|
|

|
Demain c'est le gouter collectif et la maitresse a decider de faire pain-fromage bon soit moi ma puce adore le fromage mais a 10h le matin bof bof limite je veux bien faire le test mais j'ai demander a la maitresse si je pouvais mettre son gouter habituel au cas ou je ne veux pas qu'elle reste le ventre vide déjà qu'elle ne mange pas beaucoup au réveil mais plus a 10h eh bien non je n'ai pas le droit et elle m'as dit que même si je le mettais elle ne lui donnerais pas ! Est ce que je peux faire quelque chose?
maman d'une croquette de 4ans et d'un caillou de 10 mois.
|
|

|
En théorie, le goûter du matin est interdit à l'école.
Beaucoup d'écoles le pratiquent quand même avec des modalités différentes. En général les maîtresses fixent le "menu" et ça me semble bien que tout le monde est pareil, et elles doivent faire un travail sur l'équilibre alimentaire, les différentes carégories d'aliments, je ne sais pas... En tout cas ça me semble mieux d'apporter ce qui est demandé !
Chez nous ils ne mangent que des fruits et un enfant apporte pour toute la classe, mais c'est aussi l'occasion d'apprendre plein de choses, ce n'est pas seulement pourmanger.
|
|

|
Là le gouter collectif n'est mis en place qu'une fois par mois sinon les maitresses nous demande de ramener le gouter que nous voulons, nous avons demander à ce que les enfants est tous la même chose tous les jours mais elles refusent plus d'une fois par mois... maman d'une croquette de 4ans et d'un caillou de 10 mois.
|
|

|
Nous c tous les jours, le gouter collectif
|
|

|
Nous, la collation de 10h est faite que chez les petites sections. L'enfant doit apporter un fruit (fruit frais, fruit sec ou compote...) pour donner de bonnes habitudes alimentaires. Les sucreries sont interdites ! Sauf, lorsqu'il s'agit d'un anniversaire ! Dans ce cas, l'enfant apporte un gâteau pour toute la classe. Pour en revenir à ton cas, je crois qu'il vaut mieux que tu suives la demande de la maîtresse. Tous les enfants auront la même chose à manger. Et c'est surement aussi l'occasion pour la maîtresse de ta fille de faire un "cours" sur le fromage !

|
|

|
Je me suis renseignée pas plus tard que la semaine dernière auprès d'une amie instit et syndiquée, parce qu'il y a aussi une collation (PS). En fait, visiblemùent, aucune loi n'a été votée sur cette collation. on a supprimé les distributeurs dans les écoles. Pour le reste, ils 'agit de recommandations. Moi je suis un peu contre, j'avoue. Mon fils prend un petit déj, et je considère que l'école est là pour le nourrir intellectuellement, pas physiquement.
|
|

|
c'est un mmt de convivialité entre eux et un apprentissage comme un autre en maternelle...A part le fait que mon fils est un petit appétit et que du coup c encore plus difficile de le faire prendre son repas de midi depuis qu'il y a le gouter du matin à l'école, je ne suis pas contre ...
|
|

|
J'étais contre avant que les enfants aillent à l'école (ils n'ont toujours eu que 4 repas par jour, je ne voyais pas pourquoi, soudainement, ils auraient eu besoin de 5. Surtout en finissant le matin à 11h20...) Mais ça dépend ce qu'on met dans le terme collation. Si c'est un goûter du matin (avec gateau et/ou produit laitier et fruit), c'est niet, c'est beaucoup trop, ils mangent plus le midi. Si c'est un temps de pause autour d'un mini-grignotage sain organisé par une maîtresse qui a du bon sens alimentaire (comme fait celle que mes enfants ont eu en PS) avec quelques fruits secs ou quelques morceaux de fruits frais ou un petit bout de fromage ou, exceptionnellement, un biscuit salé, ça me va très bien.
Mais ils n'en font plus en MS : la maîtresse nous a dit qu'ils n'avaient tout simplement plus le temps ! Il n'y a que pour les anniversaires mensuels qu'elle leur fait faire un gateau tous ensemble le matin qu'ils mangent l'après-midi. Ca me convient très bien aussi. Et j'ai remarqué que mon loulou mange encore mieux au petit déjeuner depuis qu'il n'a plus de collation le matin...
|
|

|
Et puis, c'est excellent un petit bout de fromage à 10h, j'adore moi !
|
|

|
Du salé à 10h, aucun problème ! Le sucré vient uniquement de notre culture mais les enfants n'ont pas nos préjugés heureusement ! L'année dernière en Ps le maître demandait aux parents de ramener des paquets de biscuits qu'il distribuait à 8h30, j'ai toujours refusé d'en amener et mon fils n'en mangeait pas apparemment. Cette anéee en Ms, je ne sais pas trop mais j'ai vu une Atsem arriver avec du lait et des verres, beurk du lait UHT à température ambiante à 8h30 ! Mon fils ne boit qu'un bib de lait le matin, impossible de lui faire prendre autre chose. Visiblement il tient sans pb jusqu'à la cantine.
|
|

|
Sandra, dans plein de pays, on mange salé dès le petit dej (en Suède, je voyais mes colocataire à la fac manger du hareng à 7h du mat), c'est vraiment une question culturelle et nos enfants ne sont pas encore là dedans, je ne pense pas qu'ils aient de pb à manger du fromage à 10h. maman de 3... (2003, 2005, 2007)
|
|

|
ici, que ce soit maternelle ou primaire, les gouter n'existe plus, matin ou ap, c'est pareil..Et j'avoue qu'au début c'était parce que mes 2 grands en avaient, mais je me rends compte que les enfants s'en passent tres bien, au contraire, ils mangent meme mieux le midi...Et en ce qui concerne le fromage donné, je trouves ça tres bien..Il est arrivé a mon tiloup d'en manger le matin, voir meme l'apres midi au gouter c'est aussi bon qu'un biscuit, tartines ou autres je rajoute avec un fruit. Famille nombreuse, 2 adoleschiants et 2 turbulents..
|
|

|
ici ils ont un gouter a 10h,et on donne des sous tous les mois,comme ça ils ont le meme gouter.manger du fromage le matin,beurkkkkkkkk cricri72
|
|

|
Un des trucs qui fait que je suis contre cette collation, perso, c'est que d'abord mon fils petit-déjeune une heure plus tôt... et ensuite que c'est un peu du grand n'importe quoi... jusqu'aux bonbons la semaine dernière! Du fromage, perso, ça me poserait moins de problème (du coup, je refuse d'approvisionner...)
|
|

|
Caline  Chez les petits ici, la collation est à 8h30 à l'arrivée. Le + c'est que ça laisse du temps avant le déjeuner (le temps d'avoir faim) mais comme les enfants viennent juste de manger à la maison (pas de garderie le matin), est-ce vraiment utile ? Et ce sont uniquement des paquets de biscuits ramenés par les parents !!
|
|

|
Citation: mais comme les enfants viennent juste de manger à la maison (pas de garderie le matin), est-ce vraiment utile ? moi j'aimerais que ce soit comme ça dans l'école de mes enfants. Ainsi les enfants ayant bien petit déjeuné ne remangent pas, ou pas trop (sauf si ce sont des gourmands comme les miens ). Et seuls ceux n'ayant rien dans le ventre ont vraiment faim. Plus tard: ceux qui ont petit déjeuné peuvent à nouveau avoir un petit creux. Et ça coupe l'appétit pour midi.
En fait, non, ce que je préfèrerais, c'est qu'il n'y ait PAS de goûter, mais ça...
|
|

|
Vous allez certainement me prendre pour une idiote mais, d'après vos messages je comprends qu'a la récréation, les enfants n'ont pas de collation ? Ils ne mangent pas du petit déj au dej ?
|
|

|
Oui ici pas de collation... cela dit à la maison il n'en avait pas avant d'aller à la maternelle... ça me va très bien ! Et comme ça il petit déjeune bien et déjeuner très bien aussi.
La seule exception, une fois par mois ils font les gateaux d'anniversaire en classe et ils les mangent le lendemain matin, donc collation pour fêter l'anniversaire des enfants du mois.
|
|

|
Et c'est qu'en maternelle qu'il n'y a pas de gouter à 10h ?
Je suis en Belgique, future instit' et manger un truc a 10h à la récréation c'est une "institution".
Je critique pas hein, mais je pensais pas que c'était différent autre part
|
|

|
Kristina, une circulaire récente (1 ou 2 ans) vient d'interdire formellement les collations pour lutter contre l'obésité. De même dans les collèges et lycées les distributeurs de friandises et boissons ont été retirés. Mais chaque école fait à sa sauce  Donc ça donne rien à manger dans certaines écoles, petite collation en arrivant le matin dans d'autres, collation à la recré, etc. Certaines écoles font fromage le lundi, fruit le mardi, biscuit le jeudi, etc pour soit-disant les éveiller au goût. Mais je redis que mon fils ne boit qu'un biberon de lait nature à 8h et tient jusqu'au midi sans problème ...
|
|

|
je ne suis pas contre le principe de la collation, à partir du moment où elle est proposée, pas imposée,qu'elle correspond à un moment d'apprentissage, et non un gateau avalé vite fait sur un banc. lilie est née le 9 juillet!
|
|