en temps chez sa marraine....N'empêche que ça lui a pris 4 mois facile quand même!!! :roule: En revanche on a jamais eu de souci pour qu'il dorme, toujours habitué tout seul et ça est resté comme ca. Je pense qu'il faut que tu persiste un peu (moi je l'ai laissé a la HG quand même, tant pis, je lui ai expliqué que j'ai du travail et qu'il sera mieux avec ses copain, bref, bcp parler, expliquer, reparler, reexpliquer), il faut qu'il comprenne aussi que c'est COMME CA, dans la vie on se sépare aussi, voilà, laisse le temps un peu, je suis passée par là, je sais que c'est dur...... bisous Si tu as d'utre questions, n'hésite pasWink
Soledad
Retour en force d'angoisse de séparation à 2 1/2 ans ?
Envoyé le: samedi 18 février 2006 21:43



Inscrit le: 10/02/2003
Messages: 6 952
Je pensait justement que nos "bébés" étaient en train de découvrir la peur. Chez Gaspard, qui est de nature intrépide et pas angoissé, ça s'est traduit par de problèmes d'endormissement, de lumière, de réveils nocturnes. Il a commencé à parler aussi bcp de "la peur", des animaux qui "font peur", des enfants qui "ont peur".
Ca a duré quelques semaines, ça s'estompe en ce moment.

Peut-être que c'est la même chose, et que chez JB c'est plus flagrant, étant donné qu'il a tjs été un garçon sensible et pas vraiment "ami-ami" avec le sommeil?

Bises
Sol :fleur:
Matysek
Retour en force d'angoisse de séparation à 2 1/2 ans ?
Envoyé le: dimanche 19 février 2006 13:54



Inscrit le: 19/08/2004
Messages: 1 246
Jen1108, on a pensé au début a Oedip, mais ce n'était pas ça...Il réagissait pas tellement quand on s'embrassait, il ne me voulait pas pour lui même, on s'en est vite rendu compte.....C'était vraiment je crois la prise de consience que je ne suis pas là toujours... :\(
Zzzagathe
Retour en force d'angoisse de séparation à 2 1/2 ans ?
Envoyé le: lundi 20 février 2006 02:05



Inscrit le: 15/12/2002
Messages: 6 104
merci pour vos réponses. Ça confirme mes impressions...que plusieurs enfants de cet âge traversent une période similaire, avec l'éveil de l'imagination, l'apparition spécifiquement de l'imagination symbolique qui donne forme à tout ce qu'ils ne peuvent conceptualiser...et le fait que Jean-Baptiste le vive particulièrment fort...eh bien, c'est un petit graçon très intelligent, sensible et imaginatif, comme tu dis Sol le dodo n'a jamais été son meilleur ami de toute façon.

Je sais que je dois tenir mon bout, que céder trop reviendrait à lui dire « tu as raison d'avoir peur et de croire que tu ne peux pas y arriver »...pour le sommeil je crois être assez claire malgré la méthode douce le message passe. Pour ce qui est d'aller chez mes parents c'est plus difficile...ils gardent encore ici pour l'instant, même si je ne peux travailler comme lorsque les bébés n'y sont pas :-/. J'y essayé de l'y envoyer en me disant que passée la crise il ferait quand même sa journée, mais ça ne se passe pas comme ça, il est en état de panique presque toute la journée.

Cette semaine ils viendront ici lundi pour que je travaille un peu, pius mercredi je vais chez eux avec lui, histoire de le (ré) habituer peu à peu...je vais sûrement sortir une heure ou deux pour le laisser là sans moi...on verra!

merci en tout cas!

Z
Répondre  |  Nouvelle Discussion  | 

Aller au forum





Nos Spécialistes vous répondent en Vidéo ! A la Une Le Top Vidéo
Que signifie faire ses nuits? 

Que signifie faire ses nuits? [vidéo] Que signifie faire ses nuits?

 
A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre à nager? 

A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre à nager? [vidéo] A quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre ...

 
Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentrent»? 

Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentrent»? [vidéo] Comment savoir si un enfant «a les pieds qui rentr ...