|
|

|
Helloooooo
Pour remettre les choses dans leur contexte :
Mon zom a un ami de toujours qu'il connait depuis ses 15 ans : beaucoup de complicité, toujours là en cas de coup dur, un coeur énorme... Il y a 5 ans, il s'est mis en couple : on aimait pas trop la fille...beaucoup plus jeune, capricieuse et "fille gâtée". Mais bon, pour lui on a fait un effort !
Quand notre fille est née il y a 3 ans on a demandé qu'ils soient le parrain et la marraine : il n'étaient pas très présent car ils vivaient à 300km...
A la naissance de leur fils il y a 2 ans ils nous ont demandé d'être parrains aussi et nous avons accepté avec joie...au début tout allait bien !
Depuis peu, ils ont déménagé à 16km de chez nous et on les voit au moins toutes les 3 semaines et ça devient très dur car nous avons vraiement de la peine avec le petit :\(
- Il est très "physique", tout en "force"...ne tient pas en place 1mn (même à table), mais un "foutoir" incroyable (gateau dans tous les coins, vide la chambre de la petite, éparpille, casse...et surtout lance tout...il nous a même pété une lampe :eek
- Il ne rentre pas en relations avec les autres (à peine avec sa mère) : il se detourne pour poursuivre sa route comme un "bulldozer"...si on l'appelle il ne répond pas, si on veut lui faire un calin c'est mission impossible (je ne lui ai même jamais fait un bisou depuis au moins 1 an)...Il ne veut même pas joué ave nous :confus: Le plus bizarre c'est qu'il ne regarde jamais les adultes et ne regarde jamais dans les yeux...on dirait qu'il fuit ! :confus: :confus: :confus:
- Ses parents n'ont aucune autorité, ne lui disent jamais non, ne le punissent sous aucun pretexte... Il tape ma fille (et elle ne répond pas car je lui dit de ne jamais taper les petits)...en 2h il lui a mis au moins 4 coups (genre violents avec un truc dans la main sur la tête) Sa mère ne dit rien : elle regarde ma fille et se contente de dire "il est trop petit, il comprend pas ce qu'il fait"...mais elle dit absolument rien à son fils !!!!! :rage:
La dernière fois je me suis permis de le gronder et de lui dire "Chez moi, quand on tape on va au coin...si tu recommences tu seras puni"... La maman s'est retenue de me traiter de "monstre" leurs:
Je précise que je ne suis pas la seule à penser que ce comportement est bizarre voir anormal !
Bref, je fais quoi ?
Merci et A+
|
|

|
être tolérante avec un enfant qui n'a que 2 ans... arréter de juger....
Se poser la question de pourquoi dire qu'on "aime pas" un enfant de 2 ans : peut-il sent-il que tu le repousse et fait-il tout pour se faire aimer mais de la mauvaise manière en faisant du bruit
se dire que c'est nous l'adulte, à nous de regarder l'nefant d'une autre manière : si tu sais qu'il va venir et que déjà tu te dis qu'il va mettre le boxon : il va faire ce à quoi on s'attend en le voyant, le fait de faire le boxon devient son identité de petit garçon. Essayes de le voir d'abord comme un petit garçon qui ne sait pas comment faire pour être aimé. MOntres lui que tu es bienveillante et aimante malgré toutes ses bétises...et lui pourra en retour aimer sans faire le boxon et exister tout simplement
sion fait attention à lui que quand il fait le boxon, pourquoi changerait-il ?
et puis enfin se demander : est-ce que de toute façon je ne l'aime pas aprce que je n'aime pas la maman (ressemblance physique, moral....)
Bref, à toi de changer d'abord d'attitude, et non à un enfant de 2 ans qui de toute façon ne sait pas faire et est dans l'imitation des adultes
|
|

|
Helloooooo
Quand je dis que je ne l'aime pas, je veux dire que je n'ai aucun feeling avec lui...que je me sens mal à l'aise et que je ne sais pas comment le prendre ! Mon mari a un autre filleul qui a 21 mois et ça n'a rien à voir !!!
Bien sûr le comportement de cet enfant me parait "suspect" mais je ne lui reproche rien (par contre, je me questionne au sujet de la mère sur cette manière de ne pas vouloir éduquer)
Et (excusez-moi) mais je ne suis pas très tolérante avec un gamin qui met systématiquement le b... et me casse mes meubles ! J'ai reçu beaucoup d'enfants de cet âge chez moi et ça n'a jamais été jusqu'à ce stade !
Pour préciser
A+
|
|

|
moi à la lecture du message de Lolanoe j'ai l'impression (eronnée je pense ou du moins je l'espère) qu'on dirait le même comportement à la base de la maman du petiot : faut tout lui pardonner il n'a que deux ans , pauvre chéri! !
ben non perso moi ça ne se passerait pas comme ça je comprends le désarroi d'Adriana.
Ce que je conseilelrais de faire, c'est de plutôt que de voir le gamin avec ses parents, demander à l'avoir sans eux ! une après midi ou une journée. Pour mettre les choses au point, apprendre à vous conniatre et qu'il apprenne à conniatre ta façon de voir els choses !. Les enfants savent très bien ce qu'ils peuvent faire ou pas chez qui et en présence de qui! tu n'es pas sa maman ,tu ne dois pas avoir le même comportement qu'elle a en son propre foyer ! Mes enfants savent très bien que certaines choses sont permises chez ma belle-mère et ne le sont pas chez ma mère, bien plus stricte ! Néanmoins, Charline adore les deux et a de vrais moments de complicité avec chacune, surtout quand je ne suis pas là, parce qu'alors ce sont les règles des grands parents qui priment ! je ne suis plus là donc ça change la donne ! et c'est normal et tant mieux!!
Bref chez toi et sans maman (si maman ne dit rien quand elle est avec lui) ce sont tès règles qui priment . et le fait de punir un enfant ne le rend pas moins affectueux au contraire ! il sait qu'il peut être en sécurité car les limites imposées lui sont rassurantes !
Bref je comprends ton désarroi face à cet enfant que tu ne connais pas car il ne vient chez toi qu'en visiteur et que sa maman et toi ne partagez absolument pas les même valeurs éducatives ! Ce n'est donc pas l'enfant le problème, c'est la mère qui laisse faire ! Si l'enfant se retrouve chez toi livrée à lui même sous ta houlette, cela se passera différemment, même si au départ il essayera de s'imposer comme le maître des lieux puisqu'apparemment les adultes lui donnent carte blanche sous couvert de son jeune âge !
Son comportement se veut pour attirer l'attention, qu'elle qu'elle soit (calins ou réprimande)! il est donc important à mon sens de mettre les choses au clair! ignorer ou exclure, isoler ou autre, lors des bêtises, récompenser les moments positifs. Mais tu ne pourras selon moi le faire en toute quiétude qu'avec la mère loin de lui!
Ne l'exclus pas d'avance pour les erreurs que commet sa maman dans ton optique, elel se alisse déborder , pas toi! !
vous avez justement l'occasion de créer des liens entre vous, la maman ne doit pas savoir tous les détails de ce qui se passe entre vous, c'est la clé pour vous façonenr votre petit monde marraine-filleul.
Encore faut-il que la maman se sente disposée à te le confier de temps à autre, et que toi tu aies le courage de relever ce défi!
|
|

|
non nono non je n'ai jamais dit qu'il fallait excuser ces comprtements ben non sinon c'est la porte ouverte à tout !!!!
mais plutôt se dire que ce n'est pas sa faute mais que ce mode de fonctionnement c'est le seul qu'il connait et c'est à nous adulte de l'aider et notamment sa mère mais comme elle ne fait rien évidemment cela ne va pas l'aider
quand je parle de tolérance : cela ne veut pas dire accepter qu'il fasse le bordel, ce n'est pas acceptable de tout casser, par contre c'est essayer de comprendre avec empathie et ouverture d'esprit
|
|

|
Je connais un peu le même problème que toi avec le filleul de zom, mais bon en règle général c'est moi qui assume le rôle de parrain caché derrière zom.
Je ne supporte pas la manière qu'on ses parents à l'élever, il n'y a jamais de règle, on favorise toujours le gamin au détriment de mes enfants enfin seulement le père, la maman est plus raisonnable à ce niveau.
A table le gamon mène ses parents à la baguette, on va jus'à lui proposer 3 plats différents et enfin de compte ce sera un yaourt ou un biberon. Et il prétexte qu'il n'aime pas.
Il frappe, il mord, il rote, il pète et ça fait marrer tout le monde, sauf moi bien entendu.
Quand on va chez eux, j'attache toujours les cheveux de ma fille aussinon il passe sa vie à les tirer.
Quand il frappe, on ne lui dit rien, quand Ana refrappe parce qu'elle en a marre, on lui dit "tu peux pas il est petit" ben oui deux ans .... c'est trop petit pour savoir que tu peux pas taper une petite fille de 3 ans. Mais 3 ans par contre c'est pas trop petit pour comprendre que toi tu peux pas, mais que lui peut car il est petit.
Par contre je le plains car ses parents sont lunatique, donc il y a un tas de chose qu'il peut faire quand ils sont de bonne humeur. Et quand ils sont de mauvaise humeur ....
Maintenant c'est vrai que le gamin n'y peut rien, mais ça va pas aller en s'arrangeant. Je sais pas non plus comment gérer cette situation, c'est pas évident car c'est le gamin qui est mal élevé, mais ce sont ses parents qui l'élèvent mal.
Malheureusement je pense que c'est les différences d'éducation.
Il y a peu j'ai demandé s'il pouvait venir dormir à la maison et j'ai dit clairement que je ne voulais pas voir les parents chez moi, car on voulait être rien qu'avec lui, il a été super sage, il a super bien mangé il a super bien dormi. Il s'est réveillé à 8h.
Chauqe soir quand les parents vont au lit, ils mettent un biberon de lait dans le lit du gamin, comme ça le lendemain quand il se réveille, il boit son bib et se rendort, et eux ils peuvent dormir plus tard .... tout un mode d'éducation.
Julie
|
|

|
ben julie c'est ce que je voulais dire mais je m'exprime mal : en effet, c'est les parents qui éduquent, le gosse ne fait que reproduire et quand tu l'avais chez toi sans ses parents, tu t'es interessée à lui autrement que quand il fait des bétises et résultat : un gamin adorable
|
|

|
Helloooooo
Merci pour vos messages !
Oui, Valoul, j'aimerais bien prendre le petit chez moi pour essayer de créer un meilleur rapport...mais devines...elle ne veut pas se séparer de son fils (elle ne l'a confié que qqs heures très occasionnellement à se mère...jamais une journée complète de séparation)
Je me dis que nous pouvons voir les parents sans les enfants (en sortant entre adultes et en laissant de côté de difficile problème de l'éducation des enfants de côté)... Mais il est quand même mon filleul et je me sens des "obligations" envers ce petit !
D'où le problème que je ne parviens pas à gérer
Merci de vos conseils
A+
|
|

|
Valoul,
J'suis plutôt d'accord avec toi.
En revanche, perso, je n'apprécierais pas qu'une autre personne décide d'une punition à ma place...surtout en ma présence ! On a quand même son mot à dire comme parent, je trouve. D'ailleurs, pour moi, par exemple, ce serait exclu qu'on lève la main sur ma fille. Alors que les règles changent chez l'un ou l'autre oui, que chacun fasse en sorte d'être respecté oui, mais dans certaines limites et quand le parent est présent c'est à lui de réagir et décider ce qu'il faut faire.
Voilà pour relancer un autre débat...?
|
|

|
En réponse à:
quand le parent est présent c'est à lui de réagir et décider ce qu'il faut faire.
:eek: Heu... A partir du moment où la scène se passe chez moi et où quelque chose m'appartenant est renversé voire cassé, je m'arroge le droit de dire ce que je pense à l'enfant, éventuellement de lui interdire de continuer à faire ci ou ça, bref je REAGIS et DECIDE moi-même de certaines choses, bref je pose illico MES limites sans consulter les parents (il manquerait plus que ça !). On a encore le droit d'être maître chez soi, non? :eek: Et si les parents ne sont pas contents, qu'ils aillent eux-mêmes apprendre le savoir-vivre ailleurs ! Non mais !!! :eek: :eek: :eek: evil:
|
|

|
tout à fait, c'est au parent d'intervenir ! mais moi si un sale gamin se lave les mains sur mon mur ou y frotte ses pieds, jette son assiette par terre ou martyrise le chat et que les parents disent rien et bien je vais tout de même pas laisser faire. Si ça ne leur plait pas, c'est pareil.
|
|

|
En réponse à:
tout à fait, c'est au parent d'intervenir ! mais moi si un sale gamin se lave les mains sur mon mur ou y frotte ses pieds, jette son assiette par terre ou martyrise le chat et que les parents disent rien et bien je vais tout de même pas laisser faire. Si ça ne leur plait pas, c'est pareil.
oui tout afait d'accord si les parents se bougent pas pour remetre de l'ordres, je reagis
c claire que par contre si il comprennent pas votre point de vue , votre relation risque d'en patir (voir de casser) mais bon frécanter souvant des gents qui son trop differents c se qui risque d'arriver au bout d'un moment, a moins de rien dire a chaque fois, perso je peux peu
je croix qu'il va falloir leur envoyer super nany
|
|

|
Bon, c'est vrai que je ne fais pas partie des parents qui laisseraient leur enfant faire autant de grosses bêtises sans réagir. Mon propos était plus général, en fait. Et j'ai vu des parents intervenir pour bien moins que ça devant les parents...c'est ça qui me gêne. Okay ?
Lolo
|
|

|
J'ai eu exactement le même genre avec le fils de la cousine à mon zhom , au début je ne disais rein mais à force qu'il m'est tout pété , je l'ai disputé trés fort et devant sa mére et sa grand-mére (qui est la tante de mon zhom) en l'attappant par le bras , le soulevant un peu et le faisant regarder droit dans mes yeux et lui disant d'une voix calme ; haute ; franche ; direct bref tout qui fait trembler un mome : :alien: :{ iable: evil: :rage: :{ :{
"Ici , tu es chez chez moi & tonton , tu t'assois là ! tu ne bouges plus sinon c'est la fessée en suivant , tu fais ce que MOI je décide et tant que tu passeras la porte de chez moi tu ne toucheras plus à rien , j'en ai marre que tu casses tout et que tu te fouttes de nous !!"
La mére et la grand -mére ont pris leurs affaires et sont parties Je ne m'en porte pas plus mal , je n'approchais plus ce gosse , plus de bisous , plus de calins , RIEN !!!!!!!!!! voilà j'avais décidé de le choper que ça passe ou que ça casse je m'en fouttais je ne supportais plus ce gosse.. voilà :fleur:
|
|

|
tout a fait d'accord avec sunshine  moi déjà quand je sais qu'un gamin turbulant viens à la maison je vire tous ce qui est fragile à sa hauteur puis si il fait des bétises et que les parents disent rien à la bétise suivante je lui dit deux mots tant pis si les parents le prennent mal mais c chez moi 
|
|

|
Au risque de choquer, je vais intervenir dans un autre sens... ce n'est pas à nous de refaire l'éducation d'un enfant à la place de ses parents; c'est un comble :-/ Je pense qu'il faut être "tolérante" avec cet enfant dans la mesure où ce n'est pas lui qui faute mais ses parents dans sa manière de l'éduquer (si on ne lui apprend pas ce qui est bien et ce qui est mal, il ne peut pas le deviner :-/); et en parler fermement aux parents. :-/ Chez moi, un enfant qui met un tel bronx, soit il se tient tranquille parce que je l'ai prévenu que s'il ne se calmait pas il allait être puni, soit il repart aussi sec avec ses parents pour ne plus remettre les pieds chez moi tant qu'il n'aura pas "intégré". Et c'est évidemment à moi de parler avec les parents de manière claire et déterminée pour leur faire comprendre qu'ils sont seuls juges de l'éducation qu'ils donnent à leur enfant, mais que chez moi ce n'est pas une foire et qu'en conséquence, il doivent lui apprendre à se tenir chez les autres sous peine de ne plus revenir (ben oui, chez eux ils font ce qu'ils veulent... :-/) et c'est purement et simplement une question de respect et de savoir-vivre :-/
Vio :fleur:
|
|

|
Moi, un enfant comme ca, certes ca me tape sur les nerf, mais j'ai de la peine pour lui plus que de dire que je l'aime pas. Dis toi que c'est pas de sa faute, mais celle de ses parents.
Par contre, je pars du principe que ce sont les parents qui ont toujours raison, mais si je suis chez moi, je ne le laisserai pas faire. Sans aggressivite aucune, mais je lui dirais , au premier geste deplace que je ne suis pas d'accord du tout qu'il fasse ca.
Tu dis qu'il est "tout en force". Peut etre ne sait-il pas ce qu'est d'etre doux. Personnellement, depuis toujours avec mes enfants, quand ils "frappent" (parce que petit c'est plus un derapage qu'une reelle mauvaise intention), je leur prends la main et je dis en caressant ma tete avec leur main "On fait doudouce a maman". Peut etre que tu pourrais faire ca aussi avec lui. Lui dire que tu preferes de loin les caresses aux coups et que c'est pareil pour ta fille. C'est peut etre juste du contact dont il a besoin.
Et pour la table, le gateau,... pareil: lui expliquer comment ca se passe chez toi et un point c'est tout. Tout ca, evidemment, dans le calme, comme ca les parents ne pourront pas trouver que tu grondes leur fils.
Vero
|
|

|
J'aime bien ta réponse, Verolouis :\)
|
|

|
Merci 
Vero
|
|