Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

2 pages: [1] 2

Je hais les devoirs - Forums Familles

*Amat*
Je hais les devoirs
Envoyé le: jeudi 8 février 2007 18:55

ça me gonfle les devoirs si vous saviez...

Pourtant c'est mon premier, il n'est qu'en CE1, et les 3/4 du temps je ne m'en occupe pas, il est très bon élève et très autonome. Il les fait seul, mais le peu que je dois faire, ça m'énerve. Préparer les dictées ça m'amuse pas, lui faire apprendre les leçons non plus. Y'a que les poésies et encore, faut pas qu'il rêve trop, si ça traîne je m'énerve immédiatement. Pourtant je peux vous dire que sauf veille de dictée où ça peut nous prendre 15 minutes, le reste du temps c'est l'affaire de quelques minutes.

Mais l'idée... l'idée que c'est mon premier et l'idée qu'avec d'autres ce sera peut-être plus difficile et l'idée que bientôt je devrai veiller aux devoirs de tous (disons que j'essaie de faire semblant de m'y intéresser un minimum, pour mon enfant et pour les instits)... argggggggggggggg

Rassurez-moi, vous êtes comme moi ou je suis une mère très indigne ?

Amat

MATCLEOR
Je hais les devoirs
Envoyé le: jeudi 8 février 2007 20:19

Amat, toi et moi sommes deux mères indignes fou Mr. Green Mr. Green

amour

Club des couseronnes
stefie49
Je hais les devoirs
Envoyé le: jeudi 8 février 2007 21:31

Pareil, pire: moi je suis prof des écolesJump Pourtant je ne supporte pas le moment des tables,de la poésie et des mots de la dictée. Romane est en CE2, bonne élève oufEmbarassed . Et je m'énerve aussi alors qu'avec les enfants des autres je suis d'un calme olympienRolling Eyes . C'est moi la plus indigne de toutes non?Hiding

Francine.F65
Je hais les devoirs
Envoyé le: jeudi 8 février 2007 22:51

perso , j'adore voir ce qu'elle a vu en classe .

les devoirs , c'est une question de secondes ici . ça ne dure jamais 2 minutes .

c'est une question de caractere des mamans .....
Mel
Je hais les devoirs
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 21:05

Amat, je sais que je serai comme toi, l'autre jour j'ai du expliquer un truc de math à ma niece, j'ai pris au moins 40 inspirations profondes en quelques minutes. Alors je savoure la maternelle pour l'instant !
Soledad
Je hais les devoirs
Envoyé le: vendredi 9 février 2007 21:09

Mes parents ne m'ont jamais aidé à faire les devoirs, ni expliqué des problèmes, ni fait des dictées, ni fait repèter des leçons, à aucun âge. JE faisais ça toute seule, et ma mère survolait après, de temps en temps. Je précise que je n'ai jamais eu le moindre souci à l'école ni après pendant mes études, et mes 3 soeurs non plus

C'est un truc que j'a découvert en France: les mamans on se tape 10 h de boulot, les petits 8 h d'école, et le soir il faut encore faire les instits.

Tu vois, Amat, je pense que je ne le ferai pas

Sol
vafalbala
Je hais les devoirs
Envoyé le: samedi 10 février 2007 09:29

bonjour,
normalement ce que donne les instits ils sont sensés savoir faire tout seul. A la rigueur faire réciter la poésie mais c'est tout à moins qu'ils aient vraiment du mal alors là oui il faut aider mais sinon à quoi ça sert d'être toujours sur leur dos?
*Amat*
Je hais les devoirs
Envoyé le: dimanche 11 février 2007 09:04

Ah mais Sol, je te rassure, je fais exactement comme ta mère. D'ailleurs j'ai eu honte : à l'entrée en cp, le premier soir, je lui demande : "tu as des devoirs ? Vas les faire dans ta chambre"... Mission impossible, je devais signer le carnet, et lui faire apprendre une poésie ! Et très souvent il n'a pas le bon cahier donc il lit son truc en arrivant à l'école ou se débrouille... (mais c'est un bon élève je précise)
Je ne l'aide que deux soirs par semaine : un où il me récite sa leçon (quand il pense à l'apprendre et que je pense à le lui demander), ce qui prend une minute, et un où il prépare une dictée. La première fois il l'a préparée seul, mais il a fait plein de fautes et a décrété qu'il était nul en orthographe. Donc maintenant je lui dicte les mots et lui donne qques trucs. Parce que je crois qu'il est important de l'aider à apprendre à apprendre !
Parce que je suis comme toi, j'ai toujours travaillé seule et je découvre que bcp de copines passent un temps fou sur les leçons et savent exactement ce que font leurs enfants à l'école.
Moi j'avoue... ils me racontent ça me suffit largement, ça ne m'intéresse pas vraiment. Leur récit m'intéresse mais le contenu ouaip... (je ne le leur dis pas hein).
Sans parler du fait que j'ai mes propres devoirs !!!
Bises
Amat
Percheronnette
Je hais les devoirs
Envoyé le: dimanche 11 février 2007 09:17

voici ma longue expérience de maman Mr. Green  pour ma première qui va avoir 30 ans, j'étais toujours sur son dos pour les devoirs, la lecture, les leçons quand j'y pense la pauvre Embarassed  rassurez vous ça n'a duré que le temps du cp Mr. Green puis j'ai consacré une partie de mon temps à l'aide aux devoirs en tant que bénévole et depuis, elle et  ses 4 frères et soeurs qui ont suivi,  ont fait leurs devoirs seul, venant juste me demander une explication au besoin et finalement le résultat fut plutôt positifouioui
http://polly-pkts.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
Soledad
Je hais les devoirs
Envoyé le: dimanche 11 février 2007 20:44

prcheronnette, j'adore ton témoignage coeur  Mr. Green

Amat, tu vois, tu dis que pour le premier jour de CP d'Ulysse, "toi, tu devais lui faire apprendre une poésie". Non, mais je rêve

Sol

*Amat*
Je hais les devoirs
Envoyé le: lundi 12 février 2007 12:54

Ben oui Sol : devoirs écrits sur carnet et à faire signer par les parents tous les soirs en cp !!!
Et poésie à apprendre, quand tu ne sais pas lire, c'est dur !
En fait, pour les poésies maintenant il peut les apprendre seul, mais je l'aide parce qu'il récite ça comme le chapelet, c'est affreux, je supporte pas, donc je préfère lui donner le ton. Mais ça, c'est une déformation professionnelle sans doute !

Mais soyons claires : je suis contre les devoirs à la maison.
Je pense qu'ils sont nécessaires à partir du lycée, où les élèves ont besoin d'un temps de réflexion, de recherche, et ont plus de choses à apprendre.

Je trouve vraiment qu'on devrait mener une réflexion globale sur les devoirs à l'école.
Elle avait été entamée, mais seulement concernant le primaire, et c'est dommage.
Bises
Amat
*Amat*
Je hais les devoirs
Envoyé le: lundi 12 février 2007 12:57

Sans parler du fait que les devoirs à la maison accentuent inévitablement et énormément les injustices et inégalités entre les enfants !
Sandrine93
Je hais les devoirs
Envoyé le: lundi 12 février 2007 14:43

Ma mère prof s'occupait à peine de mes devoirs et ça me peinait beaucoup, j'assimilais ça à un manque d'intérêt pour nous. Elle connaissait à peine le nom de mes profs, mon père savait à peine où était l'école quoi. Je pense que j'essayerai de rétablir un peu d'équilibre Mr. Green
C'est vraiment une déformation professionnelle, vous faites une confiance aveugle au prof c'est ça Laughing
Sandrine93
Je hais les devoirs
Envoyé le: lundi 12 février 2007 14:44

Ma mère prof s'occupait à peine de mes devoirs et ça me peinait beaucoup, j'assimilais ça à un manque d'intérêt pour nous. Elle connaissait à peine le nom de mes profs, mon père savait à peine où était l'école quoi. Je pense que j'essayerai de rétablir un peu d'équilibre Mr. Green
C'est vraiment une déformation professionnelle, vous faites une confiance aveugle au prof c'est ça Laughing
kalimerettebis
Je hais les devoirs
Envoyé le: lundi 12 février 2007 18:01

contre les devoirs a la maison aussi!!!!!!!!!vous croyez pas qu'ils ont deja des assez longues journees non???
sui prof ders ecoles, les devoirs ecrits st interdits, ca m'enervce que ca ne soit jamais respecté!

Soledad
Je hais les devoirs
Envoyé le: lundi 12 février 2007 21:22

Et les profs, est-ce que vous savez pourquoi les devoirs, tout interdits qu'ils sont, restent aussi répandus? C'est parce que les programmes sont si chargés que sinon on ne les termine pas? Parce que certains parents les "exigent"? Parce que bcp de profs sont pour encore? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet état de choses perdure, alors que quand je parle autour de moi, tout le monde, parents comme profs, se disent contre (mais bon, forcément, ce n'est qu'un petit échantillon)

Sol
Ange
Je hais les devoirs
Envoyé le: mardi 13 février 2007 18:22

j'sens le truc venir gros comme une maison. Les 1eres fois, je serai super excitée ... pis ça va retomber comme un soufflé.

J'trouve ça dur our les enfants. 6 heures de classe + devoirs... mouais
*Amat*
Je hais les devoirs
Envoyé le: mardi 13 février 2007 19:46

Sol, bcp de parents y tiennent. Ils ont l'impression que ce n'est pas "sérieux" s'il n'y a pas de devoirs. DOnc oui, c'est une pression des parents, réelle.
Ensuite, je crois que c'est une vieille habitude tellement ancrée dans l'image qu'on se fait tous de la scolarité qu'on oublie de la remettre en cause, ou qu'on n'y arrive pas.
Bises
Amat
CarolineR
Je hais les devoirs
Envoyé le: mardi 13 février 2007 20:41

j'ajoute à ça (la pression de sparents, vriament terrible) qu'effectivement, Sol,pour ma part en tout cas, bon nombre des devoirs que je donne me servent à avancer plus vite dans le fol espoir de clore le programme.
Mais je n'y suis pour rien. J'ai commencé à enseigner en 98; à l'époque, on avait 6h de Français en 6° et 5h en 4° (par exemple). L'an prochain, on sera à 4h30 en 6° et 4 heures en 4°.
Inutile de préciser que les programmes, eux, n'e bougent pas d'un iota.
Et donc, même nullissime en chiffre, je ne vois pas comment, mathématiquement parlant, je vais pouvoir tenir les programmes avec ces heures en moins. Si, en plus, on me demande de ne plus donner qqs exos de grammaire, d'ortho ou une lecture de texte à préparer à la maison pour gagner un peu de temps...j'en ferai même pas la moitié de mon programme!
CarolineR
Je hais les devoirs
Envoyé le: mardi 13 février 2007 20:41

j'ajoute à ça (la pression des parents, vriament terrible) qu'effectivement, Sol,pour ma part en tout cas, bon nombre des devoirs que je donne me servent à avancer plus vite dans le fol espoir de clore le programme.
Mais je n'y suis pour rien. J'ai commencé à enseigner en 98; à l'époque, on avait 6h de Français en 6° et 5h en 4° (par exemple). L'an prochain, on sera à 4h30 en 6° et 4 heures en 4°.
Inutile de préciser que les programmes, eux, n'e bougent pas d'un iota.
Et donc, même nullissime en chiffre, je ne vois pas comment, mathématiquement parlant, je vais pouvoir tenir les programmes avec ces heures en moins. Si, en plus, on me demande de ne plus donner qqs exos de grammaire, d'ortho ou une lecture de texte à préparer à la maison pour gagner un peu de temps...j'en ferai même pas la moitié de mon programme!
Soledad
Je hais les devoirs
Envoyé le: mardi 13 février 2007 21:12

Caroline, je pensais plutôit aux devoirs en primaire, qui me paraissent vraiment une abérration (Les enfants de 8 ans ont autre chose à faire le soir en famille que d'annoner encore des leçons)

L'ado, en revanche, ça glande toute la journée, c'est bien connu, ou alors ça prend de mauvaises habitudes, donc ça me gêne moins Mr. Green  Non, sans rire, j'avais déjà entendu dire par des profs que les programmes sont de la pure folie

Et Amat, il n'y a pas de parents archi-chiantes terribles de la mort qui tue qui font pression pour qu'on NE DONNE PAS des devoirs? (binette plein d'espoir?)

Sol

CarolineR
Je hais les devoirs
Envoyé le: mercredi 14 février 2007 06:44

mais la réflexion porte aussi d eplus en plus sur l'utilité des devoirs au collège.
Pourle primaire, je suis d'accord avec toi. Une journée est harassante à cet âge-là. Ce serait bien qu'à 16h30/ 17h, ce soit vraiment la FIN de leur journée de travail à ces petits bouts (et, accessoirement, je me projette un peu, je sais que je n'aurai aucune envie, aucune patience face aux devoirs d emes loustics; j'ai déjà du mal à faire mes preps en temps et en heure!)
*Amat*
Je hais les devoirs
Envoyé le: mercredi 14 février 2007 08:17

Sol, je n'aime pas être chiante mais je n'hésite pas à dire ce que je pense. On a le débat chaque début d'année, et dans la classe de mon aîné par exemple, je suis LA SEULE qui supplie pour qu'ils n'aient pas de devoirs etles autres me sautent à la gorge.

CarolineR a dit vrai pour les programmes malheureusement. Parce que contrairement à ce que pensent beaucoup de "nostalgiques de la vieille époque", les programmes actuels sont très très ambitieux je trouve.
Mais pour le collège, la question devrait se poser aussi, du moins pour les 6ème/5ème je trouve.
Bises à toutes
Amat

PS : Et quand je pense que je me prépare à faire l'école à mes aînés pendant un an... j'aime autant vous dire qu'on va aller à l'essentiel et que pour le grand, ça va être beaucoup d'autonomie. Dieu merci c'est son truc !
Soso
Je hais les devoirs
Envoyé le: mercredi 14 février 2007 17:31

personne ne m'a jamais aidée non plus, et je prefèrais, les rares fois ou mon père a tenté de m'expliquer des maths (j'suis une bille) on a faillit s'entretuer ! on verra mais je ne pense pas être très patiente non plus, j'agirai selon leur autonomie ou pas...
http://trucs2nenettes.canalblog.com/
orchidee
Je hais les devoirs
Envoyé le: mercredi 14 février 2007 22:35

Amat

En collège, tu imagines le temps nécessaire pour obtenir 15lignes d'expression écrite qui ressemblent vaguement à un schéma narratif? - 6°
idem avec une amorce de dexcription en 5°
ça se reproduit avec l'explication des 4° et je ne parlerai meme pas du "paragraphe" argumentatif de 3
Bref je crois qu'il est plus simple de leur laisser une marge à la maison , genre à faire pour dans une semaine, et consacrer le temps en classe pour autre chose.
Pense à une heure de cours, tu vois nos grands dadais...et ajoute à ça un temps de "ouiiiii tu prends une nouvelle feuille si tu as fini la tienne..... tu utilises l'encre que tu as, je m'en fiche " etc -si si!!! je t'ai raconté que les 6° avaient découpé le texte au ciseau quand je leur ai demandé de délimiter les parties?
donc en classe : les exos de decouverte et la lecon, un exo d'application
mais un ou 2 autres à la maison sinon ce n'est mathématiquement -rha que j'aime ce mot- pas faisable

Nanère, j'ai encore du temps moi avant les devoirs nanère
*Amat*
Je hais les devoirs
Envoyé le: jeudi 15 février 2007 09:21

Oui j'avais été étonnée par le peu de travail qu'on peut faire en une heure avec une classe de 6ème, c'est vrai. Je comprends. D'ailleurs c'est le même principe qui me fais donner du boulot à mes élèves souvent : pouvoir terminer ce qui était prévu et gagner du temps pour pouvoir faire autre chose en classe.
Mais dans ce cas, ce sont aussi les programmes et la manière de travailler qui sont à revoir. Parce que si je comprends leur utilité en matière de programme et de cours à proprement parler, je reste persuadée que sur le plan strictement personnel de l'apprentissage, c'est inutile.
Bises, te revoilà toi ?
Amat
Celia
Je hais les devoirs
Envoyé le: jeudi 15 février 2007 13:51

Je confirme : beaucoup de parents ne trouvent pas ça sérieux si il n'y a pas de devoirs, voire beaucoup de travail à la maison Shocked

Amat et autres mères indignes, je ferai certainement partie de votre club Mr. Green
3 enfants en 2 ans : Des jumelles nées le 17 juin 2006 (fiv1) et un garçon né le 27 juin 2008... la vie est pleine de surprises !
~¤API¤~
Je hais les devoirs
Envoyé le: samedi 17 février 2007 11:59

je suis contre les devoirs à la maison certes...mais mon fils qui est au CP a quelques devoirs le soir, écriture, lecture, poésie, je vois pas ou es le problème ??? Je l'aide, je lui explique, il se débrouille comme un chef sans être derrière lui...C'est çà aussi le rôle d'une mère père aussi), pas seulement déléguer la place aux instits..profs ! Si mon fils n'a pas compris un exercice, ou un mot, c'est plus simple à nous en tant que parents de lui expliquer plutôt qu'une instit qui s'occupe de 30 gamins...Enfin moi je trouve que ca fait partie de notre rôle en tant que parent, d'aider nos enfants...Je dis pas que c'est une partie de plaisir pour moi ou pour son père mais bon, on le fait normalement...sans se poser de questions !!

vous vérifiez quand même leurs devoirs ? ou franchement ça vous interresse pas ????

Soledad
Je hais les devoirs
Envoyé le: samedi 17 février 2007 16:12

Api, je ne suis pas d'accord justement avec toi. Je trouve qu'expliquer les exercices est le rôle des professeurs, et non des parents.

Tu ne vois pas où est le problème, tant mieux. Moi je le vois très bien: les soir, je suis fatiguée de ma journée de travail, mon fils est fatigué de sa journée d'école. Je n'ai ni l'envie ni le temps de faire des devoirs. J'ai envie de parler avec lui, de lui raconter ma journée, qu'il me raconte la sienne, de jouer, qu'il m'aide à préparer le repas, ou qu'on soit ensemble devant l'ordinateur, ou qu'on glandouille, ou qu'on aille voir un voisin, ou appeler Grand-Père, je ne sais pas, faire tout et rien. Sauf les devoirs.

Moi, j'ai envie que le soir chez moi, ce soit uen partie de plaisir justement.

Soledad
~¤API¤~
Je hais les devoirs
Envoyé le: samedi 17 février 2007 19:34

moi aussi j'aimerai çà...profiter de lui, jouer etc...mais bon vue qu'il a des devoirs on fait avec, et aussi que sa maitresse n' est pas capable Rolling Eyes  de lui apprendre à tenir correctement un stylo, je lui montre comment faire...Je vais pas le laisser se "démerder" sous prétexte que je suis fatiguée,  etc.... Il a des devoirs, donc voilà.... clinoeil Je ne suis pas son instit, juste SA mère ! Si mon gamin commence à en baver niveau devoirs en CP j'imagine même pas comment ça va se passer en 6 ème... Blink Blink Enfin pour moi c'est naturel...normal...

Enfin ca n'engage que nous...Ses parents In Love

*Amat*
Je hais les devoirs
Envoyé le: samedi 17 février 2007 20:21

Honnêtement ça ne m'intéresse pas. Ses récits de l'école m'intéressent, chaque trimestre jeter un oeil sur les cahiers nous amuse, mais les devoirs, non ça ne m'intéresse pas du tout.
Je lui dis de les faire ou lui demande s'il les a faits, lui demande si c'est bon ou s'il a besoin de moi, ou ce qu'il a fait.
Je ne sais même pas s'il tient bien son stylo, vu que moi je le tiens très mal. Mais il écrit bien, lit bien, réussit, quand je croise l'instit je lui demande si tout va bien. On le félicite de bien bosser et le gronde quand il a des punitions.
On ne se désintéresse pas de sa scolarité, au contraire, mais je trouve aussi qu'on n'a pas à intervenir. Et je n'ai aucune inquiétude concernant l'école, je ne veux pas non plus faire du travail scolaire notre préoccupation principale.
Enfin je suis ok avec Sol. Ce sont des contraintes, sans parler du fait qu'on a souvent plusieurs enfants, sans parler du fait que tous les parents, faute de temps ou de compétence ne peuvent aider leurs enfants, ce qui rend les devoirs injustes.
Bref, j'ai tellement d'autres choses réellement intéressantes à faire avec mes enfants que vraiment, les devoirs, ça me gonfle !!!
Amat
Yuki
Je hais les devoirs
Envoyé le: samedi 17 février 2007 23:27

moi ça me fait flipper de lire pareil témoignage !!! Blink

Venez discuter sur notre petit forum de discussion... !
~¤API¤~
Je hais les devoirs
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 10:08

Blink Shocked Shocked Shocked Shocked  quoi

Les devoirs s'est aussi un moyen de passer un moment avec ses enfants...Moi je suis fière de voir mon loulou se débrouiller aussi bien en faisant une addition, en lisant , en écrivant coeur Le soir on prend le temps de lire un livre.. Maëlle pas puce de 3 ans commence a faire pareille que son frère...elle fait "ses" devoirs...Et de voir mes enfants ne pas rechigner pour les devoirs, là franchement je suis fière d'eux...Bon Maëlle s'amuse juste à faire des dessins clinoeil

J'arrive pas à comprendre, pis franchement je cherche pas à comprendre ces réactions...A la limite je m'en fiche...Mais y a pas que les loisirs dans la vie de nos enfants, faut essayer au mieux de les aider à construire leur avenir, les aider à avoir les bonnes habitudes dès le début de la primaire....

Mais une question auquelle personne n'a répondu...

Vous regardez le travail une fois fini ? Vous "surveillez" que tous les devoirs sont fait ? C'est sur que c'est pas votre soucis si votre gamin ne fait pas ses devoirs, et qu'il ramène une punition Rolling Eyes Rolling Eyes ...c'est son problème !

YUKI tu en penses quoi ????clinoeil

frimou7
Je hais les devoirs
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 10:33

je n'ai pas d'avis sur le sujet initial. Mais je suis un peu heurtée par cette phrase Mais y a pas que les loisirs dans la vie de nos enfants, faut essayer au mieux de les aider à construire leur avenir, les aider à avoir les bonnes habitudes dès le début de la primaire....

L'école n'a pas le monopole pour préparer l'avenir Blink Je ne sais pas si je passerai du temps sur les devoirs avec eux au primaire ou pas, mais si avant 11 ans ils ont besoin de beaucoup de temps à rabâcher les matières scolaires je pense que je l'aurai mauvaise...

Pour moi des enfants doivent jouer avant tout, c'est ce qui les forme le mieux dans leur caractère (qui est important pour leur avenir).
Et il sera sûrement essentiel pour moi qu'ils aient le temps de venir avec moi au concert, au musée, au spectacle, se balader en forêt.

Les loisirs sont essentiels, Api! J'aimerais que mes enfants, arrivés à l'adolescence, aient eu tellement d'apports différents que leur curiosité soit à jamaias insatiable, qu'ils aient eu accès à tant de formes de loisirs qu'ils n'aient plus qu'à choisir ce qui leur convient le mieux.
Ça c'est à moi de le leur apporter, c'est ma responsabilité de parent, je laisse à l'école la responsabilité de leur apprendre à lire... (même si je regarderai sûrement si les devoirs sont faits, et que je ne sais vraiment pas si je serai comme toi, Api, ou comme Amat)

En tout cas, les 2 façons de faire me semblent légitimes, et aucun choix ne me paraît pouvoir être ainsi rejeté au point de faire "flipper" quelqu'un Blink
Ma meilleure amie, dont les enfants sont adultes, les a emmenés ramasser les champignons, a fait avec eux ce qu'elle aiamait: peindre, faire de la musique. Elle en a fait des adultes heureux et équilibrés, qui ont tous une bonne situation sans avoir jamais été surveillés dans leurs devoirs (faut dire qu'avec 4 garçons, elle aurait eu du mal à être maniaque Laughing)

Yuki
Je hais les devoirs
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 12:17

pffff désolée les filles, je viens de taper un gros morceau, qui a disparu sous mes yeux !!! ça a planté, et pas le courage de tout retaper ! ptêtre plus tard...
Venez discuter sur notre petit forum de discussion... !
Kristina.E1
Je hais les devoirs
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 15:39

Il ne faut pas exagérer non plus.

Frimou7, penses-tu que c'est un devoir d'un quart d'heure maxi qui va t'empecher d'enmener ton enfant au musée, à un concert, faire une ballade?
Un quart d'heure de devoirs ne va pas "tuer" leur soif de connaisance...

Ce n'est pas un reproche, j'adore parler des devoirs, en tant que future instit' c'est un sujet qui me tient à coeur.

Biz

KrIsTiNa
*Amat*
Je hais les devoirs
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 15:57

Api non je ne vérifie pas, je l'aide quand il en a besoin. Et il n'a jamais eu de punition pour cela, il sait qu'on veut qu'il fasse ses devoirs.

Honnêtement dans mon post il y a deux choses:
- une réflexion sur les devoirs. En tant que prof moi même depuis bientôt 10 ans et que mère d'élève maintenant, je trouve qu'il y a une réelle réflexion à mener sur leur utilité pour les enfants, que je conteste vraiment. Sur le plan pédagogique, et sur le plan personnel.
- un ressenti personnel. Oui j'aime voir mes enfants progresser mais franchement, non ça ne m'intéresse pas que "Monsieur l'Ours soit enrhumé" ou que 5+6+7+8=26. En revanche oh oui j'aime voir mon fils lire 2h par jour et se passionner pour tout ce qu'il apprendà l'école. Mais c'est comme pour beaucoup de choses : je n'aime pas spécialement changer les couches ou faire les repas, mais j'aime que mes enfants soient propres et bien nourris et j'aime manger avec eux. Je n'avais juste pas réalisé que s'ajouterait cette contrainte, qui en plus, quand j'entends mes amies qui ont des collégiens et des plus grands (et m'appellent sans cesse au secours pour les devoirs, vous trouvez ça normal?) ne va pas en s'arrangeant avec l'âge.
Mais je ne suis pas une femme de devoir (au sens large) au contraire.
Enfin je vous rassure, ça ne me prend pas beaucoup de temps et ne me gâche pas mes journées, mais je trouve vraiment cela inutile.

Celles qui défendent les devoirs, y compris futures instits, quelle est, d'après vous leur utilité (pour les plus jeunes) ?

Bises
Amat
Kristina.E1
Je hais les devoirs
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 16:08

Pour les plus jeunes, genre cp alors ...

- se remémorer pour la premiere fois AU CALME et non pas dans une classe de 25, la nouvelle lettre apprise, le nouveau mot,etc.

- montrer à papa et maman qu'il est "grand" et qu'il sait faire des choses comme "un grand". Cela le valorise de montrer à ses parents qu'il a appris quelque chose de nouveau et sait l'appliquer.

Par contre ou je ne te suis pas c'est que tu n'accordes aucune importance aux calculs mais que la lecture est super. Pourtant dieu sait comme je deteste les maths et adore lire.

Savoir lire et savoir calculer sont deux choses importantes.

Enfin là je suis dans les détails. Les devoirs, il faut bien commencer un jour, alors je n'ai pas dit que j'étais pour à 100 % les devoirs au cp mais en ce1 oui pourquoi pas! pas plu de 15 minutes et encore j'exagère.

bisous

kristina
*Amat*
Je hais les devoirs
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 16:19

Citation:
Par contre ou je ne te suis pas c'est que tu n'accordes aucune importance aux calculs mais que la lecture est super. Pourtant dieu sait comme je deteste les maths et adore lire.

Attention je n'ai jamais dit ça !!! Ce que je voulais montrer c'est que oui je trouve ça formidable que mes enfants sachent lire et compter mais que le détail de l'apprentissage ne m'intéresse pas. Si tu veux je peux dire que j'adore le voir lire des livres et compter les scores au rugby ou les points pour le championnat de foot...
Kristina.E1
Je hais les devoirs
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 16:26

Ok je me doutais bien que javais mal compris ou mal interpreté.
autant pour moi... sorry

De toute facon, comme dans pas mal de discussions, je me dis que je changerai certainement d'avis quand je serai maman.

D'ailleurs, je suis en train de penser que je remettrais bien au gout du jour dans ma classe plus tard, le système des devoirs au choix. Une de mes instit' nous l'a fait faire une année. C'est une liste comportant une cinquantaine de thèmes genre "rechercher de la documentation sur un animal", "inventer 4 calculs écrits et les résoudre". On choisissait un thème par semaine et on le rendait le vendredi. Une fois le devoir rendu on barrait le thème fait dans la liste.

Je me souviens d'avoir un très bon souvenir de ce type de devoirs. Il doit certainement etre retravaillé mais j'adorais le tester.

Biz
*Amat*
Je hais les devoirs
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 16:27

Je trouve qu'on leur demande beaucoup de travail trop jeunes pour ma part.
Déjà qu'en Grande Section de maternelle ils bossent déjà lisent écrivent, avouez que nos pauvres loulous, entre les apprentissages purement scolaires qui commencent de plus en plus tôt et le fait qu'on les pousse à grandir très vite dans un monde d'adulte (films, infos, téléphones portables etc sans parler du manque d'autorité fréquent et donc du manque de repères donc de la nécessité de gérer ses choix sa vie trop tôt), j'ai peur qu'on leur vole des parts d'enfance de rêve, du bonheur de se laisser aller, en toute quiétude, qui permet ensuite de faire des adultes épanouis.

Mais autour de moi, on en parlait encore avec mes amies hier soir, les mamans sont rassurées par les devoirs. Comme si c'était le gage d'une réussite future, et moi j'ai peur que ces contraintes ne produisent l'effet inverse...
Enfin.
Les miens n'auront pas de devoirs pendant l'année où je serai leur maîtresse, ce sera déjà ça de gagné Wink
Bises
Amat
Yuki
Je hais les devoirs
Envoyé le: dimanche 18 février 2007 16:29

je suis quand même frappée de voir amat prendre conscience que oui, la vie n'est pas faite uniquement de choses agréables et faciles, et qu'il faut aussi en passer, parfois, par des choses moins agréables et plus contraignantes, et même qu'il est valorisant de les faire ! ça me surprend d'autant plus que tu es prof ! en collège ? dans quelle matière ? simple question, ça ne change rien à mon étonnement, j'essaie juste de comprendre !

ce qui me fait peur, c'est qu'à mon avis, tu transmets ton dégoût des devoirs à ton enfant, et alors toi et ses instit/profs risquez fort de galérer, bientôt, pour lui faire faire le moindre effort !

à quoi servent les devoirs ?
peut-être à acquérir de nouvelles notions découvertes pendant la journée ? non ? à revoir, appliquer, apprendre, retenir... il ne suffit pas de voir et de comprendre, pour retenir ! les enfants doivent travailler leur mémoire dès le plus jeune âge, d'autant que les petits ont une mémoire formidable, c'est en primaire qu'on engrange le plus de connaissance, je crois ! en tout cas, une fois adulte, notre mémoire est beaucoup moins performante...
enfin tu trouves peut-être qu'avoir de la mémoire ne sert à rien ? toi qui es prof, ne trouves-tu pas qu'il faut 5 fois plus de temps à un élève pour avancer, progresser, lorsqu'il ne fait pas ses devoirs, parfois même il fait du sur place à cause de ça, parfois même j'en vois régresser en cours d'année, ou d'une année sur l'année, tellement ils ne foutent rien et ne savent pas fournir le moindre effort ! et pourtant ils comprennent certaines choses, ils savent appliquer un jour, mais le problème c'est qu'au bout du compte, ils n'acquièrent strictement rien, deux jours plus tard c'est oublié, tout simplement parce qu'on ne leur a jamais donné l'habitude, chez eux, d'ouvrir un cahier, de revoir, d'apprendre, et de passer par ces moments, parfois très rébarbatifs bien sûr, nécessaires, indispensables à l'apprentissage !
je crois que ce qui te gêne, c'est le côté contraignant. et je crois que tu confonds "contrainte" et "inutilité". et cette confusion me semble grave... je m'adresse à toi, amat, mais bon tout cela s'adresse aussi à frimou7, par exemple.
pour apprendre des choses, construire ses connaissances solidement, il faut en passer par ça : apprendre ses leçons, faire des devoirs individuellement, etc etc... frimou7, tu