Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Goûters en maternelle ?! - Forums Familles

Ludie
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 10:15

Coucou, :\)

Hier nous avons appris par un mot des maitresses que cette année elles ne feraient plus de goûters en classe ni en récré pour les moyennes et grandes maternelles, pour les enfants qui ne déjeunent pas le matin elles proposent que les parents amènent ce qu'ils veulent et les enfants le mangeront que de 8h à 9h ( période d'accueil ) , les raisons sont : pour la prévention de l'obésité chez l'enfant, et l'hygiène dentaire ( l'année dernière ils avaient un goûter collectif organisé par l'école, tartine confiture, pain de mie chocolat, céréales, fruits, pop corn caramel ... ) Ce matin un débat à commencé, une mère n'était pas du tout d'accord et à dit à la maîtresse que de toute façon il fallait que les enfants apprennent l'illégalité X-) et qu'elle voulait qu'on instaure le goûter personnel, la maîtresse m'a demandé ce que j'en pensais, j'ai simplement dit qu'en me renseignant, l'aide maternelle m'a dit que tout les enfants mangeaient beaucoup mieux depuis qu'ils ne mangeaient plus le matin, et que donc pour ma part je ne vais pas donner un goûter sachant que beaucoup d'autre n'en n'avaient pas et qu'il serait bien de faire soit pour tout le monde pareil soit rien pour personne, en pensant au bien être des enfants et aussi à celui qui va arrivé avec 3 kinders 1 jus de fruit et je ne sais quoi encore ( j'ai déjà vu ! ) maintenant le dilème est que mes enfants ne se plaignent pas ils déjeunent le matin et l'école donne qd même une brique de lait à chacun pour 10h mais est ce qu'au niveau équilibre il est mieux qu'ils aient une collation ?
Je ne sais plus comment réagir là :confus:... Comment ça se passe pour vous ?

Ludie (-:
Valoul
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 10:22

J'ai pas trop compris pourtant j'ia relu.; pour moi le gouter c'est à 16h hors j'ai l'impresison que tu parles de la collation de 10h...

J'ai dernièrement vu un reportage qui remettait en question cette collation de 10heures parce que du coup les enfants mangent plus que de raison à ce moment-là et du coup mangent moins à table le midi (donc pas assez de légumes par exemple!) et ont plus vite faim à 16 heures où ils se jetteront sur des crasses Very Happy qui vont les bourrer au point qu'il n'auront plus faim le soir .. et la spirale est lancée !

Bref une brique de lait à 10h et une petite tartine me semble un bon compromis, mais pas 3 tartines, deux briques de lait et un sachet de pop corn (mon dieu ils donnent ça en maternelle ??? :eek: :eek: :eekSmile car cela va leur gâcher l'appétit de midi!

Normalement si l'enfant a un bon petit déjeuner tartines-lait-fruit le matin il devrait pouvoir patienter jusqu'au déjeuner sans collation complémentaire... (malgré ce que disent les pubs qui veulent nous faire acheter des céréales et biscuits en tout genre car "un enfant ça se dépense plus" )

Francine1107
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 10:24

mon avis est trés clair : pas de collation le matin .

en moyenne , un enfant mange vers 8h un bon déjeuner ...(ç'est le role des parents !) puis mange à l'école vers 12 h . c'est clair que s'il mange encore à 10h , il n'aura plus faim . et le potage du midi sera loupé , les legumes aussi ....

je pense aussi que soit toute la classe a une collation, soit personne n'en a .

evidemment, il y a les cas des enfants qui déjeunent à 6 h du matin parcequ'ils vont à la garderie à 7h ....ils ont déja faim à 10h ....
alors ok pour 5 RAISINS ou 3 morceaux de carottes crues mais pas plus !

mais ds la classe de ma fille, ces cas là sont inexistant.

il faut privilegier le repas de midi qui est nettement plus sain qu'une collation (biscuit, gateau, briques de lait .........berkkk )

a+
Doryann
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 10:30

Mon fils petit déjeune très bien et l'école impose une collation à 10h, mais uniquement fruits ou compote. Wink

Or, depuis qu'il est à l'école, mon fils mange mal le midi, il n'a pas faim, donc forcément dans ce cas, je suis contre cette collation de 10h :\(. Le grignotage le matin, je ne suis pas pour. C'est vrai que certains enfants ne mangent rien le matin, mais je ne trouve pas normal que l'on fasse grignoter ceux qui mangent correctement le matin. C'est favoriser les mauvaises habitudes au détriments des bonnes ! :\(

Par contre, pour les enfants qui arrivent tôt en garderie, je trouve normal qu'ils aient un petit quelquechose à manger avant le début de la classe. Les matinées sont longues pour eux.

Il est évident que le cas par cas est l'idéal mais je comprends aussi qu'il est difficile de faire manger certains enfants et d'autres pas, ça n'est pas l'image d'égalité que donne l'école.

Donc c'est pour ça que je pense qu'il est bon de donner une collation avant le début de la classe, en garderie mais seulement dans ce cas. Wink
Frimousse
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 12:01

cette année en maternelle, la collation à 9.30 est de mise
verre de lait et un petit gâteau pour qui en veut, aucune obligation.
perso, mes enfants mangent correctement le matin, entre 7.30 et 8.00. mais les enfants qui sont en garderie dès 7.00, çà doit être long d'attendre entre le petit-dèj à 6.30 et le midi.. :-/
alors une petite collation vers 8.00 serait une bonne chose.
l'obésité, l'éducation nationale apparemment en fait un cheval de bataille cette année..
ma fille entrée au cp, l'an dernier, il y avait encore une collation au cp, mais cette année, la directrice m'a expliqué que les enfants sortant à 11.00 en récré, çà faisait trop près du repas et donc ils mangeaient moins bien le midi et en plus, pour la prévention de l'obésité, etc, etc.. :-/
le souci, c'est qu'il y a des enfants dont les parents prennent le soin de bien les faire petit-déjeuner et d'autres qui s'en moquent ou ne prennent pas le temps.. :-/ :roule:
quant à emmener ce que veulent les parents, il faudrait instaurer une limite.. (-: sinon, çà risque de faire de la jalousie, et que ce soit à profusion pour certains.. :{
"Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
Pimprenelle
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 13:08

A l'école de mon fils aussi, c'est collation le matin, à 10h30...
Au début, je n'y voyais pas d'inconvénient, parce que Jean se dépense beaucoup et puis je pensais que cette collation était donnée beaucoup plus tôt.
A titre d'info, ici, c'est lait + céréales + pain.

En fait, moi aussi je remarque qu'il ne veut plus manger à midi ! :-/

Aujourd'hui, je suis contre le goûter le matin, mais à choisir entre celui donné par l'école et celui donné par les parents, je serai pour un goûter mis dans le sac par les parents et surtout donné AVANT 10H !!

Je pense aussi aux enfants dont les parents partent travailler hyper tôt et qui se lèvent à 6h30. Je comprends tout à fait que ces enfants n'aient pas faim à 6h30, mais à 8 ou 9h, d'où la nécessité du petit goûter mis dans le sac.
Mais le goûter collectif à 10h30, franchement, je suis contre !! :-/

En plus, ce qui m'a vraiment sidérée, c'est que la directrice de l'école a dit bien fort lors de la réunion de début d'année que c'était pour "LA BONNE EDUCATION ALIMENTAIRE"... alors là, j'hallucine ! Manger aussi consistant et aussi tard dans la matinée, je doute que ca puisse apporter une bonne éducation alimentaire !! :oh:
Mais bon... on doit être 3 ou 4 mamans dans l'école maternelle à penser comme ca et on ne fait pas le poids par rapport à l'ensemble des parents qui sont d'accord !
De plus, je me vois mal interdire la collation à mon fils alors que tous sont attablés... :\(
Bref, je suis mal ! :-/

bisous
Thaliane
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 15:08

Ce que je ne comprends pas très bien, c'est que les enfants jusqu'à 3 ans (avant d'aller en maternelle) ont un petit dej entre 7h et 8h en moyenne, puis un déjeuner à 12h en moyenne.
Pourquoi, soudainement, sous prétexte qu'ils sont à l'école, ils auraient besoin d'un 5ème repas dans la journée ? En particulier, s'il est, en termes d'apports glucidiques, redondant avec le petit déjeuner...
Autant je comprends que, pour les enfants qui sont à l'école dès 7h, il y ait besoin d'un petit déjeuner (mais unique, pris à l'école au lieu de la maison), autant pour les autres, je ne vois pas.

Jusqu'à preuve du contraire, c'est aux parents de nourrir leurs enfants en dehors de la cantine, non ? Donc, si des parents ne donnent pas de petit déjeuner à leurs enfants, ce n'est pas à l'école de s'y substituer... Ou alors, il faudrait aussi donner un goûter avant la sortie pour les enfants qui n'en ont pas après...

Je demande à l'éducation nationale de transmettre du savoir à mes enfants, pas qu'ils essayent de me remplacer dans mon rôle de mère nutritive : si je reconnais qu'une institutrice en sait beaucoup plus long que moi sur l'apprentissage de la lecture, en revanche, en ce qui concerne l'alimentation, a priori, elle ne sait aussi bien ce que mes enfants doivent manger...
Sidonie
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 17:05

Seulement, Francine il y a des enfants dont les parents travaillent très tôt. Ces petits sont à la garderie dès 7 h 30 et ont mangé au plus tard à 7 h 00, ou pas du tout... Et ils ont faim à 10 h 00, tellement qu'ils sont HS. Dans mon école on a renoncé aux goûters donnés par les parents car certains BOUFFAIENT des chips à 10 h 00. Nous donnons donc une collation, variée, non grasse en petite quantité et veillons avec le personnel de cantine à ce que cette collation ne coupe pas l'appétit. Nous ne suivons donc pas les consignes ministérielles et je suis capable de me justifier. Comme si l'obésité des enfants venaient de l'école!!! C'est encore nous mettre sur le dos un rôle que devraient assumer les parents : nourrir leurs enfants correctement! Même si nous avons aussi bien entendu un rôle éducatif à tenir à ce niveau, on sait que les enfants deviennent gros en BOUFFANT devant la télé au lieu d'aller courir les champs.
Sidonie
coralie
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 17:18

euh à la garderie du matin,à 7h, ils ont un ptit dej normalement.

coralie, instit, qui se bat depuis le début contre la collation de 10h, et qui est ravie de vous lire Very Happy
celinette
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 18:04

mon fils de 21 mois n'a jamais eu de collation à 10h (enfin sauf cas très exceptionnel s'il s'es levé très très tot par ex) depuis qu'il mange 4 repas alors j'aimerais pas qu'il en ait qd il ira à l'école
Adeline
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 18:21

ma fille aussi a un goûter à l'école à 10 heures

et, il y a plus de 25 ans de cela, moi aussi j'y ai eu droit Wink
j'avais 3 ans, on nous offrait un verre de lait chaud sucré
je trouvais ça hyper bon et je m'en souviens encore Very Happy
c'est vrai que je frôlerais peut-être un jour l'obésité, mais il faudra pour cela que je dépasse les 50 kg Very Happy

ceci dit, une amie instit de maternelle me dit que, dans son quartier, le goûter est une bonne chose
car, certains enfants vivent dans la misère et n'ont droit qu'à un juste un bol d'eau chaude le matin :\(
Thaliane
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 19:18

En réponse à:

C'est encore nous mettre sur le dos un rôle que devraient assumer les parents : nourrir leurs enfants correctement!

Eh bien, pour ne pas subir ce reproche, c'est très simple : que l'école ne s'en occupe pas ! Parce que, à ma connaissance, la cantine est optionnelle. Donc il me parait logique qu'il n'y ait pas de collation obligatoire à une heure qui n'est pas prévue pour être une heure de repas !
Que la garderie de l'école organise un petit déjeuner (comme le dit Coralie), là oui, parce qu'on n'est pas dans la même fonction et que la garderie est optionnelle. Mais pas durant les heures scolaires !
Cathyf
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 19:22

10 heures pour une collation, je trouve que c'est bien trop tard dans la matinée ! Il vaut mieux plus tôt et en plus petite quantité...

Mes enfants en crèche pendant leurs 3 premières années ont toujours eu une collation à 9 heures : 1 jus de fruit et 1 biscuit, puis repas entre 11h30 et 12h30.

Mon fils à l'école en PS avait une collation à 9h15 fournie pour toute la classe par 1 maman avec planning à l'avance (fruits, laitages, céréales ou gâteaux). Très bien, du coup j'ai apprécié le système lorsque mon fils du jour au lendemain a refusé son bib de 330 ml de lait+choc pour le remplacer par...pas grand chose les jours suivants, avant qu'on trouve un compromis à la maison.

Cette année en MS, il a changé d'école, et la maîtresse nous a dit qu'une PETITE collation prise AVANT 9h30 ne remettait pas en cause l'appétit pour le repas de midi et était sans danger pour l'obésité, le laps de temps écoulé entre collation du matin et repas de midi étant suffisant. Cette fois-ci, chaque maman doit apporter la collation (qui se fait à 9h15 aussi) pour SON enfant avec 1 planning défini à l'avance pour la classe et pour chaque jour de la semaine (lundi = gâteau, mardi = fruit ou compte, etc.). Je trouve ça très bien aussi.

Par contre, il est bien évident qu'il faut que le système soit valable pour tous les enfants de l'école.
Le premier jour de la rentrée cette année, je ne connaissais pas le fonctionnement de la collation pour la nouvelle école de mon fils, donc je ne lui ai rien donné... hé bien, tous les autres avaient un petit quelquechose à manger et ils ont partagé, il a pu manger un peu de gâteau donné par un camarade... j'ai apprécié qu'il ne soit ainsi pas mis à l'écart et qu'il ne se soit pas senti exclu plus d'une minute.

Cathy
Francine1107
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: jeudi 16 septembre 2004 20:51

entierement d'accord avec thaliane !!

les instits se plaignent déja de ne pas s'oocuper assez des enfants au niveau pédagogique pure . elles ne vont pas se mettre à s'occuper de la bouffe ....

moi, c'est moi et moi seule qui gere tout ce que ma fille met dans sa bouche ....(elle n'a que 4 ans ...on verra plus tard) .

sidonie : les gosses qui arrivent à 10h avec des chips , ce n'est quand même pas la majorité ...et puis si les parents ont envie de donner des chips tant pis pour eux ....
alors les enfants qui arrivent à l'école à 7h , ils n'ont qu'à recevoir une collation avant que la classe ne commence (vers 8.30 ou 9 h)

si l'école n'avait rien à se reprocher en matiere de mal-bouffe chez nos enfants , on ne serait pas en train de retirer les distributeurs de bonbons, chocos, gauffres et coca dans les écoles !........

alors laissons aux instits leur role pedagogique (c'est déja pas mal )
et laissons aux parents le droit de regard sur la bouffe de LEUR enfant !
Linda
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: vendredi 17 septembre 2004 05:41

chez nous c en cours de suppression! on nous a remis un questionnaire afin de voir qui mange quoi le matin, ça permettrait de voir si la collation est nécessaire ou non.

Pour moi c superflu car à la maison mes enfants ne mange rien entre le petit déjeuné et le repas (que je donne à 11h30/11h45)...

Linda
Firenze99
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: samedi 18 septembre 2004 14:31

Kikou !

Chez nous l'école commence à 8h pour toutes les classes, ce qui veut dire que mes enfant se lèvent tôt et prennent donc aussi un petit déjeuner tôt. Pas question de leur laisser le ventre vide jusqu'à 12h15 (ce qui leur ferait plus de 5heures sans nourriture). Les petits de 3 et 6 ans ont donc chacun dans leur sac une briquette de lait et un biscuit qu'ils mangent entre 9h et 9h30. Ca ne leur coupe absolument pas l'appétit le midi et ils sont même gourmands de légumes Very Happy

bises
Firenze
Je n'ai ni le beurre ni l'argent du beurre......mais j'ai la crème !!!
Mamour, tu es sur mes blessures le point de suture......
Sidonie
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: dimanche 19 septembre 2004 19:52

La collation que nous donnons n'est en rien obligatoire!!!!
Mange celui qui a faim!
Et ça permet à beaucoup d'enfants d'oser goûter des fruits qu'ils ne goûtent pas chez eux c'est en plus un moment éducatif.
Toutes les écoles de notre secteur ont conservé la collation. D'ailleurs moi aussi je mange ma pomme à 10 heures et je ne m'en porte pas plus mal.
Sidonie
Doryann
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: lundi 20 septembre 2004 04:56

la donner est obligatoire, la manger non. :roule: Or mon fils est un grouton qu'il faut surveiller parce qu'il aurait tendance à grignoter toute la journée, alors qu'il ait déjà de bons repas. :-/

Alors il est évident que je suis totalement contre ce grignotage, fuit ou pas. Certains enfants n'ont pas besoin que l'on favorise ce genre d'habitude... Wink
Ludie
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: lundi 20 septembre 2004 08:14

Je suis d'accord, merci de vos avis, j'avais un peu peur de pas prednre la bonne décision,

Ludie
Celine3
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: lundi 20 septembre 2004 08:35

Alors nous avoins eu un grand débat lors de la réunion de parents car sleon notre instit elle n'a pas eu de consignes de l'éducation nationale.

Résultat ma fille mange moins le matin et c'est chaque jours difficile del ui faire avaler une pauvre tartine. Elle manges des gâteaux à 10h ou des pains au chocolat ce qu'elle refuse à la maison :-/ et enfin le mieux de tout le mercredi et le dimanche elle réclame maintenant... Donc elle a pris le rythme d'un repas en plus en 2 semaines Razzleurs:...

Céline
stefie85
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: mercredi 22 septembre 2004 20:30

Ben tout dépend à quelle heure l'enfant a petit-dejeuner. Moi je levais Romane à 6h15 du matin l'année dernière, elle déjeunait 20 min plus tard. La cantine c'était à 12h20, donc 6 h sans rien avaler d'autre que son maigre bol de chocolat (ben oui la mienne elle mangerait pas le matin :rouleSmile, c'était trop juste. J'aurais donc donné un goûter quoi qu'en dise la maîtresse.
Cette année, je donne toujours (en général, une brioche avec un jus de fruit), elle se lève vers 7h et ne mange quasiment rien. Il faut penser aux enfants qui n'avalent pas grand chose le matin également....

Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
(St Exupéry)
Fdee
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: lundi 27 septembre 2004 16:19

cette année ici pareille : privation de la collation !
je dis bien privation, puisque bcp d'enfants ne déjeunent pas le matin :-/
chauqe parent est libre de donner un goûter à son enfant, ceux ci les mangent entre 9h30 et 10 h
lors de la réunion de rentrée, les instits et tous les parents étaient pour la collation, ainsi que le médecin de la PMI, précisément si cette collation est donnée 2 h minimum avant le repas du midi
tout le monde était d'accord sur le fait que la collation n'est pas imposée, mais proposée, que c'est important pour les enfants qui ne déjeunent pas le matin, que celà doit rester un moment convivial où l'on découvre les gouts, les couleurs, les saveurs, le partage ...
nous avons une réunion à ce sujet vendredi 17 h, le médecin de la PMI sera à nouveau présent
à priori ici, la collation va être rétablie, j'en suis satisfaite Wink
il a été par ailleurs précisé, que la collation n'était pas interdite mais déconseillée, ensuite c'est à chaque directeur/directrice d'école de décider avec les parents de ce qui doit être fait

voilà pour ma part
Zounette57
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: samedi 2 octobre 2004 20:05

je pense que c'est en fonction de chaque enfant qu'il faudrait résoudre le problème.
Certain matin, Romain (4.5ans qui est en MS) ne veut que son grand bib de lait au chocolat, je lui met donc un PETIT pain avec 2 carrés de chocolat ou 2 madeleines; si au contraire, il a voulu déjeuner avec son frère (6ans au CP) il aura une petite pomme, une 1/2 banane ou des abricots secs.
Mais si dans les classes, les enfants ont tous un gouter, celui qui n'en a pas se sent mis à l'écart. Ce n'est pas évident de trancher mais mon grand, lui, ne prend plus rien; il déjeune bien & dans la cour de récréation, au lieux de manger plein de ces gateaux gras & sucrés, il se dépense, & à 11h30, les 2 ne se font pas priés pour passer à table.
Alors, le mieux est de s'adapter à l'enfant & si vous décidez de ne rien lui donner,la maitresse ne peut quand même pas vous en interdire.
@+ :jumeaux:
Kalimerette
Goûters en maternelle ?!
Envoyé le: dimanche 3 octobre 2004 13:20

coucou!
suis instit en mater, et moi ossi g abandonne l'idee de la collation le matin! en fait sur le temps de l'accueil les enfants peuvent manger un petit gateau, et boire du lait, en self service... (je peux te dire qu'il y en a que 5 qui mangent le matin, les autres n'ont pas faim...) aucun enfant me dit qu'il a faim a 10h00 ou 11h00... par contre les dames de la cantine me disent que les enfants mangent beaucoup mieux...
alors je n'ai plus aucun doute la dessus...plus de collation le matin sauf exception anniversaires, journee du gout, projet...
voila!
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés