Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Je m'inquiète pour mon fils - Forums Familles

Arcada
Je m'inquiète pour mon fils
Envoyé le: vendredi 24 juin 2005 07:35

Damien a 6 ans et parle très très mal on le reprend sans cesse mais c pour son bien heureusement il le prend comme un jeu mais comprend aussi que c pour faire des progrès.
Il va chez l'orthophoniste depuis plusieurs mois il aura mm 2 scéances chaque semaine en été, et continuera en cp :-/
Il a un retard de paroles et de langage, bref il prononce mal et à peu de vocabulaire.
On ne lui a jamais parlé en vocabulaire bb, mais il était plutôt solitaire et super sage, il n'a jamais été en crèche, et ils l'ont pris à l'école à 3ans et demi vu qu'il est de début d'année 1999 et qu'ils ne font pas de rentrée en cours d'année scolaire :\(
Bref il dit dros ou drand à la place de gros et grand, il inverse des syllabes genre pestacle ou lieu de spectacle, patesque ou lieu de pastèque etc...
Il cherche souvent ses mots :roule: et des fois ne fait mm plus l'effort et dit "je sais pas " et là je le reprend et dit après 10 fois "je ne sais pas" donc à chaque fois qu'il dit mal un mot il le répète 10 fois pour mieux l'enregistrer Wink

J'ai peur comme Franechat que la maîtresse me dise qu'il doit redoubler il est déjà super grand en taille et en âge j'ai pas envie qu'il redouble :\(

Est ce qu'il y en a qui sont dans le mm cas que moi :confus:

merci d'avance pour vos réponses
Carole

Club des couseronnes
Marinette
Envoyé le: vendredi 24 juin 2005 08:43

je peux t'apporter mon témoignage:ma fille qui a six ans et demi a toujours eu un bon vocabulaire mais était incompréhensible.après 2 ans d'orthophonie elle savait articuler tous les sons mais ça ne venait pas spontanément c.a.d. qu'elle prononçait bien que si on la reprenait.et en apprenant à lire au cp ,elle lisait correctement chaque nouveau son appris mais continuait à parler trop vite et articulant mal .maintenant qu'elle sait tout lire elle a le reflexe de parler sans faute de la meme façon qu'elle lit sans faute.et elle n'a pas eu de problème pour apprendre à lire.moi aussi je desespérais de l'entendre un jour parler correctement.il a fallu attendre la fin du cp donc l'apprentissage de la lecture a tout débloqué,il faut etre très patient et c'est pas facile.
Arcada
Envoyé le: vendredi 24 juin 2005 08:55

Merci
des fois je craque car je culpabilise, car depuis la première année de maternelle je le disais à la maîtresse et elle me disait qu'il fallait attendre et ma mère me disait sans cesse d'aller voir l'ortho et moi j'attendais car il y avait des améliorations, et maintenant elle me dit à chaque fois "je te l'avais dis" et patati et patata et çà m'aide pas du tout quand elle me dit çà elle se rend pas compte que çà me blesse encore plus Razzleurs:
on se questionne sur les parents que nous sommes, on ne pense pas faire mal :-/ mais c vrai que c dur.
Il était en avance pour compter, pour les couleurs, les puzzles, très poli, etc... comme quoi :roule:
L'orthophoniste me rassure quand mm quand elle me dit qu'il est très malin et que pour elle les deux premiers mois au cp suivi par elle suffiront mais bon :-/
C pas facile tout les jours.
Ah oui aussi il confond il et elle il va dire il pour une fille mais çà dépend des fois, et aussi devant derrière, en haut en bas :\(

Je me dis des fois que c vraiment de l'inatention, il est un peu rêveur, parle vite et n'articule pas donc c normal que le langage en soit perturbé. :roule:

Club des couseronnes
Caroline3
Envoyé le: vendredi 24 juin 2005 09:06

tu as essayé de lui faire faire de la musique? Ou du théatre? Ca l'habituerait à reproduire des sons de façon ludique, et ça pourrait lui donner confiance en lui. Ne prends pas tout ça trop au tragique, ça risquerait de l'inquiéter et de le bloquer, fais lui plein de bisous et dis lui qu'il est merveilleux et que tu es fière d'être sa maman coeur
Marinette
Envoyé le: vendredi 24 juin 2005 09:24

je précise que ma fille est allée chez l'orthophoniste de 3 ans et demi à 5 ans et demi et chaque jour je reprenais les exercices à la maison et pourtant ce fait à peine qlq mois qu'elle articule bien et moi aussi je suis passée par des moments de découragement ,il leur faut plus de temps qu'à d'autres.l'orthophoniste m'avait expliqué que ce sont des enfants qui entendent moins bien que les autrs la décomposition des mots meme sans avoir de problème d'audition.mais ne t'en fais pas ça s'arrange toujours.
Arcada
Envoyé le: vendredi 24 juin 2005 10:37

Tiens justement elle veut que je l'emène voir un orl mais j'y avais déjà penser mais je trouve qu'il entend bien par contre il parle du nez donc peut être les végétations à lui faire :\(
Le théatre et la musique je n'y avais pas penser :idee:
merci les filles

Club des couseronnes
Cleo83
Envoyé le: samedi 25 juin 2005 18:23

tu peux tout de meme l'amener chez un orl , on s'est aperçu que ma fille avait une petite perte d'audition au niveau de l'oreille interne , on s'en était pas aperçu avant et elle a 10 ans , tu ne risques pas grand chose à faire vérifier les oreilles .
valerie-paul
Envoyé le: dimanche 26 juin 2005 14:43

ton témoignage confirme ce que je pensais a savoir que je ne devrais pas attendre pour emmener mon fils de presque 3ans et demi voir un orthophoniste, le mien a parlé tres tres tot a 9 mois mais je desespere de l'entendre un jour prononcer correctement, il parle tres tres vite et articule tres mal certains sons il dit un livle ouvlir a la place de livre ou ouvrir par expl etc, a coté de ça il est capable de faire des phrases tres complexes pour son age, maitrise bien les tps la grammaire mais a moins d'être habitué comme moi les gens ne le comprennent pas. Il rentre a la maternelle en sept car il est du début d'anné aussi,je pensais attendre noel pour voir si le fait d'etre entouré de personnes qui le comprennent pas (pour le moment il est tout le tps avec moi et son petit frere) vont le pousser a faire un effort, mais si y a rien je crois qu'a noel je peux l'emmener, vos témoignages me montrent que le parcours est long et difficile

valérie
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum