|
|
|
Bonjour,
Je suis la maman de jumeaux, garçon-fille, de 3 ans 1/2. Depuis 6 mois, je suis séparée de leur père et nous "pratiquons" la garde alternée. Chez leur papa, ils ont chacun leur chambre mais lorsqu'ils sont avec moi, ils dorment ensemble (manque de place). Et c'est là que les choses se compliquent. Malgré le rituel du soir (histoire, pipi, verre d'eau...), une fois que je sors de la chambre, c'est un bazar incroyable: ils parlent, chantent, balancent leur(s) doudous, veulent se relever pour faire pipi... Tout y passe. Pourtant, je les préviens que si ils parlent, font du bruit, ils seront punis (pas de ballon, pas de coloriage). Rien y fait: couchés à 8h, ils ne s'endorment qu'à 10h du soir. Le matin, pour aller à l'école, ils n'arrivent pas à se réveiller et sont fatigués et grincheux toute la journée. Pour la sieste, même problème. J'ai aussi, pour ma plus grosse honte et mon plus grand désespoir, mis la fessée et là, ça fonctionne mais il faut quand même que j'y retourne 2/3 fois chaque soir. Et là, ils pleurent, évidemment mais finissent par s'endormir. Mais à quel prix? Je suis angoissée de voir leur état de fatigue, j'aimerais une solution, je n'en peux plus, je suis désespérée. Aidez moi, je ne sais plus quoi faire !!!
|
|

|
euh, comment dire... les miens, ont quasi 3 ans et c'est le meme bazar. Autant ils se couchaient avec plaisir autrefois, autant là c'est vraiment du n'importe quoi. Ils se relevent, heureusement de sortent pas de la chambre. Vont dans le lit de l'un ou de l'autre... comme toi, pour la premiere fois, j'ai donné une fessée la semaine derniere, exaspérée (et défoulée, ça ne sert qu'à ça la fessée d'ailleur) d'autant que j'ai un bébé d'un an en plus et qu'ils la reveillent ! je crois qu'ils commencent à avoir besoin de supprimer la sieste sauf qd ils se fatiguent particulierement, le pb c'est que moi, non , j'en ai encore besoin de ce temps calme.
Alors bon, je n'ai pas de solution à part laisser tomber le controle. Seul impératif, ne pas sortir de la chambre et pas de cris. ça va passer, et je pense que plus on leur montre que ça nous enerve, plus ça les motive pour continuer. Bon, évidemment, éviter les activités enervantes 1 ou 2 heures avant le coucher. Pas de tv. Et éventuellement supprimer la sieste.
|
|

|
Tu ne pourrais pas les mettre séparément un dans ta chambre et l'autre dans leur chambre et recoucher l'autre ensuite dans sont lit ??? Heureuse maman de Shawn 26/09/2003 et Jude & Scott 28/03/2007
|
|
|
Moi aussi maman de 2 jumelles de 4 ans dans 15 jours, j'ai des soucis pour le coucher depuis janvier environ. J'effectue tout le rituel habituel mais depuis janvier (elles ont 1 grand lit), elles se relèvent 3 ou 4 fois pour aller aux toilettes, ou pour faire un bisou à la soeur (dans l'autre chambre : une chance). Pour essayer d'éviter toute cette comédie le soir, je leur dit qu'il n'y aura pas d'histoire le lendemain soir si c'est le bazar au moment du coucher. De tant en tant ça marche. Moi aussi je pense que la sièste devient obsolète, elles ne sont plus assez fatiguées le soir.
|
|
|
Eh bien dimanche, pour la sieste, j'ai mis Antoine dans ma chambre pour la sieste et Anaïs est restée dans leur chambre. Ils ont dormi. J'ai ete voir un site sur le sommeil des enfants et j'ai lu, qu'entre 3 et 5 ans, les enfants avaient besoin de 12 de sommeil. Du coup, je les ai réveillé au bout de deux heures de sieste. Le soir, j'ai encore eu droit au bazar et j'ai retenté l'expérience de la sieste. Antoine s'est levé, a piqué une grosse colère, impossible de le laisser dans ma chambre. Alors, j'ai inversé: Ana a dormi dans ma chambre et son frère dans leur chambre. Antoine a pleuré, il voulait être avec sa soeur. Je lui ai promis qu'au réveil, le matin, sa soeur serait avec lui dans la chambre. Il s'est endormi. J'ai ensuite ramené Anaïs dans leur chambre vers 23h et ils ne se sont pas réveillés. Mais tu vois, j'ai peur de leur donner une mauvaise habitude de les destabiliser. Qu'en penses-tu ? Merci pour ta réponse.
|
|
|
J'ai essayé de supprimer la sieste mais ça ne change rien. Le soir même "comédie" sauf qu'en plus, ils sont très énervés et pleurent d'un rien. Mais ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que chez moi que ça se passe comme ça. J'avais peur que ça soit lié à ma séparation d'avec leur père. Et tu arrives à t'y tenir quand tu leur dit qu'il n'y aura pas d'histoire? Parce que moi, quand ils piquent une grosse colère, j'ai peur qu'ils s'énervent encore plus et que ça retarde l'heure où ils vont s'endormir.
|
|
|
Oh que je te comprends ! Qu'il est agréable ce temps calme. Et puis, quoi faire quand ils restent eveillés toute la journée ? Parce que vu que le coucher se passe mal, je leur dit que vu qu'il y a le bazar, ils n'auront ni ballon, ni poupée, ni crayon, ni tv. J'ai tout essayé, ils refusent de dormir.
|
|

|
ma grande a fait des histoires poiur s'endormir jusqu'a 2 ans et 3 ou 4 mois quand elle est passée dans un grand lit. Maitenant elle ne s'endort jamais tout de suite ,mais elle discute , elle lit et on la laisse faire. Quand elle fait la sieste , elle s'endort entre 21h et 22h, quand elle ne la fait pas elle dort à 21h. Tout ca pour te dire, qua deux, ils doivent s'exciter mutuellement. Donc soit tu fais comme Clehou, tu les laisses s'epuiser tous seuls en essayant de limiter le bruit soit tu les separes. Je n'ai pas de recettes miracle, je te donnes juste mon ressenti! courage!
|
|
|
salut comment ca va? j ai aussi garcon et fille de 3 ans je vis la meme chose que toi !!!!et je t avoue que je me sens moin seule de t avoir lu car en ce momen je craque .mais je me rend compte que nos enfants absorbe nos peurs et nos angoisses et cé normal on ls a porté en nous ensuite dans nos bras et toute notre vie sur les epaules....en ce moment é trés dure pour moi mais je je commence a leur dire que jai moi aussi j ai ds peurs des angoisses ...
|
|

|
EST AUTANT LA GALERE ??? VENEZ ME REJOINDRE SUR MON FORUM LES MAMANS AU CHOCOLAT http://mamanochoco.forum-2007.com
|
|
|
BONJOUR, je viens de decouvrir ce site,je galère moi-aussi enormement pour le coucher de mes enfants,c'est terrible en fin de journée et je finie (parfois)souvent par m'endormir ds leur chambre ou avec un enfant ds mon lit, car les menacer ou les gronder ne sert plus a rien ,ils jouent, rient ou parlent,et depuis 2 mois la petite 2ans 1/2 sort de son lit viens me rejoindre ou m'attend ds l'escalier !!
|
|

|
ah la barbe ces enfants qui ne veulent dormir ! Ils sont dans la meme chambre ?????????? VENEZ ME REJOINDRE SUR MON FORUM LES MAMANS AU CHOCOLAT http://mamanochoco.forum-2007.com
|
|