Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente |

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également consulter les articles :

Jusqu'à quand retarder la diversification ? - Forums Familles

Flo
Jusqu'à quand retarder la diversification ?
Envoyé le: lundi 31 octobre 2005 22:42

Telle est la question que je me pose !
Lucie a maintenant 6 mois allaitée à 100% et je me dis : que faire maintenant, continuer l'allaitement intégral (mais jusqu'à quand ???) ou commencer la diversification en douceur ?

Je précise qu'il y a des allergies familales d'où la précaution d'attendre au moins 6 mois pour diversifier. Mais au delà est-ce encore utile d'attendre ? Jusqu'à quand un bébé peut-il se contenter du lait maternel : 1 an ou c'est selon s'il semble avoir faim ou pas ?

Ma puce pousse tranquilement, plutôt petite maille mais quand même dodue, et ça me va bien. En général elle a un rythme régulier mais depuis 2 j elle se met à réclamer plus : pic de croissance des 6 mois, déboussolage du changement d'heure, encore faim ???

En diversifiant, j'ai une petite crainte aussi c'est qu'elle tête moins et que l'allaitement finisse rapidement (ce qui est arrivé avec ma grande, allaitée à 100% pdt 6 mois pis encore 1,5 mois matin et soir mais avec peine !)

Qu'en pensez vous ?
Helene
Envoyé le: mardi 1 novembre 2005 07:48

je pense qu'il est temps Wink
Chevrette
Envoyé le: mardi 1 novembre 2005 08:54

pour les même raisons,Thomas a eu un allaitement exclusif jusqu'a 6 mois.Vers cet age on peut diversifier avec moins de pb,mais en y allant doucement.Il faut que bb prenne plus de vitamines ,mineraux... a cet age d'ou la necessité de la diversification.
Cependant,il faut le faire en douceur,car c'est là que reside les risques d'allergie,dans la maniere d'introduire les aliments
Pour commencer,ne faire que les legumes jusqu'au 8eme mois mini et donner 1 aliment par 1 durant une semaine-10j.Le mieux est de commencer par la carotte,puis les haricots verts (sans pomme de terre),une ou 2 cuil dans un bib de ton lait.
Les petits pots HiPp sont supers pour les introductions
Pas de fruits maintenant surtout et quand tu le feras,commence par pomme puis poire,leur melange et aussi avec un peu de miel.Pas de fruit exotiques avant 2ans1/2 sauf peut etre l'orange vers 1ans 1/2 ainsi que la bananeVoilà pour debuter.Ne suit pas forcement le commerce des petits pots qui font tout et n'importe quoi coté allergene d'ou les pb dans de nb familles
Sandra
Chevrette
Envoyé le: mardi 1 novembre 2005 09:00

ah j'oubliais,en y allant progressivement tu ne diminueras pas bcp ton lait.
J'ai allaité Thomas jusqu'à ses 17 mois.N'oublie pas non plus que tu vas rentrer dans une nouvelles phase de croissance,d'ou ta baisse de lait qui est un peu plus longue que les precedente (2 petites semaines) et qui n'a rien a voir avec la diversification et il en sera de même vers 9 mois
Sandra
Trieste
Envoyé le: mardi 1 novembre 2005 09:44

Chevrette est de bon conseil... par contre je ne vois pas pourquoi ne pas donner de fruits tout de suite :confus: J'ai toujours commencé par les fruits avec mes fils :confus:
Guizotte
Envoyé le: mardi 1 novembre 2005 10:07

Tu peux commencer maintenant, mais si pour diverses raisons tu prends un retard d'1 ou 2 mois ça ne posera aucun pb non plus. Commence en douceur, par des légumes et de fruits de base pour éviter les allergies, 1 à la fois pour bien voir si réaction ou pas, sans se presser. Si bb refuse la cuillère, attends un peu et reprends quelques jours plus tard. L'objectif ce n'est pas qu'en 2j elle fasse des repas consistants même si c'est vrai que tu peux voir des bb du même age qui font des repas complets déjà à cet age là. Le lait reste la base de l'alimentation jusqu'à 1an au moins et reste encore super important au delà.

Tu peux continuer l'allaitement tout à fait normalement. Donne la tt avant ou après les solides comme tu veux, mais conserve la bien tant que bb ne la refuse pas ou ne prend pas beaucoup de solide. Rien ne sert de supprimer une tt ou la remplacer par un laitage tant que tu n'en as pas envie et que bb souhaite la conserver.

Ma fille ainée a été allaitée exclusivement jusqu'à 6 mois mais diversification progressive. Ca ne l'intéressait pas beaucoup, elle avait conservé toutes ses tt normalement et n'a commencé à bien manger que vers 8 mois. Jusqu'à 9 mois elle faisait encore beaucoup de journée allaitement 100%. Coté poids, elle avait stagné de 6 à 9 mois, je me suis souvent demandé si ça n'avait pas de rapport, mais va savoir ! Ma Lucie a 7.5 mois, diversifiée depuis 1 mois, ça l'intéresse encore moins que sa grande soeur, si on arrive à 2 petites cuillères par jour je la félicite, mais rien ne lui manque avec les tt, ça se voit et elle, à l'inverse de sa soeur, n'a pas de pb de stagnation de poids, comme quoi ça n'avait rien à voir !!!
Flo
Envoyé le: mardi 1 novembre 2005 12:49

Merci pour vos conseils !

Alors je compte bien continuer à allaiter un max même en introduisant d'autres aliments progressivement mais je crains que lucie rechigne quand elle aura découvert autre chose ! Déjà elle nous regarde manger avec envie, adore mettre des cuillères à sa bouche... et la semaine dernière elle a gouté le petit pot de pomme d'un petit copain et elle a adoré, se léchait les babines Very Happy

Autre question : l'autre jour elle a chipé un crouton de pain dans l'assiette de son papa et on l'a laissé le suçoter un peu, ça lui a bcp plu... C'est génant ou pas à cet âge de le faire de temps en temps ? (en dehors du risque de s'étouffer avec la mie ?)

Tain on dirait que c'est mon 1er gosse Very Happy fou Wink
VeroB
Envoyé le: mardi 1 novembre 2005 13:44

on dit qu'un des signes qui montrent qu'un bébé peut commencer a bouffer, c'est quand il tend la main vers notre assiette pour essayer de bouffer ce qu'il y a dedansVery Happy

ce qui est bien c'est que tu pourras faire ton introduction sans stress, tu allaites encore a 100% et tu fais des "essais" bouffe... Very Happy

Pour ma part, ma deuxième fille qui était allaité encore a 100% a 6 mois, j'ai commencé a introduire et elle ne voulait rien savoir... Elle n'aimait aucune purée!! :oh: J'ai essayé plusieures choses, puis vers 8 mois et demi, elle a commencé a manger, des purées avec des gros morceaux dedans :oh: Elle a mangé comme nous vers 10 mois!!! Alors l'introduction c'est fait plus tard, mais on a sauté plein d'étapes... Very Happy

Véro xxx
Guizotte
Envoyé le: mardi 1 novembre 2005 13:55

Pour le pain, c'est surtout le gluten qui peut créer des allergies je crois. Ma 1ere avait commencé à en gouter vers 8 mois je crois, vers 6 mois il y a encore des risques puisqu'il existe des biscuits sans gluten pour cet age là, mais je ne sais pas trop vraiment.

Depuis que Lucie a 2 mois, elle nous regarde avidement quand on est à table, veut attraper les fourchettes qui passent et en bave, je me disais qu'à la 1ere cuillère elle allait dévorer... mais non rien de tout, grimaces, haut le coeur et petit regard du genre "quand tu auras fini de jouer à la dinette, tu me donneras la tt hein maman", comme quoi... Very Happy

Donne en effet la tt avant le repas solide si tu as peur que ta fille la supprime très vite. Mais tu sais le rapport affectif à la tt est assez fort en général, ma 1ere a supprimé en 15j le bib de mon lait qu'elle prenait le midi chez la nounou mais la tt quand elle était avec moi elle l'a gardée de sacrés longs mois et même avec des repas archi complets ! Wink
Caroline_QUE
Envoyé le: mardi 1 novembre 2005 16:18

Je te dis ce que j'ai lu : ne pas attendre apres 7 mois car bébé peut refuser de manger. ... Et c'est arrivé à une collegue de travail d'une copine. Sa fille de plus d'un an refuse de manger. Gros probleme et je sais pas ou ca en est rendu.

Je crois que ta fille est prete. Pour les allergies par contre, je m'y connais pas. Pour les morceaux... Guillaume refuse les purées lisses, mais adore les "motons"... ma foi, ca fait bien mon affaire. Ici, on commence par les céréales, mais je crois que c'est différent chez toi (En passant, VeroB, si tu me lis, j'ai réussi à faire manger des céréales à Guillaume en ajoutant un peu de jus d'orange.... et il adore....).

Caro
VeroB
Envoyé le: mardi 1 novembre 2005 16:22

ahh c'est cool Caro!! Cool T'auras plus a stresser au cas zou qu'il manque de fer Very Happy Et t'as essayé les céréales aux fruits? je pense qu'il en existe avec de l'orange Very Happy Manuel mange des Nestlés aux Framboises de ces temps-ci et il aime bien Wink Ya juste les céréales Heinz qu'il trippe pas trop...

C'est l'fun aussi pour les mottons, t'auras pas trop de difficulté a en venir a la bouffe "normale" Very Happy
Caroline_QUE
Envoyé le: mardi 1 novembre 2005 16:24

J'ai essayé les sortes : milupa (là, il mange pomme et avoine sans jus et il aime), nestlé (banane, ca va) et je finis mes céréales à grain unique plate plate avec du jus, et ma foi, il n'y voit que du feu! Je n'achete plus de grain unique, mais juste aux fruits maintenant.

Il mange une bonne demi-tasse par jour pour le moment, donc, il est supposé avoir tout son fer comme ca et oui, j'en suis bien contente!

Caro
Flo
Envoyé le: mardi 1 novembre 2005 16:29

ah oui j'avais pas pensé au gluten dans le pain :idee: Wink

Bon, cette semaine Lucie commence l'adaptation à la garderie alors dans 15 j (ou plus)quand elle aura un peu digéré la nouveauté on attaque les carottes :nirvana:

Je vais commencer par la TT et ensuite des purées Wink

Ce qui m'inquiète niveau alaitement c'est que Lucie réagit comme sa soeur t que depuis plus d'1 mois déjà elle montre fréquemment des signes d'impatience en tétant... Pas que ça coule trop lentement, mais elle ne peut pas manger et suivre ce qui se passe autour en même temps :roule: :roule: Very Happy

Pour Amandine, j'avais fini par devoir m'enfermer seule avec elle dans une pièce sombre et calme pour qu'elle tête fou A 7,5 mois elle était passé avec grand bonheur au bibi, position face à la route Very Happy Finalement elle ne tenait pas tant que ça au néné de maman Wink D'un autre côté, j'ai pas eu de peine pour la sevrer, c'est pas mal aussi !!

Je vais attaquer mollo et comme ça je pourrai la faire passer à 2 repas solides d'ici ma reprise du travail, mi-mars 2006 (même si je ne pense pas avoir attaqué les protéines d'ici là, on va quand même attendre 1 an Wink)

Merci encore de vos conseils ! bisous
Stephh
Envoyé le: mercredi 2 novembre 2005 13:18

En réponse à:

mais elle ne peut pas manger et suivre ce qui se passe autour en même temps :roule: :roule: Very Happy

tt pareil avec mes miens ! Very Happy
j'ai commencé les légumes sans grand entrain de ma part pour Robin il y a un mois (il vait 6 mois et 1 jour je crois !) et à ma gde surprise il a dévoré comme un ogre... je me suis dit qu'il en avait donc besoin... je pense que ça a ensemble mais du coup il a aussi accepté le bib de lait en poudre depuis 10 jours... ouf moi qui croyait qu'on n'y arriverait jaimais et je me voyais déjà tirer du lait tte ma vie ! fou
par contre comme pour toije pense que la fin de l'allaitement pest pour bientôt ( enfin je veux dire comme pour toi avec Amandine) parce que je n'a presque plus de lait. Mais bon pour l'instant il devient toujours aussi dingue quand je soulève mon tee shirt ! :nirvana: Very Happy
Flo
Envoyé le: mercredi 2 novembre 2005 21:28

Steph Very Happy et cool pour le lait en poudre et les purées Wink
Phoebe.loutres
Envoyé le: jeudi 3 novembre 2005 13:30

moi je fais exclu 6 mois pis introduit un peu de compotte/légumes purée... et miss prenait qd même 4à 6 tt en plus...
elle est arrêtée de téter à 11 mois et j'avais encore un peu de lait...pendant 8 mois encore!! Very Happy
Gwenaelle
Envoyé le: vendredi 4 novembre 2005 21:16

coucou flo !!!!!
be moi j'ai commence à donner des petits yaourts au lait infantile à alice depuis 10 jours ou de la compote maison (1 fois par jour au choix ) et apresla tetee en complement car comme lucie elle suit nos cuilleres avec envie et je crois que ma montée de lait est bcp trop longue pour elle parfois il faut qu'elle tete pdt 1 bonne minute avant que le lait n'arrive alors elle s'enerve !!!!!!!!!!!!!

je crois que je ne tiendrait jamais les 1 an d'allaitement d'amandine !!! snif !!!!

eh.... elle commence la cre che lundi alice !!!!!!
gwenaelle
maman d'Amandine (avril2001) et d'Alice (juin2005)
heureuse proprietaire de chambres d'hotes http://lacorbiere.boutenac.free.fr
visitez mon site !
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Notre sélection

Anniversaires, Naissances, Mariages? vous cherchez une idée cadeau vraiment originale ? Nous vous avons préparé une sélection pour faire plaisir à coup sûr.

Et aussi, des cadeaux pour :
Hommes | Femmes | Déco | Couples