|
|

|
A 5 mois, - perte de poids pour mon loulou ce mois-ci - énervement après 5 minutes au sein (habituellement il tétait 12-15 minute/sein, les 2 à chaque tétée) - rassasié pour 2heures à peine 10 jours que ça dure et la lactation ne repart pas 
Je crois que c'est le début de la fin. Du coup, la pédiatre m'a demandé de ne plus poursuivre sur ce mode là, mais de compléter par les bib de LM que j'ai pu stocker au congélo jusque là.
Voilà. Si d'autres ont quelques conseils pour m'aider à relancer... j'ai déjà essayé : - motilium - homéopathie - tisane d'allaitement Et je tire quand je suis au boulot (en fait, je pense que c'est mon rythme de boulot qui a eu raison de mon allaitement : c'est difficile depuis que j'ai été de nuit, car totalement déphasée, même si j'ai continué à tirer aux horaires habituels) Surprise de Pâques : Trésor est né ! Numéro Bis en préparation...
|
|

|
Alors, quelques questions : ton lait, BB les boit au bib ?
As tu changé quelque chose, reprends tu un mode de contraception ?
La perte de poids est de combien ? Est elle fiable c'est à dire sur la même balance, même tenue ?
Là comme ça, cela me fait penser à une confusion sein/tétine : BB s'énerve au sein, stimule moins la lactation donc a moins de lait d'où éventuellement la perte de poids.
Le fait qu'il ne soit rassasié juste pour deux heures ne me semble pas catastrophique non plus entre la poussée de croissance, le fait justement que tu bosses, BB a besoin aussi de câlins
En attendant, oui, tu peux donner ton lait en complément mais évites le bib. N'hésites pas à lui donner à la demande quand tu es avec BB et de bien tirer au boulot.
Courage !
|
|

|
Ca fait 3 mois qu'il prends le bib (avec papa quand je travaille ou à la crèche), il a une sucette depuis la naissance, mais tète toujours efficacement au sein. Il ne râle que lorsque le lait tarde à venir (le soir) ou ne vient pas. Malgré ce cocktail de "mauvaises" habitudes, nous n'avions JAMAIS eu de soucis. Des petites baisses tout à fait physiologiques, passées en 2-3jours. Même avec la reprise de boulot, j'ai tenu. Puis j'ai eu un cycle de nuit, une 1e fois, et première baisse franche de lactation. En 2-3jours de retour aux horaires habituels, c'était réglé. 15 jours après, Re-nuits. Depuis, je n'arrive pas à m'en remettre. Fatigue et lactation quasi inexistante.
Merci pour ton avis jujue, ça fait du bien  Surprise de Pâques : Trésor est né ! Numéro Bis en préparation...
|
|

|
S'il s'énerve que le soir, c'est en effet normal, pas trop d'inquiétude à se faire pour ça.
Maintenant qu'est ce qui te fait penser que tu as une baisse de lactation ?
Parce que si tu l'allaites bien à la demande quand il est avec toi et que tu tires ton lait, une simple fatigue même importante n'entraine que très rarement une grosse baisse de lactation.
Comment sont ses couches ? Il les mouille bien ? Et ses selles ?
|
|

|
désolée pour cette absence, vacances oblige 
Ce qui me fait penser à une baisse de lait (plutôt en qualité qu'en quantité : - je tire un peu moins qu'avant, mais ce ne serait pas significatif si le lait n'était pas transparent : je ne tire presque que de l'eau (en comparaison des tirages des semaines précédentes) - au bout de 5 minutes de tétées, bb s'énerve (15 minutes par sein avant) - il n'est rassasié que pour 1 à 2heures
Depuis que je complète au bib - il mouillait ses couches, il les inonde maintenant. - il faisait 1 selle/semaine (avant la reprise du boulot, c'était 2x/semaine, puis 1 quand il est passé à 3 tétées + 1 bib à la crèche, donc la différence n'est pas bien grande), mais depuis que je complète par du lait en poudre à chaque repas, 1 à 2 selle par jour.
Voilà. Après, je me dis que vu comme on était partis, je me serais bien vu l'allaiter 1 mois - 1 mois 1/2 de plus. Mais 5 mois, c'est déjà pas mal. Surprise de Pâques : Trésor est né ! Numéro Bis en préparation...
|
|

|
Je ne suis pas capable de te conseiller, j'ai foiré mon allaitement après 8 mois et demi juste parce que j'ai un peu trop douté... Enfin bref, juste ça :
Citation:- il faisait 1 selle/semaine (avant la reprise du boulot, c'était 2x/semaine, puis 1 quand il est passé à 3 tétées + 1 bib à la crèche, donc la différence n'est pas bien grande), mais depuis que je complète par du lait en poudre à chaque repas, 1 à 2 selle par jour.
Ca n'est pas significatif, un bébé au biberon a des selles plus fréquentes qu'un bébé allaité Pourquoi je n'en sais rien, mais c'est un fait, un bébé allaité peut ne pas faire de selles pendant 12 jours sans que ce soit inquiétant en quoi que ce soit, ce n'est pas le cas d'un bébé au biberon.

|
|

|
Citation:Pourquoi je n'en sais rien, mais c'est un fait, un bébé allaité peut ne pas faire de selles Pourquoi : parce que le lait maternel est "sans résidus". Contrairement au lait en poudre, il est quasi entièrement absorbé, il n'y a donc plus de déchets à éliminer. C'est pour ça que je ne m'inquiétait pas de son transit. Pour moi, il était juste celui d'un nourrisson au lait de mère, ni plus ni moins. En revanche, et ça c'est indéniable, sa courbe de poids se casse la gueule, le sein ne le rassasie pas et je le vois. C'est une certitude.
Bref, voilà. Merci Lilie, merci Jujue, mais c'est fini.
Surprise de Pâques : Trésor est né ! Numéro Bis en préparation...
|
|

|
Michka, la cassure de la courbe de poids, cela arrive chez les BBs allaités, plus souvent qu'on le pense, cela ne veut pas dire que BB n'a pas ce qu'il faut !
Si ses couches sont mouillées, c'est que tout va bien
Les signes que tu cites qui te font penser à un manque de lait ne sont pas fiables : - le fait que cela ressemble à de l'eau ou la quantité ne sont pas du tout représentatifs de ce que BB peut boire, ton TL n'est pas aussi efficace que BB - BB s'énerve, cela peut être normal aussi surtout avec des bibs - Etre rassasié pour 1 ou 2 heures : le sein c'est aussi un câlin, tu es en train de le sevrer, BB ressent un manque donc demandes plus
Bref à mon avis, le sevrage n'est pas fatal dans ton cas , donc si tu veux continuer tu le peux
|
|

|
Comme Jujue  Encore deux petites remarques:
Le lait de mauvaise qualité, c'est extrêmement rare. C'est une hypothèse assez improbable, même si le lait te parait transparent. Ca n'a rien à voir. En tout cas mon lait est souvent transparent et j'ai toujours eu des gros bébés 
Par contre, les baisses de production peuvent être fréquentes dans un allaitement long. Ces baisses de production durent parfois longtemps. Du coup, le bébé s'énerve au sein et se met à préférer le bib. Il ne stimule plus assez et la production baisse encore plus. C'est un cercle vicieux.
J'ai connu ce cercle vicieux pendant plusieurs semaines avec mon bb3. J'ai failli jeter l'éponge à 4 mois. La solution pour nous, ca a été que je tire tout mon lait pour lui donner au bib. D'un seul coup, j'ai eu nettement plus de lait: le fait de vider les seins régulièrement a stimulé la production. Par contre, c'est casse-pieds de tirer 1 litre par jour J'étais prête à le sevrer quand il a eu 6 mois. Quasiment du jour au lendemain, il s'est remis à téter normalement et nous avons repris un allaitement normal depuis (il a dû comprendre et avoir un déclic ).
Mon histoire est un peu particulière, mais je pense qu'il faut retenir 2 choses importantes: - Un bébé peut reprendre goût au sein alors qu'il avait perdu le goût. - Si on veut avoir une chance de continuer, il ne faut pas faire baisser la production d'un seul coup (par exemple en introduisant le LM trop vite), sinon c'est mort.
En tout cas, je t'admire de continuer en bossant de nuit Ca doit pas être facile 

Anciennent Anlore 8
Heureuse maman de trois petits gars nes en 2003, 2005 et decembre 2008
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|