Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Forums Familles

gwen
vous emmenez vos enfants aux ceremonies commemoratives
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 13:37

du 8 mai ou 11 novembre?

je pense y emmener mon tit mec l'an prochain
il aura 7 ans (a cet age là j'y allais deja depuis 2/3 ans)
Je vous dirais simplement qu'à part ça tout va bien
A part d'un père je ne manque de rien

pafatoufoue
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 13:39

Non,
je trouve mes enfants trop jeunes...
caro5
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 13:50

non moi même j'y vais jamaIS... j'ai uen pensée pour ceux qui ont combattus
Mi-Noise
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 13:52

on y va parce que son père defile ce matin on a tous zappé meme le père Laughing
harajuku girl
Percheronnette
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 13:58

oui je les emmène, mon dernier adore quand on lui laisse la responsabilité de la quête des bleuets Mr. Green

pour moi c'est important qu'ils entendent le message de paix donné par les anciens combattants et ça fait aussi plaisir aux anciens de voir que la jeunesse se sent concernéeouioui
http://polly-pkts.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
Teki
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 14:18

comme minhoi, juste pcq jp defile (musique) ... mais ce matin, on est resté la toutes les 2.... je m'ennuie a mourrir en fait...
sannic
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 14:32

Ben nous cette année on y est allé tous les piots du village ont chanté la marseillaise qu'ils avaient appris avec les anciens mardi après l'école et Maelle est allé applaudir son frère et sa soeur c'était sympa. Tous ça suivi d'un petit pot cool
ninoune'
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 15:46

Non de toute façon elle est bien trop petite pour ça mais meme plus tard je n'ai pas l'intention de le faire!

Mon petit coeur à marcher pour la première fois le 28/09/2008
Gaia1968
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 16:37

non car je ne suis pas du tout patriotique. Cela n'empêche pas de parler de l'histoire à travers les leçons d'école et de transmettre des messages de paix et de tolérance Very Happy
Je n'ai ni le beurre ni l'argent du beurre......mais j'ai la crème !!!
Mamour, tu es sur mes blessures le point de suture......
maripe
Envoyé le: jeudi 8 mai 2008 22:05

bien sûr ! Il me semble important de se souvenir et de faire connaître l'histoire de notre pays par des commémorations. C'est un respect pour tout ceux qui ont combattu et permis de sauver notre pays. Dans notre village, ce sont de belles journées (textes lus par les enfants, chants préparés à l'école, fanfare...et petit verre de l'amitiéWink.
Geekette
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 00:48

j y ai jamais pensé à y aller, mais je me demande, sans jugement péjoratif hein, combien de temps on va commémorer ces jours là, combien de temps ca va etre ferié...faut tourner la page à un moment non ?
-Coco-
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 05:44

quoi
Geekette
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 13:50

t es choquée ? ya pas de quoi

je respecte ces evenements bien sur tragiques, mais quand on commémore 39-45 ca remue pas un peu le couteau dans la plaie par exemple ? est ce que ca contribue pas à de vilaines rancunes ? Pour moi ca fait juste encore aujourdhui attiser les haines.

14-18, désolée j ai beau savoir toute l histoire, savoir le nombre de morts, savoir que mon arriere grand pere y etait etc....ca me touche plus, pour moi ca n'a plus de signification de commémorer ca...faut pas vivre dans le passé mais se servir du passé pour bâtir le futur

et puis d'un point de vue terre à terre, ya eu tellement de guerres avant et il y en a/aura tellement après....moi j'y crois pas à l'efficacité des commémorations.

maripe
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 13:59

c'est vrai que les camps, les chambre à gaz ne sont qu'un "détail" de l'histoire !!!!!
Désolée, je ne fait pas parti de ces gens là.......oublier se serait perdre une partie de son histoire, et c'est au programme scolaire !
Tes propos me choquent atrocement Anna.
Geekette
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 14:06

jme doutais bien que quelqu'un interpreterait ca de travers...

OU ai-je dit que ce n etait qu un détail ???

bref je laisse tomber des qu on a un avis qui differe ici ya toujours quelqu'un pour le mettre à sa sauce...

Bêêêêê

Geekette
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 14:08

je vais formuler ca clairement :

l'apprendre, en parler ouvertement OUI le commémorer, j'ai un DOUTE,en faire un jour, des jours feriés, j'ai le droit ou je vais me faire traiter de tous les noms apres ????
tu penses que dans 20/50 ans ca aura encore de l'impact ces commemorations ? moi j y crois pas....

stef :)
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 14:09

je comprends ce que veut dire Anna, sans pour autant etre ok.
elle ne dit pas qu'il faut oublier, d'ailleurs elle dit qu'il faut s'en servir pour construire l'avenir...
Geekette
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 14:14

non mais voila, tu penses vraiment que commémorer ca sert ? le reste de l'année les flos de tous horizons se montent les uns contre les autres....c'est pas rendre ferié UN jour dans l'année qui les aide à comprendre et à vivre avec les autres...pour moi ca sert juste à en repasser une couche
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 14:18

ca sert pas plus que le 1er mai, le 12 mai, ou le 15 aout...
mais pour une catégorie de personnes, oui c'est important de rendre hommage ces jours là, et puis au moins ce sont des jours feriés laïcs : je les trouve plus importants symboliquement que les fetes religieuses perso...
maripe
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 14:19

Bon alors plus de 14 juillet....ça date encore de plus loin .......
Restons lucides que diable!!!!!!!!!!!!!!
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 14:24

non mais attends maripe, j'aime bien avoir des jours feriés hein Mr. Green
maripe
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 14:27

hi hi hi!!!! Là, stefSmile tu me fais rire, parce que moi aussi j'adoooooooooooooooooooore les fériés et en mai on est servi....sans parler des enfants : du 1er au 16 mai ils n'auront été que 3 jours à l'école (fériés, "ponts" et grève)!!!!! Les veinards!!
Geekette
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 14:34

maripe ca a rien a voir avec etre lucide ou pas, tu as ton point de vue j ai le mien, garde tes remarques pis evite de me comparer à lepen aussi stp...tu peux rester respectueuse comme stef ca te fera pas de mal...

Bref stef je suis ok avec toi sur le fait que c est laic comme jours, sauf que VRAIMENT combiens de gens s impliquent dans les commemorations ? jpense que c'est mieux de vivre ensemble tous les jours que de pleurer tous ensemble une journée par ci par la...

et je persiste, tel que le 14 juillet n'a plus d'impact reel aujourdhui (deballage militaire en défilé pour moi ca fait aucun lien avec la Bastille...) je pense que dans quelques décénnies plus si lointaines les commémorations 14-18 et 39-45 n auront plus la portée émotionnelle qu elles ont encore aujourdhui
et encore je pense que 14-18 émeut moins de monde alors que ca a fait plus de morts....vous voyez mon point ???

je crois que plutot que de remuer le couteau dans la plait il faut apprendre aux enfants à pas se hair juste parce qu'ils sont de confession ou d'ethnie différentes plutot que de les faire rester à la maison un jour ferié.

si vous les emmenez aux commémorations tant mieux, mais je crois juste que c est pas le travail d une journée mais d une vie de tous les jours...

tain faut faire un paté pour pas se faire preter des propos qui sont pas les notres...

maripe
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 14:49

Je ne t'ai pas comparé à Le Pen (heureusement!). Ne pas commémorer certains évènements de notre histoire peut engendrer des quiproquos tels ceux dits par cet homme politique.
J'ai aussi, tout comme toi, droit à mon point de vue, mais ne déforme pas mes propos je te prie.
Perso je trouve que l'Hitoire reste l'histoire et que certains jours sont à respecter, c'est tout!
nagoya
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 18:31

Pas pour le moment Clara est encore trop petite.
Sandrine93
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 19:18

Euh Anna Shocked

Détrompe-toi, la guerre 14-18 n'a jamais autant intéressé que maintenant clinoeil
L'intérêt c'est que les médias en parlent ces jours-là, que la télé passe des documentaires, ce qui permet à plein de gens d'apprendre des trucs Thumb Up
Tu as déja lu des récits de la vie dans les tranchées ? Si tout le monde les lisait, ça ferait réflechir les gens . Le "plus jamais ça", il s'explique par l'horreur de ce qu'ont vécu ces gens
Geekette
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 19:33

Sandrine, ma periode preferee en histoire au college c etait les guerres, mais tu vois je trouve que c est pas aux medias d eduquer les nouvelles generations, et pour moi c est pa sune journee de commemoration qui fait la job, c est une education de tous les jours et pas seulement de l ecole avec un cours d histoire.
mon humble avis et qui n engage que moi c est que la plupart du monde voit ces jours comme une simple occasion de pas aller bosser et rester chez soi...
le plus jamais ca j y crois plus depuis longtemps...ca marche pas, tout le monde dit plus jamais ca mais ca n emepche pas les nouvelles guerres, c est donc que pour que le devoir de memoire soit effectif, il faut chercher ailleurs. pour moi les commemorations c est juste pour s oter un poids de la conscience...un peu comme la confesse...

quand tu regardes autour de toi aujourdhui t as vraiment l impression que le plus jamais ca ca marche ? regarde les israeliens et les palestiniens se taper dessus et qui se taperont dessus jusqu a la fin des temps...et c est qu un exemple parmis tant d autres.

les gens s en foutent du plus jamais ca, des qu il y a une histoire de terre, de pouvoir ou de pognon derriere ca, on occulte tout....

ptetre que si les jeunes etaient pas eduques des le berceau a hair ce qui est different on aurait effectivement du plus jamais ca...

a maripe si tu me compares pas a lepen, evite de mentionner le @detail@, ca c est du lepen....
Sandrine93
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 21:43

ok mais par exemple Arte a passé le film La shoah découpé en 4 soirées. Si ça a pu faire "tilt" dans la tête de téléspectateurs qui ne réalisaient pas, c'est utile, tu vois ?
Geekette
Envoyé le: vendredi 9 mai 2008 21:45

oui mais pourquoi attendre les journees feriees pour faire ca ? Very Happy

c est ca mon soucis avec ces jours la j ai l impression qu on matraque, ca fait bonne conscience apres plus rien ...?
-Coco-
Envoyé le: samedi 10 mai 2008 10:37

quoi
Teki
Envoyé le: samedi 10 mai 2008 10:46

Anna, je comprends ce que tu dis dans le sens ou effectivement, le 8 mai est ferié et c'est bien la tout ce qui compte pour bcp de gens, peu importe la raison (et j'en fais partie, et non ca veut pas dire que je trouve que c un detail de l'histoire, faut garder ces comparaisons sordides pour ailleurs hein Blink ) .
Les gens au fond ils en ont un peu rien a caler toute la journée du pkoi ce jour ferié, isl sont tous partis en long week end, disent adorer le mois de mai pcq y a plein de congés ... alors bon, faut pas etre hypocrite, ce jour est pour bcp (et bon, si je dis tout le monde, je le pense mais j'veux pas polemiquer) 8mai = jour ferié au soleil en famille !
Comme le 14 juillet, le 11 novembre, le 1er mai ...

Cela dit, je penses que oui, c'est tres important de commemorer ces jours de facon officielle, mais pas pour pas les oublier ! Pcq bon, on a qd meme pas besoin d'un defilé pour se souvenir des horreurs de la guerre.... mais plutot par respect pour ceux qui en ont un souvenir plus personnel, un "vrai" lien quoi....
Geekette
Envoyé le: samedi 10 mai 2008 16:11

Marquise t as pas beaucoup de vocabulaire Very Happy

teki c est bien pour ca qu au debuit du post je disais peandant ocmbien de temps on va encore les commemorer...d ici 20/30 ans ils seront tous morts ceux qui ont un lien direct Wink
Nouche*
Envoyé le: samedi 10 mai 2008 16:20

Bon, même avis qu'Anna.

Allez, on sera 2 à se faire lyncher.

Effectivement, on ne doit rien oublier de ces 2 guerres, des gens qui se sont battus, qui sont morts, des gens qu'on a torturé, assassiné.

Mais bon, voilà, quoi, en faire un jour férié, faire un discours sur la paix, l'atrocité qu'est la guerre.
Sauf que demain, il a aura toujours des bombes qui tomberont au Liban, des gens qui mourront en Israël, des gamins qui souffiront au Darfour.

Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés