|
|

|
ici non accroc à la propreté, c'est l'entrée à l'école en sept qui m'a poussé à pousser mon fils qui allait avoir 3 ans en oct à devenir propre pdt l'été, sinon, ben moi j'dis y'a le temps hein (pareil pour les 2 premiers d'ailleurs tiens qd j'y pense )
Ma dernière à 26 mois, ben chais pas, j'avais dit que je la mettrais en culotte aux beaux jours, pis finalement, ben j'ai pas envie, y'a rien qui presse, alors je crois qu'à la fin de l'été elle sera tjs pas propre, mais j'm'en fous

|
|

|
ici non plus pas accro ! 26 mois presque et pas propre, et loin de l'etre.... il réclame parfois le pot, je le colle dessus, mais il ne fait rien, et je ne lui propose pas plus souvent :-/ idem je m'étais dit "avec l'été, il sera *** nu", ouais mais le WE on bouge donc on va éviter le *** nu dans la voiture par exemple hein  on verra ptete en aout quand il sera 100% avec moi... si j'ai le courage 
|
|

|
faut surtout pas se prendre la tête avec ca  pour moi ya pas vraiment d'age c'est plutot quand l'enfant est pret on tente sinon on attend
Victoria a enlevé sa couche pour la sieste tte seule a 21/22mois bon j'ai laissé faire ben j'ai jamais eu a la lui remettre ensuite elle voulait pas de couche a la maison donc elle allait sur le pot et ainsi de suite elle a été réellement propre pour ses 26mois elle ne voulait plus de couche du tout
apres elle a voulu retirer sa couche de la nuit pdt 1semaine nickel et apres que des pipis au lit donc elle a voulu la remettre et là depuis quelque temps elle enleve sa couche la nuit d'ailleurs cette nuit elle a même été la mettre a la poubelle et a été faire un pti caca ds les toilettes  on a rien vu ni entendu (-:
je lui ai demandé si elle voulait qu'on enleve la couche la nuit elle m'a dit oui donc on va tenter
tout ca pour dire que ya pas le feu ils vont a leur rythme on ne doit surtout pas leur imposer la propreté 
 et un gros bisous a ta louloutte AnLn mes deux gazelles d'amour Victoria 01/12/2003 et Héloïse 13/09/2005
|
|

|
je n'ai jamais proposé le port à Clara, je n'ai jamais parlé de prôpreté à Clara et elle a été propre du jour au lendemain ( elle m'a demandé d'aller aux toilettes d'elle même, j'étais :sceptic alors que nous étions en vacances en Espagne ; elle avait 23 mois.
Mon pédiatre m'a toujours dit que ceal devait venir naturellement de l'enfant.ce que tu peux faire c'est pendant tes vacances hors de la maison, c'est la mettre à oilpé.
|
|

|
le port :roule: le pot bien sur
|
|

|
pfffffffttttt..... moi aussi j'aimerais bien avoir les réponses a toutes ses questions....... J'ai une amie qui a 3 enfants (2 filles et 1 garçon) les 2 premieres ont été propres maximum a 18 mois et le tit mec qui a 1 an fait caca dans le pot depuis ses 9 mois, pas de caca dans la couche!! Elle a pourtant pas l'air de se prendre la tete avec ca!!
Ma plus grande a été propre vers 3 ans et plus tard pour la nuit, là je m'étais prise la tete, pas informé comme maintenant, je m'étais bien juré ensuite que l'on ne m'y reprendrais plus...mon deuxieme fut propre juste avant ses deux ans la journée et deux mois plus tard la nuit également..Mon troisieme..la cata!! Le pipi, ca peu encore aller mais le caca, c'est vraiment pas ca, tout le temps dans la couche, et il ne le dit pas forcément, c'est a l'odeur que l'on repere :{ :{..je lui ai mis des culottes sans mettre de couche :{ :{, meme laissé les fesses a l'air..mais franchement, le suivre a la trace, a la limite de se casser la figure si on a le malheur de mettre les pieds dans la flaque de pipi (si si :{ :{ ) ou du caca a ramasser parce que le pot..ben l'est pas toujours la ou il faudrait..non ras le bol, j'ai aussi autre chose a faire, des autres enfants a m'occuper..puisqu'il est pas encore pret ben on va attendre, ca va bien venir..le tout c'est de le mettre régulierement sur le pot ou le réducteur de toilettes et meme quand on part je le met aussi sur les toilettes, comme ca il prends des habitudes...donc plus de pipi pratiquement dans les couches culottes mais il demande pas encore mais par contre le caca :{ :{ :{
Alors tant mieux pour les uns si ils leurs enfants sont propres tres tot ou tot ou meme normal si il y en a une et puis ben ca viendra quand ca viendra pour nous!! 
Et de ce que pense les gens autour de nous car bien sur arrivé a un age, la seule question que l'on entend c'est "alors il est propre?", j'en ai rien a battre!! :langue:
Et va comprendre, quand je gardais une petite, a 18 mois je lui ai commencé la propreté et a 2 ans c'etait total cool..... :roule: :roule:
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
|
|

|
Je pense que chaque enfant est différent et surtout chaque famille et éducation. Si toi tu n'es pas motivée ce n'est pas la peine de commencer. Marilène te demandera peut-être à un moment de retirer sa couche et alors, il faudra en profiter. Dans le cas de la petite que tu gardes, la mamn était motivée et persuadée de sa réussite donc elle a eu raison de le faire. Toi, tu n'es pas dans cette optique donc pour toi et ta fille cela sera différent, c'est tout. Vous n'avez pas le même point de vue sur cette partie de l'éducation des enfants mais je ne pense pas qu'il y en ait une qui est plus raison que l'autre.
|
|

|
Pour Lucas (qui a 6 ans) ça s'est pas trop mal passé, je ne me prenais pas la tête mais comme je l'avais entendu dire :roule:, je le mettais de temps en temps sur le pot. A même pas 2 ans il commençait à y aller. Puis il y a eu les vacances d'avril et un virus genre gastro, il demandait sans arrêt les toilettes et n'y arrivait pas forcément, il avait juste mal au ventre, ça l'a calmé. Ensuite Janne est née, et Lucas a "régressé", il ne voulait mm plus que je le change. "Non z'ai pas fait caca !"  Donc j'ai laissé tomber. En décembre, il voulait absolument aller à l'école, il avait 32 mois quand il a été propre : je lui avait expliqué qu'à l'école on ne mettait plus de couche  Il a donc décidé de lui-même finalement. Pour Janne, je ne me suis absolument pas occupée ni préoccupée de ça et elle a été propre à? 28 mois ! Elle voyait qu'on allait au toilettes, savait ce qu'on y faisait mais c'est tout, je ne la mettais pas sur le pot. Comme quoi je reste persuadée qu'il ne faut pas les forcer. Bon, c'est sur que au bout d'un moment si ça ne vient pas, genre vers 3 ans 1/2? là je n'ai pas eu le pb mais il doit quand même falloir parlementer et insister hein.
Par contre, propre à coup sûr à 2 ans ? Je reste plus que sceptique :confus: Pour moi les mettre sur le pot régulièrement reste une forme de "dressage", je ne trouve pas le mot exact mais l'idée est là. Bon, elle n'engage que moi, même si je ne suis pas la seule à le penser 
:\)
|
|

|
Pas accroc du tout à la propreté. Ma fille aînée a été propre de jour comme de nuit à 20 mois, mon fils a 2 ans, ma 2nde fille cela a été plus cahotique car elle avait des problèmes d'énurésie :\(
Avec Clara, ben je laisse faire le temps je voulais m'y mettre cet été mais je ne l'a sent pas prête du tout :-/ je ne lui retire pas sa couche et hors de question de la mettre à poil car je déteste ça :{ Clara commence à être mal à l'aise lorsqu'elle a fait popo et pipi à la couche et me le dit mais elle ne demande pas le pot donc tant pis....quand elle sera prête elle me fera signe Les lèvres menteuses sont en abomination devant le Seigneur. Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.
|
|

|
Personnellement, tous les medecins que j'ai pu voir m'ont dit que 2 ans, c'était trop tôt pour être propre. Bien sûr, certains enfants y arrivent sous une pression monstrueuse, mais et d'une, ça prend parfois beaucoup plus de temps que quand les enfants sont prêts (physiquement et physiologiquement) et que c'était dans ces cas là qu'il y avait le plus de rechutes à postériori (refaire pipi au lit passé un certain âge, accidents, ...).
Ca me n'a personnellement jamais stressée : le seul argument que je voyais pour, c'était les économies que ça pourrait générer. on a laissé le temps : Résultat à 30 mois, il y a eu un déclic : il voulait mettre un caleçon comme papa. on a tenté, on a senti qu'il était déterminé. Résultat : propre en 2 jours (jour et nuit) avec une seule goutte à déplorer !
Je pense qu'il ne faut en aucun cas mettre la pression, à quoi ça sert ? A rien, ou pire à entraîner quelques troubles plus tard ... Pas d'âge, il faut que cela vienne de l'enfant et non des parents.
C'est mon avis ...
|
|

|
ma seule peur : me prendre la tête avec ça et que cela soit une souffrance pour lola
puis j'ai lu un article sur une étude qui a été faite à travers le monde sur des enfants de toutes cultures différentes : résultat : que l'on éduque ou non l'enfant 80% des enfants sont naturellement propres entre 2 et 3 ans
sonc aucune prise de tête lola sera propre quand elle voudra : par contre je veux que cela soit nous qui le faisons pas la crèche donc on a essayé pendant nos vacances (en juin) et elle est désormais propre. tranquille, dans la joie et la bonne humeur 
ps : ma puce est du 30 mars 2004
|
|

|
La clé de succès : il faut que l'envie vienne de l'enfant et qu'il le décide tout seul.
|
|

|
Moi je m'en fous!!!!! Joseph a 27 mois il n'est pas encore propre et pourtant il doit rentrer à l'école en Septembre... on verra cet été au bord de la mer... Ma fille de 4 ans, commence juste à ne plus mettre de couches pour la sieste et la nuit... ca la rassurait d'en mettre jusque là et moi je m'en fichais  Je trouve complètement pathologiques les gens qui mettent leur enfant sytematiquement sur le pot à heure fixe ou pour les habituer !!! Je crois qu'il faut que l'enfant sente qu'il a envie de faire pipi ou caca et là ca vient tout seul !!!
|
|

|
à 18 mois j'ai expliqué à ma fille ce que c'était un pot, je l'ai mis quelques fois dessus mais c'était un jeu.
à 2 ans elle me le demandait de temps en temps et à 26 mois elle était propre de jour, une semaine aprés, elle me dit dodo sans couche et je lui dit tu es sûr, elle me répond oui, elle l'enléve et s'installe dans son lit et fait dodo, donc je lui ai fait confiance, dans la nuit elle se réveille et m'appelle pour aller au pot, j'étais :eek: et fière. Donc j'ai bien fait de lui faire confiance ! ! ! Une semaine aprés elle se reveillait plus pour faire pipi au pot elle arrive à se retenir toute la nuit 
Elle est propre de jour comme de nuit depuis ses 26 mois.
Donc pas accro à la propreté mais à l'écouter de son enfant  Surtout pas se prendre la tête ça sert à rien sauf se miner 

|
|

|
pas accro du tout et cela m'a d'ailleurs valu des prises de becs avec BM . Ben oui quoi à 9 mois je ne les mettait pas sur le pot systematiquement apres chaque repas et à 18 mois je ne les mettaient pas en culotte bref contre toute attente mes enfants ont ete propre du jour au lendemain mon fils 1 semaine avant ses 2 ans et ma fille a 21 mois
laisse ta fille faire sa petite vie
je dois preciser que aubin ne voulait pas voir le pot à 18 mois la faute à qui? Je vous dirais simplement qu'à part ça tout va bien A part d'un père je ne manque de rien
|
|

|
je suis du genre maman stressée mais pour la propreté je ne l'ai jamais été , mais alors pas du tout. J'entendais ma famille dire qu'à 12mois il fallait y penser, ma mamy me répéter que ma mère et mes oncles étaient propre a 10 mois et que pour les faire rester assis sur le pot on les attachait avec une laisse de chien à un pied de table. Tu m'étonnes qu'ils aient été propre a 10mois :eek:
Paul j'ai essayé régulièrement à partir de ses 24 mois, je tentais une fois de temps en temps de l'y mettre mais il refusait catégoriquement de s'asseoir dessus ou sur un réhausseur. Et puis un jour comme il avait pour habituer de se planquer derrière un rideau quand il faisait dans sa couche je lui ai dit va plutôt de cacher dans les toilettes et là il est revenu avec le pot et il a plus jamais fait dans sa couche à la sieste et le jour il avait 30mois pile. En revanche il a 4ans et demi et la nuit il est toujours pas propre mais là c'est un autre souci, il essaie mais n'y arrive pas et ça l'ennuie beaucoup.Je consulterai vers son 5e anniversaire si ça se met pas en place d'ici la fin de l'année mais je le stresse pas avec ça , il le vit assez mal d'autant que son petit frère est entièrement propre
Tom lui je ne le voyais absolument pas propre du tout avant cet été, j'étais pas pressée du tout, je reculais l'échéance car j'avais un peu la flemme. Comme il rentre à l'école en septembre pour ses 3ans, je pensais faire ça en aout. Et puis en avril un soir après la douche il avait envie de pipi mais comme il avait pas de couches et que j'étais occupé avec son frère il a réussi à se retenir au moins 2mn et attendre que je lui remette une couche. Je me suis dit après tout si il sait quand il va faire et arrive à se retenir c'est qu'il doit être prêt.Le lendemain j'ai essayé n'y croyant pas du tout, il avait aussi 30mois, j'avais fait aucune tentative avant, j'ai pas mis de couche j'ai laissé le pot à porté, mis une culotte, j'ai expliqué, j'ai eu 3 pipis par terre , 1s de caca dans la culotte et c'était bon propre jour et nuit, il fait même seul debout comme un homme maintenant alors que l'ainé vise encore souvent très mal.
Stresse pas et fais toi et fais lui confiance pour savoir quand le bon moment est arrivé. Tu es à la maison , elle a encore 1an devant elle, ça viendra tout seul, on voit pas d'adulte avec des couches 
C'est comme tout chaque enfant passe chacune des étapes du développement à son rythme
|
|

|
pour moi sa c passer tous naturelement clemence a 26 moi et elle et propre elle a demander a fairez comme c soeur a allee au toilletteje ne la senter pas prette et elle a etez propre en une semaine elle ma epater ses soeur on ete propre a presque 3 ans c la seul a avoire prie linitiatve je ne l ai pas forser ses les enfant qui en on mare d avoirez les couche au faisse sa gene alore il lesq enlaivent bonne chansse pour ta puce moi j en ai encore une a faire devenire propre dens 1 ans
|
|

|
En réponse à:
Personnellement, tous les medecins que j'ai pu voir m'ont dit que 2 ans, c'était trop tôt pour être propre. Bien sûr, certains enfants y arrivent sous une pression monstrueuse
je trouve ça un peu dur qd meme tous les enfants qui sont propre avant 2 ans n ont peut etre pas subi de pression Pour mon fils un jour que j avais oublié de lui changé la couche j ai decidé de lui laisser les fesses a l air pour que ça respire un peu et il est allé faire pipi tout seul au pot (je lui avais bien sur espliqué a quoi ça servait mais sans pression) il a été propre du jour au lendemain a 22 mois il n y a eu que 2 accident caca je ne l ai meme pas grondé je les mis sur le pot pour qu il finisse et l ai felicité il a 26 mois demain et il est propre meme la nuit et je n ai pas mis de pression en fait a part que c etais un calvaire de le changer puisqu il a tjs detesté ça j aurai pu continuer d ailleurs au tout debut je continuer a lui mettre la couche la journée qd on sortait et il demandé qd meme a faire pipi
cynthia
|
|

|
non accros à la propreté aussi...au grand désarroi de mes beaux parents...quoi tu ne le met pas sur le pot à 2 ans?? mais il ne seras jamais propre..pression.... mais moi je m'en foutais....Gaspard n'était pas près. Il y a 2 semaines je lui ai dit (il va à l'école en septembre) à 2ans 1/2, maintenat tu es grand je ne te met plus de couches.....les 2 premiers jours..refus total d'aller sur le pot ou au toilette donc pipi partout....il a pas aimé... le troisième jour il était propre...c'est radical mais ça marche je proposais le pot avant il l'a toujours refusé...et là depuis 2 semaines pipi caca au pot...pipi dehors....il gère tout tout seul plus aucun accident même propre durant la sieste...
mais faut pas mettre de pression avant 2 ans 1/2 à mon avis....
|
|

|
j'ai attendu que ce soit julie qui demande d'enlever la couche! je l'aurais pas fait de moi meme en fait, pas si tot du moins!
|
|

|
Blandine n'est pas propre mais demande le pot depuis ses 16 mois (elle en a 17 et demi). Et elle fait souvent caca et pipi dans le pot. perso c'est moi qui ne suis pas prête à voir mon bébé devenir une grande fille. Mais quand elle demande, je la met sur le pot. Et si elle fait, tant mieux. Autrement tant pis. Elle a bien le temps

http://www.tatayanou.canalblog.com/
|
|

|
téquila,
je te livre mon expérience :
je ne suis pas accro à la propeté et ne me suis fixée aucun age...Ma fille a été propre à 20 mois et sans aucune pression. depuis ses 16 mois elle venait me dire dans son jargon que sa couche était sale...ma pédiatre m'a dit de tenter le coup car certains enfants sont propres très tôt...Elle m'a dit de tenter le coup mais sans prise de tête juste pour ne pas rater l'opportunité. Ma fille a fait qq pipis au pot et a refusé le caca...J'ai laissé tomber...puis à 20 mois elle a recommencé et voulait s'enlever la couche donc on l'a enlevée et en 3 j elle était propre : pipi et caca. Puis son frère est né pour ses 21 mois et à 22 mois elle a régressé et voulait une couche car "encore bébé moi" on a remis la couche car elle crisait carrément et s'est déclenchée une méga infection urinaire...Elle a donc fait pipi à la couche et enlevait la couche pour les cacas :roule: donc vraie régression psy : je suis un bébé pour le pipi mais le caca se suit une grande :eek: . cela a duré jusqu'à ses 28 mois où elle alternait les journées sans couche et sans incident et les journées av couches et les journées sans couche et av accident...Elle testait son pouvoir sur moi...On a laissé courir et le jour de ses 28 mois elle m'a dit "plus bébé moi" et n'a depuis jamais voulu de couche.
Je lui mets d'autorité une couche la nuit car elle boit 1 bib entier d'eau avant de s'endormir (bib=doudou)...mais à la sieste qu'elle ne fait q rarement non...j'attends de la passer au grand lit pour lui enlever car elle pourra se lever...en fait elle aime bien sa couche de nuit car elle a le même rituel q son frère de 9 mois elle est jalouse ma biche d'ailleurs, elle me dit qu'elle veut garder son lit à barreaux "beau lit à barreau à moi " . elle n'aura 3 ans q le 18 décembre donc je la laisse tranquille dans son lit de bébé q j' moi aussi on changera quand elle voudra 
te prend pas la tête et suis ta puce. l'essentiel étant qu'elle soit propre pour l'été 2007 car école maternelle en 2007, non ?
cilou Cilou15
|
|

|
Pas accro non plus Margaux est propre ( la journée ) depuis 3 semaines ( donc à 20 mois ) et je ne lui ai pas mis la pression :confus: Elle veut tout faire comme son grand frère Il n'y a jamais eu d'accident depuis qu'on a retiré les couches, donc pour moi c'est qu'elle était prête Si je lui ai enlevé ses couches "si tôt", c parcequ'elle me disait "pipi" ou "caca" dès qu'elle avait fait, et elle voulait que je la change Je lui ai simplement dit si tu veux faire pipi ou caca, tu me demandes et ça n'a pas raté. Les 2 premiers jours je l'aidais en lui demandant de tps en tps si elle avait envie, puis elle a très vite demandé d'elle même. Elle peut se retenir aussi si on est en voiture par ex.
Mon objectif était qu'elle soit propre pour l'école ( sept 2007 )...
De toutes façons, ils seront tous propres un jour !!! Vous vous souvenez à quel âge vous avez été propre ? Je suppose que vous vous en foutez si vos parents vous apprennent que vous avez été propres à 18 mois ou à 3 ans ...
T'as encore plus d'1 an avant la rentrée scolaire
|
|

|
Pas accro du tout 
Quand Alexis avait 18 mois, j'en ai discuté avec ma mère... Elle m'a raconté comme mon frère et moi étions devenus propres.
Pour mon frère, cela a été très dur. Il est devenu propre de jour vers 24 mois, et de nuit vers 3 ans avec beaucoup d'incidents. Mais, il a regressé quand je suis née, et a fini par être propre de nuit à 5 ans 1/2 :eek:
Pour moi, elle a essayé vers 17 mois à me mettre sur le pot. Et moi, je restais 1/2 h sur le pot sans rien faire, puis je m'enfuyais faire pipi et caca dans le coin de ma chambre Alors elle a tout arrêté. 3 mois plus tard, elle a réalisé que je ne mouillais plus mes couches lors de la sieste, et en 2 semaines, j'étais propre de jour et de nuit...
Son conseil, laisse faire... Cela viendra de toute façon.
Pour Alexis, nous avons doucement commencé à la crèche. Et à 30 mois, il était propre de jour. MAIS, il a appris qu'il allait être grand frère, et là: "Je serai propre quand le bébé sera là". Ce qui fut dit, fut fait! 1 semaine après la naissance de sa soeur, il était propre de jour. Et 2 mois après, de nuit (la nounou a oublié de lui mettre une couche )... En un an (il est de juillet 2002), j'ai eu droit à 1 accident de nuit, et 2 de jour.
Mon leitmotiv: c'est quand ils veulent... Il faut juste être vigilant, car ils ont parfois besoin d'un petit coup de pouce
|
|

|
Alors moi je m'en contrefou  A 26 mois, mon Lutin a fais qq pipis sur le pot, mais gros hazard je pense  Pendant un moment çà l'amusait mais en ce moment quand je lui propose la réponse est sans équivoque : "nooooooooooooon " donc je n'insiste pas Je dirais même qu'il régresse parce qu'avant il nous prévenait des cacas dans la couche et maintenant c'est l'odeur qui alerte :malade:  Mais les autres me gavent parce qu'après l'éternel "Il marche ?" :roule: maintenant c'est "il est propre ?" evil: on a bien le temps, il rentre à l'école à 3 ans révolus, donc on a de la marge :8)
Pour l'instant je me délecte de ces p'tites phrases toute neuve dernière en date "Je t'aime maman d'amour" :nirvana:

|
|

|
ben moi je suis en plein dedans et je galère leurs:
bon ok zouzou va avoir 2 ans dans quelques jours, c'est encore tôt je sais 
mais je voulais profiter de l'été pour qu'elle soit propre. parce que l'été prochain, elle aura presque 3 ans et qu'elle rentrera à l'école en septembre. alors ça laisse pas beaucoup de temps pour la propreté :{
mais là c'est mal barré :roule: me rapelle plus comment je faisais avec les garçons :eek: 
X-)
|
|

|
j'ai trois enfants et je n'ai jamais été une "accro" à la propreté ! quand ils ont été prêts, je les ai encouragés, mais sans jamais donner de "carotte" ou les laisser trois plombes sur le pot devant la télé par exemple :\( vincent a été propre de jour à 2 ans et de nuit à 5 ans, théo de jour et de nuit à 2 ans et demi et luna de jour à 2 ans et demi, et je pense qu'on va bientot enlever la couche la nuit qui reste sèche. par contre, j'ai quand même l'impression qu'aux alentours de deux ans, deux ans et demi, c'est dans la norme et je pense perso que c'est également lié à l'attitude des parents sur le reste du comportement : c'est à dire que pour moi, à partir de l'acquisition de la marche puis du langage, on n'est plus en présence d'un bébé mais d'un enfant, à qui on peut faire confiance et qui doit être considéré comme tel  car j'ai quand même remarqué que mes enfants avaient vraiment franchi une étape quand ils ont mis slip et culotte, eux-même disaient "je suis grand maintenant" avec de grands sourires. donc la pression, non c'est vraiment stupide, par contre l'encouragement et la prise en compte de leur évolution, oui
|
|

|
téki, je lis pas toutes les réponses, juste te dire que je susi comme toi, je crois bcp au controle des sphincters... j'ai un bouquin (en anglais) mais quirésume très bientout ça, et la principale question à se poser en 1er c'est "est ce que moi, ou nous , parents sommes prêts ???"
voilà ça résume à peu près tout, il faut d'abord que NOUS soyons prêts, et moi , bah j'le susi pas encore !!! alors elle non plus !!
|
|